C'est l'équivalent d'un marathon, je suppose. Certains courent leur petit jogging tous les jours, et puis de temps en temps, une partie se met le défi de courir sur une distance plus longue, et c'est pénible, mais aussi exaltant, et au final, on a une sorte de sentiment d'euphorie d'avoir réussi à se dépasser...
Pour moi, c'est un rituel, désormais. Chaque année, depuis presque dix ans, je fais le Nano. Ma famille le sait, mon homme me soutient, mes enfants le respectent, et donc c'est une forme de retraite spirituelle (

), j'ai le droit d'être un moine, de bosser, d'être tranquille derrière ma porte sans qu'on m'importune. C'est assez agréable, somme toute, c'est un moment spécial. Toute ma vie tourne autour de ça pendant 30 jours. Mais je suppose que ça dépend aussi de l'importance de l'écriture pour soi et de la place qu'on est prêt à lui donner parmi la myriade d'autres choses qu'on a à faire (et puis la place qu'on a la possibilité de lui donner) (et puis son tempérament aussi, bien sûr).
Haha, on a la même discussion chaque année, c'est drôle. Un jour je ferai une compilation en message d'intro... Peut-être pour le Nano 2020.