Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] Les allusions, références et autres clins d'oeil

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Orbeancien
Statut : Hors ligne

.

Message par Orbeancien »

c assez simple en fait.
Vous mettez toutes allusions que vous croyez avoir vu et en discute ;)

par exemple:
-allusion au projet Blair witch dans les collines D´umar: parlez à l´aubergiste et il va vous donner un livre . ..
-ya aussi Licardor qui dit: " c´est a moi que tu parles!?!?" comme robert deniro dans taxi driver
-pr certains, l'anneau de gaxx est l'anneau unique(kangaxx=Sauron???)
-allusion au balrog de LOTR chez les svirfneblins:" on a creusé trop profondemment...."
- encore LOTR avec avec les worgs= wargs

a vous
Raven Al'Qazimir
Statut : Hors ligne
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Petite allusion à Faust de Goethe dans Throne of Bhaal, avec la liche du cimetierre d'Amkethran qui poursuit le marchand pour son âme... le lapsus est volontaire dans les dialogues.

Sinon trop peu d'humour dans BG ... en revanche dans le premier, l'enfant de Coran me fait penser au fils d'Uther Pendragon, le petit bâtard illégitime maudit par l'époux de sa mère et dont le vrai père doit sauver la vie :notme: mais bon c'est dans le premier ...

Une autre aussi simple, dans le bosquet au druide, la gentille grand mère qui dissimule un vilain rakshasa (homme tigre), tiens ça me rappelle une histoire avec la mère grand et le grand méchant loup.
Jan Jansen: L'histoire de N'a-Qu'un-Genou et la maison en navet me rappelle curieusement celle d'Hansel et Grettel (la maison en sucreries)
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

La référence la plus grosse et que personne ne voit jamais, mais c'est un peu normal... ^^

Chez Raibald, il y a deux tableaux dans le fond de la boutique, là où il y a la wiwerne. Si vous cliquez sur ces deux tableaux un texte apparaît. Il font référence à un da américain des années 80 très connu : Le Sourire du Dragon.

Hommage et second degrés quand tu nous tient... :p :happy:
Bouliiar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bouliiar »

Au porte de la ville un garde se fait soudoyer avec du lotus noir. J'ai jamais vraiment compris mais pt'être une allusion au grand JCC qui a 10 ans cette année ^^ ?

Peut'être ...
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

Il y a des chances oui.
Vu qu'il n'y a pas de quête associée ni rien avec ce garde si ce n'est lui parler pour sortir de la ville... :eye:
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

je vais ptet vous paraitre inculte mais JCC?
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

Jeux de Cartes à Collectionner, comme Magic d'où est tiré le fameux Lotus Noir. Mais c'est aussi une drogue dans la saga des Conan si je ne m'abuse. ^^
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Le marchand soudoyé est un reste de quête supprimée par Bioware faute de temps pour l'implanter (elle devrait bientôt revenir dans Unfinished Business, voir le Bazar pour plus d'infos).

Les références que je connais:
Il y a une image d'Elvis Presley au premier étage de la taverne des Cinq chopes (quartier du pont).
Fearghus (un gars de la promenade de Waukyne) est le nom d'un responsable de Black Isle.
Neeber est bien entendu une allusion au Noober de BG1.
Biff l'inculte (le remplaçant de Haer'Dalis au théatre) est le personnage qui apparaissait dans BG1 quand un autre personnage qui devait parler dans un dialogue ne pouvait le faire (mort ou bloqué).
Les chevaliers de la sphère planaire sont une référence au monde de Dragonlance.
Les Hobbits affamés de la sphère planaire sont une référence au monde de Dark Sun.
Cyrando renvoie bien sur à Cyrano de Bergerac.
L'un des cris de guerre de Lilarcor est en VO "Murder! Death! Kill!" qui renvoie au jeu MDK.
Shank et Carbos, qui se battent dans le district du pont, sont en fait les deux premiers assassins que l'on rencontre dans BG1!
Aphril, l'une des internées de l'Asile, parle de visions d'un corps ambulant parlant avec un pilier de crânes. Il s'agit évidemment d'une référence à Planescape Torment.
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

waw, eh bin, y'en a kan meme pa mal

et ce qui serait interressant, ce serait de savoir à quoi Noober fait référence...( peut-être au noob >> > et oui, il pose plein de question comme un noob)
EricZEGod
Statut : Hors ligne
.

Message par EricZEGod »

Dans le Donjon d'Irénicus : la façon dont on s'échappe me fais un peu penser au Film "Alcatraz" (je sais c'est pas un film HF :timide: ), et pareil pour la prison planaire, si ce n'est l'allusion à Sigil qui concerne bien évidamment Planescape Torment, comme dit plus haut ;) .
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

ah, je l'avai oublié celui la: la machine de lum le fou >> > lum le fou a été celui qui a entrainé sans-nom(planescape torment), pour ce qui concerne la magie, dans l'une de ses vies antérieures.
Pépé le bourrin
Statut : Hors ligne
.

Message par Pépé le bourrin »

Mes préférés, Bonnie & Clyde à l'étage de l'auberge des portes de la ville. Ne pas oublier d'y retourner ensuite pour prendre des nouvelles :happy:

Beaucoup moins de clins d'oeil que dans Fallout quand même, c'était un festival :)

Le pépé flingueur
Avatar du membre
Folken
Wiverne majeure
Messages : 2650
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 20:24
Localisation : Reims / Ardennes
Statut : Hors ligne
.

Message par Folken »

C'était quoi déjà le nom des trois stars à qui le jeu fait référence ?....Que même qu'on peut leur demander un autographe... (excusez pour l'expression) trois stars de la chanson mais je me souviens plus de leur nom
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Felia
Statut : Hors ligne
.

Message par Felia »

Le groupe chasseur de morts-vivants dans le mod Valen -> Buffy (ou autre chose concerçant les vampires...)
Rhibel Astérian
Goule
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 23:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhibel Astérian »

C'était quoi déjà le nom des trois stars à qui le jeu fait référence ?....Que même qu'on peut leur demander un autographe... (excusez pour l'expression) trois stars de la chanson mais je me souviens plus de leur nom
C'est dans BG1 ça ;) .
Et je ne crois pas qu'il s'agissait de chanteurs, mais plutôt de présentateurs télé, ou un truc du genre :lunette: (Larry, Darryl et Daryl, encore un truc dans le genre :p ).

Il y a une référence au sujet du fameux génie de la bouteille (quoi de plus normal ^^ ), les montres qui prennent l'apparence des gentils, Dradeel, le mage elfe de l'Asile que l'on avait rencontré sur l'île de TotSC, et surtout (bizarre qu'ils n'est pas été cités :heu: ) LE Elminster et LE Drizzt Do'Urden...
D'autres me reviennent:
Le passage dans la Tour de garde où l'on dirige le guerrier Etheré, qui rappelle les aventures d'un livre dont vous êtes le héros, ou bien même d'une partie de JdR, ainsi que les 3 pétrifiés de l'antre d'Abazygal dans le même registre (ils parlent entre eux comme le font les joueurs de JdR, et ils peuvent même recharger leur partie :rigoler: ).
Le specteur qui se prend pour Juliette: "Mon capitaine, ô mon capitaine".
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

Il y a une référence au sujet du fameux génie de la bouteille (quoi de plus normal ), les montres qui prennent l'apparence des gentils
vas-y explique, c'est pas très clair :..:


LE Elminster et LE Drizzt Do'Urden...
oui mais là, c'est plus des allusions
Rhibel Astérian
Goule
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 23:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhibel Astérian »

vas-y explique, c'est pas très clair 
Ma culture D&D n'est pas très poussée mais il ne me semblait pas que c'était le destin du commun des Génie d'être enfermés dans une bouteille; contrairement à celui d'Aladdin par exemple.

Les ennemis qui prennent l'apparence d'alliers (et vice versa) comme les illusions du chapiteau ou les paladins des Collines de Lancevent ont déjà été repris dans plusieurs productions (The thing :8:...).
Mais comme Drizzt et Elminster qui étaient effectivement plus que des allusions, ceux -ci (les illusions) ne se réfèrent peut être pas à quelquechose de suffisament précis pour être considérées comme telles ^^ .
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Raven Al'Qazimir
Statut : Hors ligne
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Je pense qu'OA entendait par allusion "clin d'oeil" à des histoires qui n'ont pas à voir avec les FR, comme Elvis aux 5 chopes par exemple (je suis allé vérifier quand même et :hein: !!! )
Ma culture D&D n'est pas très poussée mais il ne me semblait pas que c'était le destin du commun des Génie d'être enfermés dans une bouteille; contrairement à celui d'Aladdin par exemple.
En fait non, les génies, qu'il s'agisse de Djin, de Dao ou d'Effrit vivent dans leurs plans élementaires respectifs (air et feu) et ne sont emprisonnés qu'à la suite d'une convocation d'un magicien puissant qui a réussi à les lier à un objet magique. Cette opération complexe nécessite d'être un mage expérimenté (niveau 12 minimum, 15-16 recommandé), mais bien entendu ça peut être interprêté comme un clin d'oeil à Aladdin :) ... même si ce genre de chose est courante, notament à Al'Qadim.
Les ennemis qui prennent l'apparence d'alliers (et vice versa) comme les illusions du chapiteau ou les paladins des Collines de Lancevent ont déjà été repris dans plusieurs productions (The thing :8:...).
Les illusionnistes et dopplegangers font partie du patrimoine de donjons et dragons, il ne s'agit pas vraiment de vrai "clins d'yeux" (ouh là là ... ), en effet un illusionniste peut devenir très puissant, par exemple en créant l'illusion d'un couperet qui vous tombe dessus. Si votre personnage est expérimenté, il remarquera peut être les défauts et découvrira l'illusion, si il y croit, il meurt ... de peur car son esprit et son corps sont persuadés d'avoir été tués par le couperet ... c'est comme ça que ça s'utilise un illusionniste, avec le sort Force Phantasmatique ;)

Mais comme Drizzt et Elminster qui étaient effectivement plus que des allusions, ceux -ci (les illusions) ne se réfèrent peut être pas à quelquechose de suffisament précis pour être considérées comme telles ^^ .
Ce sont plutôt des guest star, on peut dire que les concepteurs se sont faits plaisirs, et au fond, un personnage appelé à entrer au panthéon de féérune ne doit il pas finir par rencontrer de telles légendes? Les grands destins se recontrent dit on ... :oops:

Sinon je continue à éplucher le livre d'histoire de Jan Jansen dès fois que d'autres clins d'oeils s'y soient glissés ...
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Autre reference: dans Throne of Bhaal Cespenar chante "J'aime regarder les filles qui passent sur la plage" a sa facon...

Et aussi le spectateur qu'on trouve gardant un coffre chez les Sahuagins qu'on retrouve ensuite dans Throne of Bhaal qui nous sort un "Capitaine mon capitaine" tout droit sorti du Cercle des poetes disparus...
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

waw, bah y'en a pas mal finalement

Ouai, t'as raison Euler, Je voulais dire par allusions: clins d'oeil

J'aime bien les idées des Guests Star ;)

Heu( je sais que je vais paraître vraiment inculte mais c'est de qui la chanson originale, Elgaern???? :rigoler:
Djecks
Ogre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 05 août 2003, 14:25
Localisation : Fleurus
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Djecks »

Originally posted by Orbeancien@jeudi 11 décembre 2003, 23h42

Heu( je sais que je vais paraître vraiment inculte mais c'est de qui la chanson originale, Elgaern???? :rigoler:
J'aime Regarder Les Filles

Par Patrick Coutin

J'aime Regarder Les Filles (Version Originale)

J'aime, j'aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Sur leur peau le soleil caresse bien trop sage
Le vent qui les décoiffe un goût de sel sur mes lèvres

J'aime, j'aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Les hanches qui balancent et les sourires fugaces
Je regarde les vagues qui jouent avec leurs corps

J'aime, j'aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Leurs poitrines gonflées par le désir de vivre
Leurs yeux qui se détournent quand tu les regardes

J'aime, j'aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Le soleil sur leur peau qui joue à cache-cache
Et des ambres solaires le parfum volage

J'aime

Regarder les filles
J'aime regarder les filles
Regarder les filles
(Les filles, les filles) regarder les filles (les filles, les filles, les filles)
Regarder les filles (les filles, les filles, les filles, les filles)
Les filles (les filles, les filles, les filles, les filles,... )

J'aime regarder les filles, le soleil sur la peau
(Les filles, les filles, les filles, les filles,... )
Leurs hanchent qui balancent
Leurs poitrines gonflées
J'aime regarder les filles
J'aime regarder les filles

J'aime, j'aime
J'aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Quand elles se déhabillent et font semblant d'être sages
Leurs yeux qui se demandent mais quel est ce garçon

J'aime

J'aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Leur ventre qui se colle sur le sable chaud
Le vent qui les décoiffe et les sourires fugaces
J'aime regarder les filles qui marchent sur la plage

J'aiiiiiiime

Regarder les filles
Regarder les filles
Regarder les
Les filles
Les filles

J'aiiiiiiime

J'aime regarder les filles
J'aime regarder les filles
J'aime regarder les filles
J'aime regarder les filles
J'aime regarder les filles
J'aime regarder les filles
Les filles, les filles, les filles, les filles, ...
J'aime regarder les filles,...
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
Avatar du membre
Cheksa
Squelette
Messages : 149
Enregistré le : mer. 29 oct. 2003, 16:28
Localisation : Oakland
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cheksa »

Orbeancien je te conseil vivement d'écouter ce morceau, c'est du grand ! :happy:
déja rien qu'avec les paroles tu peux voir que sa flirte avec les sommets de la variété française mais tant que tu n'as pas entendu le rythme endiablé tu ne peux savoir à quel point c'est...
nul !
La couronne de cuivre ? Un bon p'tit coin de web !
Mon site perso : http://www.cheksa.com
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

(Dsl pour le post'n go, j'espère que je vai pas me faire encore effacé)

Oui, en fait, j'osais pas te le dire, mais ça a l'air bien nul. En plus, il a l'air un peu bizzare ce chanteur( "j'aime regarder les filles....")

Mais bon, on dérive un peu off topic, alors messieurs dames, revenons au sujet principal, les clins d'oeils


ah, j'en ai trouvé une autre( si on peut appeler ca comme ca )
c'est ds le donjon de bodhi, la statuette qui pose des questions: une des questions( enfin j'en ai reconnu qu'une) est tirée de Bilbo le hobbit et des célèbres "questions dans le noir": c'est celle dont la réponse est un poisson
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Faut dire OrbeAncien que le morceau ne date pas d'hier (fin des années 70, début des années 80) donc c'est quelque part normal que tu ne connaisse pas (meme si c'est un morceau assez culte pour ses textes tres fouillés... ^^ )

Allez venez rajouter vos easter eggs/clins d'oeil et autres ici meme...
Raven Al'Qazimir
Statut : Hors ligne
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Dites moi, Toop le brave, Tibbit, Chinchilla et Merlinious, les quatres personnages que l'on rencontre près des Monts de la Marche, de l'autre côté du palais de Yaga Shura, ce ne serait pas un clin d'oeil à quelque chose?
Elvin
Ver charognard
Messages : 624
Enregistré le : ven. 28 févr. 2003, 11:53
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elvin »

Je trouve que l'histoire en général, ainsi que les thèmes abordés sont un peu les même que le Seigneur des Anneaux.

1-L'histoire:un jeune homme ou une jeune femme innocent(Frodon/le PJ) se voit entrainer dans une aventure sans le vouloir, il rencontre des vieux amis de son mentor(Aragorn/Khalid et Jaheira), les mentors étant Gandalf et Gorion.Il va lutter contre le mal(Sarevok/Sauron), qui veulent faire régner la terreur sur le monde.
Eh bien sur, il devra lutter intérieurement contre ce mal, contre l'Anneau Unique et l'écorcheur.

Clins d'oeil:Légolas/Kivan
Gimli/Kagain
code couleur pour Elvin: #66CD00
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Originally posted by Euler@samedi 13 décembre 2003, 18h58
Dites moi, Toop le brave, Tibbit, Chinchilla et Merlinious, les quatres personnages que l'on rencontre près des Monts de la Marche, de l'autre côté du palais de Yaga Shura, ce ne serait pas un clin d'oeil à quelque chose?
C'est certainement un autre clin d'oeil mais je n'ai pas reussi a trouver a quoi il faisait reference pour le moment... (peut etre d'autres comiques un peu comme le groupe Darryl et Larry de BG1, qui sait?)
Orbeancien
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbeancien »

les mentors étant Gandalf et Gorion
Je suis pas tout à fait d'accord, Gandalf est Gorion du point de vue qu'il meurt au début >> > gandalf qui meurt et qu'il est son mentor, mais il est aussi Elminster >> > ressemblance physique et c'est lui aussi qui le guide.

Pour les gars de tob, je sais pas(Chinchila >> > allusion à l'animal, mais c tt ce que je vois)
Elvin
Ver charognard
Messages : 624
Enregistré le : ven. 28 févr. 2003, 11:53
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elvin »

Frodon et le PJ ont grandi avec Gandalf et Gorion, alors que Elminster n'est pas connu avant la mort de Gorion, on le voit seulement 3, 4 fois dans BG1, et une fois dans ToB, alors...
code couleur pour Elvin: #66CD00
Diablireni
Statut : Hors ligne
.

Message par Diablireni »

je me souviens d'un livre que j'avais lu(un livre celebre) et qui retracé l'histoire
d'un frere qui voulait le pouvoir , comme sarevok quoi !!!!!
mais je ne me souviens plus de quel etait son titre :sad:
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités