Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVIS] 2 jeux : STYX

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[AVIS] 2 jeux : STYX

.

Message par SergioToutCourt »

Bjr,

qqn connait il ces 2 jeux (Focus Home Interactive / Cyanide Studio) qui sont actuellement en solde sur Gog :

- Styx : Master of Shadow (2014) - 80 %

- Styx : Shards of Darkness (2017) - 60 %

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

[video=youtube;uoopIW8OPjM][/video]
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

ok merci pour la vidéo !

J'ai l'impression que c'est conçu pour être joué avec une manette, non ?

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ils se jouent très bien au clavier+souris aussi. En tout cas, je n'ai eût aucun souci pour y jouer avec.

Et les jeux sont vraiment excellents pour ma part. Je n'ai pas terminé encore le 2, mais je les apprécie vraiment. Le level design est vraiment bluffant en tout cas ! ;)
ImageImageImage
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Pour info c'est une forme de spin off d'un jeu initial qui s'appelle Of Orcs and Men et qui a une bonne réputation aussi ! J'avais pu tester le premier Styx à la Paris Games Week et il était très agréable à jouer, ça avait l'air très fun. Tu nous diras ce que tu en penses si tu te lances :)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

missElder a écrit :J'avais pu tester le premier Styx à la Paris Games Week et il était très agréable à jouer, ça avait l'air très fun. Tu nous diras ce que tu en penses si tu te lances :)

J'ai pris 'Styx Master of Shadows' (Cyanide Studio - 2014) à 80 % de réduction sur GOG soit environ 6 euros

-> il y a 2 versions du jeu dans les fichiers a télécharger, les 3 premiers sont pour les OS 32 bits, les 3 suivants pour les 64 bits.

-> Aucun crash a signaler (prise en main et du paramétrage 'optimal' des touches clavier en fonction de la jouabilité + le début effectif de la partie soit les 3 secteurs de 'Réminiscences').

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Styx_MoS_FB.jpg

***** le Jeu *****

Il existe 4 Niveaux de difficultés qui impacte la détection de la présence du héro par les tiers et les dégât reçus en Combat

-> Je joue en Facile soit le plus bas niveau.

Temps de chargement -> correct (c'est couillon de devoir valider une touche pour accéder à une sauvegarde que l'on vient de charger !)

Graphismes (3D) : personnellement, ça n'a jamais été un critère important donc ... "ça va". A ma connaissance , on ne peut pas Zoomer/Dézoomer et il n'y a qu'une et une seule vue celle à la 3 ème personne (?).

Secteurs -> Taille moyenne à plusieurs niveaux (il n'y a pas de pointeur sur la carte indiquant ou se trouve le héro à l'instant T), passages de différents types, recoins, portion escaladables etc. avec une (des) quête(s) principale(s) et une (quelques) secondaire(s). Des Jetons éparpillés sur l'ensemble de chaque secteur sont a collectés (ou pas selon son "RP" -> cas 'Célérité' cf. capture écran).

Présences bien entendu d'un didacticiel et de messages d'astuces.

Les capture d'écrans ne fonctionnent pas chez moi ...

Le Gameplay (clavier / souris) est simple d'utilisation pour les déplacements et les manipulations (par défaut, elles sont indiquées à l'écran) Pour les combats c'est très basique (Système de parade jusqu'à ce que l'adversaire soir étourdi et "assassinable" / On peut esquiver par une roulade / la fuite est aussi une solution). Pour l'assassinat en furtivité : soit il est rapide (=> bruit) soit il est silencieux (=> + long -> de type étranglement). Avant de la trucider, si c'est la décision prise, on peut tenté de voler la cible.

Concernant l'inventaire , à la base, il y a une restriction du nombre d'objets par type (ex. 2 Fioles d'ambre ou de Vie, 5 Sables, X Dagues de Jet maximum ), il est donc intéressant de noter l'endroit ou l'on a pas put les ramasser (pour refaire son piti stock portatif). n.b. : possibilité d'augmenter certaines valeures avec des spécialités de la catégorie 'Inventaire' dans les compétences possibles.

l'IA des tiers : ça me parait pas trop mal. Par rapport a ce qui est dit dans la Vidéo qui apparait dans le second post de ce sujet, il est vrai que dans certains cas, "ils" ne sont pas enclin a beaucoup rechercher le héro s'ils l'ont clairement identifié et même constatés qu'un ou plusieurs collègues sont décédés juste à côté ...

***** l'Ambre *****

Le tatouage 'Ambré' de Styx apparaît clairement lorsqu'il est est dissimulé dans la pénombre.

Elle sert pour créer un Clone de Styx (un sorte de version éthérée, mais pas complètement, du héro) qui a la possibilité d'emprunter certains passages infranchissables par son créateur et faire quelques manipulations à sa place. n.b. : pour l'instant, je ne l'ai utilisé que dans ce but (le Clone serait utilisable en combat ... voir spécialités de la catégorie 'Clonage' dans les compétences possibles).

L'ambre est aussi utilisée pour avoir une vision 'spéciale' des lieux (pour le 3ème secteur on voit les marques laissés par une connaissance de Styx, certains éléments en métal et des Tiers que l'on ne verrait pas distinctement car trop éloignés par ex.).

Image
Source : www -> non notée

Enfin, le héro peut devenir invisible quelques instants sous l'effet de cette substance (qui est le fil rouge du jeu avec l'Arbre comme objectif) -> non testé à ce jour.

***** Points de Compétences *****

1. Comment les obtenir :

Là, ce n'est pas compliqué a comprendre donc, je vous met l'exemple de mon début de partie, soit la fin du 3ème secteur (arrivée à la piaule) qui est, en quelques sortes, l'aboutissement du prologue
Image
5 h 00 de jeu en durée estimée ... je ne suis pas l'aise dans les combats d'ou un grand nombre de reprises de sauvegardes (arf)

2. Comment les affecter :

Cela se passe à la planque, il y a 6 catégories (avec chacune 4 spécialités) : Furtivité, Agilité, Clonage, Vision d'Ambre, Equipement, Assassinat.

Chaque spécialité demande un certain nombre de points de compétence pour être débloquée.

Il existe une 7ème catégorie (Prédateur) qui, a priori, se débloquera automatiquement si les 4 spécialités affichées sont opérantes (?).

On peut ainsi personnaliser Styx selon la décision initiale de le jouer (cf. capture écran)

A noter, qu'à la planque on peut rejouer un chapitre afin d'essayer d'obtenir plus de points de compétence que la fois précédente -> non testé !

***** Soluces/Astuces Prologue 'Réminiscences' *****
► Afficher le texte
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 09 juin 2024, 09:57, modifié 1 fois.

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

SergioToutCourt a écrit :

***** Points de Compétences *****
il y a 6 catégories (avec chacune 4 spécialités) : Furtivité, Agilité, Clonage, Vision d'Ambre, Equipement, Assassinat.

Chaque spécialité demande un certain nombre de points de compétence pour être débloquée.

Il existe une 7ème catégorie (Prédateur) qui, a priori, se débloquera automatiquement si les 4 spécialités affichées sont opérantes (?).
La catégorie Prédateur a elle aussi 4 spécialités.

Pour les débloquer, il y a un prérequis -> 2 autres catégories avec les 4 spécialités opérantes.

Exemple : Maître des Fioles => Agilité 4/4 et Equipement 4/4 + 200 Points de Compétence.

j'approche des 60 heures de jeu -> Ce dernier m'indique que je suis à 62 %

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Partie terminée en 68 h 30 (durée estimée) avec le 'RP' -> Assassin - Voleur -> le jeu indique 79 %

La recherche des jetons, une relique et d'innombrables reprises de sauvegardes expliquent cette durée.

Nombre de Points de Compétences : 1 550 (+ 290 pour la dernière mission)

On peut refaire les secteurs de son choix une fois le jeu fini (et même en cours de partie) afin d'essayer obtenir plus de points de compétence, ou bien les effectuer avec un 'RP' différent.

Pour un 1er jeu d'Infiltration je ne suis pas déçu et achèterai sans doute le second volume de STYX soit Shards of Darkness (quand il sera à un tarif approchant).

Mes notes (Ennemis, les Jetons bien planqués, les 8 Reliques, Indications, Points de Compétences par mission)

Image http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Styx_ ... adows.html

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

missElder a écrit :Pour info c'est une forme de spin off d'un jeu initial qui s'appelle Of Orcs and Men et qui a une bonne réputation aussi !
un sujet sur of Orcs and Men - RPG (Octobre 2012 - Cyanide Studio associé à Spiders)

Image lacouronne/les-autres-rpg/33252-orcs-me ... post495687

beorn
Ogre
.

Message par beorn »

Il a l'air sympas ce jeu , merci pour le partage !
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »