Compétences martiale des pnj

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Biem-As-Ul
Zombi
Statut : Hors ligne

Compétences martiale des pnj

.

Message par Biem-As-Ul »

Bonjour,

C'est en composant ma future équipe pour me lancer dans une nouvelle exploration de la Côte des Epées que je me suis rendu compte de quelque chose dans les fiches PNJ recrutables de l'encyclopédie.
Je suis sûr que ça a déjà été fait mais pourquoi n'y a t'il pas la liste des compétences martiale des pnj sur leur fiches ? Je parle là bien sûr des compétences initiales car elles évolues avec les niveaux.
On a la race, l'alignement, la classe et les caractéristiques mais on a pas le "nombre d'étoile" pour les compétences à l’épée ou à l'arme à deux mains par exemple.

Pourquoi ne pas avoir ajoutées ces infos ? Elles me sembles pourtant essentiels pour constituer une nouvelle équipe sur le papier avec une composition différentes de ce qu'on fait d'habitude.
"Et ils appellent ca la civilisation! Band d'humain dégénéré!"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut,

Bonne remarque ! Et pour laquelle je n'aurai qu'une réponse : on n'y a pas pensé :gign:

Les informations doivent pouvoir se trouver assez facilement avec un éditeur comme Near Infinity... je tenterai de regarder si j'ai un moment (et que je trouve où chercher...).

Mais si tu sais comment avoir les infos, n'hésite pas à les partager ici pour qu'on les mette dans les articles correspondants :)

En tout cas, merci pour ton message ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

J'ai trouver ces infos pour BG1 EE : https://forums.beamdog.com/discussion/8 ... ficiencies
Et pour BG2 : https://sorcerers.net/Games/BG2/profs.php
Il faudra peut être les vérifiées

Sur Fandom il y a plusieurs données dans les Weapon Proficiencies, je sais pas très bien pourquoi : https://baldursgate.fandom.com/wiki/Ajantis_Ilvastarr

En tout cas il faudra mettre cette page la en lien, elle est top : lacouronne/content/competences-martiales-57/

-----------------------
Edit :

Ça donne ça pour BG1 EE :

Ajantis:
Bastard Sword ++
Two-Handed Sword +
Longbow +

Branwen:
Warhammer +
Sling +

Coran:
Longsword ++
Longbow +++

Dorn
Two-Handed Swords ++
Two-Handed Weapon Style ++

Edwin
Quarter Staff +

Garrick:
Crossbow +
Short Sword +

Imoen
Shortbows +
Short sword +

Jaheira
club ++
staff +
sling +

Kagain
Axe ++++

ou ?

Kagain:
Axe ++
Fail +
Crossbow +

Kivan:
Halberds ++
Longbow ++
Two Weapon Fighting ++

Khalid
Long sword ++
axe +
longbow +

Neera
staff +

Minsc:
Two-Handed Swords ++
Mace +
Longbow +
Two Weapon Style ++

Montaron
short sword ++
sling ++

Rasheed:
Katana +
Scimitar +
Sling + (If recruited at lvl 4)

Safana:
Scimitar/Wakizashi/Ninjató +
Dart +

Sharteel
Dagger +
Longsword +
Dual wielding Style ++

Viconia
Mace +
Sling +

Xzar
Dagger +

Et pour BG2 :

Aerie
Mace +
Quarter Staff +
Sling +

Anomen
War Hammer +
Mace ++
Sling ++
Sword and shield style +

Cernd
Scimitar +
Dagger +
Quarter Staff +
Sling +

Edwin
Dagger +
Quarter Staff +

Haer'Dalis
Short Sword ++
Dagger +
Dart +
Two weapon style ++

Imoen
Dagger +
Quarter Staff +
Short Bow +
Dart +

Jaheira
Scimitar +
Club ++
Quarter Staff +
Sling +
Sword and shield style +

Jan Jansen
Short Sword +
Dagger +
Quarter Staff +
Cross Bow +

Keldorn
Two Handed Sword ++
Cross Bow ++

Korgan
Axe +++++

Mazzy
Short Bow +++++

Minsc
Two Handed Sword ++
Mace ++
Long Bow ++
Two weapons style ++

Nalia
Short Sword +
Dagger +
Quarter Staff +
Short Bow +

Valygar
Katana ++
Spear ++
Long Bow ++
Two weapon style ++

Viconia
War Hammer +
Mace +
Sling +

Yoshimo
Katana +
Dagger +
Short Bow +
Single weapon style +
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

BG1 et BG:EE n'utilisent pas le même moteur, ce qui joue notamment sur les types de compétences.

Par exemple, dans BG1, la compétence "petites épées" comprend les dagues et les épées courtes. Dans BG:EE, ce sont deux compétences distinctes.

La page de Fandom semble être complète, je pense pouvoir les reprendre sans trop de risques.

En tout cas, merci pour ton aide :)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

Mornagest a écrit :
La page de Fandom semble être complète, je pense pouvoir les reprendre sans trop de risques.

En tout cas, merci pour ton aide :)
De rien !

Tu le fait tout seul ? Si tu veux je peux te donner un coup de main !
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Bonsoir,

il y a eu certaines évolutions avec la version EE, pour l'encyclopédie est-ce que vous privilégiez les données de la version vanilla ou celles de EE ?

bien que le sujet concerne BG1, je vous transmet les informations de BG2:EE, des fois que cela vous intéresse :

Code : Tout sélectionner

Aerie :
Bâton +
Fronde +
Masse +

Anomen :
Masse ++
Fronde ++
Lance ++ (non utilisable car jumelé clerc)
Bâton + (compensation EE certainement)
Epée et bouclier ++ (compensation EE certainement)
Marteau de guerre +

Cernd :
Bâton +
Dague +
Cimeterre +
Fronde +

Edwin :
Bâton +
Dague +

Haer'Dalis :
Dague +
Fléchette +
Epée courte ++
Deux armes ++

Imoen :
Epée courte +
Dague +
Bâton +
Arc court +
Fléchette +

Jaheira :
Bâton +
Fronde +
Gourdin ++
Cimeterre +
Epée et bouclier +
Compétence spéciale : Appel du Ménestrel (sort de niveau 5)

Jan :
Epée courte +
Bâton +
Dague +
Arbalète +
Compétence spéciale : Créer fiancées du Flasher (1/j)

Keldorn :
Arbalète ++
Epée à deux mains ++
Epée longue ++

Korgan :
Hache +++++
Marteau de guerre +

Mazzy :
Arc court +++++
Epée courte +
Compétences spéciales : Hâte (1/j) ; Imposition des mains (1/j) ; Force (1/j) ; Inspirer le courage (1/j)

Minsc :
Epée à deux mains ++
Masse ++
Arc long ++
Deux armes ++
Compétence spéciale : Berserk (1/j)

Nalia :
Fléchette +
Arc court +
Epée courte +
Dague +
Bâton +

Sarevok :
Epée à deux mains +++++
Arme à deux mains ++
Arbalète +
Hallebarde +
Compétence spéciale : Attaque mortelle

Valygar :
Katana ++
Lance ++
Arc long ++
Deux armes ++

Viconia :
Epée et bouclier +
Masse +
Fronde +
Marteau de guerre +

Yoshimo :
Katana +
Arc court +
Arme à 1 main +
Dague +

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

@ Biem-As-Ui : c'est gentil mais il faut les droits pour éditer les articles. Je vais le faire au fur et à mesure, avec un modèle pour ajouter des lignes dans le tableau, et ensuite, il ne restera qu'à adapter selon les PNJ.

@ Rivvers : on était parti sur la base des jeux vanilla en se disant que les modifications techniques ne seraient pas trop importantes entre ces versions et les EE, quitte à éventuellement ajouter des pages pour les EE mais... ça demande du temps de comparer toutes les différences potentielles, et lorsqu'on a mis en place l'encyclopédie, les EE n'existaient pas (ou venaient de sortir, je ne me rappelle plus exactement) et peu d'entre les personnes responsables de l'encyclopédie comptaient jouer aux EE (pour ma part, je n'y ai quasiment pas touché).

Cela dit, rien n'est impossible et on peut bien sûr en discuter :) comme je le disais, c'est essentiellement un manque de temps qui nous empêche d'agir de ce côté, pas du tout un manque de volonté.

(Lewis Caroll)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

Mornagest a écrit :@ Biem-As-Ui : c'est gentil mais il faut les droits pour éditer les articles. Je vais le faire au fur et à mesure, avec un modèle pour ajouter des lignes dans le tableau, et ensuite, il ne restera qu'à adapter selon les PNJ.
Ça marche. Si tu veux j'ai compilé toutes les infos sur les compétences martiale des pnj issus de Fandom : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Humm, il est vrai que de dédoubler des fiches pour les versions EE demanderait beaucoup de travail pour un apport limité. Les pages pourraient également perdre en lisibilité.
A mon sens, le plus raisonnable serait donc de rester sur les mêmes bases : celles de la version vanilla.
Comme l'a signalé Biem-As-Ui, certaines informations peuvent manquer. Certaines d'entre elles peuvent être valables pour toutes les versions (la race ennemie des pnjs recrutables rôdeur par exemple).

Par la suite, pourquoi ne pas compléter l'encyclopédie par les nouveautés des EE qui n'existaient pas sur la version vanilla ?
Comme les nouveaux personnages recrutables ou les nouvelles classes par exemple ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

@ Biem-As-Ul : merci, je vais ajouter les choses progressivement quand j'aurai un moment pour m'organiser (comprendre : quand les enfants sont couchés :gign: )

@ Rivvers : tout est possible. Ajouter des articles spécifiques aux EE est une option qu'on a envisagée en cours de route, mais avec le boulot déjà à abattre pour les jeux originels, on s'est dit qu'on laisserait pour plus tard... et puis la motivation et le temps ont fait qu'on n'y a plus passé de temps depuis un moment, maintenant. Typiquement, la soluce de ToB n'a jamais été rédigée alors que j'étais censé la faire, mais après avoir enquillé BG1 + TotSC + SoA... j'ai saturé. Et ToB étant ce qu'il est, je n'ai jamais repris de partie pour faire cette soluce.

Mais l'impulsion peut revenir assez facilement, faut juste prendre un peu de temps sans se mettre de pression ^^

En tout cas, merci à vous deux de relancer ce projet, ça me redonne de la motivation pour donner un dernier coup de collier et boucler ce qui peut l'être :)

Si vous avez aussi des suggestions sur la manière d'apporter des ajouts pour les EE, je suis preneur ^^

(Lewis Caroll)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je pense que le plus simple serait de rajouter une section EE en bas de l'article de chaque PNJ, non ? Ça évite les doublons, et comme ça on peut se contenter d'afficher les différences sans répéter le reste (ou sinon un copier-coller suffit).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

Vel Cheran a écrit :Je pense que le plus simple serait de rajouter une section EE en bas de l'article de chaque PNJ, non ? Ça évite les doublons, et comme ça on peut se contenter d'afficher les différences sans répéter le reste (ou sinon un copier-coller suffit).
Oui c'est pas mal comme idée ! Avec bien en évidence que c'est le EE.
Mornagest
@ Biem-As-Ul : merci, je vais ajouter les choses progressivement quand j'aurai un moment pour m'organiser (comprendre : quand les enfants sont couchés )
Du coup j'ai ajouté dans un même endroit tout ce que l'on avait comme info pour les deux jeux, les extensions et les éditions améliorées : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Il reste à compléter certaines données quand on les trouves. A voire ce qu'on en fait... Si on utilise pas toutes ces infos c'est très grave!
A voir si on vérifie un par un ces éléments ? Tu les a eu où tes donnée toi @rivvers ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il faut les vérifier avec NearInfinity, je viens de trouver comment faire. L'avantage, c'est qu'on a ainsi accès aux personnages à tous les niveaux de recrutement (souvent 1 ou 2, 4 et 6). Je pense qu'il est important de noter les compétences martiales pour tous ces niveaux car cela peut changer la donne : si Untel se voit attribuer des compétences automatiquement alors qu'elles ne nous intéressent pas, il peut être opportun d'aller le recruter plus tôt dans le jeu pour choisir nous-mêmes ses compétences à mesure qu'il gagnera ses niveaux.

Je vais m'occuper de cela, je vais commencer ce soir et je verrai jusqu'où j'arrive :p

Voilà un départ, je pense qu'il faudra revoir la mise en forme du tableau, mais l'idée est là. J'ai aligné à droite car les tableaux des personnages sont déjà à droite dans l'encyclopédie, et l'idée est de mettre ceux-ci à la suite. Je pourrai ainsi les copier-coller en un seul coup sans devoir corriger la mise en page.

Baldur's Gate version originelle
Ajantis
Compétences martiales
Niveau 2
Grande épée **
Arc *
Armes contondantes *
Niveau 4
Grande épée **
Petite épée *
Arc *
Armes contondantes *
Niveau 6
Grande épée **
Petite épée **
Arc *
Armes contondantes *
Alora
Compétences martiales
Niveau 4
Petite épée *
Armes à projectiles *
Niveau 6
Arc *
Armes à projectiles *

(Lewis Caroll)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

C'est pas mal oui !

Mais les niveaux que tu a mis, c'est uniquement les niveaux du PnJ ? Il faudrait préciser quand ces compétences sont disponible en fonction du niveau du Joueur.
Si j'ai bien compris, les compétences Grande épée** Petite épée* Arc* Armes contondantes* et un Ajantis de niveau 4 ne sont dispo que quand le Joueur a atteint le niveau 3.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

@ Biem-As-Ui : les données viennent du jeu, via l'édition des personnages, comme le suggère Mornagest, c'est là que les informations sont les plus fiables.

Il y a une différence notable avec les versions EE et vanilla, du moins sur BG2, les personnages recrutables ont toujours les mêmes caractéristiques quelque soit le niveau du protagoniste, seule la quantité d'expérience du personnage varie. La bonne nouvelle c'est que ça simplifie les tableaux. La mauvaise, c'est que les versions EE sont forcément différentes de celles de vanilla.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de redondances dans la présentation. Est-il possible de faire quelque chose de plus horizontal ?
Version classique
Niveau Joueur 1 ou 23 ou 45 et +
Ajantis 2 4 6
Compétences martiales Grande épée ** ** **
Arc * * *
Armes contondantes * * *
Petite épée * **
Version BG2:EE
Compétences martiales
Niveau 4
Petite épée *
Armes à projectiles *
Arc *

edit :
@Biem-As-Ui : je me suis trompé sur la maîtrise de Minsc de mon premier post, je le met à jour, il n'a pas de maîtrise de la hache mais bien une maîtrise ** à l'arc long (comme quoi la fiabilité dépend surtout du bonhomme...)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

rivvers a écrit :@ Biem-As-Ul : les données viennent du jeu, via l'édition des personnages, comme le suggère Mornagest, c'est là que les informations sont les plus fiables.
Version classique
Niveau Joueur 1 ou 2 3 ou 4 5 et +
Ajantis 2 4 6
Compétences martiales Grande épée ** ** **
Arc * * *
Armes contondantes * * *
Petite épée * **

edit :
@Biem-As-Ui : je me suis trompé sur la maîtrise de Minsc de mon premier post, je le met à jour, il n'a pas de maîtrise de la hache mais bien une maîtrise ** à l'arc long (comme quoi la fiabilité dépend surtout du bonhomme...)
Oui c'est une bonne idée de reprendre les infos sur NearInfinity, c'est le plus fiable ;)

Ton tableau répond tout à fait à mon précédent poste ! Il faut bien dissocier niveau du joueur et niveau du PnJ. Et en plus il est claire, je vote pour lui !

Je modifi pour Minsc ^^
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Yep ce tableau horizontal est plus lisible en effet.

Comment as-tu trouvé le niveau du PJ pour que le PNJ que tu vas recruter ait tel niveau ?

Merci pour vos retours et votre aide !

(Lewis Caroll)
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Content que le tableau puisse convenir.

Sous BG2, ces informations sont présentes dans le fichier NPCLEVEL.2DA.
Je ne connais pas le nom de celui de BG1 mais tu devrais pouvoir le trouver rapidement en recherchant le nom d'un des personnages recrutables, il a ce profil :

2         3         4         5         6         7         8         9         10        11        12        13        14        15        16        17        18        19        20        21        22        23        24        25        26        27        28        29        30        31        32        33        34        35        36        37        38        39        40
Minsc     Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7    Minsc7
Jaheira   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7   Jaheir7
La première ligne correspond au niveau du protagoniste et les autres correspondent au fichier .cre correspondant pour chaque personnage.

Sinon le fichier synthèse de Biem-As-Ul est bien documenté.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai retravaillé un peu les tableaux pour faire un essai.

Version classique
Niveau du personnage-joueur 1 ou 2 3 ou 4 5 et +
Niveau d'Ajantis 2 4 6
Compétences martiales
Grande épée ** ** **
Arc * * *
Armes contondantes * * *
Petite épée * **
Version BG:EE
Niveau d'Ajantis 4 et +
Compétences martiales
Petite épée *
Armes à projectiles *
Arc *

(Lewis Caroll)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

Mornagest a écrit :Yep ce tableau horizontal est plus lisible en effet.

Comment as-tu trouvé le niveau du PJ pour que le PNJ que tu vas recruter ait tel niveau ?

Merci pour vos retours et votre aide !
J'ai trouvé les relation entre niveu du PJ et niveau du PnJ sur Fandom : https://baldursgate.fandom.com/wiki/Ajantis_Ilvastarr
Dans le tableau on a "Average Party Level" pour le niveau du PJ et simplement "Level" pour le niveau du PnJ.

Par contre ce n'est que pour BG1 et pas avec tous les perso. Je ne sais pas où trouver les infos manquantes...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le fichier NPCLEVEL.2DA existe également pour BG1 et contient les informations nécessaires :) comme on peut le constater, la progression est identique pour tous les pnj : niveau 1-2, 3-4 et 5+ du PJ donne un PNJ à un niveau donné. Ça va faciliter les choses ^^

2           3           4           5           6           7          8           9           10          11          12         13        14        15          16          17         18         19          20
Kivan       ****        Kivan4      Kivan4      Kivan6      Kivan6      Kivan6     Kivan6      Kivan6      Kivan6      Kivan6      Kivan6     Kivan6    Kivan6    Kivan6      Kivan6      Kivan6     Kivan6     Kivan6      Kivan6
Alora       ****        ****        ****        Alora6      Alora6      Alora6     Alora6      Alora6      Alora6      Alora6      Alora6     Alora6    Alora6    Alora6      Alora6      Alora6     Alora6     Alora6      Alora6
Minsc       Minsc2      Minsc4      Minsc4      Minsc6      Minsc6      Minsc6     Minsc6      Minsc6      Minsc6      Minsc6      Minsc6     Minsc6    Minsc6    Minsc6      Minsc6      Minsc6     Minsc6     Minsc6      Minsc6
Dynaheir    Dynahe2     Dynahe4     Dynahe4     Dynahe6     Dynahe6     Dynahe6    Dynahe6     Dynahe6     Dynahe6     Dynahe6     Dynahe6    Dynahe6   Dynahe6   Dynahe6     Dynahe6     Dynahe6    Dynahe6    Dynahe6     Dynahe6
Yeslick     ****        ****        Yeslic5     Yeslic5     Yeslic5     Yeslic5    Yeslic5     Yeslic5     Yeslic5     Yeslic5     Yeslic5    Yeslic5   Yeslic5   Yeslic5     Yeslic5     Yeslic5    Yeslic5    Yeslic5     Yeslic5
Coran       ****        ****        Coran5      Coran5      Coran5      Coran5     Coran5      Coran5      Coran5      Coran5      Coran5     Coran5    Coran5    Coran5      Coran5      Coran5     Coran5     Coran5      Coran5
Ajantis     ****        Ajanti4     Ajanti4     Ajanti6     Ajanti6     Ajanti6    Ajanti6     Ajanti6     Ajanti6     Ajanti6     Ajanti6    Ajanti6   Ajanti6   Ajanti6     Ajanti6     Ajanti6    Ajanti6    Ajanti6     Ajanti6
Khalid      Khalid2     Khalid4     Khalid4     Khalid6     Khalid6     Khalid6    Khalid6     Khalid6     Khalid6     Khalid6     Khalid6    Khalid6   Khalid6   Khalid6     Khalid6     Khalid6    Khalid6    Khalid6     Khalid6
Jaheira     Jaheir2     Jaheir4     Jaheir4     Jaheir6     Jaheir6     Jaheir6    Jaheir6     Jaheir6     Jaheir6     Jaheir6     Jaheir6    Jaheir6   Jaheir6   Jaheir6     Jaheir6     Jaheir6    Jaheir6    Jaheir6     Jaheir6
Garrick     Garric2     Garric4     Garric4     Garric6     Garric6     Garric6    Garric6     Garric6     Garric6     Garric6     Garric6    Garric6   Garric6   Garric6     Garric6     Garric6    Garric6    Garric6     Garric6
Safana      ****        Safana4     Safana4     Safana6     Safana6     Safana6    Safana6     Safana6     Safana6     Safana6     Safana6    Safana6   Safana6   Safana6     Safana6     Safana6    Safana6    Safana6     Safana6
Faldorn     ****        ****        Faldor5     Faldor5     Faldor5     Faldor5    Faldor5     Faldor5     Faldor5     Faldor5     Faldor5    Faldor5   Faldor5   Faldor5     Faldor5     Faldor5    Faldor5    Faldor5     Faldor5
Branwen     ****        ****        Branwe5     Branwe5     Branwe5     Branwe5    Branwe5     Branwe5     Branwe5     Branwe5     Branwe5    Branwe5   Branwe5   Branwe5     Branwe5     Branwe5    Branwe5    Branwe5     Branwe5
Quayle      ****        Quayle4     Quayle4     Quayle6     Quayle6     Quayle6    Quayle6     Quayle6     Quayle6     Quayle6     Quayle6    Quayle6   Quayle6   Quayle6     Quayle6     Quayle6    Quayle6    Quayle6     Quayle6
Xan         ****        Xan4        Xan4        Xan6        Xan6        Xan6       Xan6        Xan6        Xan6        Xan6        Xan6       Xan6      Xan6      Xan6        Xan6        Xan6       Xan6       Xan6        Xan6
Skie        ****        ****        ****        Skie6       Skie6       Skie6      Skie6       Skie6       Skie6       Skie6       Skie6      Skie6     Skie6     Skie6       Skie6       Skie6      Skie6      Skie6       Skie6
Eldoth      ****        ****        Eldoth5     Eldoth5     Eldoth5     Eldoth5    Eldoth5     Eldoth5     Eldoth5     Eldoth5     Eldoth5    Eldoth5   Eldoth5   Eldoth5     Eldoth5     Eldoth5    Eldoth5    Eldoth5     Eldoth5
Xzar        Xzar2       Xzar4       Xzar4       Xzar6       Xzar6       Xzar6      Xzar6       Xzar6       Xzar6       Xzar6       Xzar6      Xzar6     Xzar6     Xzar6       Xzar6       Xzar6      Xzar6      Xzar6       Xzar6
Montaron    Montar2     Montar4     Montar4     Montar6     Montar6     Montar6    Montar6     Montar6     Montar6     Montar6     Montar6    Montar6   Montar6   Montar6     Montar6     Montar6    Montar6    Montar6     Montar6
Tiax        ****        Tiax4       Tiax4       Tiax6       Tiax6       Tiax6      Tiax6       Tiax6       Tiax6       Tiax6       Tiax6      Tiax6     Tiax6     Tiax6       Tiax6       Tiax6      Tiax6      Tiax6       Tiax6
Kagain      Kagain2     Kagain4     Kagain4     Kagain6     Kagain6     Kagain6    Kagain6     Kagain6     Kagain6     Kagain6     Kagain6    Kagain6   Kagain6   Kagain6     Kagain6     Kagain6    Kagain6    Kagain6     Kagain6
Shar-teel   ****        Sharte4     Sharte4     Sharte6     Sharte6     Sharte6    Sharte6     Sharte6     Sharte6     Sharte6     Sharte6    Sharte6   Sharte6   Sharte6     Sharte6     Sharte6    Sharte6    Sharte6     Sharte6
Edwin       Edwin2      Edwin4      Edwin4      Edwin6      Edwin6      Edwin6     Edwin6      Edwin6      Edwin6      Edwin6      Edwin6     Edwin6    Edwin6    Edwin6      Edwin6      Edwin6     Edwin6     Edwin6      Edwin6
Viconia     ****        Viconi4     Viconi4     Viconi6     Viconi6     Viconi6    Viconi6     Viconi6     Viconi6     Viconi6     Viconi6    Viconi6   Viconi6   Viconi6     Viconi6     Viconi6    Viconi6    Viconi6     Viconi6
Imoen       Imoen2      Imoen4      Imoen4      Imoen6      Imoen6      Imoen6     Imoen6      Imoen6      Imoen6      Imoen6      Imoen6     Imoen6    Imoen6    Imoen6      Imoen6      Imoen6     Imoen6     Imoen6      Imoen6

(Lewis Caroll)
Biem-As-Ul
Zombi
.

Message par Biem-As-Ul »

Super ça !
Et pour les compétences spéciales ou les sorts il y a un fichier ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est dans le fichier de chaque PNJ, dans la même liste que les compétences martiales et d'autres infos.

Je ne sais pas s'il est utile de les indiquer, en revanche. La question est toujours de savoir jusqu'à quel niveau d'exhaustivité on souhaite arriver ^^

(Lewis Caroll)
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Mornagest a écrit :J'ai retravaillé un peu les tableaux pour faire un essai.

Version classique
Niveau d'Ajantis 2 4 6
Compétences martiales
Grande épée ** ** **
Arc * * *
Armes contondantes * * *
Petite épée * **
Dans cette configuration les tableaux sont plus condensés c'est visuellement plus attrayant et plus adapté aux informations préexistantes.
(merci d'avoir corrigé mes étourderies au passage)
Le point négatif c'est la perte de fluidité de lecture, cette fichue ligne vide qu'il y a entre les niveaux et les compétences, lors de la lecture l’œil est inconsciemment attiré vers la colonne de gauche (nous nous attendons à voir une information or il n'y en a pas) alors que dans l'idéal il devrait continuer vers le bas.
Peut-être en mettant la ligne 'Compétences martiales' tout en haut ? Je chipote :
Version classique
Compétences martiales
Niveau d'Ajantis 2 4 6
Grande épée ** ** **
Arc * * *
Armes contondantes * * *
Petite épée * **
Version BG:EE
Compétences martiales
Niveau d'Ajantis 4 et +
Petite épée *
Armes à projectiles *
Arc *

--

pour ce qui est de l'exhaustivité, je ne sais pas vraiment ce qui est convenu mais le terme 'encyclopédie' ne répond-t-il pas de lui-même à la question ? :whistle3:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est bien de chipoter, et il vaut mieux trouver à l'avance la bonne forme de tableau plutôt que de devoir tous les modifier un par un ensuite ^^

Concernant les informations à donner suite aux passages de niveaux des PNJ, dans ce cas, il faut prévoir les sorts (profanes et divins), les capacités spéciales, les compétences de voleur/barde si applicable, et pourquoi pas l'équipement du PNJ qui varie également selon le niveau. Rien n'est impossible, mais il faut juste se rendre compte que ça peut vite prendre du temps.

Et là encore, il faudra un modèle commun pour chaque PNJ, qu'on applique ensuite, pour avoir quelque chose d'homogène en une seule "prise".

Comme je le disais, pas de problème pour ma part pour réaliser cela, il faut juste vérifier les infos avec NearInfinity (j'ai corrigé certaines erreurs dans le tableau en ligne car certaines compétences pour BG1 étaient en réalité pour BGEE je présume ?).

Et pour les données pour BGEE, je ne sais pas quel outil employer, à vrai dire. J'ignore si NearInfinity prend les EE en charge.

(Lewis Caroll)
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

C'était une boutade, comme tu le dis, l'exhaustivité demanderai une charge de travail titanesque.

"La question est toujours de savoir jusqu'à quel niveau d'exhaustivité on souhaite arriver"
Si je devais réaliser une fiche détaillée de chaque personnage, je crois que je me focaliserais sur les informations définitives de ceux-ci.
Pas dans le sens qui n'évolueront plus mais dans le sens où tout retour en arrière est impossible.

Les compétences martiales en font partie, comme les compétences de voleur, les compétences innées également.
En revanche, les sorts mémorisés peuvent être oubliés (encore que... pour la version vanilla, j'ai un doute ?), l'équipement peut également être changé.

NearInfinity est compatible avec les fichiers EE. La structure de base des fichiers est identique pour toutes les versions.
Je met en garde contre un piège éventuel à propos des compétences de voleur, les valeurs affichées sur les logiciels ne prennent pas en compte les bonus raciaux...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bien vu pour les compétences de voleur. Les ajustements raciaux sont dans un fichier à part, et on doit aussi prendre en compte les bonus éventuels de dextérité. Ce serait presque plus simple de faire des essais dans le jeu... il n'y a pas 36 voleurs/bardes, donc, à la limite, pourquoi pas... là aussi, ça demande un peu de temps.

De mémoire, dans BG1 original, il n'y a pas de limite d'apprentissage des sorts car... il n'y en a pas assez pour atteindre la limite. Je n'ai en tout cas aucun souvenir d'avoir jamais été bloqué pour cette raison. Donc, à la limite, les sorts mémorisés peuvent effectivement être écartés.

Restent donc les compétences martiales et les capacités de roublards. Et éventuellement les capacités spéciales spécifiques au PNJ (ralentissement du poison pour Dynahéir, convocation de goule pour Tiax, par exemple) ou générique (métamorphoses de Jaheira et Faldorn, etc).

Encore une autre proposition de tableau :
Version classique
Compétences martiales lors du recrutement
Niveau d'Ajantis 2 4 6
Grande épée ** ** **
Arc * * *
Armes contondantes * * *
Petite épée * **

Le problème vient clairement du fait qu'on a deux lignes pour les niveaux, et ensuite, il faut une ligne spécifique qui sert de sous-titre pour lister les compétences... soit on ajoute une colonne pour cela mais ça ajoute beaucoup de largeur au tableau, soit...

On reste assez limité du fait que c'est du BBCode, je pense. Je vais voir du côté de l'HTML (en admettant qu'il soit possible d'en intégrer dans les articles classiques, ce qui n'est pas garanti), il y a sans doute plus de possibilités.

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... starr-158/

J'ai réalisé un tableau en HTML (que je ne peux pas reproduire ici pour des raisons techniques). Ça correspond à ce que je souhaite faire, mais évidemment, ce serait trop simple s'il n'y avait pas vBulletin pour me casser les pieds : il y a un nombre énorme de sauts de ligne entre la fin de l'article et le début du tableau, pour une raison que j'ignore. Ce bug se reproduit sur un article nouvellement créé et ne contenant que le tableau : un énorme "blanc" puis le tableau bien plus bas. Super pratique...

J'espère trouver une parade à ce désagrément qui rend la lecture malaisée...

En attendant, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce modèle de tableau. Merci d'avance :)

edit : le support sur le forum vBulletin m'a aidé et j'ai pu régler le problème. Ce qui donne maintenant un tableau situé au bon endroit (ou presque, je pense qu'il sera mieux à droite sous le premier tableau...)

(Lewis Caroll)
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

C'est bien comme ça !
Ajouter une colonne est finalement une bonne option, ainsi l'on pourra compléter facilement le tableau avec les compétences de voleurs.
On pourrait également rajouter une ligne 'points de vie maximums' ? (ou 'santé maximale' qui serait plus court ?)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

On peut mettre "PV maximum" avec un lien vers l'article des points de vie, par exemple.

J'ai édité mon précédent message, j'ai pu obtenir de l'aide pour résoudre le souci :)

edit : le tableau est à droite, désormais. Ça me paraît pas mal...

edit bis : ajout de la légende du tableau pour indiquer la version du jeu concernée. À voir si la position est optimale...

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »