Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Explications sur l'alignement
- Agifem
- Élémentaire de feu
- Statut : Hors ligne
.
L'alignement d'un personnage est une partie de son caractère, mais il est en fait constitué de deux parties :
-L'alignement social est la première partie de l'alignement. Loyal, Neutre et Chaotique sont les options. Ce trait de caractère détermine l'aptitude et la bonne volonté qu'a le personnage en général à s'intégrer à toute structure sociale. Un personnage chaotique est ainsi souvent un solitaire, tandis qu'un personnage loyal est un membre de groupe par excellence. Les chaotiques mentent souvent, tandis que les loyaux ont un code personnel de l'honneur qui les pousse souvent à ne pas mentir, trahir etc ... l'alignement neutre est un intermédiaire.
-L'alignement moral est la seconde partie de l'alignement. Bon, Neutre, Mauvais sont les options (ne pas confondre le Neutre social et le Neutre moral, qui n'ont rien à voir). Le bon est le personnage qui a un grand coeur, qui aide son prochain, le mauvais est celui qui apporte la mort et la destruction là où il peut, le neutre est celui qui se préoccupe avant tout de ses intérets.
Faites le calcul, 3*3 = 9. Il n'est pas impossible de créer un personnage Loyal Mauvais ou Chaotique Bon. Ce sont juste des alignements un peu déroutants au premier abord.
Le Chaotique Bon est le gentil solitaire (Lucky Luke, par exemple), qui s'intègre mal dans un groupe et plus encore dans une société/ville, mais qui aide souvent les gens.
Le Loyal Mauvais est le méchant qui est loyal à sa cause (le bras droit du grand méchant dans les James Bond). Il fait le Mal et il le fait bien, mais il ne trahit pas ceux qui l'emploie, ou ceux qui voyagent avec lui, par exemple.
-L'alignement social est la première partie de l'alignement. Loyal, Neutre et Chaotique sont les options. Ce trait de caractère détermine l'aptitude et la bonne volonté qu'a le personnage en général à s'intégrer à toute structure sociale. Un personnage chaotique est ainsi souvent un solitaire, tandis qu'un personnage loyal est un membre de groupe par excellence. Les chaotiques mentent souvent, tandis que les loyaux ont un code personnel de l'honneur qui les pousse souvent à ne pas mentir, trahir etc ... l'alignement neutre est un intermédiaire.
-L'alignement moral est la seconde partie de l'alignement. Bon, Neutre, Mauvais sont les options (ne pas confondre le Neutre social et le Neutre moral, qui n'ont rien à voir). Le bon est le personnage qui a un grand coeur, qui aide son prochain, le mauvais est celui qui apporte la mort et la destruction là où il peut, le neutre est celui qui se préoccupe avant tout de ses intérets.
Faites le calcul, 3*3 = 9. Il n'est pas impossible de créer un personnage Loyal Mauvais ou Chaotique Bon. Ce sont juste des alignements un peu déroutants au premier abord.
Le Chaotique Bon est le gentil solitaire (Lucky Luke, par exemple), qui s'intègre mal dans un groupe et plus encore dans une société/ville, mais qui aide souvent les gens.
Le Loyal Mauvais est le méchant qui est loyal à sa cause (le bras droit du grand méchant dans les James Bond). Il fait le Mal et il le fait bien, mais il ne trahit pas ceux qui l'emploie, ou ceux qui voyagent avec lui, par exemple.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.
Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
-
.
Je me suis souvent posé une question :
Si l' on joue avec le mode Valen, on peut prendre l'alliée de Bodhi dans son équipe. Mais celle-ci est chaotique mauvaise et assez difficile à contrôler. ( ses pulsions meutrières se répètent souvent ). De plus, elle quitte le groupe si la réputation est trop élevée et se fait attaquer à vue dans certains lieux ( temple de Lathandre par ex ... tu m'étonnes, un vampire dans l'antre du bien ... :8: )
Mais que se passe-t-il si on lance " conversion " ( un parchemin qui permet de choisir un nouvel alignement parmi les 9 possibles pour la cible ) ? Quelqu'un a-t-il déjà tester ?
Si l' on joue avec le mode Valen, on peut prendre l'alliée de Bodhi dans son équipe. Mais celle-ci est chaotique mauvaise et assez difficile à contrôler. ( ses pulsions meutrières se répètent souvent ). De plus, elle quitte le groupe si la réputation est trop élevée et se fait attaquer à vue dans certains lieux ( temple de Lathandre par ex ... tu m'étonnes, un vampire dans l'antre du bien ... :8: )
Mais que se passe-t-il si on lance " conversion " ( un parchemin qui permet de choisir un nouvel alignement parmi les 9 possibles pour la cible ) ? Quelqu'un a-t-il déjà tester ?
-
- Agifem
- Élémentaire de feu
.
C'est pas conversion il me semble, mais j'ai TDD en anglais.
A mon avis, ca n'a aucun effet. Les scripts meurtiers de Valen à l'encontre de Drizzt, du Coeur Radieux et tout ca sont inscrits en durs dans le mode, et indépendants de son alignement. Elle ne te quiterra peut etre pas à réputation 20 si tu en fais une loyale bonne, mais elle continuera les carnages.
A mon avis, ca n'a aucun effet. Les scripts meurtiers de Valen à l'encontre de Drizzt, du Coeur Radieux et tout ca sont inscrits en durs dans le mode, et indépendants de son alignement. Elle ne te quiterra peut etre pas à réputation 20 si tu en fais une loyale bonne, mais elle continuera les carnages.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.
-
- Thot
- Berserker ogre
.
Ca permet quand même de changer les effets de certains sorts: Viconia va pouvoir détruire les MV plutôt que les contrôler, les PNJ mauvais qui changent n'ont plus de pb avec protection contre le mal, etc... Et tu peux utiliser des objets réservés à certains alignements
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Voyageur au long cours
- JRR.Tolkien.
- Ettercap
.
Oh, Weimer aurait pu facilement modifier les scripts et en rajouter de façon à ce que ça ait de l'effet... Mais ça aurait multiplié le travail par 2, donc...
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."
A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
-
- JRR.Tolkien.
- Ettercap
.
Avec l'aide de l'infinity Engine.. Je comprends pas bien. l'infinity Engine, c'est le moteur, pas un outil, non ? A moins que j'ai mal compris.Originally posted by EricZEGod@lundi 05 mai 2003, 22:20
:8: Ah ? ET ca se fait comment ces modif de scriptage :8: ?
Avec l'aide de infinity Engine ? :hein:
Pour modifier les scripts, je pense que NearInfinity est le plus pratique. On peut aussi extraire les .bcs avec Winbiff ou Inifinity Explorer, puis les editer manuellement et les formater dans l'override avec ISC (Infinity Script Editor) de la TeamBG. Mais c'est assez compliqué...
L'exemple que je reprends souvent est celui d'un script pour BG, c'est celui de la cutscene avec gorion qui creve sous les coups de Sarevok...
IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneId(Player1)
Wait(7)
MoveToPoint([3089.1650])
Wait(17)
Kill("Gorion")
Wait(4)
JumpToPoint([3522.3712])
IncrementChapter("Chptxt1")
AddJournalEntry(16190)
DayNight(DAWN_END)
Weather(NOWEATHER)
MoveViewPoint([3522.3712],INSTANT)
ActionOverride("Sarevok",DestroySelf())
ActionOverride("Tamoko",DestroySelf())
Kill("Ogre")
Kill("Ogre02")
SmallWait(1)
EndCutSceneMode()
END
On voit donc tout d'abord, le script entraine le player 1, c'est à dire le perso principal, vers les coordonnées 3089.1650, puis fais attendre 17 secondes (du jeu) le perso principal et... le fais tuer Gorion Et oui, ces sales concepteurs cruels ont préféré faire périr Gorion par vous que par Sarevok, ils auraient pu le faire mourir naturellement, mais.. sont vraiments sadiques
Puis, il refont bouger le perso principal à d'autres coordonnées, font inscrire un texte dans le journal, font terminer la nuit, font tuer les deux ogres, et font disparaitre Sarevok et Tamoko...
Donc, il suffit de modifier un peu ce script, par exemple en supprimant le Kill Gorion et en compilant le script dans l'ovverride, en lui faisant augmenter ses pvs, et on pourrait voir un vrai combat interessant entre Sarevok et Gorion... Avec peut-être Gorion vainqueur Les scripts sont la base du jeu ou presque, ce sont par exemple eux qui genere l'AI des monstres, donc on peut améliorer le jeu par cet intermédiaire... Enfin bref. Le problème, c'est que c'est compliqué
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."
- Thot
- Berserker ogre
.
Pour les scripts, tu pourras trouver un tutorial sur la façon de les écrire et de les modifierici.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Voyageur au long cours
Voyageur au long cours
-
.
J'ai certain problèmes à comprendre certain alignements et si certain pouvait m'expliquer je leur en serait éternellement reconnaissante. Pour vous aidez je vais vous dire ce que j'en pense et ce que je crois comprendre(en espérant que ca va vous aidez).
Loyal Bon: J'ai du mal à comprendre cet alignement (et oui....). d'après la définition de loyal bon, c'est quelqu'un qui obéit aux lois. Si les lois sont cruelles et injustes le personage est donc tout de même obligé de s'y plier. Je ne comprend pas le fait qu'il puisse être bon si son alignement l'oblige à faire des choses qu'il réprouve. Heureuseument que ce n'est pas trop le cas dans Bg2.
Part exemple, pour la quête de Kjeldorn, si l'on est loyal bon il faut apliquer la loi et sa femme se retrouve en prison et son "amant" est tué. Je ne sais pas pour vous mais je ne trouve pas le fait de les faires accuser comme quelque chose pouvant être considéré comme bon.
Neutre bon: c'est donc quelqu'un qui obéit à la loi mais qui si il le faut peut prendre les choses en main et se retourner contre la justice. :8: Autant prendre un chaotique bon, c'est presque la même chose. (dite moi si je me trompe)
Chaotique bon: Je pense que je suis dans le juste si c'est quelqu'un qui fait ce qui pense être le bien et qui ne se soucie pas du reste.
Loyal Neutre: L'alignement que je trouve injouable ou du moin dénoué de sens pour un PJ. Je trouve d'ailleur que cet alignement est semblable à loyal bon (je vais me faire étriper par le Paladins je pense). Le personage ne fait donc qu'apliquer la loi et ne fait donc qu'obéir. Très bien pour les soldats mais assez embettant quand il faut prendre des initiatives.
Neutre Strict: J'ai besoin qu'on m'aide là!!! :..: J'ai pas trop compris et j'attend vos explications.
Chaotique neutre: Personne très diletante (si je ne me trompe pas sur le sens de diletante). Peut à tout moment changé d'avis selon ces humeurs, n'aime pas spécialement le bien ou le mal. Un peu facile à jouer quand même
Loyal Mauvais: Personne qui se sert des lois pour progresser dans la société et devenir puissant. Personne très "Old Régime" qui pense que les autres sont des inferieurs. Un peu dur à vraiment appliquer car on a rarement la possibilité d'être mauvais et de respecter les lois.
Neutre mauvais: Moi, Moi et Moi. Je pense que cela cadre bien l'image des neutres mauvais. Devenir le plus puissant par tout les moyens. Le meilleur alignement mauvais pour moi.
Chaotique mauvais: C'est le plus fort qui mérite de gouverner. Pour jouer un bourin pas gentil, que ce soit un guerrier ou un mago.
Pour des questions d'ordre plus général:
-Comment un paldin pourrait-il accepter de s'allier avec les voleurs de l'ombre ou Bodhi?
-Est-ce que un joueur bon doit aider le roi sahaguin en se disant que cette race maléfique ne nuira plus ou doit-il les aider?
-Y a-t'il vraiment moyen de faire le mal?
Merci d'apporter des réponses à mes questions ( qui n'en sont pas vraiment d'ailleur)
Loyal Bon: J'ai du mal à comprendre cet alignement (et oui....). d'après la définition de loyal bon, c'est quelqu'un qui obéit aux lois. Si les lois sont cruelles et injustes le personage est donc tout de même obligé de s'y plier. Je ne comprend pas le fait qu'il puisse être bon si son alignement l'oblige à faire des choses qu'il réprouve. Heureuseument que ce n'est pas trop le cas dans Bg2.
Part exemple, pour la quête de Kjeldorn, si l'on est loyal bon il faut apliquer la loi et sa femme se retrouve en prison et son "amant" est tué. Je ne sais pas pour vous mais je ne trouve pas le fait de les faires accuser comme quelque chose pouvant être considéré comme bon.
Neutre bon: c'est donc quelqu'un qui obéit à la loi mais qui si il le faut peut prendre les choses en main et se retourner contre la justice. :8: Autant prendre un chaotique bon, c'est presque la même chose. (dite moi si je me trompe)
Chaotique bon: Je pense que je suis dans le juste si c'est quelqu'un qui fait ce qui pense être le bien et qui ne se soucie pas du reste.
Loyal Neutre: L'alignement que je trouve injouable ou du moin dénoué de sens pour un PJ. Je trouve d'ailleur que cet alignement est semblable à loyal bon (je vais me faire étriper par le Paladins je pense). Le personage ne fait donc qu'apliquer la loi et ne fait donc qu'obéir. Très bien pour les soldats mais assez embettant quand il faut prendre des initiatives.
Neutre Strict: J'ai besoin qu'on m'aide là!!! :..: J'ai pas trop compris et j'attend vos explications.
Chaotique neutre: Personne très diletante (si je ne me trompe pas sur le sens de diletante). Peut à tout moment changé d'avis selon ces humeurs, n'aime pas spécialement le bien ou le mal. Un peu facile à jouer quand même
Loyal Mauvais: Personne qui se sert des lois pour progresser dans la société et devenir puissant. Personne très "Old Régime" qui pense que les autres sont des inferieurs. Un peu dur à vraiment appliquer car on a rarement la possibilité d'être mauvais et de respecter les lois.
Neutre mauvais: Moi, Moi et Moi. Je pense que cela cadre bien l'image des neutres mauvais. Devenir le plus puissant par tout les moyens. Le meilleur alignement mauvais pour moi.
Chaotique mauvais: C'est le plus fort qui mérite de gouverner. Pour jouer un bourin pas gentil, que ce soit un guerrier ou un mago.
-Comment un paldin pourrait-il accepter de s'allier avec les voleurs de l'ombre ou Bodhi?
-Est-ce que un joueur bon doit aider le roi sahaguin en se disant que cette race maléfique ne nuira plus ou doit-il les aider?
Merci d'apporter des réponses à mes questions ( qui n'en sont pas vraiment d'ailleur)
-
.
Je pourrais pas te donner le detail alors on va faire simple
ily a deux elements par alignement
loyal/neutre/chaotique : c'est ta vision par rapport aux systemes de loi et/ou d'organisation
bon/neutre/mauvais : ta vision du monde
donc ....
Loyal bon : tu respecte les loi mais tu es pour le bien. Si les lois sont mauvaise tu lutera contre mais sans détruire l'organisation sociale. keldorn ici ne devrait pas faire tuer personne. Il devrait s'assurer qu'ils serront jugé coupable mais il devrait chercher l'indulgence du juri car ils ne méritent pas la mort.
Neutre bon : il obeit a la loi oui ... mais surtout si elle ne va pas a l'encontre de son mode de vie . Sa différence avec un chaotique bon es qu'il va s'inquiéter de connaitre les lois pour ne pas faire de bévues ( apres tout chaqu'un ses coutumes, tant que je suis chez eux je les respecte)
chaotique bon : tu as tout bon
Loyal Neutre : Le bien et le mal c'est secondaire. La loi a été etabli et elle est juste. Si parfois elle es injust .. c'est dommage mais on va pas remettre en cause un systeme qui marche sous pretexte que ca a foiré une ou deux fois. ( Judge Dreed ! STRONG IS THE LAW !!!!! )
neutre - strict : ca donne neutre - neutre donc : tu n'attache pas ou peu d'importance aux lois en cours tu les tolère mais tu va pas te limiter si ca va a l'encontre de ta philosophie - tu n'es pas pour le mal ni le bien, le mal c'est pas ton truc et comme l'enfer est pavé de bonnes intentions tu t'en méfie aussi.
Loyal mauvais : Injouable ???? Tu connais le mot avocat ? :happy: :happy: :happy:
tes autres questions de fin de poste .
Là pour moi en tout cas on sort totalement des alignements. ces derniers définnissent ta manière globale de voir la vie.
Un palouf peut s'allier aux voleurs de l'ombre , car son objectif es noble , sauver un mago/voleur super balaise c'est a dire imoen dans le but de le mettre dans son equipe :happy:, mais ca veut pas dire que ca doit lui plaire , ni que il ne va pas se servir de ces connaissances des voleurs plus tard pour les détruire. Dans ce cas précis je pense qu'un neutre strict ne devrait pas chercher a les detruire. Apres tout les voleurs on un role dans la société et son economie; Si il detruit les voleurs et detruit l'utilité des gardes, de la milice etc ... il mais donc des gens au chomage, et de plus qui sait ? un groupe pire peut prendre sa place ! tant que les voleurs sont là, le zentharim n'a pas les coudés franches pour s'installer non ???
2eme question : la reponse es dedans ou pas ?? :..:
la 3eme question : un moyende faire le mal ? il faut s'entendre sur ce qu'es le mal a l'etat ultime !
j'espere t'avoir aidé .....
ily a deux elements par alignement
loyal/neutre/chaotique : c'est ta vision par rapport aux systemes de loi et/ou d'organisation
bon/neutre/mauvais : ta vision du monde
donc ....
Loyal bon : tu respecte les loi mais tu es pour le bien. Si les lois sont mauvaise tu lutera contre mais sans détruire l'organisation sociale. keldorn ici ne devrait pas faire tuer personne. Il devrait s'assurer qu'ils serront jugé coupable mais il devrait chercher l'indulgence du juri car ils ne méritent pas la mort.
Neutre bon : il obeit a la loi oui ... mais surtout si elle ne va pas a l'encontre de son mode de vie . Sa différence avec un chaotique bon es qu'il va s'inquiéter de connaitre les lois pour ne pas faire de bévues ( apres tout chaqu'un ses coutumes, tant que je suis chez eux je les respecte)
chaotique bon : tu as tout bon
Loyal Neutre : Le bien et le mal c'est secondaire. La loi a été etabli et elle est juste. Si parfois elle es injust .. c'est dommage mais on va pas remettre en cause un systeme qui marche sous pretexte que ca a foiré une ou deux fois. ( Judge Dreed ! STRONG IS THE LAW !!!!! )
neutre - strict : ca donne neutre - neutre donc : tu n'attache pas ou peu d'importance aux lois en cours tu les tolère mais tu va pas te limiter si ca va a l'encontre de ta philosophie - tu n'es pas pour le mal ni le bien, le mal c'est pas ton truc et comme l'enfer est pavé de bonnes intentions tu t'en méfie aussi.
Loyal mauvais : Injouable ???? Tu connais le mot avocat ? :happy: :happy: :happy:
tes autres questions de fin de poste .
Là pour moi en tout cas on sort totalement des alignements. ces derniers définnissent ta manière globale de voir la vie.
Un palouf peut s'allier aux voleurs de l'ombre , car son objectif es noble , sauver un mago/voleur super balaise c'est a dire imoen dans le but de le mettre dans son equipe :happy:, mais ca veut pas dire que ca doit lui plaire , ni que il ne va pas se servir de ces connaissances des voleurs plus tard pour les détruire. Dans ce cas précis je pense qu'un neutre strict ne devrait pas chercher a les detruire. Apres tout les voleurs on un role dans la société et son economie; Si il detruit les voleurs et detruit l'utilité des gardes, de la milice etc ... il mais donc des gens au chomage, et de plus qui sait ? un groupe pire peut prendre sa place ! tant que les voleurs sont là, le zentharim n'a pas les coudés franches pour s'installer non ???
2eme question : la reponse es dedans ou pas ?? :..:
la 3eme question : un moyende faire le mal ? il faut s'entendre sur ce qu'es le mal a l'etat ultime !
j'espere t'avoir aidé .....
-
.
Waow... Ca c'est de la question! Je ne peux pas trop y répondre vu que je joue souvent pour ne pas dire toujours avec des personnages chaotiques...Originally posted by Viviane de Rohan@vendredi 12 décembre 2003, 13h24
j'vais quand même tenter de répondre aux questions plus "générales"
Comment un paladin pourrait-il s'allier avec Bhodi ou les voleurs? Bin, effectivement, il ne devrait pas! Mais le paladin vise un but qui lui permet de la mettre en veilleuse pendant quelques temps, à savoir la libération d'Imoen. Par contre, les paladins ne s'allient pas avec Bodhi (y'a une limiteé à tout...).
Certains disent que c'est un peu bizarre, surtout que si on s'allie avec Bodhi, on fait disparaître la guilde des voleurs ET la guilde des vampires par la suite! 2 Bonnes actions (mais c'est vrai qu'on est pas censé le savoir...)
Tu cites Keldorn et la quête de sa femme trompeuse... Moi je dirais que c'est Keldorn qui devrait aller lui-même se jeter en prison parce qu'il n'a pas assez veiller sur sa femme, c'est quand même bien plus important que sauver le monde! :notme2:
En fait dans quête de Keldorn, tu as 3 choix: Keldorn tue le méchant et envoie sa femme en taule, soit il se remet avec sa femme, soit il se remet avec sa femme et il se barre avec elle et tu le ne revois plus du jeu!
Donc, tu vois, Keldorn n'hésite pas à faire "abstraction" des lois... Il résoud le problème lui même...
Est-ce que un joueur bon doit aider le roi sahaguin en se disant que cette race maléfique ne nuira plus ou doit-il les aider?
Bah... La je dirais qu'un bon joueur, il en aiderait un des deux, p't celui que la prêtresse sahaguin soutient, le rebelle donc.
Mais rien n'empeche le bon joueur après de tuer tout le monde... Parce que c'est "une vilaine et pas belle espèce"...
Y a-t'il vraiment moyen de faire le mal?
hoo oui! Tue tout le monde, laisse les esclaves de la taverne moisir, tue Valygard, tue les druides avec ou sans le poison, tue les dijns, creer une guerre des clans à franc marché, n'hésite pas à te transformer en écorcheur, ...
Franchement, jouer les méchants, c'est très facil... mais il faut avoir un bon niveau et surtout une bonne équipe pour résister aux attaques entre zone.
-
.
Eh ben voila un post intéressant qui nous change un peu des Imoem vs Nalia et autres du même tonneau
Je n'ai pas d'explication absolue ni de vérité révélée mais je vais te dire comment je l'interprète quand il m'arrive de faire le meujeu.
Déja il est totalement illusoire de vouloir classer les différents types de psychologie en seulement 9 alignements. D'autres ont essayé avec 12 signes zodiacaux fois 3 décans mais bof, chacun son truc. :notme: Il ne s'agit guère en fait que d'un système simple qui permet de gérer simplement un système de magie noire/blanche. Beaucoup de sorts dans ADD & Co ont des effets différents selon l'alignement de la cible et ensuite on brode autour, en essayant (difficilement) de garder une certaine cohérence et de justifier tout ça pour pouvoir rêver et y croire un peu plus
Beaucoup de MJ (dont moi) utilisent une graduation plus étoffée en divisant chaque alignement en plusieurs degrés et en intercalant des degrés de "no man's land" entre chaque alignement pour éviter des changement trop brusques et permettre aux joueurs de ne pas être trop caricaturaux en évoluant sur cette échelle
En gardant à l'esprit que ces stréréotypes sont découpés à la hache, ta définition du chaotique bon s'applique selon moi au neutre bon qui essaiera de respecter la loi dans tous les cas de figure, mais la combattra si elle lui semble inique. Le chaotique bon considère que la loi n'a qu'une valeur indicative, qu'elle est de toute façon bien trop restrictive et que les actes d'un perso parlent pour lui : priorité à l'action. Le loyal bon peut parfaitement penser que la fin justifie les moyens, et que la perspective de radieux lendemains qui chantent peuvent justifier des actions certes répréhensibles, mais hélas nécéssaires.
Ravny a parfaitement défini le loyal neutre : Judge Dreed :omg:
Le CN obéit en fait à une logique qui lui est propre, mais ne fait pas n'importe quoi. Il n'est pas si facile à (bien) jouer car il faut peaufiner le RP. Beaucoup trop de joueurs l'utilisent comme alibi pour justifier n'importe quel délire ou incohérence. A recadrer Le neutre strict n'était à l'origine autorisé qu'aux seuls druides. Je continue à le jouer comme ça :notme2:
NM OK
Sauf dans une aventure "délire" je refuse toujours les CM car ils sont par définition incapables de jouer collectif. Pour respecter le RP il faudrait qu'ils briment les autres joueurs moins expérimentés ou moins bourrins qui du coup ne s'amuseraient plus beaucoup à moins d'être maso. Alors c'est non
Le pépé joueur
Je n'ai pas d'explication absolue ni de vérité révélée mais je vais te dire comment je l'interprète quand il m'arrive de faire le meujeu.
Déja il est totalement illusoire de vouloir classer les différents types de psychologie en seulement 9 alignements. D'autres ont essayé avec 12 signes zodiacaux fois 3 décans mais bof, chacun son truc. :notme: Il ne s'agit guère en fait que d'un système simple qui permet de gérer simplement un système de magie noire/blanche. Beaucoup de sorts dans ADD & Co ont des effets différents selon l'alignement de la cible et ensuite on brode autour, en essayant (difficilement) de garder une certaine cohérence et de justifier tout ça pour pouvoir rêver et y croire un peu plus
Beaucoup de MJ (dont moi) utilisent une graduation plus étoffée en divisant chaque alignement en plusieurs degrés et en intercalant des degrés de "no man's land" entre chaque alignement pour éviter des changement trop brusques et permettre aux joueurs de ne pas être trop caricaturaux en évoluant sur cette échelle
En gardant à l'esprit que ces stréréotypes sont découpés à la hache, ta définition du chaotique bon s'applique selon moi au neutre bon qui essaiera de respecter la loi dans tous les cas de figure, mais la combattra si elle lui semble inique. Le chaotique bon considère que la loi n'a qu'une valeur indicative, qu'elle est de toute façon bien trop restrictive et que les actes d'un perso parlent pour lui : priorité à l'action. Le loyal bon peut parfaitement penser que la fin justifie les moyens, et que la perspective de radieux lendemains qui chantent peuvent justifier des actions certes répréhensibles, mais hélas nécéssaires.
Ravny a parfaitement défini le loyal neutre : Judge Dreed :omg:
Le CN obéit en fait à une logique qui lui est propre, mais ne fait pas n'importe quoi. Il n'est pas si facile à (bien) jouer car il faut peaufiner le RP. Beaucoup trop de joueurs l'utilisent comme alibi pour justifier n'importe quel délire ou incohérence. A recadrer Le neutre strict n'était à l'origine autorisé qu'aux seuls druides. Je continue à le jouer comme ça :notme2:
Parfaitement exact :happy: On peut ajouter les magistrats, les hauts-marchands, bref la plupart des notables mauvais puisque l'ordre établi les protège. Un mauvais peut parfaitement respecter la discipline (militaire par ex) et/ou la hiérarchie (lui aussi sera chef un jour, d'ailleurs il dénoncera volontiers son chef chaotique ou neutre pour prendre sa place) et jouer sur le fait que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est licite. La forme prime le fond.
Loyal mauvais : Injouable ???? Tu connais le mot avocat ?
NM OK
Sauf dans une aventure "délire" je refuse toujours les CM car ils sont par définition incapables de jouer collectif. Pour respecter le RP il faudrait qu'ils briment les autres joueurs moins expérimentés ou moins bourrins qui du coup ne s'amuseraient plus beaucoup à moins d'être maso. Alors c'est non
Le pépé joueur
-
.
Je vais répondre à la question au sujet su Sahuagin: les sahuagins sont peut-être maléfiques( ce que je ne crois pas forcemment, ce ne sont que des demi-requins >> > des animaux qui cherchent à survivre), mais rien qu'avec leurs présence, ils luttent pour le bien, car , aussi minime soit-elle, ils opposent une résisantce aux elfes noirs
- Cheksa
- Squelette
.
Juste pour etayer un peu l'argument de ravny sur le loyal neutre, c'est en fait une personne que l'on pourrait qualifier de collabo. En fait qu'il soit sous la coupe d'un tyran ou d'un roi bon le loyal neutre est à son aise. Il se suffit à un ordre social établit et stable, peu importe qu'il soit bon ou mauvais.
A l'inverse le loyal bon ne pourra supporter une société maléfique et ne pourra servir qu'un roi ou idéal qu'il juge bon. Pour ce cher Keldorn n'oublions pas qu'il est inquisiteur
Edit : pour le neutre strict, l'exemple donné par bioware est très bon. Un personnage neutre strict n'est pas forcemment un nihiliste mais plutôt quelq'un qui croit en un véritable équilibre, le bien à besoin du mal pour exister et vice versa, l'ombre n'existe que grâce à la lumière... Par conséquent dès que la balance commence à pencher d'un coté le neutre strcit change de camp pour rétablir l'equilibre. (techniquement c'est injouable )
A l'inverse le loyal bon ne pourra supporter une société maléfique et ne pourra servir qu'un roi ou idéal qu'il juge bon. Pour ce cher Keldorn n'oublions pas qu'il est inquisiteur
Edit : pour le neutre strict, l'exemple donné par bioware est très bon. Un personnage neutre strict n'est pas forcemment un nihiliste mais plutôt quelq'un qui croit en un véritable équilibre, le bien à besoin du mal pour exister et vice versa, l'ombre n'existe que grâce à la lumière... Par conséquent dès que la balance commence à pencher d'un coté le neutre strcit change de camp pour rétablir l'equilibre. (techniquement c'est injouable )
La couronne de cuivre ? Un bon p'tit coin de web !
Mon site perso : http://www.cheksa.com
-
- Araignée géante
.
Pour compléter sur ce qu'a dit pépé à propos du jeu : certains MJ préfèrent carrément supprimer la notion d'alignement. Je pense que les alignements sont conçus comme des garde-fous, pour que le joueur respecte la psychologie de son personnage qu'il a choisie au départ et n'aille pas moduler sa façon de penser comme ça l'arrange en fonction des circonstances. Mais ça reste un peu simpliste comme classification car manichéen.
Sinon, il y a un post assez bien fait qui explique les alignements dans les infos sur le RP dans la couronne (je ne me rappelle plus exactement où).
Sinon, il y a un post assez bien fait qui explique les alignements dans les infos sur le RP dans la couronne (je ne me rappelle plus exactement où).
Rassemblant tout son courage devant la situation qui ne tournait pas à leur avantage, Agnetha prit ses jambes à son cou
Et voilà pour moi : #9F79EE
Statut : Pas du tout dispo
Et voilà pour moi : #9F79EE
Statut : Pas du tout dispo
- Cheksa
- Squelette
.
Le terme de manicheen n'est pas forcemment approprié puisque l'on trouve toute une "gamme" d'alignement neutre et pas seulement un affrontement du bien contre le mal. Qu'un personnage soit loyal neutre, neutre strict ou chaotique neutre sa propension à suivre une voie est somme toute relative puisqu'il se situe à la frontière du bien et du mal (c'est un peu l'histoire de la pièce sur la tranche).
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'alignement sert surtout de garde fou mais je trouve que le panel est suffisamment vaste pour définir le charactère de son personnage. Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est parceque l'on a definit un alignement au depart que l'on ne peux pas se permettre des petits "écarts" (nous avons beau avoir une certaine lign de conduite il nous arrive de nous egarrer, volontairement ou involontairement).
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'alignement sert surtout de garde fou mais je trouve que le panel est suffisamment vaste pour définir le charactère de son personnage. Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est parceque l'on a definit un alignement au depart que l'on ne peux pas se permettre des petits "écarts" (nous avons beau avoir une certaine lign de conduite il nous arrive de nous egarrer, volontairement ou involontairement).
La couronne de cuivre ? Un bon p'tit coin de web !
-
.
Voila les définitions de la partie NwN de Jeuxonline.
Je les trouve beaucoup plus précises que celles du manuel
Comme dit précedament, il faut bien garder à l'esprit que loyal bon n'est pas plus gentil que neutre bon, il a une vision différente. L'alignement "manichéen" se trouve seulment en bon/neutre/mauvais. Loyal/neutre/chaotique représentant la logique d'action d'un personnage et son rapport à l'autorité.
Je les trouve beaucoup plus précises que celles du manuel
Comme dit précedament, il faut bien garder à l'esprit que loyal bon n'est pas plus gentil que neutre bon, il a une vision différente. L'alignement "manichéen" se trouve seulment en bon/neutre/mauvais. Loyal/neutre/chaotique représentant la logique d'action d'un personnage et son rapport à l'autorité.
Loyal bon. Un personnage d'alignement loyal bon a le comportement que l'on attend des défenseurs de l'ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s'élève contre l'injustice. Il déteste voir les coupables impunis. La paladine combattant le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée, est d'alignement loyal bon.
Neutre bon. Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C'est l'alignement d’un prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin.
On dit souvent que les individus neutres bons sont de «vrais bons ».
Chaotique bon. Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l'empêche pas d'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Un rôdeur qui dévalise les collecteurs d'impôts d'un baron malfaisant, est chaotique bon.
Loyal neutre. Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu'il pense que l'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Un moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyal neutre.
On dit souvent que les individus loyaux neutres sont de « vrais loyaux ».
Neutre. Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu'un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Une magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s'intéresse pas aux débats moraux, est d'alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l'équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
On dit souvent que les individus neutres sont de « vrais neutres ».
Chaotique neutre. Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C'est d'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Un barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre.
On dit souvent que les individus chaotiques neutres sont de « vrais chaotiques ».
Ce personnage peut parfois être totalement imprévisible, mais son comportement est tout sauf aléatoire. Face à un pont, il l'utilise ; il ne lui viendrait pas à l'idée de traverser à la nage.
Loyal mauvais. Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance à l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent à lui sur des questions d'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n'hésitent pas à nuire aux autres s'ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu'ils y voient l'accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.
Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits « diaboliques », pour la simple raison que les diables sont l'incarnation de cet alignement.
Neutre mauvais. Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'à lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique.
On dit souvent que les individus neutres mauvais sont de « vrais mauvais ».
Chaotique mauvais. Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu'il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l'assassiner. L'ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits « démoniaques », pour la simple raison que les démons sont l'incarnation de cet alignement.
-
- Squelette
.
les sahuagins sont peut etre "seulement" des demi-requins et il combattent peut etre les elfes noirs mais ca ne les empeche pas de vouloir attaquer le monde de la surface si vous vous rappelez d'une lettre trouvée dans leur citée...meme s'il ne peuvent pas le faire, ils en ont tout de meme tres envie !
mon paladin suit donc les ordres du roi pour que leur race ne soit plus comme lors du choix de la guilde : je vais avec bodhi pour detruire les 2 guildes ( comme vous le voyez, je suis a fond dans mon role de paladin...)
mon paladin suit donc les ordres du roi pour que leur race ne soit plus comme lors du choix de la guilde : je vais avec bodhi pour detruire les 2 guildes ( comme vous le voyez, je suis a fond dans mon role de paladin...)
Pourquoi le pouce de la main droite est à gauche et le pouce de la main gauche à doite ?! C'est idiot !