Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Marchand] Todd le super Gars testeur

deratiseur
Golem de fer
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

J'en pense que ça n'a rien à faire dans le topic d'un marchand d'objets venus d'autres jeux !!!!!!
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

missElder a écrit : 1) En @3138 tu évoques une "étoile d'eau". Tu me fais découvrir des choses : apparemment, c'est une plante. Est-ce que cet objet vient d'un jeu en particulier, que je puisse éventuellement harmoniser la traduction (par exemple, le nécromiseur vient d'Arcanum, j'ai donc mis le nom qu'il a dans le jeu en anglais, "necromizer") ? J'ai mis "starfruit" qui semble être l'équivalent anglais pour la plante, mais je peux être à côté de la plaque. Idem pour les cristaux (tourmaline, chrysobéryl) que j'ai découverts avec ton mod.
Ce nom correspond au "@7124 = ~Gemme étoile d'eau~" du fichier BG2, associé à l'objet Misc28 dont je me suis servi pour crée la gemme. Ne t'en fais donc pas, j'irais chercher le même numéro de réfernec edans le fichier en anglais.
missElder a écrit : 2) Tu as une traduction déjà prévue pour "Todd le super gars testeur" ? Comme la formule est utilisée en @41, je n'allais pas en inventer une qui détonne avec le titre du mod :gign:
Au départ je pensais utiliser sa traduction officielle dans Morrowind, cad "Todd's_Super_Tester_Guy", mais en français ça donne "Le super gars testeur de Todd", et donc le gars n'a pas de nom lui même. Il s'appelera donc "Todd the super tester guy" en anglais.
missElder a écrit : 3) A la fin il y a plusieurs grenades qui ont toutes une portée de 12 mètres. Là, je suis perdue avec l'équivalent en pieds dans BG : d'après internet, 12m = 39 ft, mais cette distance n'apparaît pas dans les descriptions de sorts que je trouve, et les équivalences ne semblent pas toujours très claires (il y a des 10m qui deviennent 30 ou 35ft selon les moments). Du coup je ne sais pas si c'est une distance très précise codée dans le jeu et qui a un équivalent clair en pieds, ou pas.
Je vais changer ça en 40ft, ne t’embête pas.
missElder a écrit : J'ai laissé des crochets [...] pour une recherche facile dans le texte, pour mes doutes quant aux points 2) et 3). Pour le reste je te laisse voir. Normalement je me suis relue plusieurs fois, mais une faute de frappe est vite arrivée, surtout à 2h du matin.
Merci beaucoup, c'est déjà beaucoup mieux qu'un mod bloqué au point mort à cause de mon niveau minable "dans un sens" en anglais. Encore une fois, merci :)
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

ProfErrata a écrit :Rapport avec le post du 18/05:

Javelot Halcyonnien +3 ....

Qu’en penses-tu ? Je progresse, eh oui…
deratiseur a écrit :J'en pense que ça n'a rien à faire dans le topic d'un marchand d'objets venus d'autres jeux !!!!!!

Prof, c'est très cool que tu te sois mis au modding, mais comme le dit derat, ça n'a rien à faire sur le topic de son propre mod ;) le mieux reste de créer ta propre discussion pour y soumettre tes idées, tu pourras voir si des gens ont le temps/l'énergie/autre de te donner leur avis, et ça te permettra de centraliser tes réflexions dans un topic rien qu'à toi, sans interférer avec le sujet des topics des autres :) je peux déplacer ton message si tu le souhaites.

@ Derat : pas de quoi, et si ce que j'ai fait te semble ok, n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose, c'est l'été j'ai du temps libre :)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

@Deratiseur: oups…autant pour moi…bon, si tu veux je peux t’aider sur la traduction de ton mod, dis-moi de quoi tu as besoin, je pourrais ainsi te renvoyer l’ascenseur…
@Miss Elder: OK pour un déplacement de mon message à présent, ça m’évitera de rentrer avec mes gros sabots sur le pré carré de notre ami…

edit de MissElder : c'est fait, la discussion est créée ici :)
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Je me permets d'ajouter des modifications ^^
Fichiers joints
Todd.txt
(8.02 Kio) Téléchargé 133 fois
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

D'accord avec toi pour la première phrase sans numéro, pour les @3136, @3138, @3134 (avec un petit oubli "the user's hands"), @3162, @3166, et @46. Ainsi que pour remplacer les "the person drinking it" par "its user". Ta traduction est meilleure que la mienne.

Pour le "special" avec une délivrance de la malédiction, tu remplaces mon "Remove Curse" par "Curse removal spell", je te fais confiance vu que contrairement à moi tu connais BG ; en cherchant dans la liste des sorts en anglais l'équivalent de Délivrance de la Malédiction, j'ai trouvé le nom "Remove Curse" pour le même sort dans la VO, d'où mon choix, mais comme je n'y ai jamais joué je peux me tromper.

Par contre, tu as remplacé beaucoup de mes "their" par "his", "they" par "he" et "them" par "him" : l'anglais possédant un neutre, contrairement au français, et "person" n'étant ni féminin ni masculin (contrairement au français où on dit "une personne", "cette personne", "la personne"), j'ai utilisé ces différents pronoms parce que ça permet justement de ne pas trancher sur le genre. Quand on dit que ça permet de ressusciter un compagnon tombé au combat, par exemple, il n'y a pas de raison que ça ne concerne que les "he" alors qu'il y a des compagnons féminins. Idem pour l'utilisateur des objets et potions, Charname peut être une femme. Du coup, puisque l'anglais le permet, autant en profiter !

Du coup par exemple en @3164 tu remplaces mon "all of your hit points" par "all of his hit points" ; je suppose que BG n'emploie pas trop la seconde personne dans ses descriptions, mais du coup à la place je mettrais "all of their hit points". "One" est tout aussi neutre que "person".

C'est peut-être du chipotage, mais c'est pour que la trad de derat sonne le plus naturelle possible pour un anglophone !
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Ça c'est marrant, quand il s'agit de l'anglais, personne n'est d'accord. Du coup vous avez tous eu une expérience de SOD différente ?

Bon, je vais compiler vos deux fichier, et prendre ce qui me semble bon. Todd en anglais pour très bientôt (mais pour l'instant je suis sur Ebwen).

Merci encore.

Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

missElder a écrit :D'accord avec toi pour la première phrase sans numéro, pour les @3136, @3138, @3134 (avec un petit oubli "the user's hands"), @3162, @3166, et @46. Ainsi que pour remplacer les "the person drinking it" par "its user". Ta traduction est meilleure que la mienne.

Pour le "special" avec une délivrance de la malédiction, tu remplaces mon "Remove Curse" par "Curse removal spell", je te fais confiance vu que contrairement à moi tu connais BG ; en cherchant dans la liste des sorts en anglais l'équivalent de Délivrance de la Malédiction, j'ai trouvé le nom "Remove Curse" pour le même sort dans la VO, d'où mon choix, mais comme je n'y ai jamais joué je peux me tromper.

Par contre, tu as remplacé beaucoup de mes "their" par "his", "they" par "he" et "them" par "him" : l'anglais possédant un neutre, contrairement au français, et "person" n'étant ni féminin ni masculin (contrairement au français où on dit "une personne", "cette personne", "la personne"), j'ai utilisé ces différents pronoms parce que ça permet justement de ne pas trancher sur le genre. Quand on dit que ça permet de ressusciter un compagnon tombé au combat, par exemple, il n'y a pas de raison que ça ne concerne que les "he" alors qu'il y a des compagnons féminins. Idem pour l'utilisateur des objets et potions, Charname peut être une femme. Du coup, puisque l'anglais le permet, autant en profiter !

Du coup par exemple en @3164 tu remplaces mon "all of your hit points" par "all of his hit points" ; je suppose que BG n'emploie pas trop la seconde personne dans ses descriptions, mais du coup à la place je mettrais "all of their hit points". "One" est tout aussi neutre que "person".

C'est peut-être du chipotage, mais c'est pour que la trad de derat sonne le plus naturelle possible pour un anglophone !
En fait ta traduction est bonne, je proposais une autre tournure des phrases.

Concernant la traduction du sort tu es complètement dans le vrai, tu donnes l'exacte traduction du sort qui est delivrance de la malédiction, tandis que moi je traduit par "un sort délivrant de la malédiction"

Je suis d'accord avec toi sur la neutralité du genre, ma version n'est pas meilleure, c'est juste une alternative, et je suis plutôt pour rester sur du neutre.

La seule chose qui me gênais c'était surtout certains passage où on passait de personn à you.

Je vais refaire une correction en gardant tes phrases neutres.

Pas encore joué à SOD.
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Voici les nouvelles modifications, en prenant en compte la neutralité du genre.
Fichiers joints
Todd.txt
(8.12 Kio) Téléchargé 152 fois
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Oops.

Je m’apprêtais à mettre en ligne Todd v6 en anglais, quand je me suis rendu compte qu'il manquait à traduite le fichier Setup. Je suis désolé de compter encore sur vous. Mon niveau d'anglais est bon (pour preuve les deux modules que j'ai traduit, mais seulement dans le sens anglais -> français. Quel pitié ...

J'ai donc besoin d'une âme charitable (encore :( ) pour ces quelques lignes :
@4 = ~Cette eau pleine de déchets me rappelle les canaux de Vivec...~
@5 = ~Où vais-je aller ensuite ?~
@7 = ~J'espère que les ordonnateurs ne penseront pas à me chercher ici~
@8 = ~Cette maudite cellule sans fenêtre... jamais je n'y reviendrais !~

Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

deratiseur a écrit :Oops.

Je m’apprêtais à mettre en ligne Todd v6 en anglais, quand je me suis rendu compte qu'il manquait à traduite le fichier Setup. Je suis désolé de compter encore sur vous. Mon niveau d'anglais est bon (pour preuve les deux modules que j'ai traduit, mais seulement dans le sens anglais -> français. Quel pitié ...

J'ai donc besoin d'une âme charitable (encore :( ) pour ces quelques lignes :
@4 = ~Cette eau pleine de déchets me rappelle les canaux de Vivec...~
@5 = ~Où vais-je aller ensuite ?~
@7 = ~J'espère que les ordonnateurs ne penseront pas à me chercher ici~
@8 = ~Cette maudite cellule sans fenêtre... jamais je n'y reviendrais !~
Propositions (sachant que je ne sais pas quelle traduction tu as choisi pour "ordonnateur" dans le reste du texte) :

This water full of waste reminds me of Vivec's canal...
Where shall I go next?
I hope the schedulers won't find me here.
This bloody windowless cell... I'll never go back there again!

(j'ai un doute sur "windowless", au pire on peut mettre "cell without windows" mais j'aime moins)
C'est peut-être un peu trop basique, comme traduction, je suis ouvert aux critiques ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Merci, je vais prendre ça. Quand le module sera diffusé en anglais, on verra bien ce que les anglophone diront sur la traduction ^^

Module qui devient communautaire, d’ailleurs. 4 personnes pour le finir, mazette :p

Merci encore.

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Juste un petit addendum sur la trad de Vel :

en @7 tu n'as pas traduit "ne penseront pas à me chercher ici" mais "ne me trouveront pas ici". Je proposerais donc plutôt : "I hope the schedulers won't think of looking for me here".
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ouaip, je ne trouvais pas de formulation qui sonnait bien pour cette phrase, je craignais de faire un peu trop mot-à-mot. Ta traduction est plus fidèle mais je trouve la phrase un peu surchargée, du coup. Mais je ne suis pas anglophone, donc je me trompe peut-être ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

missElder a écrit :Juste un petit addendum sur la trad de Vel :

en @7 tu n'as pas traduit "ne penseront pas à me chercher ici" mais "ne me trouveront pas ici". Je proposerais donc plutôt : "I hope the schedulers won't think of looking for me here".
Si je peux me permettre, "I hope the schedulers won't think about looking for me here" sonnera mieux. ^^

Ou "I hope the schedulers won't try to look for me here" qui n'est pas la traduction exacte mais est plus courte: "J'espère que les ordonnateurs n'essayeront pas de me chercher ici".

Ou "I hope the schedulers won't come to look for me here", "J'espère que les ordonnateurs ne viendront pas me chercher ici".
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

A priori, "think of doing sth" se dit :
https://www.wordreference.com/fren/penser
penser (à) faire [qch] vtr ind (avoir l'intention de)
think of doing [sth], think about doing [sth] v expr
consider doing [sth] v expr

Mais c'est vrai que j'ai plutôt pensé à "about", de prime abord.
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Vel Cheran a écrit :A priori, "think of doing sth" se dit :
https://www.wordreference.com/fren/penser
penser (à) faire [qch] vtr ind (avoir l'intention de)
think of doing [sth], think about doing [sth] v expr
consider doing [sth] v expr

Mais c'est vrai que j'ai plutôt pensé à "about", de prime abord.
Oh mais je n'ai pas dit que c'était incorrect, simplement que ça sonnerait mieux d'avoir "about". La différence entre les deux termes est vraiment négligeable, "about" sous-entend une réflexion plus active.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Grâce à vous, la V6 est sortie.

Ajout majeur : la traduction en anglais. comme je sais que les frenchies s'en fichent, j'ai aussi rajouté une douzaine d'objet de Morrowind, et un secret pour améliorer Lamedor.

Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

Voilà, tout est dans le titre. J’ai téléchargé donc la dernière version de Todd - v8 - sur ma partie d’IWDEE 2.5.17 et j’ai pu constater que Todd n’apparaissait pas dans la taverne de Kuldahar. Après avoir pointé et vérifié l’installation dudit mod, j’ai remarqué que la version indiquée était la v6.1 et non la v8, comme le montre ces 2 exemples :

BACKUP ~Derats_Todd/Backup~
AUTHOR ~Deratiseur, at the_deratiseur@hotmail.com~
VERSION ~v6.1~

~DERATS_TODD/SETUP-DERATS_TODD.TP2~ #0 #0 // Todd le super gars testeur: v6.1

Voilà, en espérant que ça puisse être rapidement corrigé. Ceci dit, je suis bouche bée devant le travail abattu, même moi je ne pourrais créer autant d’objets à la suite. Chapeau l’artiste !
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Voilà c'est corrigé. Deux boulettes dans le tp2. Nouveau fichier testé, ça "re" fonctionne. Tu peux re-télécharger.

Et encore, la liste des objets pourrait être plus longue : je cherche encore d'autres jeux qui pourraient correspondre pour en rajouter le stock.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Ce matin je me suis dis que je pourrais recréer tous les objets de PST pour BG2. Puis je me suis dis "pourquoi faire un nouveau mod pour ça, alors que Todd existe et peut les proposer". Sauf que quelque me fait hésiter : depuis le temps que PST et BG2 existe, il doit bien y avoir un mod qui le fait déjà, non ? (ajouter tous les objets de PST à BG2)

Répondre

Retourner vers « L'atelier du deratiseur »