Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SPL / ITM] Création d'une compétence de fabrication de flèches à partir d'un objet

Regroupe tous les fichiers spl et pro
Répondre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

[SPL / ITM] Création d'une compétence de fabrication de flèches à partir d'un objet

.

Message par Luren »

Je voudrais ajouter la possibilité de créer des flèches. Pas de problèmes pour ajouter un sort inné qui permet de créer des flèches, mais j'aurais voulu préciser le processus, histoire de le rendre plus sympa et plus réaliste. J'ai rien contre la "ponte" d'objets magiques via un sort, chaque fois que je vais voir mes poules et que je récupère des oeufs, je trouve ça merveilleux (et je leur dis merci)... mais j'aurais trouvé plus sympa que le sort s'applique sur un objet de l'inventaire.
L'idée serait de pouvoir récolter des bois de qualité différentes (les nouvelles maps d'extérieur du mod sur lequel je bricole le permettraient), qui, sous l'effet du sort/capacité apprise, produiraient des flèches de qualités différentes (sur lesquelles je pourrais par exemple appliquer une modification liée au niveau (comme on le fait via les ability d'un sort)).
Pour gagner du temps, je voulais savoir si vous avez connaissance d'exemples existants, sur lesquels je pourrai me baser (dans les jeux originaux ou dans les mods), de sort que l'on applique sur un objet de l'inventaire, et qui le modifie.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Luren a écrit :Pour gagner du temps, je voulais savoir si vous avez connaissance d'exemples existants, sur lesquels je pourrai me baser (dans les jeux originaux ou dans les mods), de sort que l'on applique sur un objet de l'inventaire, et qui le modifie.
Alors j'y connais pas grand chose mais je doute qu'une telle chose existe dans le jeu de base.

Voici cependant quelques pistes ;

- Identification
- Fabrication d'objets (forgeron)

N'est-il pas envisageable de remplacer à la manière d'un craft : "bout de bois x ?" + "composant 1 x ?" = "Flèche du mod de luren x ?" ?

En cliquant sur ta capacité, une fenêtre de dialogue s'ouvre avec plusieurs options de craft.

Un peu à la manière des options de personnalisation de la difficulté de Sword Coast Stratagems v32+.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Merci de ta réponse.
La création via un système de craft comme tu l'indiques est tout à fait possible - et elle existe déjà en effet.
Le truc c'est que c'est un peu lourd. Il faut passer soit par un dialogue (comme dans le cas du forgeron ou d'Oswald par exemple dans IWD2), soit par un lieu spécifique. L'idée qui m'intéressait c'était de pouvoir fabriquer des flèches de manière simple et (un peu) réaliste. Un rôdeur ayant acquis la compétence ramasserait du bois de certaine qualité (bon on va pas compliquer avec les plumes d'aigle pour l'empennage et du fer pour la pointe... quoique... bon ce serait à voir), et fabriquerait ses flèches en y appliquant un bonus lié à son savoir faire (niveau, dextérité...). Le but est donc justement d'éviter de retourner chaque fois en ville se refaire son stock de projos en passant par un marchand ou un artisan :
- Coucou c'est (encore) nous, on est dans la caverne de l'oeil du Dragon, ça se passe pas trop mal pour l'instant, on a défoncé une bonne cinquantaine d'hommes-lézards, mais on est un peu à court de flèches. Vous en auriez pas quelques unes qui traînent ?
- Ben, c'est que vous m'avez déjà tout pris la dernière fois...Vous faites le siège d'Orléans ou la bataille de Crécy à vous tout seuls ou quoi ? À part des flèches de bois de base j'ai plus rien non, désolé.
- Bon je vous prends tout, ça fera l'affaire.

:)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Luren a écrit :Merci de ta réponse.
La création via un système de craft comme tu l'indiques est tout à fait possible - et elle existe déjà en effet.
Le truc c'est que c'est un peu lourd. Il faut passer soit par un dialogue (comme dans le cas du forgeron ou d'Oswald par exemple dans IWD2), soit par un lieu spécifique. L'idée qui m'intéressait c'était de pouvoir fabriquer des flèches de manière simple et (un peu) réaliste. Un rôdeur ayant acquis la compétence ramasserait du bois de certaine qualité (bon on va pas compliquer avec les plumes d'aigle pour l'empennage et du fer pour la pointe... quoique... bon ce serait à voir), et fabriquerait ses flèches en y appliquant un bonus lié à son savoir faire (niveau, dextérité...). Le but est donc justement d'éviter de retourner chaque fois en ville se refaire son stock de projos en passant par un marchand ou un artisan :
- Coucou c'est (encore) nous, on est dans la caverne de l'oeil du Dragon, ça se passe pas trop mal pour l'instant, on a défoncé une bonne cinquantaine d'hommes-lézards, mais on est un peu à court de flèches. Vous en auriez pas quelques unes qui traînent ?
- Ben, c'est que vous m'avez déjà tout pris la dernière fois...Vous faites le siège d'Orléans ou la bataille de Crécy à vous tout seuls ou quoi ? À part des flèches de bois de base j'ai plus rien non, désolé.
- Bon je vous prends tout, ça fera l'affaire.

:)
Il est tout à fait possible d'initier un "dialogue" sans être dans un lieu spécifique ni d'avoir un interlocuteur, cette solution est bonne s'il y a plusieurs options de craft, mais pas forcément l'idéal si tu veux quelque chose d'instantané. SCS ajoute une "capacité" innée qui lorsqu'elle est utilisée fait apparaître une fenêtre de dialogue pour personnaliser la difficulté des combats.

Maintenant qu'on en parle je me souviens que Eldoth dans BG1 a une capacité innée de création de flèches spéciales si ne m'abuse, à partir de rien cependant, mais est-ce dans le jeu de base ? BG1 NPC Project ?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Maintenant qu'on en parle je me souviens que Eldoth dans BG1 a une capacité innée de création de flèches spéciales si ne m'abuse, à partir de rien cependant, mais est-ce dans le jeu de base ? BG1 NPC Project ?
C'est un des sorts dont je me suis inspiré (avec "Baie magique" d'IWD2) pour créer la nouvelle compétence de fabrication de flèches. Mais comme je le disais au début, je voulais juste essayer de voir s'il ne serait pas possible d'appliquer un sort/ une compétence sur un objet de l'inventaire pour le transformer.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Il n'existe malheureusement aucun opcode qui permette de faire ça. En revanche, le bon vieux truc de la créature invisible peut fonctionner, avec ses limites: si LastSummonerOf(Myself) possède AROW01 et une plume d'aigle, je lui prends la plume d'aigle et la flèche et lui donne AROWxx.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Freddy a écrit :si LastSummonerOf(Myself) possède AROW01 et une plume d'aigle, je lui prends la plume d'aigle et la flèche et lui donne AROWxx.
J'arrive pas à piger comment je pourrai "alimenter" la créature invisible...

J'ai trouvé une solution pas trop mal, qui consiste à faire un objet magique (le bois de flèches) que l'on ramasse donc en différents endroits de la forêt et que l'on peut transformer en flèches quand on est par exemple un Rôdeur d'un certain niveau et d'une certaine dextérité... Le fonctionnement est similaire aux livres magiques qui se mettent dans les objets rapides et permettent d'ajouter des bonus. Selon le bois que l'on ramasse (frêne, épicéa, bambou...) les flèches ainsi créées auront des caractéristiques différentes. Et comme j'aime bien bricoler, ces mêmes objets peuvent ensuite être enchantés et devenir, entre les mains d'un magicien, des flèches de feu, de glace... tout un travail d'équipe !

Mais j'aurais bien aimé "sanctionner" la création des flèches par l'apprentissage d'une compétence : on ne pourrait utiliser le bois qui va se transformer en flèche qu'à condition d'avoir acquis telle compétence. Sauf que je vois pas comment mettre cette condition dans l'utilisation des objets...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Je suppose que c'est pour IWD2 ?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Ton sens de la déduction est toujours aussi affiné ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Question intéressée : avec les version EE, tu peux utiliser les opcodes #324 et #326 qui te permettent d'appliquer un sort (une capacité pour toi) sur des cibles bénéficiant d'une state particulière. Dans ce cas, il serait possible de déterminer par script si le PC possède tels objets. Si oui, il lui serait conféré la state "NEW_ARROW" avec une valeur de 1 et la capacité s'appliquerait, supprimerait les ingrédients et créerait les nouvelles flèches. Sinon, il ne se passerait rien.
Répondre

Retourner vers « Sorts et projectiles »