Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BD] Thorgal

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Prince Arthas
Statut : Hors ligne

.

Message par Prince Arthas »

Je voudrais savoir si certains d'entre vous se sont comme moi jetés sur le dernier
tome de cette fantastique série...

A mon humble avis je trouve que la série s'essouffle depuis le tome 24 (Arachnéa) : il serait temps que la série trouve une conclusion et que l'auteur passe à autre chose parce que quand on ose placer le nom de Thorgal sur des médiocrités telles que le mal bleu ou le royaume sous le sable moi je dis non ! :angry: (désolé de cet emportement...)

Par contre, ce nouveau tome semble presque relancer la saga, avec une sacrée révélation ! De plus le ton est plutôt triste à la fin... snif ! :snif:

Enfin bon, c'est dommage que ce nouveau souffle arrive à 2 tomes de la fin...
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

En fait l'auteur a annoncé que "Kriss de Valnor" serait l'avant-dernier de la série. Ensuite, il compte faire une nouvelle série avec Jolan comme perso principal.
Prince Arthas
.

Arf je ne savais pas ça !! Ca promet !! (quelle famille quand même, ils n'ont vraiment pas de chance !).

Je croyais que la série se clotturait au tome 30 ? Si mes souvenirs sont bons Kriss de Valnor n'en est que le 28ème !! (ils nous ont raccourci d'un tome les sagouins ! :p )
Oblivion
Loup effrayant
.

Message par Oblivion »

Déplacement du sujet qui aura plus sa place dans la mosaique ^^
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

Wytyggo
.

Message par Wytyggo »

Je pense que la série est trop longue pour parler d'essoufflement... Mais on peut parler plutot de phases alternant le bon , le moyen et à d'autres moments le ridicule.

Les meilleures portions de la série sont les 3 premières oeuvres puis toutes celles ayant trait aux origines de Thorgal. Les autres ouvrages ne sont là que pour meubler le tout et donner une cohérence.

Du reste j'ai parcouru la BD d'un bout à l'autre en rayon, et l'histoire est prévisible d'un bout à l'autre. Je vous fait grâce de l'intrigue cependant le personnage de Kriss de Valnor m'a fasciné dès sa première apparition, celle-ci est peut être celle de trop.

Au final je trouve la BD très moyenne et rejoint les tréfonds du classement en terme de qualité.
Prince Arthas
.

Ma foi je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le cas Kriss de Valnor (de plus elle est jolie, ce qui ne gâche rien ! :p ) mais je te trouve plutôt dur sur les autres tomes de la série... Certes il y a des hauts et des bas (Le maître des montagnes et l'Epée soleil sont assez moyens...) mais les premiers cycles sont magnifiques : Brek Zarith et le pays Qa !!
Wytyggo
.

Message par Wytyggo »

Je suis très critique vis à vis des séries qui dépassent le nombre de trois tomes... Ca me permet de ne pas décerner de lauriers aux auteurs les plus prolifiques et qui au détriment de la qualité privilégient la quantité.

Thorgal, malgré la qualité de la série appartient à la seconde catégorie.
Prince Arthas
.

Ouais, mis à part l'évolution graphique (même si j'aime moins le trait des touts derniers tomes) force est de constater que la série a malheureusement régréssé... C'est triste ! :snif:
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

Thorgal était l' une de mes bd préfèrée mais elle a salement dégénèrée! :angry:

Les dessins sont baclés et surtout l' histoire se traine:on sent que c' est la fin mais au lieu de la faire en un voir deux épisodes ça se traine à n' en plus finir. Depuis La Cage, c' est n' importe quoi!
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

J'ai terminé de lire Arachnéa aujourd'hui à la bibliothèque de l'école et j'entame le tome 25. Je sais pas pourquoi, mais plus l'histoire est longue, plus j'aime ça (j'ai adoré Dragon Ball :love: et 42 tomes, c'est pas rien...).
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Hélas ! Le plus dur dans cette série est qu'au fond, on répète toujours la même chose : Thorgal est séparé des siens (avec quelques variantes) et il défend sa liberté (Homme libre je suis, femme et enfants veux retrouver, toi gros esclavagiste puant et laid, toi dégager).
Le meilleur moment de la série se situe pour moi dans les 5 tomes à partir des Archers (et sa fameuse rencontre avec Kriss de valnor). Aaricia s'endurcit par moment pour redevenir une bonne épouse docile et fidèle (ah! si elle s'était laissée aller aux joies de la chair en l'absence de Thorgal, histoire d'équilibrer les choses).
Bref, il y a un côté finalement très naïf qui n'évolue pas avec le temps, contrairement à l'âge des persos et à la taille de la famille.

Mais Jean Vanhamme, le scénariste, est hélas un homme qui a quelques bonnes idées et qui finit par très mal les exploiter, refusant de mettre le mot FIN au bout d'une histoire. Ainsi en va-t-il de Thorgal, de XIII, de Largo Winch, etc., toutes des séries dont il est l'auteur scénaristique.
Et il place dans ses BD de plus en plus de gros clichés, histoire de vendre un max (c'est le cas de Winch qui, avec le temps, se remplit de pépées dénudées et bisexuelles ou d'intrigues tournant autour de la ceinture).

Dommage car il aurait pu, en concluant, même sur une part de mystère, placer certaines séries dans un panthéon. Au lieu de cela, les lecteurs doivent trier : ça à jeter, ça à garder...
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Prince Arthas
.

Ce qui explique ce côté très naïf de la série c'est que Rosinski et Van Hamme ont commencé à écrire la série dans le bloc est et que là bas la littérature (même la bd) était très controlée (j'ai vu ceci dans une interview), regardez d'ailleurs les premiers tomes, Thorgal est un super héros sans peurs et sans reproches et Aaricia une princesse qui doit toujours être sauvée... Même si par la suite celà se tarit un peu ce côté naïf ma foi agaçant reste toujours et marque la série.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Thorgal? Ecrit dans les pays de l'Est??? ça je n'avais jamais entendu, quand même... Je serais curieuse de savoir où tu as lu ça...

Parce qu'à ma connaissance, Van Hamme, c'est du Blanc Bleu Belge de premier choix (hum) et Thorgal a été publié dès le début dans le journal de Tintin en 1977, toujours en Belgique, même si Rosinski était polonais...

Pour avoir rencontré Van Hamme, c'est un type très cynique, et il écrit ce qui se vend. Pour ça, il a un certain génie, c'est certain (quand à ses scénarios, je réserve mon jugement, vous m'excuserez :gign: ). S'il a fait un héros naïf et une demoiselle en détresse, c'est qu'en 1977, c'est ça que le public voulait lire. Je ne pense pas qu'il y ait une autre explication.
Prince Arthas
.

Non non je suis formel, Rosinsky a bien dit celà dans une interview, je vais essayer de la retrouver et je recopierai le passage si possible.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

La sortie d'un nouveau Tome, le 29ème: "Le sacrifice", prévue pour fin novembre.

Quelques avants gouts ici: quelques planches

Personellement, ça me met l'eau à la bouche ^^
Et il a dit: "Kapoué!"
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

Sincèrement, j'espère que ce sera le dernier.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

[video=youtube;_zbm35YEk6o][/video]
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »