Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Besoin dÂ’un petit coup de mainÂ…
- Prof Errata
- Ver charognard
- Statut : Hors ligne
Besoin d’un petit coup de main…
.
Bon, je sollicite ici les Couronniens qui s’y connaissent en matière de codage. Voilà, j’ai récemment traduit un petit mod de PPG, Ding0's Iron Modder 10, qui installe dans BG2 une rencontre entre un vampire et un Voleur de l’Ombre. Le problème est que ladite rencontre se déroule dans le cimetière d’Athkatla de nuit, or en aucun cas je ne souhaite y rencontrer la terrible Bodhi…J’ai effectué la tra-yfication et la traduction en français et me suis décidé à apporter des modifications : tout d’abord j’ai transféré la rencontre dans les Bas-Quartiers (AR0400) et j’ai modifié l’alignement du Voleur de l’Ombre (CM -> N). Or j’aurais besoin que quelqu’un m’aide pour placer la ligne d’écriture qui place la rencontre de nuit seulement, de 22h à 5h au Chapitre 2 seulement (cf le fichier ci-joint et_area.baf) . Ça ne doit pas être compliqué, mais j’ignore tout du codage à effectuer. J’ai demandé de l’aide sur le forum de G3 mais personne ne se présente pour m’aider.…Voilà en espérant être entendu, merci d’avance.
- Fichiers joints
-
- et_area.baf
- (482 Octets) Téléchargé 160 fois
-
- IM10_Simd0_v1.5.rar
- (416.66 Kio) Téléchargé 26 fois
Barde irlandais pas très sobre...
- Klare
- Tasloï
.
Alors, je suppose que tu maitrise un peu comment implanter des elements vu que tu traduis...
Pour ton projet au vu de mes modestes competences... je dirais
Il faut creer un script pour ajouter le NPC avec une variables que je connais pas encore, peut etre dans cette base de donnees :
https://gibberlings3.github.io/iesdp/sc ... ctions.htm
Le script serait dans AR0400.baf
// Generation du NPC ///////////////////////////////////
IF //
Global("NPCSPWN","GLOBAL",0) //Variable pour eviter le pop en boucle
//Ici une contrainte d'horaire = nuit... j'en ai pas trouvé
Global("Chapter","GLOBAL",%bg2_chapter_2%)//Ici la contrainte de chapitre, enfin je crois que c'est celle ci.
THEN //
RESPONSE #100 //
SetGlobal("NPCSPWN","GLOBAL",1) //
Wait(2) //
CreateCreature("NOMDUNPCEN.CRE",[481.182],13) //Coordonnee a voir selon tes envies
END
Pour ton projet au vu de mes modestes competences... je dirais
Il faut creer un script pour ajouter le NPC avec une variables que je connais pas encore, peut etre dans cette base de donnees :
https://gibberlings3.github.io/iesdp/sc ... ctions.htm
Le script serait dans AR0400.baf
IF //
Global("NPCSPWN","GLOBAL",0) //Variable pour eviter le pop en boucle
//Ici une contrainte d'horaire = nuit... j'en ai pas trouvé
Global("Chapter","GLOBAL",%bg2_chapter_2%)//Ici la contrainte de chapitre, enfin je crois que c'est celle ci.
THEN //
RESPONSE #100 //
SetGlobal("NPCSPWN","GLOBAL",1) //
Wait(2) //
CreateCreature("NOMDUNPCEN.CRE",[481.182],13) //Coordonnee a voir selon tes envies
END
- Prof Errata
- Ver charognard
.
Cher Klare, merci pour ton intervention. Bon, de mon côté je patine, tout ce codage est pour moi de l’hébreu…ou presque…je ne m’y retrouve pas. Aussi je pense qu’il y a un mod qui pourrais nous aider : Zalnoya and the Shadow Thieves. qui de plus a été traduit dans notre langue; si ça peut rendre service. Ce dont j’ai besoin de savoir est l’activation du mod de nuit, c’est tout. Et encore merci pour ton coup de main. J’espère voir le bout du tunnel, enfin…
- Fichiers joints
-
- Zalnoya_and_the_Shadows_Thieves_v1.7.rar
- (975.21 Kio) Téléchargé 71 fois
- Klare
- Tasloï
.
Je pense avoir un code utilisable, a tester, je commente un peu pour t'aider a y voir clair
Il faut juste que tu mette le bon nom pour le .cre du NPC qui doit apparaitre.
Ce code doit etre placé dans Area0500.baf dans les fichier de ton mod.
Si ca n'existe pas, il faut le creer et ajouter une ligne dans Weidu
Code : Tout sélectionner
IF //Lance les conditions
Global("NPCSPWN","GLOBAL",0) //Variable pour que le NPC ne pop qu'une fois
TimeOfDay(Night) // La condition d'horaire.
Global("Chapter","GLOBAL",%bg2_chapter_2%) //Ici la contrainte de chapitre, enfin je crois que c'est celle ci.
THEN // lance la creation
RESPONSE #100 // Ce bout... bah il sert a ne pas crasher mon Weidu.
SetGlobal("NPCSPWN","GLOBAL",1) // La variable change pour que le NPC ne pop qu'une fois
Wait(2) // Ce bout... bah il sert a ne pas crasher mon Weidu.
CreateCreature("NOMDUNPCEN.CRE",[481.182],13) //Cette commande creer le NPC.
END // FIN
//////////////////////////////////////////////////////////
Ce code doit etre placé dans Area0500.baf dans les fichier de ton mod.
Si ca n'existe pas, il faut le creer et ajouter une ligne dans Weidu
- Prof Errata
- Ver charognard
- Prof Errata
- Ver charognard
- Prof Errata
- Ver charognard
- Prof Errata
- Ver charognard
- Prof Errata
- Ver charognard
.
un problème résolu, les 2 protagonistes - le vampire et le voleur de l’ombre - font leur apparition. Mais un vampire de jour, là ça ne colle plus ! Aussi j’interpelle toutes les bonnes âmes de la Couronne pour que le script reçoive - enfin ! - la ligne définitive qui active la rencontre, disons vers minuit dans AR0400. En vous remerciant par avance.
IF
Global("D0IM10","GLOBAL",0)
GlobalLT("chapter","GLOBAL",2)
THEN
IF
GlobalLT("chapter","GLOBAL",2)
THEN
.
Bonjour Prof Errata,
voici ce que je te propose :
IF
Global("chapter","GLOBAL",2) // s'active seulement au chapitre 2
TimeGT(DUSK_END) // s'active après le coucher de soleil,environ 22h
TimeLT(DAWN_START) // s'active avant le lever de soleil, environ 5h
THEN
pour la restriction de la map, si cela est possible, le mieux est de mettre ce script dans celui la map concernée ou rajouter la condition : AreaCheck("AR0400")
voici ce que je te propose :
IF
THEN
pour la restriction de la map, si cela est possible, le mieux est de mettre ce script dans celui la map concernée ou rajouter la condition : AreaCheck("AR0400")
- Prof Errata
- Ver charognard
.
cher Rivvers, merci pour ton intervention. Bon, j’ai placé tes 2 lignes de code supplémentaires, réinstallé le tout et là rien n’y fait, la rencontre ne se fait pas ! Rageant ! Apparemment la solution doit être toute simple, encore faut-il connaître le codage exact…donc je vais voir par la suite…
- Prof Errata
- Ver charognard
.
bon, j’ai regardé attentivement les lignes et de code vu qu’en effet l’une d’elles a été modifiée, j’ai donc réinstallé le tout…toujours rien ! bref je pense que ça doit être simple, je pense qu’il faudrait simplement placer la rencontre vers minuit/AR0400, sans tenir compte de l’intervalle dusk/dawn. À voir donc. Et encore merci pour ton aide.
- Prof Errata
- Ver charognard
.
Comme ça ?
IF
Global("chapter","GLOBAL",2)
THEN
RESPONSE #100
DayNight(MIDNIGHT)
SetGlobal("D0IM10","GLOBAL",1)
CreateCreature("d0im10th",[710.2745],3)
CreateCreature("d0im10va",[655.2920],9)
Continue()
END
IF
GlobalLT("D0IM10","GLOBAL",10)
!GlobalLT("chapter","GLOBAL",3)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("D0IM10","GLOBAL",10)
ActionOverride("d0im10va",DestroySelf())
ActionOverride("d0im10th",DestroySelf())
Continue()
END
IF
THEN
RESPONSE #100
DayNight(MIDNIGHT)
Continue()
END
IF
THEN
RESPONSE #100
Continue()
END
.
Les conditions d'horaires ne sont plus nécessaires vu que le temps avancera automatiquement à minuit (ce qui me paraît peu RP).
IF
THEN
RESPONSE #100
DayNight(MIDNIGHT)
Continue()
END
IF
THEN
RESPONSE #100
Continue()
END
IF
THEN
RESPONSE #100
DayNight(MIDNIGHT)
Continue()
END
IF
THEN
RESPONSE #100
Continue()
END
- Prof Errata
- Ver charognard
.
bon, j’ai effectué un essai, l’horaire se cale sur minuit et donc la rencontre se fait, en revanche si on place la rencontre de jour - CTRL T - le vampire est toujours là…il se pourrait donc que ton codage soit la moins mauvaise solution donc dans l’immédiat, sachant que ledit codage force la rencontre de nuit donc; au début du chapitre 2 après la rencontre avec Gaelan Bayle on est au jour 1 vers 14h dans les Bas-Quartiers, peut être trouvera-t-on une solution en calant d’emblée la sortie de la Promenade de Waukyne - Chapitre 1 - vers un rajout de +8h donc ce qui fait qu’on est à 22/23 h au jour 1. À tester donc. On verra ça demain, et merci mille fois pour ton aide.
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Modifier l'heure dans le jeu est probablement une bêtise. Outre l'effet difficile à appréhender pour le joueur (typiquement il se balade en ville, donc temps de trajet 0, l'heure ne devrait pas changer), cela peut aussi casser des quêtes à base de timer car cela fait avancer le temps, potentiellement de 23h si tu arrives à 1h du matin.
Pour les quêtes du jeu, on voit que les auteurs ne se sont pas préoccupés de la vraisemblance d'un PNJ qui passerait tout sa nuit à attendre que tu viennes ou, dans BG, du fait que la lettre annonçant la cérémonie au palais ducal pour le soir-même ne t'empêche absolument pas de dormir si tu as besoin de récupérer après les combats au Trône de fer. Bref, tu peux tout à fait modifier "ça se passe à minuit" par "ça se passe la nuit", à mon avis.
Si tu veux que le vampire disparaisse dans la journée, ajoute une condition dans un script que tu lui attribues ou dans le script de zone si la condition pour le faire apparaître est déjà remplie, qui le fasse disparaître en dehors des horaires de présence et réapparaître lorsque l'heure est bonne. Tu peux utiliser les actions Deactivate et Activate : cf. IESDP
Pour les quêtes du jeu, on voit que les auteurs ne se sont pas préoccupés de la vraisemblance d'un PNJ qui passerait tout sa nuit à attendre que tu viennes ou, dans BG, du fait que la lettre annonçant la cérémonie au palais ducal pour le soir-même ne t'empêche absolument pas de dormir si tu as besoin de récupérer après les combats au Trône de fer. Bref, tu peux tout à fait modifier "ça se passe à minuit" par "ça se passe la nuit", à mon avis.
Si tu veux que le vampire disparaisse dans la journée, ajoute une condition dans un script que tu lui attribues ou dans le script de zone si la condition pour le faire apparaître est déjà remplie, qui le fasse disparaître en dehors des horaires de présence et réapparaître lorsque l'heure est bonne. Tu peux utiliser les actions Deactivate et Activate : cf. IESDP
125 Deactivate(O:Object*)
This action deactivates the target creature. The creature remains in the area, but is removed from play - i.e. it is invisible and cannot be interacted with.
126 Activate(O:Object*)
This action activates the target creature. The creature is returned to play - i.e. it is visible and can be interacted with.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Prof Errata
- Ver charognard
.
cher Isaya, notre Grand Manitou de la CdC, je crois enfin qu’on tient le bon bout enfin. Si je comprends bien, il faut donc rajouter en tout 4 lignes de code, 2 qui placent les désactivations des 2 protagonistes - le Voleur de l’Ombre et le vampire - dans la zone AR0400 de 6h à 21h et 2 autres qui les remettent en route une fois la nuit tombée de 22h à 5h. Bon, on verra ça demain. Et merci encore !
.
Bon matin Prof Errata,
tu as bien compris, de plus l'idée d'Isaya d'utiliser les fonctions Activate/Desactivate est propre,
j'ai compris mon erreur sur les 3 lignes que je t'ai proposé, un ordinateur ne comprend pas que 23h d'un jour puisse être "inférieur" à 2h :
tu as bien compris, de plus l'idée d'Isaya d'utiliser les fonctions Activate/Desactivate est propre,
j'ai compris mon erreur sur les 3 lignes que je t'ai proposé, un ordinateur ne comprend pas que 23h d'un jour puisse être "inférieur" à 2h :
Code : Tout sélectionner
IF
OR(2)
THEN
// + CreateCreature
- Prof Errata
- Ver charognard
.
ÇA MARCHE ! Enfin ce satané problème est résolu une fois pour toutes, les 2 protagonistes apparaissent la nuit tombée dans les Bas-Quartiers. Bon, une chose de fait, je vais poursuivre à présent sur d’autres travaux. Merci à toi rivvers, maintenant je suis tranquille pour un bon moment. Et je n’oublie pas bien sûr Klare et Isaya qui sont intervenus de façon opportune pour m’assister.
Tiens, tant que j’y suis, justement rivvers quelles sont exactement tes connaissances dans l’Infinity Engine ?
Tiens, tant que j’y suis, justement rivvers quelles sont exactement tes connaissances dans l’Infinity Engine ?
- Fichiers joints
-
- IM10_Simd0_v1.5.rar
- (416.71 Kio) Téléchargé 42 fois
- Prof Errata
- Ver charognard
.
Bon, les choses rentrent en ordre. Mais pour finir j’aurais besoin d’un ultime script, cosmétique celui-là : lors du choix des 2 langues disponibles - français/anglais - les noms des 2 protagonistes apparaîssent en français dans les dialogues, même dans la VO, ce qui est incongru. Aussi j’aimerais bien connaître le script exact qui modifie les noms en fonction des langues présentes (dans le registre tp2 ?) , ainsi :
VO Fledgling Vampire -> VF Vampire novice
VO Shadow Thief -> VF Voleur de l’Ombre
Voilà ce sera tout… Et merci encore.
VO Fledgling Vampire -> VF Vampire novice
VO Shadow Thief -> VF Voleur de l’Ombre
Voilà ce sera tout… Et merci encore.
- Prof Errata
- Ver charognard
.
Justement, j’aimerais bien savoir comment on procède. je joins ici le setup.tra du répertoire /french qui apparemment sert pour l’installation. Modifier la ligne @-1043= "Anglais" ?
- Fichiers joints
-
- setup.tra
- (3.03 Kio) Téléchargé 150 fois
- Prof Errata
- Ver charognard
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
De deux choses l'une :
1. Soit tu assignes le nom de la créature par tp2, et tu utilises un fichier tra pour cela. Il faut donc fournir un tra en anglais et demander à l'utilisateur de choisir la langue en début d'installation.
2. Soit le nom de la créature est hardcodé (le string est déjà présent dans le fichier .cre que tu installes). Dans ce cas, ce nom sera décliné selon la langue du jeu.
Pour des raisons de compatibilité, je te conseille fortement de créer un fichier tra reprenant le nom des créatures. Et s'il existe déjà dans le fichier dialog.tlk, alors WeiDU utilisera automatiquement la référence existante.
1. Soit tu assignes le nom de la créature par tp2, et tu utilises un fichier tra pour cela. Il faut donc fournir un tra en anglais et demander à l'utilisateur de choisir la langue en début d'installation.
2. Soit le nom de la créature est hardcodé (le string est déjà présent dans le fichier .cre que tu installes). Dans ce cas, ce nom sera décliné selon la langue du jeu.
Pour des raisons de compatibilité, je te conseille fortement de créer un fichier tra reprenant le nom des créatures. Et s'il existe déjà dans le fichier dialog.tlk, alors WeiDU utilisera automatiquement la référence existante.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Prof Errata
- Ver charognard
.
Cher Freddy, merci pour ta réponse. Bon je suis partant pour la solution 1. Mais comment code-t-on le tp2 exactement ? Et dois-je mettre les noms en VO/anglais dans le répertoire english/setup.tra que je joins ici ? Là je sèche…
- Fichiers joints
-
- setup.tra
- (62 Octets) Téléchargé 138 fois