Mise à jour de la traduction FR de Sword Coast Stratagems, besoin de relecteurs !
- jazira
- Blême
- Statut : En ligne
Mise à jour de la traduction FR de Sword Coast Stratagems, besoin de relecteurs !
.
Traduit et relu par mes soins, corrigé par Elisabeth, voici la version mise à jour de Sword Coast Stratagems v32.8. J'aurais besoin d'un ou plusieurs relecteurs compétents (car il y a beaucoup de sorts).
Je tiens à avertir le ou les futurs relecteurs, c'est un mod assez technique et un minimum de connaissances est requis, même pour le relire. Beaucoup de travail à été fait et donc beaucoup de travail de relecture vous attends.
Il faut ABSOLUMENT comparé ma traduction à la version anglaise, notamment au niveau des sorts. Le mod à certes été corrigé par Elisabeth, mais pas relu, car elle n'a malheureusement pas ces compétences là.
Le readme contient toutes les informations nécessaire pour vous faciliter la tâche. N'hésitez pas si vous avez la moindre question.
Voici les fichiers traduits sur github :
https://github.com/Jazira33/SwordCoastStratagems-FR-WIP
Voici la dernière traduction (v29), merci Lothringen :
lacouronne/attachments/la-chambre-des-s ... ms-v29.zip
Voici la comparaison entre la dernière traduction (v29) et la version actuel, merci Isaya :
lacouronne/attachments/la-chambre-des-s ... _v32.7.zip
La version anglaise de la traduction est disponible ici :
https://www.gibberlings3.net/mods/tweaks/scs/
Je tiens à avertir le ou les futurs relecteurs, c'est un mod assez technique et un minimum de connaissances est requis, même pour le relire. Beaucoup de travail à été fait et donc beaucoup de travail de relecture vous attends.
Il faut ABSOLUMENT comparé ma traduction à la version anglaise, notamment au niveau des sorts. Le mod à certes été corrigé par Elisabeth, mais pas relu, car elle n'a malheureusement pas ces compétences là.
Le readme contient toutes les informations nécessaire pour vous faciliter la tâche. N'hésitez pas si vous avez la moindre question.
Voici les fichiers traduits sur github :
https://github.com/Jazira33/SwordCoastStratagems-FR-WIP
Voici la dernière traduction (v29), merci Lothringen :
lacouronne/attachments/la-chambre-des-s ... ms-v29.zip
Voici la comparaison entre la dernière traduction (v29) et la version actuel, merci Isaya :
lacouronne/attachments/la-chambre-des-s ... _v32.7.zip
La version anglaise de la traduction est disponible ici :
https://www.gibberlings3.net/mods/tweaks/scs/
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
- Statut : Hors ligne
.
Je dois terminer la mise à jour de la trad de TotLM pour Argent77 ; ce qui devrait être terminé d'ici demain. Je m'occuperai de la relecture des sorts de Stratagems ensuite. 

CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- jazira
- Blême
.
Parfait, les sorts se trouvent respectivement dans :Freddy_Gwendo a écrit :Je dois terminer la mise à jour de la trad de TotLM pour Argent77 ; ce qui devrait être terminé d'ici demain. Je m'occuperai de la relecture des sorts de Stratagems ensuite.![]()
- dw_iwdspells_arcane.tra
- dw_iwdspells_divine.tra
- fiend_summoning.tra
- spell.tra
Un autre relecteur veut s'occuper du reste ?
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
C'est en cours. Mais j'ai été rattrapé par Rastor qui a autorisé SHS à héberger les anciens mods de RPG Dungeon : ça fait une semaine que j'en profite pour les mettre à jour.
Je pense que ta relecture sera terminée d'ici deux jours.
- jazira
- Blême
.
Cool, tranquille ne te fixe pas de deadline. Si c'est dans 1 mois, ce seras dans 1 mois.Freddy_Gwendo a écrit :C'est en cours. Mais j'ai été rattrapé par Rastor qui a autorisé SHS à héberger les anciens mods de RPG Dungeon : ça fait une semaine que j'en profite pour les mettre à jour.

J'étais juste curieux de savoir si tu avais déjà commencé et de voir ce que tu en pense, si tu as des questions etc...
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Quand je relis, je préfère faire un topo final: ça permet de regrouper les thématiques et surtout de ne pas multiplier les passages à la moulinette. 

- Isaya
- Planaire
.
Jazira, en réaction à ta remarque dans ce message à propos de la dislocation du fichier de textes, voici le résultat de la récupération des traductions existantes obtenu grâce à un outil, Translation Retriever, qui a été créé à l'origine pour un besoin similaire, quoi que peu fréquent, et qui a servi aussi pour la récupération de la traduction originale pour BG2EE.
L'archive jointe comprend l'ensemble des fichiers tra de la version 32.7 en français (à l'exception de player1.tra, inchangé), avec le contenu en français récupéré à partir du fichier french.tra de la version 29, et les textes anglais de la v32.7 lorsque rien n'a pas été trouvé. Les fichiers comportent des commentaires indiquant le numéro qu'avait le texte dans le fichier english.tra/french.tra de la version 29 afin de permettre de s'y référer.
Quelques exemples :
Le calcul de ressemblance est très loin d'être parfait. En particulier il fonctionne assez mal avec les descriptions d'objet et de sort (en sous-évaluant en général).
Il n'y a pas de commentaire avant les textes non trouvés. Il y a possibilité d'en demander dans l'outil (c'est un choix exclusif, j'ai privilégié le repérage des cas récupérés lors de la génération de ces fichiers).
Le bilan fait par l'outil (TranslationRetriever_report.txt, inclus) indique que 677 (655 + 22) textes sur 1175 ont été récupérés et qu'il y a 57 textes pour lesquels il y a des pistes (likely match).
Le principe et le fonctionnement sont décrits dans le manuel inclus dans l'archive de distribution de l'outil, pour plus de précisions, en particulier sur les commentaires laissés par l'outil. Le manuel en français est le plus à jour. Néanmoins il y a davantage d'explications sur l'exploitation des résultats dans le manuel en anglais.
Si malgré cela tu as des questions, n'hésite pas.
L'archive jointe comprend l'ensemble des fichiers tra de la version 32.7 en français (à l'exception de player1.tra, inchangé), avec le contenu en français récupéré à partir du fichier french.tra de la version 29, et les textes anglais de la v32.7 lorsque rien n'a pas été trouvé. Les fichiers comportent des commentaires indiquant le numéro qu'avait le texte dans le fichier english.tra/french.tra de la version 29 afin de permettre de s'y référer.
Quelques exemples :
Seuls les "exact match" et "very likely match" (note > 95 % de ressemblance) sont récupérés. Pour les "likely match", l'outil indique jusqu'à 5 propositions (les 5 meilleures notes parmi celles dépassant 50). Ces seuils sont des réglages de l'outil.// Translation Retriever: case sensitive exact match found in file english.tra at Id 13129
@13129 = ~Symbole de l'élémentaire de terre~
// Translation Retriever: Very likely string found in file english.tra at Id 13140, likeliness 100.0 %
@13140 = ~Ce symbole permet au druide métamorphe qui l'a créé de se métamorphoser à volonté en un loup-garou mineur. Lorsqu'il est sous cette forme, le druide est incapable de parler ou de lancer un sort, mais il gagne la force et la vitesse prodigieuses du loup-garou. Contrairement à un vrai loup-garou, cependant, le druide est toujours affecté par les armes non magiques.
PARAMÈTRES :
Sous métamorphose :
CA de base : 4
Force : 18/76
Dextérité : 16
1 attaque/round
Dégâts : 1d6
Résistance à la magie : 10%
Utilisable uniquement par son créateur (équipez-le comme une arme pour l'utiliser)~
// Translation Retriever: Likely string found in file english.tra at Id 13145, likeliness 78.0 %
// Translation Retriever: Likely string found in file english.tra at Id 13148, likeliness 69.0 %
// Translation Retriever: Likely string found in file english.tra at Id 13149, likeliness 67.7 %
// Translation Retriever: Likely string found in file english.tra at Id 13146, likeliness 55.1 %
@13145 = ~This token enables the avenger druid who created it to shapeshift at will into a small wyvern. While in that form, the druid is unable to speak or cast spells.
STATISTICS:
In shapeshifted form:
Base AC 3
Strength 18/76
Dexterity 17
2 attacks
Damage 2d4 + 25% chance of 3 points of poison damage (attacks count as +2)
Usable only by its creator (equip as a weapon to use)~
Le calcul de ressemblance est très loin d'être parfait. En particulier il fonctionne assez mal avec les descriptions d'objet et de sort (en sous-évaluant en général).
Il n'y a pas de commentaire avant les textes non trouvés. Il y a possibilité d'en demander dans l'outil (c'est un choix exclusif, j'ai privilégié le repérage des cas récupérés lors de la génération de ces fichiers).
Le bilan fait par l'outil (TranslationRetriever_report.txt, inclus) indique que 677 (655 + 22) textes sur 1175 ont été récupérés et qu'il y a 57 textes pour lesquels il y a des pistes (likely match).
Le principe et le fonctionnement sont décrits dans le manuel inclus dans l'archive de distribution de l'outil, pour plus de précisions, en particulier sur les commentaires laissés par l'outil. Le manuel en français est le plus à jour. Néanmoins il y a davantage d'explications sur l'exploitation des résultats dans le manuel en anglais.
- Fichiers joints
-
- french_v32.7.zip
- (67.85 Kio) Téléchargé 33 fois
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- jazira
- Blême
.
T'es le meilleur ! C'était inattendu, merci !Isaya a écrit :Jazira, en réaction à ta remarque dans ce message à propos de la dislocation du fichier de textes, voici le résultat de la récupération des traductions existantes obtenu grâce à un outil, Translation Retriever, qui a été créé à l'origine pour un besoin similaire, quoi que peu fréquent, et qui a servi aussi pour la récupération de la traduction originale pour BG2EE.
Quelques exemples :
Seuls les "exact match" et "very likely match" (note > 95 % de ressemblance) sont récupérés. Pour les "likely match", l'outil indique jusqu'à 5 propositions (les 5 meilleures notes parmi celles dépassant 50). Ces seuils sont des réglages de l'outil.
Edit : J'ai trouvé pas mal de changement, surtout dans Abazigal.tra. Hop je retire un mot par ci, j'en rajoute un autre par là, c'est pas très sérieux de la part du concepteur, m'enfin bon.
Je retrouve également des textes précédemment traduits lors de la v29 qui n'ont pas vu le jour sur la v32, come shared.tra et beholder.tra... Heureusement que c'est des petits fichiers avec seulement une dizaine/vingtaine de lignes sinon j'aurai fait la gueule...
Encore un fois pas très cool de la part du concepteur...
Je vous tiens au courant dès que j'ai fini cette énième relecture, encore merci t'assures Isaya.
Edit 2 : Relecture terminé de mon coté, feux vert pour vous !
- jazira
- Blême
.
Je me permet de relancer mon appel aux relecteurs car la situation à évoluer.
La bonne nouvelle c'est que Freddy_Gwendo à commencer la relecture et que DavidW, le créateur du mod est de retour. Et il compte publier une mise à jour d'ici quelques semaines. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne sera plus disponible après ça pendant une durée indéterminée.
En gros, nous avons une fenêtre de quelques semaines pour terminer et publier cette mise à jour de SCS, sinon il faudra attendre... des mois, peut-être des années.
Alors j'ai pris la décision que ma traduction, qu'elle soit relue ou partiellement relue... sera publié avec cette mise à jour.
Des volontaires pour aider Freddy_Gwendo ? Contactez moi ou Freddy_Gwendo par MP.
La bonne nouvelle c'est que Freddy_Gwendo à commencer la relecture et que DavidW, le créateur du mod est de retour. Et il compte publier une mise à jour d'ici quelques semaines. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne sera plus disponible après ça pendant une durée indéterminée.
En gros, nous avons une fenêtre de quelques semaines pour terminer et publier cette mise à jour de SCS, sinon il faudra attendre... des mois, peut-être des années.
Alors j'ai pris la décision que ma traduction, qu'elle soit relue ou partiellement relue... sera publié avec cette mise à jour.
Des volontaires pour aider Freddy_Gwendo ? Contactez moi ou Freddy_Gwendo par MP.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Je n'aurais pas le temps de faire une vrai relecture mais voici tout de même quelques petits retours:
abazigal.tra @3017: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
dw_iwdspells_divine.tra @1: 'Zone d'effet : rayon de 10 mètres' -> 18 mètres (en anglais c'est 60-ft).
fine_arrows.tra @20306: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
fine_arrows.tra @20310: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
fine_weapons.tra: Il manque les traductions pour @414, @426, @432 et @434.
item.tra @4100: Il manque un 's' à 'Type de dégât :'.
item.tra @4101: 'Facteur de Vitesse : 4', cela devrait être un v minuscule.
sendai.tra @701: Il manque un 's' à 'Type de dégât :'.
sendai.tra @701: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
shapeshift.tra @13142: Espace en trop entre '-' et '4' dans 'CA de base : - 4'.
shapeshift.tra @13142: Espace en trop entre '4' et '0' dans 'Résistance à la magie : 4 0%'.
spell.tra @5000: 'Portée : longue' -> 'Portée : 80 m' ? (en anglais c'est 240 ft).
spell.tra @5001: 'Portée : longue' -> 'Portée : 80 m' ? (en anglais c'est 240 ft).
abazigal.tra @3017: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
dw_iwdspells_divine.tra @1: 'Zone d'effet : rayon de 10 mètres' -> 18 mètres (en anglais c'est 60-ft).
fine_arrows.tra @20306: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
fine_arrows.tra @20310: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
fine_weapons.tra: Il manque les traductions pour @414, @426, @432 et @434.
item.tra @4100: Il manque un 's' à 'Type de dégât :'.
item.tra @4101: 'Facteur de Vitesse : 4', cela devrait être un v minuscule.
sendai.tra @701: Il manque un 's' à 'Type de dégât :'.
sendai.tra @701: 'Inutilisable par :' -> 'Non utilisable par :' pour être uniforme avec les autres descriptions d'objet ?
shapeshift.tra @13142: Espace en trop entre '-' et '4' dans 'CA de base : - 4'.
shapeshift.tra @13142: Espace en trop entre '4' et '0' dans 'Résistance à la magie : 4 0%'.
spell.tra @5000: 'Portée : longue' -> 'Portée : 80 m' ? (en anglais c'est 240 ft).
spell.tra @5001: 'Portée : longue' -> 'Portée : 80 m' ? (en anglais c'est 240 ft).
- jazira
- Blême
.
Merci beaucoup pour ton retour, je jetterai un coup d’œil plus tard pour toutes les inconsistances que tu as reportées.
Par contre pour "fine_weapons.tra: Il manque les traductions pour @414, @426, @432 et @434." je ne vois pas où il manque les traductions, c'est bien https://github.com/Jazira33/SwordCoastStratagems-FR-WIP (brut) ou https://github.com/GwendolyneFreddy/Swo ... ems-FR-WIP (en relecture) que tu examine ?

Par contre pour "fine_weapons.tra: Il manque les traductions pour @414, @426, @432 et @434." je ne vois pas où il manque les traductions, c'est bien https://github.com/Jazira33/SwordCoastStratagems-FR-WIP (brut) ou https://github.com/GwendolyneFreddy/Swo ... ems-FR-WIP (en relecture) que tu examine ?
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
https://github.com/GwendolyneFreddy/Swo ... ems-FR-WIP me semblait plus récent donc c'est celui-ci que j'ai regardé. En effet, les traductions ne sont pas manquantes sur ton github désolé.jazira a écrit :Par contre pour "fine_weapons.tra: Il manque les traductions pour @414, @426, @432 et @434." je ne vois pas où il manque les traductions, c'est bien https://github.com/Jazira33/SwordCoastStratagems-FR-WIP (brut) ou https://github.com/GwendolyneFreddy/Swo ... ems-FR-WIP (en relecture) que tu examine ?