Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[T:ToN][AVIS] Votre avis après l'avoir fini

La suite spirituelle de Planescape Torment, le légendaire RPG, était très attendue par la communauté des rôlistes et joueurs. Elle est sortie le 28 février 2017. Est-elle conforme à vos attentes ? Vous fait-elle de bonnes surprises ? En êtes-vous déçu ? Venez discuter ici de vos choix lors de vos pérégrinations, de votre personnage, de vos compagnons, de l'univers du jeu...
Répondre
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne

[T:ToN][AVIS] Votre avis après l'avoir fini

.

Message par Icaryon »

Hoy !

Je ne crois pas avoir vu de topic à ce sujet !
Personnellement, j'ai installé le jeu dès que je l'ai reçu après l'avoir backé en collector physique.

Le jeu était vraiment bien malgré l'aspect combat - si ce n'est marginal - assez anecdotique...
Scénaristiquement et graphiquement, c'est tout ce que j'aime, pareil au niveau de l'immersion.

J'ai quand même été un peu pris au dépourvu quand j'ai commencé le jeu, ne comprenant pas trop les mécaniques et encore moins comment marchait "l'alignement".

J'ai juste trouvé dommage qu'on ne puisse pas vraiment naviguer comme dans un BG ... Mais bon, j'aimais déjà pas trop ça dans P:T. :D

Au final, j'ai trouvé le jeu "court", même après mes 40h de jeu... La fin arrive trop abruptement et j'en suis encore à me demander où est le labyrinthe de dingue qui avait été annoncé...

Faudra que je me le refasse un de ces jours !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je viens de le terminer à l'instant. Très similaire à Planescape Torment en ce sens où le scénario se déroule approximativement de la même manière, que l'on incarne un personnage qui en découvre progressivement sur lui-même (ou presque, on va dire :p ) et qu'il a provoqué des tourments incommensurables...

J'ai bien aimé l'ensemble, même s'il y a peut-être trop de choses à lire, et surtout, que la VF soit d'assez mauvaise qualité : traduction parfois littérale, grosses fautes de grammaire / orthographe... dommage.

Le background est lui aussi un peu complexe à assimiler ; avec des jeux basés sur Donjons&Dragons, c'est évidemment plus simple pour nous :D

Mais globalement, je reste sur une bonne impression, avec pas mal de passages philosophiques, quelques bonnes trouvailles (notamment les transes), et de la difficulté là où on ne l'attend pas (aucun combat n'est dur, par exemple). Le gros-billisme est un terme absent du cahier des charges, aussi...

Bref, c'est un jeu qui apporte son lot de bonnes choses, tout en restant un peu trop proche de Planescape Torment pour être une vraie découverte.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Mes 1ères impressions : lacouronne/l-univers-torment-tides-nume ... post450374

Je rajoute que les cartes sont petites, le gameplay est simple et efficace (il manque juste un glossaire
pour certains termes comme 'phasé', 'transdimentionnel', 'anamnèse' etc.) et les temps de chargement sont acceptables.

Seuls les compagnons actifs prennent des Xp (contrairement à Tyranny par ex.) et ils ne meurent pas
(le combat terminé, ils se réaniment … avec des blessures), pour le PJ ... "ça dépend" !
► Afficher le texte
*****

Les combats sont vraiment trop facile. Il suffit d'utiliser les attaques de base au CaC ou à distance et les rares
sorts pour les Nanos. Je me suis servi très peu des Cyphers (du coup, j'en ai revendus un certain nombre pour
cause de Cypherlagie)
.

Le cœur du jeu lui est réussi (univers, histoires, souvenirs, transes) tout cela semble se tenir (même si j'avoue
que je n'ai pas entièrement tout lu et que c'est chaud a ingérer/digérer) avec un gros travail
rédactionnel (on a parlé par ailleurs des problèmes de traduction FR).

J'aurai aimé une présence supérieure d'énigmes et de quêtes.

Cette 1ère partie fut très courte -> 33h30 selon le jeu !!!

La rejouabilité me semble faiblarde ? (*)

Le prix initial du jeu de base me parait trop élevé voir déconnecté.

La fiche de la partie (attention : il y a des indications/solutions) : http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Torment_ToN.ods


(*) Je vais faire une 2nde partie en essayant d'avoir un héritage différent (+ le groupe et la résolution des quêtes) chose pas facile.
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:15, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai l'impression qu'il y a tout de même pas mal de choix différents à effectuer, et qu'ils peuvent modifier assez bien le déroulement de l'histoire, en fait. Althy a commencé sa partie il n'y a pas longtemps, et elle m'a parlé de pas mal de choses que j'ai bien jouées, mais pas du tout de la même façon qu'elle...

Je me demande aussi dans quelle mesure la "classe" du dernier reliquat influence le déroulement du récit. Je pense refaire une partie avec un glaive, cette fois (première partie avec une jack), puis un/e nano...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Nano en cours (Erudite - pas trop satisfait vis a vis de la persuasion/tromperie -> Inapte du coup
j'ai repris Tybir [ et Défense comme en 1ère partie ]) alors que je souhaitai Rhin au départ.

Héritage -> Or

J'ai quasiment fini les falaises de Sagus (soit la moitié des quêtes secondaires du jeu) en une journée !

Ce qui est bien avec les Nanos, c'est la possibilité (Talent) de pouvoir lire dans les pensées,
ça aide bien pour évaluer les tiers et pour suivre son RP/Héritage lors des réponses.

Je vais voir à la montée de Rang suivant pour savoir si je repart sur une Nano Mystique ou Intelligente ...
et donc faire un groupe avec Rhin à la place de Tybir les 2 autres étant Aligern et Erritis

Glaive fort défense en 1ère partie avec Callistège, Oom et donc Tybir


EDIT 06/04/2018 : j'ai repris la partie avec une Nano Mystique persuasive, Aligern, Erritis et Rhin
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai trouvé le jeu très beau et assez difficile quant aux choix qui s'offrent à nous. A chaque fois, il y en a beaucoup qui ont des multiples conséquences. J'ai trouvé le background très riche et intéressant quoi que peut-être un peu trop dense. J'ai dû faire trois combats dans le jeu mais ça ne m'a pas manqué. Il y a très souvent un moyen de gérer pacifiquement une crise. Il ya énormément à lire, c'est un peu comme un roman dont on serait le héros. L'univers est assez désespéré. Il y a un tout petit peu d'humour mais globalement, les situations décrites sont assez désespérées. Il y a des endroits très beaux au niveau des décors. Et aussi des beaux passages au niveau de la narration. Un des personnages est une enfant avec un background et des caractéristiques d'enfant et c'est très agréable.

Donc un très bon moment et une belle surprise pour moi.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Althéa a écrit :J'ai dû faire trois combats dans le jeu mais ça ne m'a pas manqué.
tu confirmes cette phrase ?
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Alors ... je ne sais pas exactement le nombre de combats. En général, j'ai résolu les crises sans combattre. Soi en fuyant, soi en me cachant, soi en distrayant des adversaires et beaucoup en persuadant. Par contre, dans le biophage, un groupe m'a sauté dessus et j'ai dû me bagarrer. Et puis il y a eu le combat final ... Donc oui, j'ai fait assez peu de combats. J'ai préféré ruser, fourbe que je suis. :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

c'est ça qui est aussi intéressant dans ce jeu !

J'ai fini ma 2nde partie en 20h00 avec principalement : Aligern, Erritis et Rhin

les 2 fiches sont ici (attention il y a des indications) : http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Torment_ToN.ods

On voit que le glaive a eut plus d'améliorations que la nano (qui a plus de Talents par contre)
car il obtient une compétence d'arme à chaque nouveau rang.

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Torment_R.jpg
Mornagest a écrit :Je me demande aussi dans quelle mesure la "classe" du dernier reliquat influence
le déroulement du récit.
Le(s) flux dominant(s) du PJ impacte(nt) le comportement des tiers et les options de dialogue.
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:09, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Après avoir fini ce jeu, je vous donne mon avis.

Eh bien, je dois dire que j'ai adoré ce jeu qui est le digne fils spirituel de Planescape Torment ! Je ne comprends pas les critiques négatives de certains joueurs sur Torment : Tides of Numenéra (notamment JV.com and co...). Certes le jeu n'est pas parfait mais pour ma part je l'ai trouvé excellent. Il a une ambiance unique, mêlant agréablement SF et fantasy et les règles sont bien ficelées. On peut éviter la plupart des combats si on est malin et la confrontation avec le boss de fin offre de nombreux choix.

En plus ce jeu donne envie d'exploiter d'autres pistes, de configurations de PNJ, d'autres choix, ce qui fait qu'il est assez "rejouable".

Bref, pour moi ce jeu est une pépite et me rappelle les jeux d'antan fait par des fans pour des fans. le seul reproche que je pourrais faire est le côté désespéré de l'univers et le manque d'humour. C'est vrai qu'on ne se tape pas trop les cuisses (ou les fesses) par terre.
iRRo
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par iRRo »

J’avais indiqué dans un précédent message que je redonnerai une chance à T:ToN après une première expérience écourtée. C’est chose faite !

Dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié le jeu. J’ai trouvé l’univers science-fantaisie très original et attirant, l’écriture agréable, l’histoire et les questionnements philosophiques abordés très intéressant et prenant. Connaissez-vous des BD/bouquins dans ce genre d’univers ? Si oui, je suis preneur !
J’ai apprécié également la durée relativement courte du jeu, je l’ai fini en 22 h car je n’ai pas joué en mode exploration totale (ce qui me laisse une bonne occasion de refaire une nouvelle partie).

Par contre je trouve certains concepts du jeu mal ou peu exploités. Je n’ai absolument pas ressenti l’effet des « tides » dans mes interactions. Y-a-t-il un réel impact des tides sur les capacités du perso ??
Je n’ai pas utilisé de cypher durant ma partie et n’ai pas eu à me torturer l’esprit à savoir quel cypher garder et quel cypher refourguer pour eviter la maladie die de la cypherite aigue.

Bref, je ne suis pas déçu d’avoir redonné sa chance au jeu, je risque même d’y replonger un jour.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

iRRo a écrit :Connaissez-vous des BD/bouquins dans ce genre d’univers ? Si oui, je suis preneur !
Je suis certain qu’il y a plein de romans dans des univers de ce style, mais je ne saurais pas en citer :D
Il pourrait être intéressant de chercher les inspirations de l’univers du jeu de rôle Numenéra, qui sert de base à ce jeu.

Je viens au passage de me rappeler que ma boîte venait avec une collection de nouvelles se déroulant dans cet univers, je vais fouiller un peu pour en retrouver les titres…

Ah, voilà, les nouvelles :

  • From the Depths 1: Gold - Gate to the Abyss
  • From the Depths 2: Indigo - For the Common Good
  • From the Depths 3: Red - The Red Hand
  • From the Depths 4: Blue - The Last Days of Archopalasia
  • From the Depths 5: The Four Lessons of the Great Chila
  • Palimpsest


Et une courte bande-dessinée :

  • So Long as You Can See the Moon


Et maintenant que j’y pense, une nouvelle dans l’univers de Numenéra qui celle-ci n’est pas liée à Torment:

  • The Amber Monolith


Bon bah heureusement que j’ai prévenu que je ne saurais pas citer de titre :gign:
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

iRRo a écrit :Par contre je trouve certains concepts du jeu mal ou peu exploités. Je n’ai absolument pas ressenti l’effet des « tides » dans mes interactions. Y-a-t-il un réel impact des tides sur les capacités du perso ??
Jouer avec le compagnon Oom met en évidence l’effet des Tides dans les choix de dialogue. Ce qui d’ailleurs en fait à mon avis un compagnon à privilégier pour une seconde partie.
iRRo
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par iRRo »

vv221 a écrit : Il pourrait être intéressant de chercher les inspirations de l’univers du jeu de rôle Numenéra, qui sert de base à ce jeu.

Je viens au passage de me rappeler que ma boîte venait avec une collection de nouvelles se déroulant dans cet univers, je vais fouiller un peu pour en retrouver les titres…
La collection de nouvelles fait partie de la version kickstarter ? J'ai regardé chez Monte Cook games mais les nouvelles ne sont pas disponibles. :read:
iRRo
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par iRRo »

vv221 a écrit :Jouer avec le compagnon Oom met en évidence l’effet des Tides dans les choix de dialogue. Ce qui d’ailleurs en fait à mon avis un compagnon à privilégier pour une seconde partie.
Merci pour l'info ! Je n'ai pas cherché à le recruter dans ma partie. Je garde ce conseil en mémoire !
iRRo
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par iRRo »

vv221 a écrit : Il pourrait être intéressant de chercher les inspirations de l’univers du jeu de rôle Numenéra, qui sert de base à ce jeu.
J'ai eu la même réflexion mais je ne connais pas les bouquins de jdr papier. Lequel est le plus susceptible d'offrir du lore, des nouvelles, un peu de visuel...?
Il y a par exemple le coffret "Numenera Discovery and Destiny" qui à l'air interessant (mais à 120 dollars :shok: )
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

iRRo a écrit :La collection de nouvelles fait partie de la version kickstarter ? J'ai regardé chez Monte Cook games mais les nouvelles ne sont pas disponibles. :read:
Je confirme que les nouvelles et la bande-dessinée faisaient partie des contreparties de la campagne Kickstarter. Je n'ai aucune idée de si on peut encore se les procurer.
La nouvelle The Amber Monolith par contre se trouve de mémoire gratuitement sur le site de Monte Cook Games.

Il est bien sûr inutile de me contacter par message privé à ce sujet, vu que je ne suis probablement pas autorisé à partager les PDF des nouvelles auxquelles j'ai accès. Inutile. Par message privé. :gign:
iRRo
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par iRRo »

vv221 a écrit :Je confirme que les nouvelles et la bande-dessinée faisaient partie des contreparties de la campagne Kickstarter. Je n'ai aucune idée de si on peut encore se les procurer.
La nouvelle The Amber Monolith par contre se trouve de mémoire gratuitement sur le site de Monte Cook Games.

Il est bien sûr inutile de me contacter par message privé à ce sujet, vu que je ne suis probablement pas autorisé à partager les PDF des nouvelles auxquelles j'ai accès. Inutile. Par message privé. :gign:
Jamais, au grand jamais, je rentrerai dans ce genre de pratique ;)
Répondre

Retourner vers « Torment: Tides of Numenéra »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité