Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sauvegardes : quel type de matériel choisir ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Statut : Hors ligne

Sauvegardes : quel type de matériel choisir ?

.

Message par Féérune »

Tout commence (comme d'hab') par une discussion sur le chat...

Je me contente de mini-sauvegardes sur clef USB, pour le sérieux un disque dur externe, mais Lifthrasir fait pro avec un serveur NAS
https://www.materiel.net/serveur-nas/l519/

Idéalement, que choisir et pour quel usage ?
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Je rectifie : je fais pas mais j'aimerais bien :D

Par contre, pas besoin d'investir dans un vrai serveur. Une bonne vieille tour avec une carte mère basique et 3 disques de stockage devrait faire l'affaire avec le bon logiciel ^^
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ben la question est très vague car il faudrait plus de précision ; qu'est-ce que tu sauvegardes ? est-ce que tu cherches plus la fiabilité ? ou le stockage ? ou l'impact écologique le plus faible ? ou la quantité dispo ? ou faire du RAID ? Etc etc etc...
Pour ma part, je n'ai quais rien d'important à sauvegarder, donc mes documents important sont sur une partition de mon SSD principal (vu que j'ai 0 confiance dans les clés USB).
J'ai quand même quelques docs sauvegardés avec dropbox, mais rien de très "important/privé"

Voilà sinon une estimations sur la pérénité de certains médias :
► Afficher le texte
ImageImageImage
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus de docs importantes ou pas (impôts, salaires, factures, photos, musique, films, jeux, etc...) vu que la dématérialisation est à la mode ^^
Mais en cas de problème, tout n'est pas récupérable.
Stocker sur un cloud, oui c'est envisageable mais étant de la vieille école, je suis plutôt méfiant.
Un disque dure externe, oui mais s'il crashe?
Le PC? Idem. Si le disque dure foire, pas toujours évident de récupérer le contenu.
Le serveur NAS me semble une bonne option. Il est synchronisé et les datas restent parfaitement accessibles, même à distance si besoin. Tout ce qui est stocké sur le disque dure principal est automatiquement copié sur 2 autres disques.
Je crois même que si j'arrive à m'en faire un, je vais me taper le luxe de scanner tout ce que j'ai en papier et d'archiver à la cave. Ça fera de la place dans les armoires :D
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Les documents à conserver sont de plus en plus nombreux côté administratif, effectivement.

Pour ma part, j'ai surtout des photos et des documents office. Pas de films ni de musique, donc du coup le volume reste acceptable. Mention spéciale pour mes cours de langues, que j'essaie d'avoir sur support papier et informatique.

Je pense que les disques durs sont suffisants dans mon cas. Après, oui, il y a toujours le risque d'accident... Mais tout est mortel... Pensez à la bibliothèque d'Alexandrie, brûlée...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Lifthrasir a écrit :Un disque dure externe, oui mais s'il crashe?
Le PC? Idem. Si le disque dure foire, pas toujours évident de récupérer le contenu.
Le serveur NAS me semble une bonne option.
Ben, c'est un peu pareil aussi.
Tu peux "facilement" le faire toi-même ; tu te montes une petite tour pas chère avec un système linux (le BEST incontestable pour les serveurs) et des disque durs en RAID1 ou RAID5, et le tour est joué ! ;)

D'ailleurs, c'est effectivement à mes yeux, la meilleure solution de stockage pour des documents très importants
(en plus, tu installes un serveur ftp dessus, et hop tu as ton propre "cloud" comme ça ^^ )
ImageImageImage
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Oui, c'est un peu l'idée que j'effleure dans le post #2 quand je parle de la tour :D

Côté logiciel, il y a FreeNAS mais je suis plus tenté par Openmediavault. L'interface est plus sympa ^^
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Gaffe sur le sujet du RAID : je vois souvent du monde l’approcher comme un système de sauvegarde mais en réalité ça a été conçu comme un système de haute disponibilité. En gros c’est une bonne techno si on doit servir un tas de clients à toute heure du jour comme de la nuit sans une minute d’interruption, mais pour des sauvegardes c’est à peine plus fiable qu’un vulgaire disque dur solitaire (et beaucoup moins fiable qu’une bête sauvegarde sur clé USB).

Bref, si on se pose la question du RAID, dans quasiment tous les cas ça signifie qu’on n’en a pas besoin.

Pour pousser le sujet plus loin, ce passage sur Wikipédia donne quelques pistes intéressantes : Les possibilités et les limites du RAID
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Merci pour ces infos :thank_you2:
Mais je pense que la fiabilité du système dépend de la version RAID utilisée. Une version 5DP ou 6 semble quand même plus fiable qu'un simple DD. Après, c'est une question de coût ^^
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Bonjour.

Pour moi, c'est une sauvegarde blue ray sur disques carbones...

On est pas à l'abris d'une explosion nucléaire ( au vues de nos 56 centrales)...

Donc pas de disques de données électroniques..!
Mais cela n'engage que moi. :stop:

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Répondre

Retourner vers « Informatik' »