Alors, sur le côté « on ne peut en parler qu'en bien », je t'invite cordialement à remonter mes prises de positions sur le sujet, parce que c'est assez loin de ce que j'ai pu exprimer jusque làBouroski a écrit :A ce stade, si on suit ta logique, comme le jeu n'est pas sortie on ne peut emettre aucune opinion et donc l'interet du forum est nul ? Ou bien on ne peut en parler que en bien sinon c'est forcement raler pour raler ?
Ceci mis à part, et si tu suis vraiment ma logique, on a eu pas mal d'éléments concrets à se mettre sous la dent dans ce sujet, donc des trucs dont on peut discuter, il y en a plein. Les classes/races dispos ou les éléments d'histoire dont on dispose, par exemple. Ou, pour rester dans la technique, il y a quelques choix d'implémentations sur lesquels il y a des trucs intéressants à dire, dans un sens ou dans l'autre.
Mais pour ce qui est de l'effet qu'aura sur le jeu leur choix d'implémentation au niveau de l'aléatoire… bah c'est une affaire de ressenti, et on ne pourra pas ressentir ça tant qu'on n'aura pas le jeu en main. Donc ça, pour le coup, non, ça ne vaut pas la peine d'en parler : tant qu'on n'aura pas eu le jeu entre les mains, les gens qui s'attendent à ce que ce soit pourri s'imaginent que ce sera pourri, et les gens qui s'attendent à ce que ce soit génial s'imaginent que ce sera génial, parce que c'est la seule chose qu'on a pour en juger : ce à quoi on s'attend.
…qui a déjà été exposé en long, en large et en travers par les uns et les autres ici, vu que c'est précisément le sujet de la discussion. Je suis désolé, hein, mais le message auquel je répondais n'apportait rien de plus dans la discussion que ce que tu avais déjà pu exprimer, puisqu'il ne faisait que décliner ton attente générale à un aspect en particulier.
…ou pas.Bouroski a écrit :En réalité l'utilisation de l'aléatoire est une des choses les plus simple, par exemple tu fait Rand(1,20) et ca te donne une valeur de 1 à 20. Meme un enfant comprendrait facilement. De plus il n'y a rien à programmer vu que cette fonction fait partie de toutes les librairies de bases d'à peu pres tous les langages de programmation.
Tu sais, c'est bien beau de dire « il n'y a qu'à faire ça », mais dans la pratique, surtout pour quelque chose d'aussi complexe qu'un jeu vidéo, c'est rarement aussi évident que ça. Je vais reprendre le même exemple que dans mon post précédent, celui du tirage des caractéristiques dans BG1&2. Même sans prendre le temps d'y réfléchir spécialement, je vois déjà un certain nombre de possibles façons de faire :
– Tirer chaque caractéristique indépendamment, puis remonter artificiellement celles qui ne remplissent pas les conditions de la classe,
– Tirer un jeu de six valeurs, puis les associer à chaque caractéristiques en fonction de ce qui sont censés être les points forts et faibles de la classe,
– Tirer un seul nombre représentant le total des points, puis le séparer automatiquement en fonction de ce qui sont censés être les points forts et faibles de la classe,
– Tirer un seul nombre représentant le total des points, et laisser le joueur répartir ça totalement à sa sauce,
Je suis sûr que je pourrais encore en trouver quelques autres en réfléchissant un brin, et rien que ces quatre-là peuvent donner des résultats complètement différents en pratique (edit pour préciser : les deux dernières sont évidemment équivalentes en termes de résultat, vu que le joueur peut ensuite revenir rectifier en gardant le nombre de points total. Par contre, elles peuvent changer énormément le ressenti face à la fiche de perso, et c'est de ça qu'il est question ici, ce qu'on fait autour du tirage aléatoire pour jouer sur le ressenti du joueur.)
Oui, n'importe quel enfant peut comprendre facilement que quand tu tapes « Rand(1, 20) », ça te sort un nombre aléatoire entre 1 et 20. Mais pour choisir que c'est cette fonction qu'il faut utiliser et pas une autre, et la placer au bon endroit dans du code, ça demande un tantinet plus de réflexion, c'est même pour ça qu'en général, les gens qui développent les jeux vidéos ont fait quelques années d'études pour arriver à ce niveau.
Désolé, hein, mais réduire tout le boulot de conception d'un logiciel, qui plus est d'un logiciel comme un jeu où le ressenti des joueurs est extrêmement important, cf le lien sus-mentionné, à « tu tapes Rand(0, 20), même un enfant pourrait comprendre ça »… c'est assez insultant pour les gens dont c'est le boulot, en fait