Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Matos] Ordinateur trop bruyant

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Cendres
Aventurier
Blême
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

J'attends la confirmation de Zoltan et je t'envoie l'alambic peut-être capable de faire une eau de vie de contrebande ;)
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Vu les dimensions que tu indiques, j'ai quand même des doutes : je n'ai qu'un carré de 9 par 9 pour y insérer le ventilo, c'est bloqué à droite et à gauche...
Le fichier joint 20201031_205823reduit.jpg n’est plus disponible.
Je vais vérifier ce que dit le bios, tout de même... et j'édite ensuite

Edit : rien trouvé dans le bios concernant le ventirad ou le socket...
Par contre, j'ai voulu rechanger certaines valeurs, puisque Zoltan dit que c'est du overclocking léger, et repasser à des valeurs auto (de crainte d'abîmer quelque chose)... Et je le trouve plus bruyant, je ne sais pas si c'est psychologique ou quoi. Bref, je vais redésactiver tout ce que je peux au prochain démarrage...
Fichiers joints
20201031_205823reduit.jpg
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Oui pour la journée pas de problème (34dB(A) à fond tout de même), il y a plus silencieux de base et sans soucis auditif: Noctua NH-U9B SE2 (65€ pour 18dB(A) maxi pour 12,5cm de haut), be quiet! Shadow Rock TF 2 (60€ pour 21dB(A) maxi pour 11cm de haut), attention c'est les données théoriques/commerciale, je donne + 3dB(A) pour plus de vraisemblance cela fait 21 ou 24 dB(A).

Petit rappel le bruit perçu double tous les 3 dB(A) donc tout dépend du bruit ambiant, la nuit c'est au dessus de 25 à 30 dB(A) que cela devient audible suivant la campagne ou la ville, ceux là sont campagnards.

Mais il existe d'autres au delà de 15cm plus efficaces et d'autres moins chers dont je ne connais pas les qualités. Là je fais dans le prudent.

Voyageuse est une bouseuse d'un bled paumé sans nuisance auditive contrairement à moi Briard qui vit à 50m des bois (nanana nanère, mais argh ! le brâme des cerfs et le cri des faisans. Foutue forêt de Fontainebleau). Bon la Brie ça a aussi quelques champs et prairies, par ci par là, c'est aussi le principal maraîcher de la région parisienne (blé, maïs, betteraves colza…pépinières, fromages aussi, bref en dessous de 100 hectares on parle de jardin). Heureusement le centre hippique à 100m n'est pas trop bruyant, les bourrins ça dort la nuit.
Je rêve la nuit que des bottes poussent au bout de mes pieds, c'est grave docteur ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

@Voya ; au vu de la photo, le boitier est de moyenne taille ^^

Mais surtout ;
- le ventilo du haut me parait vraiment très peu utile ou mal placé. Il ne doit pas expulser énormément d'air chaud vu que celui à l'arrière le fait déjà.
- d'ailleurs, tu as un ventilateur à l'avant ? Afin de créer un couloir d'air froid allant de l'avant->refroidissant le disque dur dans la baie du bas->remontant vers le cpu/gpu->fini par être extrait par le ventilo arrière.
- au passage, tes ventilo sont réglés dans le bons sens ? Ca serait balot que tu expulse l'air à l'intérieur ^^
- va VRAIMENT falloir faire du cable management pour aérer tout cela. Mine de rien, cela apporte un gros plus, car tous ces câbles réduisent l'effet froid aspiré des ventilos et contribue à garder l'air chaud à l'intérieur, puisqu'il est plus difficile aux ventilos d'extraire l'air.
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Une augmentation de 3dB correspond à un doublement du bruit... ça veut dire que le ventilo de Cendres, avec 12dB de plus, est 2*2*2*2=16 fois plus bruyant que ceux proposés par Zoltan... Ouah, ils doivent être rudement silencieux !

Mais quand je lis les dimensions, je m'inquiète : ils sont tous assez énormes (je ne parle pas de la hauteur, je parle de la largeur, du diamètre). Le pire est le be quiet, le plus raisonnable est peut-être le noctua, suivi de près par celui de Cendres. Sur les photos, je vois bien que le ventilateur est surélevé, nettement, mais l'est-il assez pour ne pas venir buter sur les barrettes ram qui sont à côté ? C'est ma seule inquiétude.

Et, oui, je suis dans un coin très calme (on entend les bêlements des moutons quand on ouvre la fenêtre), avec la chambre des filles juste derrière moi, fermée par un rideau: je ne veux pas les réveiller... Cendres, tu connais ton ventilo, tu le juges vraiment silencieux ?
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Et toc, la leçon de ventilation du professeur Anios. 100% à suivre.

Je parle de bruit perçu, argument des acousticiens pour exiger une prestation plus qualitative, plus vrai pour l'affaiblissement acoustique plus que pour l'émission mais c'est ce qui compte dans ton cas. Un rideau n'est pas vraiment un critère de haut affaiblissement acoustique même s'il absorbe un peu certaines fréquences et ton boîtier métallique fait pas vraiment office d'absorbant.
J'ai fait le jazz club Lionel Hampton du Méridien et le centre des arts numériques à Paris et certaines petite choses comme l'auditorium et le centre de congrès de Dijon (plus proche de chez toi mais je peux aussi t'envoyer mon CV si tu as un doute), j'ai des acousticiens accrochés à mes basques à chaque fois que je respire et le dernier en date trouvait que 3 plaques de BA13 serait mieux que 2 dans les chiottes de personnel, un puriste qui oubliait que les cloisons entre les cabines étaient à la limite de la réglementation pourtant préconisé par son officine !

Une salle pour faire du rock, du jazz ou du classique doit être prévue pour répondre à toutes sortes de corrections et pas forcement physique mais aussi électronique, ton boîtier est une mini salle. L'acoustique est une question de diffusion et d'affaiblissement mais c'est surtout une question de perception.

Et oui c'est très très silencieux, d'où le prix. Et les 2 ne poseront pas de problème avec tes barrettes de RAM, c'est étudié pour !

Edit: son ventirad est très bien le jour dans une ambiance classique de 35dB(A), pour la nuit c'est moins sûr même en ville.
le bruit perçu n'est pas mathématique mais suivant une ambiance sonore existante. C'est le delta qui importe.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Anios a écrit :@Voya ; au vu de la photo, le boitier est de moyenne taille ^^

Mais surtout ;
- le ventilo du haut me parait vraiment très peu utile ou mal placé. Il ne doit pas expulser énormément d'air chaud vu que celui à l'arrière le fait déjà.
- d'ailleurs, tu as un ventilateur à l'avant ? Afin de créer un couloir d'air froid allant de l'avant->refroidissant le disque dur dans la baie du bas->remontant vers le cpu/gpu->fini par être extrait par le ventilo arrière.
- au passage, tes ventilo sont réglés dans le bons sens ? Ca serait balot que tu expulse l'air à l'intérieur ^^
- va VRAIMENT falloir faire du cable management pour aérer tout cela. Mine de rien, cela apporte un gros plus, car tous ces câbles réduisent l'effet froid aspiré des ventilos et contribue à garder l'air chaud à l'intérieur, puisqu'il est plus difficile aux ventilos d'extraire l'air.
Ça, je m'attendais à la remarque... Faut que je trouve du gros scotch noir, c'est pas simple de gérer tous ces fils, y'en a trop !

Pour le ventilo du haut, c'est celui que je viens d'ajouter, il est là parce que c'est le seul endroit où j'ai trouvé des trous pour le fixer... je me doute qu'il ne sert pas à grand-chose.
Je n'ai pas de ventilo en façade, je ne le pensais pas possible... Mais je viens d'aller voir le descriptif de ma tour, ils disent qu'il y a 2 emplacements prévus. C'est juste que je n'ai pas osé démonter l'avant du boitier... Mais ils ne parlent pas de ventilo sur le dessus alors que je vois 2 emplacements... peut-être appellent-ils façade le dessus de la tour ? Bizarre... Je vais redémonter tout ça et voir ce qui est faisable en façade. (ils parlent aussi d'un radiateur de 120-120... je ne sais pas pourquoi)

Et ta question sur le sens, je me la pose depuis le début : dans quel sens est censé aller l'air ? De l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur ? Ou un ventilo de chaque sorte pour faire un courant d'air ?
Et à quoi on voit le sens sur un ventilo ?
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon, après bricolage :
- j'ai trouvé un emplacement à l'avant, mais sans vis, il y a des picots sur une membrane un peu souple, c'est bizarre, mais c'est juste la bonne taille... donc je l'ai mis là. J'espère que ça ne sera pas plus bruyant du fait que c'est sur quelque chose de moins "solide".
- test du morceau de plastique : le ventilo que j'ai mis à l'avant propulse l'air vers l'intérieur. celui de l'arrière, hélas, fait la même chose, il propulse l'air de l'extérieur vers l'intérieur... Donc je dois inverser celui de l'arrière, c'est ça ? En même temps, c'est pas illogique : il apporte l'air frais de l'extérieur pour rafraîchir le processeur, donc ça me semblait normal... Mais c'est pas le bon sens ?

Et pour les cables, franchement, j'en ai beaucoup trop et je ne sais pas du tout quoi en faire...

Et pour le bruit... hum... mettre de la moquette ? Ah non, ça boucherait les trous...
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

L'avant souffle vers l'intérieur et l'arrière expulse vers l'extérieur, ça c'est la base, si tu rajoute un ventilo il faut qu'il souffle sur les éléments qui chauffe le plus mais souvent on le positionne aussi à l'avant (à tord suivant la position des éléments pas toute identique suivant le boîtier).

Il existe des boîtiers avec un isolant, mais ce n'est pas ton cas, et je te confirme que la moquette n'est pas adaptée, sauf à la positionnée à 20cm des trous de ventilations de ton boîtier genre boîte dans la boîte avec suffisamment pas passage d'air pour ne pas étouffer la bête. Ou alors tu cloisonne ton espace de travail, c'est généralement ce qui se fait sauf à vouloir utiliser les rideaux de mémé Hortense. ma mémé ne s'appelait pas Hortense mais tu mets le prénom que tu souhaites à la place. Moquette pas bon, rideaux pas génial.

Je doit remplacer mon PC fixe et je regarde à choisir un boîtier adapté, pas le plus cher mais avec des filtres facilement nettoyables pour ne pas pulvériser l'intérieur à coup de bombe d'air tous les 15 jours (l'air est cher surtout sous pression), ou alors j'achète un loup pour bouffer les moutons.
Qui dit processeur sollicité, dit ventilation importante, dit air chargé de poussière, dit encrassement, dit mauvais fonctionnement etc...
Le boîtier que j'ai refilé à belamour était un très bon Cooler Master mais sans filtres, et j'ai arrêté les Gitane maïs sans filtre !

Anios a tellement de ventilateurs qu'ils s'auto-nettoient et font le ménage de la pièce en même temps ! Fainéant ou malin à voir.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Effectivement, tes ventilos sont positionnés à l'envers. Tu enfermes l'air intérieur et l'empêche de sortir, donc rapidement il n'y a que de l'air chaud à l'intérieur (donc c'est pour ça que les ventilo devaient tourner à fond en mode auto). Bref, tu as tenté d'installer un mode sauna à ton PC :D

Comme le dit Zoltan, l'avant aspire, l'arrière rejette.
https://img-19.ccm2.net/m2z-Y-no_7X07rc ... /00088.jpg

Parfois, sur certains ventilos, tu as une flèche qui est indiqué sur une des tranche pour te montre le sens du vent.
Pour le sens du flux d'air, tu peux l'imaginer ainsi, idéalement :
https://www.pc-boost.com/images/article ... grande.png

Et sinon oui, l'avant c'est la façade démontable que tu as vu. Tu peux y placer un/des ventilo pour refroidir comme il faut et faire un flux d'air correct.
Les vis que tu as vu sont surement des vis en plastique ; ce n'st pas mal car contrairement aux vis en alu/acier, cela ne provoque pas de bruit de vibration. Mais le plastique dure moins et s'use à force hélas.

Pour les câble, tu les fais passer par derrière aussi ? Autant que possible fait passer les cables derrière la plaque du PC qui soutient la carte mère.

P.S : quand à ajouté de l'isolation phonique....oui c'est possible mais je trouve ça moyen et surtout cela rajoute une chaleur supplémentaire au PC (donc rajouter des ventilo pour extraire ce surplus ^^ ).
PS.2 : juste pour information, le processeur est refroidit grâce au radiateur (refroidissement passif). C'est ce morceau d'aluminium qui fait partie du ventirad : https://previews.123rf.com/images/georg ... -blanc.jpg
Le ventilateur monté dessus permet d'évacuer l'air chaud qui se forme sur le radiateur.

@zoltan : ça c'était sur mon ancien PC ^^ mon PC actuel n'a pas que 3 ventilos :p
ImageImageImage
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Voyageuse a écrit :Et pour les cables, franchement, j'en ai beaucoup trop et je ne sais pas du tout quoi en faire...
Voya, l'alimentation est modulable, tu peux enlever des cables.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

@Anios, 3 ventilos c'est très bien, le bruit est maîtrisé et l'air circule, mais tu vas être obligé de faire le ménage maintenant ! ^^

Le ménage des câbles inutiles entre autres…

Note pour moi : prendre une alimentation modulaire, ne mettre que 3 bons ventilateurs de boîtier, ne plus se moquer de l'hélicoptère d'Anios.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

L'idéal, c'est de remplacer autant que possible par du watercooling, je dirais. Ce n'est pas très bruyant, ça réduit efficacement la température et un simple kit AIO suffit amplement pour une utilisation "normale" d'un PC gaming (comme d'hab, temps qu'on s'amuse pas à overclocker, ça passe).

En plus, ce n'est plus excessivement cher, ça se monte sur beaucoup de sockets (Intel ou AMD) et c'est joli :p
Je recommande les CoolerMaster, Corsair ou Enermax perso.

Par exemple :
https://www.materiel.net/produit/202002110035.html

Il existe même des waterblocks pour changer le ventilo de certaines CG par du watercooling, pour encore plus réduire le bruit et augmenter les perf'.
(manque de bol pour moi, ma GTX970 n'en a pas :'( )
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Watercooling... On n'arrête pas le progrès !

J'ai mis mes ventilos dans le bon sens, remis les réglages du bios à disabled au maximum... Le bruit est plutôt léger le matin mais un peu trop fort en fin de journée, juste quand j'ai besoin de silence pour les dormeuses de la pièce voisine (ça reste moins fort qu'avec les réglages par défaut, heureusement).
Bref, je changerai le ventilo (merci Cendres!).
Merci pour tous les conseils !
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Le VENTIRAD pas le ventilo, mais bon c'est une bonne nouvelle d'avoir rectifié l'essentiel.

Le bruit le soir et surtout dû au fait que l'ambiance générale est plus calme, le bruit durant la journée est atténué par les bruits ambiants plus importants, c'est le delta qui fait le ressenti. Un bon ventirad peut aider mais comme tu n'utilises pas de logiciels trop exigeants cela fera peu de différence sauf à donner dans le super silencieux. Celui de Cendres est excellent pour la journée mais j'ignore s'il fera une grande différence la nuit.
Enfin il vaut mieux un bon pas parfait qu'un mauvais (j'essaye toujours de convaincre Bibiche avec ça mais elle cherche toujours à me faire changer).

Il aussi le fait que le bruit c'est actuellement ce qui te focalise, au bout d'un moment cela ne te paraîtra pas si important.
J'ai eu un choc lorsque j'ai changé mon premier ventirad bas de gamme, puis ensuite ma carte graphique, je m'étais habitué au bruit.
Le ronron ne réveillera pas tes filles (sauf quand tu éteins et c'est pas sûr) mais le déclanchement de la ventilation d'un seul coup ça oui.
les ventilateurs de boîtier permettent de gagner quelques décibels suivant leur qualité mais c'est cacahuète par rapport à un ventirad. C'est la raison pour laquelle on change systématiquement les ventirads des processeurs qui sont vraiment une honte d'économie mercantile.

Pour ton rideau, agrafe des boîtes à œufs dessus c'est un absorbant génial et pas cher, fait les peindre par tes filles car décorativement c'est pas super, à moins de lancer une mode. Je peux appeler Stark, Puttman, Garcia ou Rochon si tu veux partager le concept ? ^^
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hmmm... Je ne partage pas ton interprétation, malheureusement.
Ma maison est très silencieuse le matin quand j'allume l'ordi, probablement encore plus qu'en soirée où la télé fonctionne juste en-dessous. Or, hier matin, l'ordi était silencieux. Hier soir, il était plus bruyant, peut-être parce qu'il faut ventiler plus pour évacuer plus de chaleur ? Ce matin, il est à nouveau bruyant... Je me demande si le bios ne s'est pas modifié en reprenant les valeurs par défaut. Ou alors il y a déjà de la poussière accumulée en 24h ?
Bref, je n'y comprends rien. Mais je changerai le ventirad, c'est tout.
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

C'est en effet anormal qu'il soit bruyant parfois le matin ou parfois le soir sans raison, peut-être des réglages instables qui changent inopportunément, vérifie quand même dans l'UEFI s'ils restent là où tu les a mis.

Si ta maison est très calme, le bruit de ton PC même fonctionnant normalement se remarquera.
Ton boîtier n'est une bouse (Thermaltake fait de bons boîtiers) et le reste de ton matériel n'est pas non plus en reste (y compris ta carte graphique certes ancienne), seule incertitude le type de ventirad (maque et caractéristiques). Bien des personnes de ce forum et d'ailleurs n'ont pas cette qualité de configuration. Mon ancien PC avait bien un gros ventirad de 16cm de haut mais un processeur un peu moins bon et pas d'alimentation modulaire.

Attend un peu pour voir si cela évolue, il va peut-être se calmer tout seul le garçon.

Edit: mon premier ventirad était le bas de gamme de Thermaltake, incohérent avec le reste de la config et inadapté à mes besoins. Il faisait des envolées sonores dès que le processeur était un peu trop sollicité. Ce que je ne comprend pas c'est que celui que tu as ne faisait pas de bruit avant, il n'a peut-être pas supporté le transport.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :En plus, ce n'est plus excessivement cher, ça se monte sur beaucoup de sockets (Intel ou AMD) et c'est joli :p
Je recommande les CoolerMaster, Corsair ou Enermax perso.

Par exemple :
https://www.materiel.net/produit/202002110035.html
Ouch, on va dire que l’égoût et l’écouleur ne se discutent pas… mais pour autant je suis prêt à payer plus cher pour la même chose sans les loupiotes colorées :D

Je ne vais pas squatter ce fil trop longtemps, mais par curiosité : tu conseillerais de garder un œil sur quels critères pour le choix d’un système de watercooling pour CPU ?
Au passage, c’est vraiment totalement silencieux ?
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

C'est très "gaming" d'avoir actuellement du RGB partout ouais ^^ mais il existe bien évidemment des modèles sans lumière (d'ailleurs le mien est un "vieux" système Rakuten sans lumière).

Quand aux critères, cela dépend de ce que tu souhaites ; tu peux opter pour un système AIO (all-in-one) ou soit monter toi-même le watercooling, éléments par élément (donc achat de pompe, tubes, coudes, réservoir ,etc).
Si ton seul but c'est de refroidir le CPU, ne pas faire d'overclocking/test perf', réduire le bruit, alors un système AIO est largement suffisant.
Le watercooling a monté par élément est vraiment utile si tu veux faire une tour gaming pur (donc multi-gpu, overclocking, etc).

Pour les système AIO, il n'y pas vraiment de critères spécifiques à voir, à mes yeux. Juste le prix et à quel point tu as besoin de refroidir ; il existe des watercooling AIo avec 1, 2 ou 3 ventilos. C'est donc à toi de voir de combien tu en as besoin (évidemment, plus il y a de ventilo, plus cela refroidira efficacement).
Exemple :
Mono https://www.materiel.net/produit/201802230029.html
Duo https://www.materiel.net/produit/202009280040.html
Trio https://www.materiel.net/produit/201912110078.html

Quand au bruit. Il y en a et aura toujours puisque comme tu le vois, les systèmes AIO embarquent des ventilo malgré tout. Même un système sans ventilo (avec pompe) fera un léger bruit (le bruit de la pompe quoi).
Il existe assurément des systèmes pour un silence total, mais cela reviendrait à un coût élevé (je pense à un système plongé totalement dans un bain d'huile). Ou alors mettre de l'isolation phonique dans le PC, mais il va falloir dosé entre l'isolation et la chaleur supplémentaire.
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon ben... J'ai changé de ventirad... Mis le Noctua, effectivement hyper silencieux...

Mais j'ai foiré quelque chose et l'ordinateur est HS...
Il ne démarre plus. Enfin, les ventilos tournent, deux leds s'allument en orange (au lieu de vert il me semble, sans certitude), mais il n'y a pas le petit bip fatidique : rien ne démarre.
Je pense avoir bousillé le processeur : je n'arrivais pas à enlever le ventirad, il était trop collé (j'y étais parvenue il y a 10 jours, j'avais remis de la pâte thermique, certainement trop). J'ai forcé, un peu plus fort que l'autre fois : tout est venu, ventirad et processeur collé. J'ai réussi à le décoller, j'ai délicatement remis en place deux ou trois picots légèrement abimés. J'ai pu le remettre à sa place, mettre un nouveau ventirad, tout rebrancher (j'avais tout enlevé pour bien accéder aux vis, et même sorti la carte mère du boitier).
Et là... ça ne marche plus :(
Je suis dégoûtée.
Quelqu'un peut me confirmer que c'est probablement le processeur qui est HS ? Ou l'absence de bip évoque-t-elle autre chose ?
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Si tu ne vois pas le logo du BIOS ou quoi que ce soit, y a des chances que ça vienne effectivement du processeur ou de la carte-mère.

Assure-toi que tous tes contacts électriques soient bien fermes. Si la carte-mère n'est pas alimentée correctement, ça provoque inévitablement un arrêt dans la séquence de démarrage de ta machine puisque c'est la CM qui gère tout le reste...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Mornagest a écrit :Si tu ne vois pas le logo du BIOS ou quoi que ce soit, y a des chances que ça vienne effectivement du processeur ou de la carte-mère.

Assure-toi que tous tes contacts électriques soient bien fermes. Si la carte-mère n'est pas alimentée correctement, ça provoque inévitablement un arrêt dans la séquence de démarrage de ta machine puisque c'est la CM qui gère tout le reste...
Voya dit que les leds s'allument, est ce que cet indice éliminerait la mort de la carte mère ? Et si elle réinitialisait le bios ? La pile est aussi peut-être HS ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Apparemment, le fait que les led soient oranges et pas vertes pourrait signifier un défaut d'alimentation, si j'en crois les retours d'une recherche sur Internet.

De toute manière, de façon générale, toujours vérifier ses branchements quand quelque chose ne fonctionne plus. Surtout après des manipulations de ce genre ; Voya a quand même désossé quasiment tout son ordinateur, c'est possible qu'elle ait mal assuré une connexion électrique.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon... Je continue à me battre.
J'ai tout démonté, tout enlevé.
Débranché tous les disques.

J'ai changé la pile, aucun changement, c'est-à-dire : une led orange qui indique que la CM est alimentée, mais qui est peut-être normale ; quand j'allume, j'ai tous les ventilos/ventirad, une led rouge s'allume quelque part sous les fils, pas de bip (le bouton marche-arrêt en façade fonctionne).
Réinitialisé le CMOS en bougeant un cavalier : aucun changement
Enlevé carte graphique, aucun changement
Enlevé ram : aucun changement.
Enlevé et remis le processeur : aucun changement.
A tout hasard, j'ai tenté d'enlever le processeur et de tenter un démarrage avec la carte mère toute seule : rien du tout cette fois-ci, les ventilo ont commencé à faire semblant de tourner et tout s'est arrêté, plus de jus, le voyant rouge s'est à peine allumé, bizarre ;odeur de chaud... plus de bouton arrêt en façade... j'ai débranché.

J'ai relu la doc de la CM, et découvert que la led rouge qui s'allume peut m'indiquer la source du problème : il y a plusieurs leds qui indiquent qu'on lance CPU/Ram/VGA/Bios.
J'ai remis le processeur (avec ma dernière dose de pâte thermique), j'ai redémarré... et là, bizarre, le ventirad ne démarre pas (j'ai juste la led rouge et le ventilateur boitier), et le bouton de façade ne répond pas pour éteindre. Donc j'ai débranché.

Là, je laisse reposer. Vu l'odeur de chaud tout à l'heure, je soupçonne un faux contact quelque part (et pourtant j'ai tout bien appuyé... peut-être justement sur les fils débranchés qui trainent?)
Mais j'ai eu le temps de voir qu'au-dessus de la led rouge qui s'allume, il est écrit "CPU"...
Evidemment, je n'ai pas d'autre processeur sous la main pour tenter de changer...
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Oula, c'est pas bon signe tout ça :gign:

- déjà re-vérifies bien minutieusement (à la loupe s'il faut) que tu n'as pas de picots du CPU cassés (si oui, c'est HS) ou tordus et qui fait contact entre eux (ça peut se réparer si tu arrives à les remettre comme il faut).
- dans la mesure du possible, retires ta carte mère de la tour et fait tes tests "à plat" sur une table en évitant toute électricité statique (carte mère sur une planche en bois/carton, par exemple...aucun fils qui touche un seul morceau de fer/alu). Il peut s'agir d'un court-circuit et/ou d'une masse électrique mal placée qui touche ton matos.
- ne "badigeonne" pas ton CPU de pâte thermique, c'est inutile. La pâte ne sert aucunement pour le refroidissement, elle est là juste pour faire jonction entre le CPU et le ventirad. Mets-en juste un peu (perso je fais un X ou une petite spirale et c'est tout).
- ne branche QUE le strict minimum ; alimentation/carte mère/CPU/ventirad. Le reste n'est pas utile pour l'instant (oui même la RAM. si tu arrives déjà à démarrer et atteindre le BIOS, ça sera un bon point).
- idéalement, si tu as une autre alimentation pour tester, c'est parfait. Pour être vraiment sûr, tu peux changer la prise électrique sur lequel ton alim est branchée (même si je doute que cela soit le souci...mais bon, mieux vaut être prudent). De la même façon, idéalement, testes d'autres câbles d'alimentation (expérience perso, il m'est arrivé d'avoir un câble foireux qui foutait en l'air mes alimentations de PC).

Voilà déjà pour un début je dirais.
Mais pour sûr, ne démarre pas ton PC sans CPU, ça ne marchera pas. Et attention à ne pas *trop* faire de tests successifs aussi....à forcer autant les composants de ton PC, en chaîne, tu risques de les abîmer rapidement et irrémédiablement.
Comme tu le fais actuellement, laisse reposer un peu (comme un gâteau mais en moins succulent :whistle3: )
ImageImageImage
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Si certains picots importants du processeur sont très abimés et ne transmettent pas à la carte mère, le bios ne se lancera pas, là c'est grave.
Attention légèrement tordu, cela arrive et alors le contact se fait mal, mais c'est pas foutu pour autant, il faut les redresser à la pince à épiler sans trembloter. Espérons que seuls des faux contacts d'alimentations diverses soient en cause, c'est souvent le cas le plus courant.

@belamour en a fait l'expérience lorsqu'il a emporté mon ordinateur fixe cet été, le transport est souvent source aux défauts d'alimentation, comme toutes les manipulations que tu as faites et je rejoins Mornagest sur cela.
Mon bon niveau en physique et mathématique s'incline devant la patience et l'habileté de ma compagne dans ces circonstances.

Respire et laisse refroidir la bestiole… euh ton PC pas toi ! Quoique :girl_cray:

Edit: diantre, Anios m'a doublé sur ce coup… Ben euh, pareil.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'attendrai demain je pense. Je n'y touche plus tant que je sens cette légère odeur de chaud à proximité...

J'ai enlevé et remis le CPU trois fois, au total : lors du premier démontage trop brutal, j'avais redressé , avec la pointe de la lame d'un cutter, les quelques picots que j'avais trouvé un peu tordus (sans ça, impossible de l'enfoncer sur le socket). Il me semble que tout doit être rentré dans l'ordre puisque j'ai pu le replacer sans difficulté en position (enfin... en poussant un tout petit peu la première fois, mais depuis ça va tout seul) ; je ne voyais plus rien de bizarre à l'oeil nu lorsque je l'ai re-démonté. Mais je n'ose plus le démonter : à force de faire joujou avec, je n'ai plus de pâte thermique....
Je vais tenter d'utiliser mon ancienne alim pour tester à plat sur mon bureau, par contre elle n'est que de 400W au lieu des 600 requis ; je suppose qu'en ne branchant rien d'autre que le processeur, ça devrait suffire largement, tout de même...
J'ai lu aussi dans la doc qu'il y a deux bios et que j'ai un bouton pour passer de l'un à l'autre (en fait, 2 config je suppose?) ; je tenterai, sait-on jamais.

Je vous dirai demain si j'ai eu plus de succès... Tout enlever est pénible, ma tour est limite au niveau dimension et je galère à enlever/remettre la carte mère... Mais je ferai ça à l'aube !
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Comme dit Anios, essayer au-dehors du boîtier est le plus simple :) tu remettras tout en place quand ce sera bon.

Ton alim de 400 W sera parfaite pour démarrer la machine ;) surtout si tu ne branches rien d'autre que le processeur. En général, ce qui demande de la puissance, c'est la carte graphique, quand elle doit travailler à plein régime. Le processeur et un pauvre ventilo à 5 W, t'es large pour faire des essais.

Si jamais c'est vraiment le processeur, tu peux toujours envisager d'en racheter un compatible avec ton socket de carte-mère, c'est pas la ruine si ton matériel n'est pas récent (et tu peux éventuellement monter un peu en gamme pour pas trop cher). Attention cependant si tu as Windows sur cette machine, il pleurera en disant que tu as changé de configuration matérielle et fera s'auto-détruire ton ordinateur, ton sèche-cheveux et ton pacemaker dans les dix secondes.

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon.
Combat moi contre machine, troisième manche...

J'ai tout étalé sur un carton posé sur le bureau en bois (je voulais éviter un support trop dur sous la CM). Branché mon ancienne alim, directement sur la prise sans passer par la rallonge. Il y a juste la CM et le processeur avec le ventirad. Par chance j'ai un bouton start sur la carte mère.
J'ai redémarré. Tout exactement pareil : la led rouge "CPU" reste allumée, rien ne semble démarrer. Bizarrement, un seul des deux ventilos du ventirad se met en route, c'est peut-être normal quand il n'est pas chaud.
Il y a une espèce de "tic, tic" très faible dont je n'arrive pas à trouver la source (cpu?).
Seconde tentative : je suis passée au second bios (et j'ai découvert que c'était ça, la led orange : elle indique quel bios est sélectionné).
Tout pareil, sauf que la led rouge "CPU" s'allume puis s'éteint, mais rien d'autre ne s'allume ensuite.
Et là je réalise qu'il est absurde d'attendre un bip puisque aucun haut-parleur n'est branché... Je devrais peut-être brancher au moins le fil speaker ?
J'éteins : à ce moment-là, la led "CPU" s'allume brièvement.

Il y a donc bien, je présume, un souci de processeur. Je vais le démonter, bien tout regarder... Mais je n'ai plus de pâte thermique pour le coup : je ne pourrai faire que de brefs essais ensuite.
Et puis, j'espère que le souci ne vient pas du socket (après tout, le processeur a été "arraché" avec le ventirad, ça aurait pu abîmer le socket?)

Edit : là repos, Anios dit de ne pas trop enchainer de tests..
Peu disponible...
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Voya, j'ai un vieux Phenom IIX4 avec lequel tu pourrais faire un essai pour éliminer ou confirmer la mort du CPU. Non, hélas le socket de la carte mère crosshair 3 ne se démonte pas..... Juste le support du ventirad...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »