Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Matos] Ordinateur trop bruyant

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
ZOLTAN
Gelée moutarde
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Pour le socket, non ou alors tu y as été au burin, ou que la carte mère s'est mise en forme de voute lors de la traction et des circuits imprimés ou autres connections sont rompues. As-tu fait de l'haltérophilie étant plus jeune ?
Enfin cela devait coincer sérieusement, j'ai fusillé un lampadaire de luxe en voulant changer l'ampoule, c'est des choses qui arrivent.
C'est une petite noisette de pâte thermique qu'il faut, pas une noix de coco !

Faire un essai court sans ventirad, oui mais, si Cendres a un Phenom allant sur le socket AM3 c'est mieux.
C'est plus un grenier, c'est une brocante que tu as Cendres !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

ZOLTAN a écrit : Faire un essai court sans ventirad, oui mais, si Cendres a un Phenom allant sur le socket AM3 c'est mieux.
C'est plus un grenier, c'est une brocante que tu as Cendres !
... ;) J'ai gardé les matériels informatiques obsolètes qui fonctionnent en pensant qu'un jour ils pourraient servir. Mais je suis aussi une collectionneuse passionnée d'épées et de sabres :nyam: . Je suis une escrimeuse et j'ai aussi une collection de livres sur l'histoire de l'escrime, des duels....

Voya, demain, je t'envoie le Phénom.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Cendres a écrit :... ;) J'ai gardé les matériels informatiques obsolètes qui fonctionnent en pensant qu'un jour ils pourraient servir. Mais je suis aussi une collectionneuse passionnée d'épées et de sabres :nyam: . Je suis une escrimeuse et j'ai aussi une collection de livres sur l'histoire de l'escrime, des duels....

Voya, demain, je t'envoie le Phénom.
:shok: :skull: :nea: En voulant enlever d'éventuelles poussières avec un pinceau-brosse, j'ai plié et cassé trois picots... C'est supra-fragiles... C'était une fausse joie... Je suis désolée Voya.

C'est trop fragile :'( . J'aurais dû m'abstenir p...m...
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

En regardant de plus près l'emplacement des picots cassés et pliés du CPU, j'ai pu constater que de la pâte thermique était présente (le CPU a 12 ans...). Je pense que cette pâte est nocive et attaque le métal doré des picots. J'ai été très surprise des dégâts causés par un simple pinceau.
Les CPU usagers sont certainement plus fragiles que les neufs. C'est une palissade, mais cela pourrait orienter la panne.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mon processeur semble parfait... Un seul picot était très légèrement incliné, je l'ai redressé (il y en avait 3 ou 4 la première fois, je les avais déjà redressés). Il ne manque aucun picot. Il y a par contre quelques traces de pâte thermique sur les picots du bord (mes doigts devaient être sales), je vais essayer de nettoyer.
Le socket semble lui aussi en bon état. Je n'y comprends rien... Je retente...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il y a peut-être eu des dégâts électriques sur ta carte-mère, aussi, comme un condensateur qui aurait lâché (c'est fragile) ou quelque chose de ce genre.

C'est juste une piste, pas la solution à ton souci. Mais comme tu sembles penser que ton processeur est encore en bon état, on peut se tourner vers la carte-mère elle-même...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Mornagest a écrit :Il y a peut-être eu des dégâts électriques sur ta carte-mère, aussi, comme un condensateur qui aurait lâché (c'est fragile) ou quelque chose de ce genre.

C'est juste une piste, pas la solution à ton souci. Mais comme tu sembles penser que ton processeur est encore en bon état, on peut se tourner vers la carte-mère elle-même...
Mornagest, est il possible de réparer facilement une carte mère ? Je possède une Crosshair de génération antérieure de celle de Voya ; elle pourrait remplacer les pièces défectueuses ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ça dépend de ce qui est à remplacer, à mon avis. Un condensateur, une résistance, c'est facile. Un bridge ou le support du processeur, j'ai un doute, mais je n'ai jamais tenté, n'ayant jamais eu le besoin d'essayer. Je ne sais donc pas te dire.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Mornagest a écrit :Ça dépend de ce qui est à remplacer, à mon avis. Un condensateur, une résistance, c'est facile. Un bridge ou le support du processeur, j'ai un doute, mais je n'ai jamais tenté, n'ayant jamais eu le besoin d'essayer. Je ne sais donc pas te dire.
Je prie les déesses !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Toujours rien...
La carte mère a pu s'abimer lors des multiples démontages, une soudure a pu sauter. Mais non, je ne ferai pas de bricolage sur les composants électroniques : ma seule expérience de soudure remonte au collège, je suis trop maladroite, et je n'ai pas le matos !
Dommage que je ne puisse pas être ceertaine que la panne vient bien du processeur... Au pire, je perd une cinquantaine d'euros, c'est pas grave.

Bizarre, par contre.
J'ai deux Bios, parait-il. Un bouton pour passer de l'un à l'autre.
Avec l'un d'eux, la led cpu s'allume et reste fixe, rien ne se passe.
Avec l'autre, elle s'allume un instant, s'éteint, et se rallume brièvement au moment où je renonce et réappuie sur "start" 4 secondes pour éteindre.
Je précise que j'ai 4 led : cpu, ram, VGA et bios je crois

Je vais quand même retenter avec l'ancien ventirad... donc tout enlever, y compris le support ventirad de la carte mère, remettre l'ancien... Pfff.... Je sais le temps que j'y ai passé hier...

(j'ai aussi tenté en ne mettant qu'un ventilo du ventirad, sur les deux, et en n'utilisant pas l'adaptateur "silence" qui doit baisser l'intensité : rien ne change)
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

La tentative avec l'ancien ventirad n'a rien donné.
Je l'ai juste posé sans le fixer, mais le résidu de pâte thermique le colle bien au processeur il me semble.

Avec l'une des bios, rien : la led rouge qui s'allume fixe.
Avec l'autre, j'ai même eu un refus de démarrer : rien ne se passait quand j'ai appuyé sur start. J'ai éteint, recommencé, ça a fonctionné... mais rebelote au moment d'arrêter : plus de répondant. Bizarre. Une panne de processeur ne ferait pas ces symptômes il me semble... Ou bien il a commencé à chauffer faute de ventilo suffisamment bien fixé ?
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Cendres a écrit : :shok: :skull: :nea: En voulant enlever d'éventuelles poussières avec un pinceau-brosse, j'ai plié et cassé trois picots... C'est supra-fragiles... C'était une fausse joie... Je suis désolée Voya.
Au besoin j’en ai aussi un ici, dont je n’ai plié qu’une seule patte :gign:

Le processeur continue à fonctionner presque parfaitement, sauf qu’il est incapable d’exploiter deux des quatres sockets de RAM de la carte-mère. Ce qui fait que j’ai mis des jours à me rendre compte du souci…

Je me dis que pour de simples tests de la carte-mère ça peut suffire.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Pour le test, effectivement, ce peut être une bonne chose... C'est tout petit un processeur, ça ne coute par cher à envoyer. Comme ça, je saurai si je dois tout changer ou juste le proc'...
Tu est sûr qu'il est compatible ?
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Voyageuse a écrit :Tu est sûr qu'il est compatible ?
Presque :p

Le temps de le retrouver et de noter le modèle exact (ce qui peut durer un peu, c’est vaguement le bordel par ici), et je viens te faire signe pour pouvoir t’expédier ça.

---

Aïe, une personne avec une meilleure mémoire que moi me signale que ce changement de processeur avait été fait dans mon appartement précédent, donc j’ai du garder celui que j’ai retiré chez mes parents… Autant dire qu’en cette saison je n’y aurai pas accès avant un moment.
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Les anciens ventirads AMD possédaient de vrais refroidisseurs... Je viens de retrouver ma première carte mère et un AMD..Athlon64X2. Question aux experts : "est-il compatible avec la crosshair IV ?". Je ne l'ai pas dépoussiéré.
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Vpya je t'envoie l'Athlon pour l'essai.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Cela dépend du modèle. Certains Athlon64X2 sont compatibles socket AMD3 mais pas tous.
Sinon, j'ai un proc pour socket AMD3 dispo, au besoin Voya.
ImageImageImage
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Anios, c'est un Athlon 64X2.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

@Cendres : il faudrait qu'on vérifie le socket qui correspond à ton processeur, avant... Tu n'as pas son nom complet ? Ou le nom de la carte mère sur laquelle il se trouvait ?
Sinon, je prendrai celui d'Anios...
Si je peux déterminer la source de la panne, c'est toujours mieux, avant de tout changer.
Peu disponible...
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

C'est un AMD Athlon 64 X2 /ADX6000IAA6CZ/CCB8F/0727FPM Année 2005/carte mère MZN-E SLI ASUS
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Cendres a écrit :Anios, c'est un Athlon 64X2.
Oui mais pour les Athlon64X2, il existe 3 familles avec chacune ayant entre 4 et 10 modèles ^^

[Edit : un ADX, donc c'est un modèle Windsor. Il n'est apparement que pour Socket AMD2 ]
ImageImageImage
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Anios a écrit :Oui mais pour les Athlon64X2, il existe 3 familles avec chacune ayant entre 4 et 10 modèles ^^

[Edit : un ADX, donc c'est un modèle Windsor. Il n'est apparement que pour Socket AMD2 ]
Anios, ...mon ATHLON fait partie de la première génération, AMD 2...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Oui, du coup il n'est pas compatible avec la carte mère Crosshair Extreme 4, qui est avec un socket AM3 :gign:
ImageImageImage
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Anios a écrit :Oui mais pour les Athlon64X2, il existe 3 familles avec chacune ayant entre 4 et 10 modèles ^^

Je confirme, dommage. Les phenom sont plus récent et en AM3. Attention les tout derniers Athlon sont en AM4.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je vais tester avec le proc' d'Anios : au moins ça me permettra de diagnostiquer la panne...
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bien reçu le processeur, d'Anios, mille merci à toi !
Et hélas... le changement de processeur n'a rien résolu. Rien ne démarre (avec ou sans ram), et la led "cpu" reste allumée... Bref, il y aurait plutôt un souci au niveau du contact entre le cpu et la carte mère. Pourtant je ne vois aucune anomalie apparente sur la CM... (ni sur le processeur d'Anios, ni sur le mien, d'ailleurs, tout a l'air en bon état)

et dire que ce ventirad neuf est absolument parfait, incroyablement silencieux, exactement ce qu'il fallait... mais ça marche paaas !
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Arf la misère =/

Si même avec un autre CPU et avec le minimum de composants branchés, le problème est toujours présent...je miserais hélas sur une CM qui a "éclaté". Genre des composants qui ont morflé/cramé (un condo boursoufflé, des résistances HS, etc) et ça c'est juste pas possible à changer (à moins d'être sacrément équipé) ou la piste électrique qui a "coulé".
:gign:
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'ai beau tourner la CM dans tous les sens, je ne vois absolument rien d'anormal, pourtant... Peut-être une soudure qui aurait sauté à l'arrière à force d'être manipulée ?
Bref, je suis dég... J'aurais préféré identifier une panne franche...
Là je soupçonne un souci sur le support du processeur (puisque la led "CPU" allumée indique un souci de processeur). Si ça se trouve, le proc' donné par Cendres reste bon.
Encore merci pour le tien, Anios. Vraiment pas de bol que ce ne soit pas ça...

Mais donc... je vais suivre le conseil de Fossy sur le chat, et me trouver d'occasion une CM+CPU pour moins de 100 euros...
Si vous avez des suggestions... Processeur i7 j'imagine que ce serait bien, mais sinon, en AMD ?
Ou alors je cherche juste exactement la même carte mère ou une équivalente et je garde le processeur (mais je n'ai pas de certitude que le proc' soit bon, donc mieux vaut que j'achète les deux)
Désolée Cendres... tu me fais un beau cadeau et j'ai bousillé le truc... :(
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Dommage qu'avec un peu de bruit en arrive là, surtout que les réglages initiaux n'étaient pas optimisés après tes recherches et analyses.
Les composants étaient bons et Cendres ne s'est pas fichue de toi, ta carte mère était une vraie référence et ton Phenom n'était pas à la ramasse, le reste pouvait figurer dans beaucoup de nos PC actuels.

La solution de Morganest est très bien, fait juste attention que les composants soient compatibles soit la RAM en DDR 3, processeur/ventirad Noctua qui reste excellent, carte mère correspondant au format de ton boîtier.
J'ai hésité un temps avant de faire ce choix mais le combo processeur/carte n'était pas le bon pour moi. En processeur un I5 INTEL est largement suffisant et pour AMD c'est suivant les propositions.

Les processeurs AMD actuels mettent la fessée à ceux d'INTEL dans presque tous les domaines (et sera à la base de ma future configuration), mais il faut de la RAM DDR 4 et tu trouvera surement moins cher dans des configurations (INTEL ou AMD) plus modestes qui correspondront à tes besoins réels.
J'ai vécu avec INTEL durant des années sans problèmes, tout en regrettant leur politique commerciale. Le rapport performance/usage/prix reste la règle.
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Voyageuse a écrit :J'ai beau tourner la CM dans tous les sens, je ne vois absolument rien d'anormal, pourtant... Peut-être une soudure qui aurait sauté à l'arrière à force d'être manipulée ?
Bref, je suis dég... J'aurais préféré identifier une panne franche...
Là je soupçonne un souci sur le support du processeur (puisque la led "CPU" allumée indique un souci de processeur). Si ça se trouve, le proc' donné par Cendres reste bon.
Encore merci pour le tien, Anios. Vraiment pas de bol que ce ne soit pas ça...

Mais donc... je vais suivre le conseil de Fossy sur le chat, et me trouver d'occasion une CM+CPU pour moins de 100 euros...
Si vous avez des suggestions... Processeur i7 j'imagine que ce serait bien, mais sinon, en AMD ?
Ou alors je cherche juste exactement la même carte mère ou une équivalente et je garde le processeur (mais je n'ai pas de certitude que le proc' soit bon, donc mieux vaut que j'achète les deux)
Désolée Cendres... tu me fais un beau cadeau et j'ai bousillé le truc... :(
Voya,

Dernière tentative ;)
As-tu essayé de refaire l'essai avec ma configuration ?
Réinitialise la carte mère en appuyant sur le bouton Reset ou enlève la pile quelques minutes, avant de refaire l'essai. Ensuite tu peux lancer la machine grâce au bouton rouge start. https://media.ldlc.com/ld3/zoom/2010/LD0000767310.jpg

Elle n'est peut-être pas foutue :)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »