Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

creer un URL

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Streen
Muloup majeur
Statut : Hors ligne

creer un URL

.

Message par Streen »

Bonjour,

Je souhaiterais creer un URL pour pouvoir y stocker des videos privées sans passer si possible par l'installation d'un nouveau logiciel.Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance
Ma bio rp estici
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut Streen,

Tu voudrais avoir un espace sur un serveur pour y stocker des vidéos ? Il faut en général passer par un hébergeur (type OVH) pour leur louer de l'espace sur une machine, et louer également un nom de domaine auprès d'un registrar (OVH fait ça aussi, Gandi également...).

Ce sont des vidéos pour BG, donc ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

En effet.

Le projet est simplement une idée, rien qui indique à ce stade que je vais le lancer. A ce que je viens de voir,il est possible d'acquérir 10 MO gratuitement. Or une vidéo classique fait une moyenne de 5Go. A moins de réduire drastiquement la taille de la video (j'ai essayé de compresser par winrar, je ne gagne pas grand chose),ca me parait compliqué.Par ailleurs, je ne suis pas doué avec l'informatique et je vais avoir besoin d'un tutoriel si je passe par ce chemin. Autre possiblité: créer un blog privé mais là non plus je ne sais pas faire. Je suis ouvert à toutes les propositions et j'étudierai la faisabilité du projet.

Sinon je peux les partager sur youtube mais accessible uniquement aux couronniens.

Dernier problème: Il m'est impossible de couper une video et de la reprendre plus tard. J'utilise windows 10 et j'appuie sur wind+alt+R pour faire l'enregistrement.
Ma bio rp estici
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

En fait, je ne suis pas sûre d'avoir compris.

Tu crées des vidéos de tes parties de BG et tu voudrais les partager sur le forum, c'est ça ? Donc il te faut un espace de stockage avec une adresse à toi, que tu aimerais ensuite partager ici.

Et tu aimerais aussi trouver un moyen de manipuler tes vidéos, enlever des morceaux, mais aussi ajouter une musique ou du texte, ce genre de chose ? Pour ce dernier point, il te faut un logiciel de retouche de vidéo, j'en connais sous linux mais ça doit exister sous windows... et je crains que la plupart soient payants, mais je n'y connais rien. Je vais laisser parler de plus compétents que moi.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Il te faut surtout de quoi compresser ta vidéo, pour réduire son poids. 5Go est bien trop important à manipuler (upload/stream/etc) il faut réduire son poids et pour cela tu dois passer par un codec.
Il existe une méthode trèèèèès simple pour compresser sans perte ; avec VLC (je suppose que c'est ton lecteur vidéo ?).

1) Ouvrir le lecteur VLC
2) Cliques sur "Fichier" puis choisis "Convertir/Diffuser".
3) Sélectionnes la vidéo que tu souhaites compresser. Choisis le format(codec) voulu. Le plus "reconnu" est le H.264+MP4 (c'est le format utilisé par youtube, par exemple).
4) Voilà, cela va lancer la compression de ta vidéo. Tu peux la sauvegarder localement, avec une taille bien inférieur au rush original.

Si tu ne souhaites réellement utiliser aucun outils tierce (même pas VLC) alors Youtube reste le meilleur choix à mon avis ; aucun logiciel requis et le codec de compression utilisé réduit fortement la taille des vidéo sans perte de qualité.
Il y aussi des options pour te rassurer quand à la visibilité ; tu peux les mettre en privé, avec possibilité d'être vu uniquement avec un lien url que tu fourniras aux personnes que tu souhaites.

Dailymotion utilise aussi ce codec vidéo...mais bon perso j'ai jamais utilisé cette plateforme toute vilaine. A toi de voir cependant. :gign:

Autres possibilités de stockage en ligne ;
- les plateformes gratuites comme mediafire, dropbox, mega, etc...Mais y a pas mal de restrictions qui s'y appliquent (limite de stockage, activité, etc...).
- suivant ton FAI, tu as peut-être à ta disposition un espace de stockage personnel (étant chez SFR, j'ai par exemple 10Go de stockage en ligne gratos). A voir, l'inconvénient étant que si tu change de FAI....à la trappe ce qui est dessus :gign:
ImageImageImage
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Merci pour vos remarques. Je pense que je vais diffuser les videos sur youtube, c'est peut être le plus commode. Je retiens néanmoins ton idée Anios sur la compression de fichiers. J'ai achevé le prologue et le chapitre 1 sans aucune application. Certes, je ne peux pas faire de couper certains passages mais tant pis. Si je dois charger une partie ratée, j'assumerai et cela se verra dans la video.
Ma bio rp estici
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Une autre solution pourrait être d'héberger tes vidéos directement sur le serveur de la Couronne. On a de la place, et comme elles concernent directement BG, je pense que ce serait tout à fait logique qu'elles soient hébergées « chez nous » :)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Sinon, tu as VirtualDub en logiciel libre. Très facile d'utilisation et qui permet aussi d'éditer les vidéos. C'est celui qu'utilisait Haplo pour publier ses runs.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Mornagest a écrit :Une autre solution pourrait être d'héberger tes vidéos directement sur le serveur de la Couronne. On a de la place, et comme elles concernent directement BG, je pense que ce serait tout à fait logique qu'elles soient hébergées « chez nous » :)
Excellente idée, d'autant plus que c'est surtout pour la CC que je fais ces videos.
Ma bio rp estici
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Est-ce que tu peux faire un essai de compression de tes vidéos (en gardant bien l'original !) comme te l'a expliqué Anios ? Ça permettra de savoir quel sera le poids final d'une de tes vidéos :)

(Lewis Caroll)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

J'ai fait un essai mais c'est un echec. Seule 5mn de la video du chapitre 1 a été convertie alors qu'elle dure 1 heure.

Je reprends la procédure pas à pas:

1) Ouvrir le lecteur VLC

Jusque là tout va bien

2) Cliques sur "Fichier" puis choisis "Convertir/Diffuser".

Je n'ai pas l'onglet "fichier". C'est l'onglet "media" qui apparait mais ca ne pose pas problème.
Par contre c'est convertir/enregistrer que j'ai.

3) Sélectionnes la vidéo que tu souhaites compresser. Choisis le format(codec) voulu. Le plus "reconnu" est le H.264+MP4 (c'est le format utilisé par youtube, par exemple).
J'ai selectionné la video en question et j'ai choisi le codec H.264+MP3 n'ayant pas accés au H.264+MP3

4) Voilà, cela va lancer la compression de ta vidéo. Tu peux la sauvegarder localement, avec une taille bien inférieur au rush original.
Je ne pense pas que la compression soit réussie. Au moment de convertir, on me propose les onglets "affiche le flux de sortie" et "desentrelacement", dois je les cocher? A la place de convertir, on me propose d'enregistrer le flux brut mais je ne pense pas que ce soit la solution.

J'ai suivi les indications sur ce site. le resultat reste le même:
https://uniconverter.wondershare.fr/com ... video.html

La video n'est que partiellement converti. Quand je l'ouvre avec VLC, seuls 10% de la video sont affichés et le son disparait.
Ma bio rp estici
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je me basais de mémoire, mais effectivement c'est un peu différent, je me suis loupé. :gign:
Le lien que tu as fournis montres bien les étapes à faire. Mais au cas où j'ai relancé VLC et fais une compression perso pour re-voir le déroulement. Donc re-voilà correctement et plus en détails les étapes :

1) Lances VLC (ça c'est good :p ).
2) Cliques sur "Média" puis "Convertir/Enregistrer".
3) Cliques sur " + Ajouter" et sélectionnes le fichier vidéo que tu souhaites compresser (appelons-le VideoBG.mp4, à titre d'exemple)
4) Cliques ensuite sur le menu déroulant "Convertir/Enregistrer" et sélectionnes "Convertir".
- jusque là, c'est normalement des étapes que tu as déjà passé sans souci -
5) Ne coches pas les 2 cases de "flux de sortie" et "désentrelacement".
6) Cliques sur le menu déroulant "Profil" et choisis le codec vidéo le plus approprié (si tu n'as pas H.264+MP3 (MP4), tu peux par exemple choisir "Video for youtube HD" tout en bas de la liste ou "Video for MPEG4 1080p TV/Device").
7) Cliques sur "Parcourir" à droite de la case "fichier de destination".
8) Il te faut indiquer le nom de ta nouvelle vidéo (appelons-la TESTVideoBG.mp4) et l'endroit où tu souhaites qu'elle soit disponible. Par défaut, moi je la met sur le bureau windows (ça permet de voir de suite le fichier).
9) Il ne faut surtout PAS que tu mettes le même nom de vidéo au même endroit que ton original, sinon ça risque de foirer. ;)
10) Une fois le nom et l'endroit choisis, tu valides et tu cliques sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
11) Normalement, la fenêtre par défaut de VLC va apparaitre avec la barre de lecture qui monte petit à petit :
Image
12) Laisse le logiciel faire son travail. Une fois la barre de lecture finie, cela indique que la compression est terminée et donc tu peux voir la vidéo TESTVideoBG.mp4 avec quasi la même qualité et une taille réduite normalement.
ImageImageImage
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

Streen a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais creer un URL pour pouvoir y stocker des videos privées sans passer si possible par l'installation d'un nouveau logiciel.Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance
tu dois avoir un espace FTP fourni par ton FAI

j'utilise CyberDuck (gratuit) pour transférer mes fichiers

ex pour FREE -> serveur : ftpperso.free.fr / login : l'adresse courriel sans @free.fr / Pwd : celui de l'adresse courriel

dans mon cas, l'URL est -> http://didier.merle1.free.fr/ -> "http://" + login + ".free.fr"

bien entendu, pour les vidéos, il faut les compresser en ".mp4" comme indiqué par les autres contributeurs
et, si c'est le cas, les images ".BMP" ou ".PNG" en ".JPG"

exemple de fichiers ".AVI" passé en ".MP4"

-> http://didier.merle1.free.fr/TEMP/CC_Avi_Mp4.jpg

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Merci pour vos indications mais j'ai fini par réussir :gign:

En fait je fermais VLC croyant que la conversion était terminée alors que VLC n'avait pas commencé.

Maintenant le prologue est passé de 808MO à 109MO et le chapitre de 2.32 GO à 374 MO après conversion.
Ma bio rp estici
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Aaaah bah c'est parfait alors ! Ca fait une belle compression niveau taille, en tout cas.
Vérifie bien aussi que la qualité finale (vidéo/audio) est à ton goût aussi ;) (si ce n'est pas le cas, il te faudra peut-être changer de codec)
ImageImageImage
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Bonjour à tous.Bonne nouvelle, mon travail avance bien et je pense que d'ici une semaine, les premières videos seront disponibles. Si la proposition d’héberger mes videos sur le serveur tient toujours, je l'accepterai avec joie.
Ma bio rp estici
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Bonjour,

Suite à des difficultés rencontrés sur la traduction (notamment au niveau du temps que cela prend), les vidéos ne seront disponibles sur le serveur que d'ici une semaine. Pour cette semaines, c'est trop juste.
Ma bio rp estici
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Bonsoir,

Les premieres videos peuvent etre déposées et je pense qu'il est temps de franchir le cap.

J'aimerais savoir en premier lieu comment déposer les videos sur le serveur. On m'a conseillé de telecharger un logiciel de peering. Néanmoins, le peer to peer est il autorisé. Est ce que quelqu'un peut m'indiquer un logicel gratuit, peu gourmand et m'expliquer la marche à suivre.

Le cas échéant, quelqu'un peut s'en charger à ma place. Il suffit de me communiquer sa boite email par mp.

Quelle solution est la plus plausible?

Merci d'avance.
Ma bio rp estici
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Le "peer to peer" est simplement une méthode de transfert de fichier, signifiant en français "de pair à pair". Et avec un jargon compréhensible, ça veut dire simplement que les utilisateurs s'échangent directement les données, au lieu de stocker celles-ci sur un serveur. Pour faire une analogie plus ou moins pertinente, c'est un peu comme du "particulier à particulier" dans l'immobilier sans passer par une agence :gign:
Donc il n'y a absolument rien d'illégal dans cette pratique. Ce qui est illégal, c'est de partager des objets culturels piratés via ce procédé, ce qui a longtemps été le cas :p Mais là, ce sont tes vidéos, tes créations, donc aucun souci, c'est ta propriété intellectuelle (nonobstant le fait que tu montres des images d'un jeu vidéo mais c'est une pratique complètement acceptée par les éditeurs, de toute façon ça leur fait de la pub).
Pour l'hébergement sur la Couronne, je te conseille de contacter un admin par MP (je te conseille d'envoyer vingt messages privés à Mornagest, histoire d'être sûr qu'il les voie).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Désolé Streen, avec le bazar habituel de fin d'année on a un peu laissé traîner la proposition de te mettre un espace d'hébergement à disposition.
On va avoir quelque chose de prêt dans les jours qui viennent, je te ferai signe par message privé pour les détails. N'hésite pas à me relancer si ça recommence à prendre du retard ;)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Pas de problèmes vv221.

De mon coté, je viens de perdre mes sauvegardes qui ont crashé :shok:

Je dois refaire tout Shadows of Amn donc surtout prends ton temps. En plus au boulot, nous sommes en sous-effectif pour une assez longue période et je ne pourrai pas poser de congés avant un long moment. Alors ça ne presse absolument pas.
Ma bio rp estici
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mince, bon courage pour reprendre tout ça !

Je vais quand même essayer de préparer ça rapidement, ça te fournira aussi un endroit avec des copies de sauvegarde en cas de nouveau crash dans le futur.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Tout est prêt de mon côté Streen, fais-moi signe quand tu auras une vidéo prête à être mise en ligne et je devrais pouvoir te guider.
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Les premières videos sont déjà prêtes mais je vais laisser un laps de temps entre chacune d'entre elles. Mes sauvegardes de SoA ont crashé et je dois recommencer cette partie du jeu. J'attends ton tutoriel pour poster la cinématique du début, le prologue et le chapitre 1
Ma bio rp estici
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ça y est Streen, j’ai pu trouver le temps de t’écrire un guide pour rendre tes vidéos publiques, je t’ai envoyé tout ça par message privé.
N’hésite pas à me faire signe s’il y a une étape qui coince.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »