Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Matos] Ordinateur trop bruyant

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
ZOLTAN
Gelée moutarde
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Espérons ! Une carte mère comme celle-ci coûte plus cher que les processeurs qui s'adaptent dessus.

Sur le net, les kits d'évolution (CPU+CM) sont rares et en DDR4 et à plus de 250€ (pour les moins cher et parfois avec de la mémoire idoine), sauf sur E-Bay où on trouve moins cher mais ne venant pas de France, ou alors en dessous de ton ancienne configuration.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :Mais donc... je vais suivre le conseil de Fossy sur le chat, et me trouver d'occasion une CM+CPU pour moins de 100 euros...
Si vous avez des suggestions... Processeur i7 j'imagine que ce serait bien, mais sinon, en AMD ?
Ou alors je cherche juste exactement la même carte mère ou une équivalente et je garde le processeur (mais je n'ai pas de certitude que le proc' soit bon, donc mieux vaut que j'achète les deux)
Déjà, je dirais de re-tenter une dernière fois le matos de Cendres, comme elle l'indique. (aller on sait jamais sur un malentendu, ça repart :gign: )
Sinon..éh bien je dois dire qu'un combo CM+CPU à moins de 100€, c'est pas Byzance (enfin, moi j'achète pas en occas' pour ça, j'ai pas confiance dans les personnes pour prendre soin du matos informatique ^^ ).

Est-ce que tu as un minimum de demande pour la CM ? Genre par exemple, tu veux des ports USB3, Sata6, port HDMI, slots multi-gpu, slot 4 ram, etc ... ?
En général, plus ta CM est peu chère, plus les composants qu'elle embarque sont "démodées" (genre tu vas te retrouver avec de l'USB2, Sata3 et port IDE lol).

En neuf, en restant dans les cartes AM3, j'ai trouvé celle là, vite fait : https://www.materiel.net/produit/201210150091.html
(carte mère qui a l'avantage d'utiliser la puissance du Phenom, apparement...des fois que le CPU de Cendres marche super bien dessus)

Vu le prix mini que tu t'imposes, j'aurai tendance à dire que cela soit AMD ou Intel, c'est kiff-kiff.
Et à ce prix, vaut mieux un i5 qu'un i7 (moins cher).
ImageImageImage
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Anios a écrit :...Sinon..éh bien je dois dire qu'un combo CM+CPU à moins de 100€, c'est pas Byzance (enfin, moi j'achète pas en occas' pour ça, j'ai pas confiance dans les personnes pour prendre soin du matos informatique ^^ ).
...
En neuf, en restant dans les cartes AM3, j'ai trouvé celle là, vite fait : https://www.materiel.net/produit/201210150091.html
(carte mère qui a l'avantage d'utiliser la puissance du Phenom, apparement...des fois que le CPU de Cendres marche super bien dessus)

Vu le prix mini que tu t'imposes, j'aurai tendance à dire que cela soit AMD ou Intel, c'est kiff-kiff.
Et à ce prix, vaut mieux un i5 qu'un i7 (moins cher).
Pas trop confiance non plus, à moins de connaître la personne pour pouvoir lui tirer gentiment les oreilles s'il y a un problème.

Je cherchais des kits CM+CPU mais cette CM est une bonne trouvaille car UEFI d'ASUS reste, c'est pas la Crosshair Extreme 4 mais bon c'est moins cher aussi (60€ c'est le prix d'un (très) bas de gamma neuf !). Pour le CPU (si c'est lui qui coince) c'est plus facile à trouver (FX) et les prix sont raisonnables.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Qu'est-ce qui fait que cette CM est intéressante ? C'est le prix que je paye d'habitude une CM bas de gamme bureautique... voire moins. Donc qu'a-t-elle de si bien?
Parce qu'au pire, si le processeur de cendres est mort, j'ai celui d'Anios... et ils s'adaptent dessus... et la carte graphique aussi sûrement... mais il n'y a que deux slots ram, ce qui me fera juste 8 Go, comme j'avais avant (car j'ai désormais plein de ram de 4Go...).

Et bien sûr, j'ai retenté une dernière fois de ressusciter la carte-mère, ce soir, exactement dans sa configuration d'origine (y compris ventirad d'origine refixé, je garde le neuf pour la prochaine fois...) sauf la carte graphique; (en essayant les deux bios possibles ; en faisant un clearCMOS ; en enlevant la pile aussi.
Je n'ai abouti à rien. Dead... :(
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

C'est la moins chère que j'ai trouvé, qui utilise du DDR3 et qui soit compatible avec les processeurs AM3 de Cendres et du mien ; on sait jamais, imagine si l'un des deux fonctionnent dessus, ça t'évite d'avoir à acheter un nouveau processeur. ^^
(d'autant que la carte mère là est apparement optimisée avec un processeur Phenom, permettant d'utiliser au maximum les coeurs de ce dernier).
L'autre avantage, comme je disais, c'est son format microATX ; dans ta tour moyenne cela donnera plus de place à "respirer" à tes composants, donc moins chauffer au final (même si cela n'empêche pas de faire du cable management et de respecter le flux d'air).
Contre-partie comme tu as vu, tu es limitée en slot en effet (donc ouais, faudrait repartir avec du 2x8go en ram / donc achat en plus arf...).

Mais effectivement, ce n'est pas une carte mère gaming. Dans ces prix là, je doute que puisses trouver un combo cm+cpu potable et qui fonctionne avec tes autres composants (par exemple je peux te trouver des CM gaming aux alentours de 60-80€ mais elles demandent toutes de la DDR4 ).
Globalement, voilà, la carte que je t'ai link c'est surtout le prix qui est son atout, et le fait qu'elle soit à peu près compatible avec tes autres composants (mais la restriction sur la RAM).

Sinon, tu as ça en carte gaming "pas très cher" :
https://www.materiel.net/produit/201908220069.html

Bien sûr, je ne parle qu'en neuf, en boutique offi'. Après libre à toi de voir le marché de l'occas' si tu veux tenter l'expérience.
ImageImageImage
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Elle accepte un processeur en AM3, elle a un excellent UEFI comme les ASUS.
C'est une micro ATX, carte plus petite que la tienne, elle n'a que deux slot de mémoire pouvant aller à 1866 Mhz donc tes 1600 Mhz fonctionnent sans problème. C'est pas une top niveau mais elle correspond à tes besoins actuels. Pour les 16 Go de mémoire tu pourra toujours l'upgrader plus tard.

Rappelle moi les logiciels utilisés par votre foyer et avec quelle voiture tu vas chercher le pain ?
Sûr qu'une Ferrari c'est la grande classe mais pour chercher du pain c'est pas forcement nécessaire. Surtout cela fait du BRUIT !
Rappelle moi pourquoi tu as tout démonté ?

Il y surement mieux comme carte mère et surtout plus récente techniquement, si tu accepte de payer le prix de la carte (soit +de 100€), du processeur qui va avec (soit +de 110€)et de la mémoire en DDR4 qui sera nécessaire pour allez avec (soit +de 100€ pour 16 Go).
Les MSI et Gigabyte sont de bonnes marques de cartes mères avec des UEFI qui ont fait des progrès en facilité de réglages, pas encore tout à fait au niveau d'ASUS et pas toujours en français. Je pense que pour trouver une carte mère qui soit mieux, il te faut faire des recherches plus longues que celle d'Anios mais à moins de 60€ (hors livraison) j'en doute un peu. Ancienne certes, mais la rareté en neuf et la garantie 3 ans ça se paye.

Je pense que tu as été surprise qu'un PC puissant faisait autant de bruit. Cela c'est amélioré actuellement pas pas énormément.
J'avoue être heureux quand je suis éloigné des "unités" de production dans les boîtes où j'ai été.
On a bien délocalisé le bruit et la pollution de nos usines en Chine.
Les réglages n'étaient pas non plus optimisés et tu te retrouve avec un tas de ferraille c'est un poil crispant non ? ;)

PS: Je viens de recevoir mon nouveau smartphone aujourd'hui, l'ancien ne fonctionnait plus depuis plus d'une semaine, et pouf hier il a remarché.
Plus de 300€ dépensé pour une frustration intense !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

L'UEFI c'est très anecdotique quand même. :p C'est un confort indéniable si on l'utilise vraiment, mais autrement cela n'en fait pas spécialement un critère d'achat primordial.
Surtout qu'en étant honnête, cette CM a pas mal d'autres défauts ; notamment les ports USB2 et surtout les ports SATAII, qui risque de rendre les disques de stockage poussifs.

Mais en neuf, sur boutique offi', sans dépenser +100€ et pensant à garder un peu d'argent pour un CPU au besoin, j'ai du mal à trouver bien mieux hélas.

Par contre Voya, si l'occas' ne t'effraie pas, là tu auras beauuucoup plus de champs libre.
Par exemple sur ebay, j'ai trouvé une CM+CPU+Ventirad+16Go de RAM pour 60€ (frais de port inclut).
https://www.ebay.fr/itm/carte-mere-Giga ... Sw-BJfskA4

Le vendeur me paraît plutôt correct en plus (100% éval sur 200 ventes).
Et le processeur n'est pas mauvais du tout (https://www.youtube.com/watch?v=rr4NR5QWk3w)

Breffff. J'avoue que j'aime moyen l'achat d'ocass', mais là c'est plutôt intéressant. :gign:
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Franchement, vu les prix pratiqués en occase pour du matos éprouvé (et avec 16 Gio de RAM... c'est le prix qu'on paie pour n'avoir QUE la RAM en neuf, et encore !), je sauterais dessus.

Au pire, tu perds 60 €... et si le vendeur est fiable, c'est que son matériel est fonctionnel.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

ce serait encore plus top si c'était compatible avec les processeurs que j'ai... flute, ça va me prendre du temps de vérifier ça (je parie que non?), je n'ai pas le temps de m'en occuper avant cet après-midi... et ça va me filer sous le nez :p

Mais sinon, oui, c'est ce genre d'occase qui m'irait sûrement. Mais Fossy me disait qu'ebay c'est cher et qu'il vaut mieux leboncoin ;)

Edit : socket FM2+ donc pas le bon... alors quel avantage finalement par rapport à la neuve ? (ah si, y'a les ram avec)

Mais là, de toute façon, faut que je passe en classe virtuelle, ça va attendre tout à l'heure...
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il y a déjà le processeur dessus ;)

eBay c'est globalement plus cher que le bon coin, mais pas toujours, comme on peut le constater ici (en tout cas, le prix est sympa).

Si tu as trop peur qu'elle te file entre les mains, je te l'achète et je te la renvoie ensuite :p plus sérieusement, ne tarde pas à te décider, ce serait dommage qu'elle parte alors que tu t'es lancée ^^

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Idéalement, je peux y mettre jusqu'à 150 euros max tout compris (ce sera mon cadeau de Noël :p )... donc si je trouvais un truc compatible avec les processeurs que j'ai pour moins de 100 euros, c'est encore mieux (le proc de Cendres fonctionne peut-être, celui d'Anios fonctionne sûrement) ; ça me laisse la possibilité d'acheter d'occase un processeur comme celui de Cendres si besoin, j'en trouve à 50€....
Parce que maintenant que j'ai testé comme ça fonctionne bien avec ce genre de super processeur... ça fait envie !
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je suis pas sûr de comprendre ; l'annonce qu'Anios pointe propose une carte-mère, un processeur et 16 Gio de RAM, le tout pour 50 € + frais de port.

Est-ce que le processeur que tu as en attente chez toi est sensiblement plus puissant que celui proposé par l'annonce ?

(Lewis Caroll)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

150€ c'est le prix de la Crossair en occasion ou presque, ceci dit à moins d'être un geek overclockeur de malade, on se satisfait d'une carte moins sophistiquée tout aussi bonne pour l'usage que toi ou moi on en fait (j'ai juste ajouté un SSD pour booster l'accès disque et je n'avait pas plus que du SATA en connecteur sur ma vieille carte de 10 ans).

Je n'ai pas trouvé de carte mère AM3 en ATX (4 slots de RAM) en dessous de 100€, c'est du micro ATX (2 slots de RAM) pour la plupart des propositions en neuf, et en occase je reste d'une prudence de Sioux à moins de connaître le vendeur.
On change de processeur mais rarement de carte mère sauf à tout changer: CM + CPU + RAM et même ventirad parfois.
Bien sûr certains aiment démonter et remonter son PC régulièrement, pas moi, trop de risques à bousiller un truc ! :girl_cray:

Si ta carte mère est fichue, remplace la, en moins haut de gamme pour rentrer dans ton budget mais en neuf. Avec moins de 150€ tu peux trouver ça. Je suis malheureusement pas disponible pour le faire avant demain après midi.

Un ordinateur puissant est assez grisant, mais tu peux l'avoir sans une carte de malade pour autant, tu as déjà le reste de la config !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :Je suis pas sûr de comprendre ; l'annonce qu'Anios pointe propose une carte-mère, un processeur et 16 Gio de RAM, le tout pour 50 € + frais de port.

Est-ce que le processeur que tu as en attente chez toi est sensiblement plus puissant que celui proposé par l'annonce ?
Le processeur de Cendres (phenom) était top avec 6 coeurs... Celui-ci n'en a que 4... et la CM n'est pas compatible donc je ne peux pas changer (mais bon, je n'ai pas de certitude que le Phenom fonctionne)
Mais effectivement c'est une bonne occase, je ferais mieux de prendre, quitte à le filer à mon homme si je trouve mieux...
(du coup j'hésite fortement avec la CM neuve... je devrais prendre les deux en fait :p )

Edit : j'ai acheté l'occasion, au pire ça me fera toujours de la ram si je trouve mieux ! Je n'exclus pas de surveiller de près les occases (juste pour pouvoir adapter le phenom... quand même top !) et de refiler ça à mon homme si je trouve mieux.
Et... j'espère que mon super ventirad silencieux s'y adapte si jamais il est trop bruyant...
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Voyageuse a écrit :...

Edit : j'ai acheté l'occasion, au pire ça me fera toujours de la ram si je trouve mieux ! Je n'exclus pas de surveiller de près les occases (juste pour pouvoir adapter le phenom... quand même top !) et de refiler ça à mon homme si je trouve mieux.
Et... j'espère que mon super ventirad silencieux s'y adapte si jamais il est trop bruyant...
Le Phenom est plus puissant que l'Athlon c'est sûr, mais rassure toi ton ventirad s'adaptera au CPU qui fonctionnera.
Pour la RAM c'est toujours ça de pris, cela ne s'abime pas.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Alors, j'ai monté la nouvelle config, ça marche impecc. Pas très ergonomique contre, j'ai bien du mal à accéder aux branchements une fois que j'ai mis mon super ventirad géant.
DAO tourne enfin super bien...
Oui, je sais, ça ne suffira pas pour BG3, mais j'ai gardé le processeur de Cendres, peut-être qu'un jour je prendrai une carte mère adaptée...

Et j'ai donc mis le super ventirad hyper silencieux...
Juste un conseil : il vaut mieux l'alim 750 watt ou ma 400W suffit (j'ai carte mère, processeur athlon 4 coeurs, carte graphique, ventilos et ventirad) ?
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

La 750 W modulaire !!!

Pour BG3 je ne peut pas te répondre car ta carte est limite basse, mais rassure toi j'ai joué ainsi avec pleins de jeux avec des concessions sur ce jeu ce devrait être jouable, franchement une Nvidia 760, même vieille reste correct. Pour l'Athlon je suis moins sûr pas pour le 4 cœurs mais pour la fréquence, c'est pas le Phénom mais bon on va refaire l'histoire et tu a bien fait de le garder.
Prends exemples sur nos brocanteurs/ferrailleurs Cendres et Anios.
Moi j'ai tendance à refiler tous rapidement pour faire du vide. Remarque si tu est intéressé par un Apple IIe aves floppy et écran 15" ambre Phillips, J'ai !

Je suis heureux que tu ais enfin une machine qui fonctionne, j'espère au moins que le bruit est supportable à tes oreilles.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

400W ça me parait trop juste en effet, comme Zoltan je dirais la 750W du coup

(à titre d'info ; si tu utilises trop de puissance par rapport à ce que peut délivrer ton alimentation, tu risques de faire "claquer" les composants de ton PC....genre la CG qui va "ronfler" avant de tomber en rad' et l'alim' qui va sur-chauffer :gign: )
Tu peux calculer la consommation requise de ton matériel en utilisant des calculateurs sur internet. Genre celui là :
https://www.bequiet.com/en/psucalculator

Tu rentres ton matériel et il te calculera combien de watts au maximum tu utilises, et te feras un listing des alim' à ta disposition (en mettant la charge utile de chacune....ça peut éviter par exemple de payer une alim' 1500W alors que tu utilises que 600W en tout :gign: )

Tu peux tester aussi si ton matériel peut faire tourner tel ou tel jeu.
https://www.systemrequirementslab.com/c ... te-3/18813

Cliques sur "Can you Run It" et tu téléchargeras un petit .exe (pas de virus, tkt !). tu lances cet .exe et il testera si ta machine peut faire tourner le jeu ou pas.

En tout cas, c'est cool que tu puisses enfin jouer un peu mieux ! ^^ COntent pour toi Voya ! une bonne occas' au final :)
ImageImageImage
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

:dance4: Bonne nouvelle !

La 750 :) ;)
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Tu peux calculer la consommation requise de ton matériel en utilisant des calculateurs sur internet. Genre celui là :
https://www.bequiet.com/en/psucalculator
Ah merci, je garde ça dans un coin !
Ça fait un moment que je fais évoluer les composants de mon PC (il ne reste grosso-modo rien d’origine sauf la carte-mère et l’alimentation) et je commençais à douter sur le dimensionnement de l’alimentation par rapport aux composants.

Au final tout va bien, j’approche du maximum de mon alim’ de 500W mais aussi du maximum de la carte-mère, donc j’ai juste besoin de garder en tête que les deux devraient être changés en même temps (et pas avant quelques années, cette machine tient déjà très bien la route).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

C'est bon, j'ai mis la 750 (qui n'est pas modulaire... oui, après l'avoir tournée dans tous les sens en me demandant comment diable on pouvait y enlever des fils, je suis allée voir sur internet ce qu'était une alim modulaire... et moi je n'ai pas de prise externe sur l'alim!).
J'ai 3 câbles inutiles que je vais essayer de caser dans un coin, avec cette petite carte mère j'ai plus de place pour ça... Mais je reste une bille en câble management. Un jour, faudra que je démonte un PC du boulot pour voir comment font les pros...

Là, je vais bidouiller la machine de mon homme pour lui mettre mon ex-config (je pourrai enfin y faire tourner ubuntu et pas juste lubuntu... pour vous donner l'état d'urgence de l'upgrade dans son cas)

Merci à tous pour les conseils !

Je garde le processeur Phénom, tôt ou tard je me déciderai à prendre quelque chose de mieux, et je prendrai une CM compatible... Et je refilerai la config actuelle à une de mes filles (ou au CSE de mon lycée qui veut acheter un ordinateur à 750 euros alors qu'on ne s'en sert jamais)
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mets plutôt Xubuntu, aussi complète mais nettement plus légère qu'Ubuntu ;)

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Argh... Je suis maudite...
Sur ma machine tout va bien...

Mais quand j'ai installé ma carte mère+processeur dans l'ordi de mon homme, il refuse de booter, il prétend qu'il ne trouve pas le volume ****.****.**** (ou la partition plutôt) et j'arrive sur un message "grub rescue"... que je ne maitrise pas du tout, je ne sais pas quoi y faire.
Je précise que j'ai déjà changé l'ordre de boot dans l'UEFI, même résultat... (il a deux DD... dont un qui fait un boucan du tonnerre, faut vraiment que je lui change ça)
Je fais quoi ?
Peu disponible...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je pense que ce n'est pas un problème de matériel, la malédiction est sur toi !!!
Mais pas de panique, je peux te désenvoûter ! :sun_bespectacled:
Dans ton cas il faudra bien 5 séances à 120 euros chacune, y'a du boulot.
Contacte-moi vite sur 3617 Le_Marquis_Help !
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Voyageuse a écrit :Argh... Je suis maudite...
Sur ma machine tout va bien...

Mais quand j'ai installé ma carte mère+processeur dans l'ordi de mon homme, il refuse de booter, il prétend qu'il ne trouve pas le volume ****.****.**** (ou la partition plutôt) et j'arrive sur un message "grub rescue"... que je ne maitrise pas du tout, je ne sais pas quoi y faire.
Je précise que j'ai déjà changé l'ordre de boot dans l'UEFI, même résultat... (il a deux DD... dont un qui fait un boucan du tonnerre, faut vraiment que je lui change ça)
Je fais quoi ?
... Ce n'est pas un problème de tension électrique. Je pense que c'est un réglage à faire entre le Bios et votre interface Linux ou de branchements.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Les branchements, j'ai vérifié, et tout est détecté dans le BIOS.
Non, je pense que le souci est que son installation de linux est habituée à du matériel ancien, et non compatible avec la carte mère plus récente que je lui ai mise... J'ai vu sur le net des soucis de ce genre, avec peut-être des problèmes de pilote sata...

Bon, il fallait de toute façon que je lui réinstalle la dernière version de Ubuntu, donc je vais le faire plus tôt que prévu... Dommage pour les milliers de choses que je devais faire ce WE... Et je vais essayer de ne pas m'embrouiller en le faisant ! (et déjà voir s'il fonctionne en bootant sur une clé usb... ou fouiller pour trouver un vieux live-cd)
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ouip, ta table de partitions n'est pas reconnue pour diverses raisons possibles. Si tu envisageais de toute façon de faire une réinstallation, le plus simple est effectivement de la faire maintenant.

Ce n'est pas si chronophage : tu la démarres et tu laisses tourner pendant que tu fais autre chose.

Mais mets Xubuntu :p Ubuntu stou pourri ! :gign:

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Trop tard, j'ai téléchargé ubuntu... Et ça m'a pris 1h30 donc je ne refais pas !

Et je vais lancer l'install... et faire quelques copies (encore faut-il que je puisse booter sur la clé usb que je suis en train de créer, mais ça doit se faire...)
C'est chronophage ces machines...
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Perso, je prends toujours l'installation en mode expert, ça me permet de choisir quel environnement j'installe, puisqu'il va ensuite le télécharger durant l'installation. Et comme ça, à la fin, j'ai le système directement à jour, plutôt que de travailler avec une image qui a parfois plusieurs mois d'âge ^^

Pour le boot en USB, si ce n'est pas possible sur ta machine, c'est qu'elle est vraiment vieille :D

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon, j'étais bien partie, j'avais choisi l'installation en mode expert, j'ai pris le temps auparavant de bien explorer tout ça pour bien repérer quelle partition correspond à son home et laquelle à ubuntu... tout allait bien... j'ai tout défini, l'endroit où je voulais installer le nouvel ubuntu (racine), redéfini le point de montage home... en espérant qu'il n'efface rien à 'intérieur... Et là je me suis dit "sauvegarde d'abord !"

Sauf que je m'aperçois que je n'ai accès à rien. je ne peux ouvrir aucun de ses fichiers, je n'en suis pas détectée comme propriétaire. Du coup, je crains fort d'avoir le même souci une fois ubuntu réinstallé... et je n'ose rien lancer.

Evidemment, y'a la version longue : remettre l'ancienne carte mère, sauvegarder, puis mettre celle-ci et changer d'ubuntu... mais j'en ai ma claque, là, des bricolages.

Y'avait aussi une option "installer à côté des autres" (faut que je voie ça, il détectait en priorités le mauvais disque mais il suffit que je le débranche après tout), mais j'aurai sans doute le même souci (il va modifier le grub...).

Du coup je suis coincée et il en a besoin demain :(
Comment je peux accéder à ses fichiers ?
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »