Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TUTORIEL]CRÉATION DE FICHIERS BAM : Icônes d'inventaire

Répondre
Pélagie
Adepte de Grondemarteau
Ogre
Statut : Hors ligne

[TUTORIEL]CRÉATION DE FICHIERS BAM : Icônes d'inventaire

.

Message par Pélagie »

TUTORIEL DE CRÉATION D'ICÔNES D'INVENTAIRE
ou "Comment Créer un BAM d’objet d’inventaire personnalisé"

Votre mod permet à Viconia d’offrir ses sous-vêtements à votre CHARNAME mais Bioware n’a pas prévu d’icône d’inventaire qui vous permette de concrétiser votre idée ?
Pas de panique ! Créer votre propre icône n’est pas compliqué. Grâce à ce tutoriel vous pourrez bientôt faire savoir au monde quelle matière les drows aiment porter au plus près de leur peau.

SOMMAIRE
1- Les outils nécessaires
2-comment procéder
2-1 Édition d'une image
2-2 Conversion en fichier BAM
3- Fixer la palette avec DLTCEP

1- LES OUTILS

Pour cela, il vous faudra :

- Un logiciel de retouche graphique. Si vous n’avez pas photoshop, rabattez-vous sur Gimp qui est très complet, et qui a le mérite d’être entièrement gratuit :
Vous pouvez le télécharger ICI

- un convertisseur de fichier BMP en fichier BAM : personnellement préfère Bam Batcher à BamWorshop (qui est un peu bugué)

- DLTCEP (est-il encore besoin de le présenter ?)

2- COMMENT PROCÉDER

2-1
Edition d’une image

Tout d’abord, trouvez une image de votre sujet.
Désolée de vous décevoir, mais dans les univers médiévaux-fantastiques, les personnages portent des BRAIES ! Oui… même les drows.
Voici donc l’image brute retenue pour ce sujet.
braies1.png
Glamour, n'est-ce pas?

- Découpez-la sur photoshop/Gimp/paint/etc, il faut que la largeur soit égale à la hauteur.

- Redimensionnez votre image à la taille 64x64

- Passer l’image en mode RGB, ou en mode couleurs indexées 255 couleurs, pour ne pas avoir de surprises lors de la conversion en BAM (qui sont en mode 256 couleurs) et pour avoir à votre disposition toutes les couleurs dont vous allez avoir besoin pour l’édition.
Sur Gimp : image>mode>couleurs indexées>255 couleurs maximum

- On crée ensuite le fond transparent.
Sur Gimp, allez dans calque>transparence>ajouter un canal alpha.
Ensuite, si le fond de votre image est blanc ou assez uni, et que la couleur ne se retrouve pas également sur l'image à conserver, c’est très simple : allez dans l’onglet sélectionner>par couleurs et cliquez sur le fond à faire disparaître. Allez ensuite dans l’onglet Edition>Effacer. Vous avez votre fond transparent.

Si le fond est trop complexe, ou que la couleur du fond se retrouve également dans l'image à conserver (comme ici= blanc), cela ne marchera pas. Il vous faudra donc supprimer le fond manuellement à l’aide de l’outil de sélection à main levée (l’icône de lasso dans la boîte à outils).
Zoomez votre image et sélectionnez la zone à retirer à main levée. Effacer-là (Edition>Effacer). Il vous faudra peut-être sélectionner et effacer en plusieurs fois.
braies1.png

- le problème, c’est que pour faire de cette image un bam, il faudra au préalable la convertir en BMP. Et que les fichiers BMP ne prennent pas en compte la transparence.
Pas de panique ! On va régler ça.

Ouvrez un nouveau calque sur Gimp (calque>nouveau calque). Glisser-le en dessous de votre image (à partir de la boîte des calques). Sélectionnez-le.
Dans les couleurs, sélectionnez un vert pur RGB (boîte à outils, double cliquez sur le carré de couleur, allez dans l’onglet de couleurs RGB tout à droite et sélectionnez le vert).
Remplissez votre nouveau calque avec cette couleur.
Si trop de pixels de la première image dépassent sur le fond vert, sélectionnez-là à nouveau et corrigez ça avec la gomme. Ou bien faites une sélection par couleur sur ce qui dépasse et sélectionnez « remplissage » avec le même vert.
braies1.png
- sauvegardez le résultat au format BMP (sur gimp, pour sauvegarder dans un autre format que le format spécifique à gimp, il faut sélectionner « exporter » ou « exporter sous… ») et nommer votre image xxxxxxL.bmp

- redimensionnez votre image à la taille 32x32 et sauvegardez-là sous le nom xxxxxS.bmp

2.2 Conversion en BAM

Bam Batcher rentre en scène ! Veillez à placer le fichier dans le dossier du jeu (comme un mod)

- Placez xxxxL.bmp dans Bambatch/invlarge
- Placez xxxxS.bmp dans Bambatch/invsmall

- lancez le setup de bambatcher et sélectionnez l’option 2 (convert BMPs to inventory BAMs)

- votre BAM se retrouve dans Bambatch/bam

3. FIXER LA PALETTE AVEC DLTCEP

Maintenant, il faut définir le fond transparent.

- ouvrez votre bam avec DLTCEP

- allez dans Tools>Decompress all

- allez dans palette>Edit palette, et recherchez dans la palette le vert qui vous a servi à créer le fond de votre image. Cliquer dessus et notez l’index de la couleur (la valeur inscrite dans le champ #color).

- Cliquez sur annuler pour retourner à l’édition de votre bam. Dans le champ « transparent index » indiquez l’index que vous avez relevé pour votre vert.

-allez dans palette>order palette. transparent index repasse à 0 et normalement le fond vert devient noir.

-allez dans tools>compress all

- sauvegardez votre BAM

Et voilà ! Vous allez pouvoir vous trimballer les braies de Viconia au travers de vos aventures en Amn !
Fichiers joints
braiesfond.png
braiesfond.png (4.79 Kio) Vu 1321 fois
toolbox-lasso.png
Demi-elfe aquatique

Groupie de Bioware
:girl_in_love:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste quelques précisions : ;)

1. Je n'ai jamais essayé avec Gimp, mais avec toshop, il est possible de "forcer" la palette de couleurs afin de définir automatiquement en index 0 le vert (0 255 0) et en index 1 la couleur d'ombre.

2. Justement, tu as oublié de préciser que dans l'idéal, la grande image dispose d'une ombre (pas la petite).

3. Le convertisseur de bam de NI surpasse de loin Bambatcher et les 2 Bamworkshop : on peut faire de la post production (modifier les couleurs, la luminosité...), on peut créer une session "Objet inventaire" (un fichier ini qui enregistre les séquences à créer et le centrage des frames) que l'on charge après avoir chargé ses images et avant de sauvegarder la bam : les réglages se font tout seuls ! Cerise sur le gâteau : NI gère aussi les fichiers png...

4. L'avantage de Bambatcher, c'est son dernier composant qui reprend une de mes fonctions (un peu d'auto-promo, ça ne fait pas de mal... :whistle3: ) qui convertit un fichier BAM d'inventaire en fichier BAM pour EE. :)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Pélagie
Adepte de Grondemarteau
Ogre
.

Message par Pélagie »

Freddy_Gwendo a écrit :Juste quelques précisions : ;)

1. Je n'ai jamais essayé avec Gimp, mais avec toshop, il est possible de "forcer" la palette de couleurs afin de définir automatiquement en index 0 le vert (0 255 0) et en index 1 la couleur d'ombre.

2. Justement, tu as oublié de préciser que dans l'idéal, la grande image dispose d'une ombre (pas la petite).

3. Le convertisseur de bam de NI surpasse de loin Bambatcher et les 2 Bamworkshop : on peut faire de la post production (modifier les couleurs, la luminosité...), on peut créer une session "Objet inventaire" (un fichier ini qui enregistre les séquences à créer et le centrage des frames) que l'on charge après avoir chargé ses images et avant de sauvegarder la bam : les réglages se font tout seuls ! Cerise sur le gâteau : NI gère aussi les fichiers png...

4. L'avantage de Bambatcher, c'est son dernier composant qui reprend une de mes fonctions (un peu d'auto-promo, ça ne fait pas de mal... :whistle3: ) qui convertit un fichier BAM d'inventaire en fichier BAM pour EE. :)
1. Si si, je ne connais pas très bien Gimp à vrai dire (Je dessine sur Procreate) mais je sais que c'est aussi possible d'indexer les couleurs sur ce logiciel ^^ Je le préciserai plus tard dans le tuto et expliquerai comment procéder. Je ne sais pas pourquoi mais je fais toujours cette manip' sur DLTCEP en fait, peut-être pour voir la dernière touche apportée in live sur le bam XD

2. Tu as entièrement raison, j'ai complètement zappé la partie ombrage dans l'image L. je vais remédier à ça dès que j'ai un moment.

3. C'est marrant, je n'avais jamais utilisé NI pour convertir mes bam (alors que je le fais pour les fichiers sons XD). maintenant que je sais qu'il supporte les .png (alléluiiiiiiaaaaaa!!!), je ne vais pas me gêner ^^

Oui, si je dis des conneries, il ne faut pas hésiter à le souligner. Je suis loin d'être une moddeuse confirmée et, ce que j'ai appris, je l'ai appris observant et en bidouillant. En plus je ne modde sérieusement que depuis... euh... pas longtemps en fait ^^

Mais je me dis que si je peux aider en partageant le peu que je sais, alors ça vaut quand-même le coup de le faire.
Demi-elfe aquatique

Groupie de Bioware
:girl_in_love:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Rassure-toi : les tutos sont des sujets comme les autres et ouverts à la discussion et aux remarques. Ce qui permet de les améliorer et de les mettre à jour. 1

Et puis si une intervention dévie du sujet (questions sur un point précis), d'un coup de baguette magique, je la déplace dans une discussion dédiée afin que le tuto reste lisible. ;)

1 A ce sujet, la plupart des tutos existants sur les BAM ont été écrits avant la sortie de Bambatcher et avant la refonte de NI. Pour ce dernier, j'ai passé six mois à tester et à contribuer à étoffer le convertisseur de BAM qui y a été implanté. Il y a encore plein de fonctionnalités dans les tuyaux qui sont rendues publiques au fur et à mesure des mises à jour et de la disponibilité de celui qui le maintient (la dernière en date est la possibilité d'exporter en un bloc une image d'un fichier BAM splittée en plusieurs parties). Pour l'instant, son seul refus a été de réorganiser la palette de la BAM par couleurs car il n'existe aucun algorithme qui permette de le faire de manière satisfaisante. Dommage car ça pouvait être très utile...
Hayabusa
Chien de guerre
.

Message par Hayabusa »

Bonjour, j'ai un petit soucis avec le tuto
Ouvrez un nouveau calque sur Gimp (calque>nouveau calque). Glisser-le en dessous de votre image (à partir de la boîte des calques). Sélectionnez-le.
Dans les couleurs, sélectionnez un vert pur RGB (boîte à outils, double cliquez sur le carré de couleur, allez dans l’onglet de couleurs RGB tout à droite et sélectionnez le vert).
Remplissez votre nouveau calque avec cette couleur.
Si trop de pixels de la première image dépassent sur le fond vert, sélectionnez-là à nouveau et corrigez ça avec la gomme. Ou bien faites une sélection par couleur sur ce qui dépasse et sélectionnez « remplissage » avec le même vert.
Quand j'utilise GIMP, je créé le nouveau calque, je choisi vert mais le fond ne devient pas vert comme dans l'exemple, même si je fusionne l'image et le calque. Et lorsque que je lance ensuite BAM-BATCHER avec mes deux images en BMP, l'appli se lance sans soucis mais je ne trouve pas mes deux BAM. J'ai la version 2.10.22 de GIMP je sais pas si ça peux venir de ça.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Utilise plutôt le BAM converter de NI (dans Tools) : il est TRÈS PRATIQUE. BAM Batcher sert surtout pour des opérations groupées.
Hayabusa
Chien de guerre
.

Message par Hayabusa »

Pour NI, en trifouillant, j'ai juste réussi à modifier la couleur d'objets déjà existants, mais comment faire pour en créé de nouveau avec des images de mon cru ?
Hayabusa
Chien de guerre
.

Message par Hayabusa »

J'ai réussi en prenant une image et en mettant un fond pur vert. Est ce nécessaire ? Je peux juste mettre n’importe quel BMP ou je dois faire le traitement avant ? (avec le Bam converteur de NI)
Répondre

Retourner vers « Guides »