Salut !
Déjà, en achetant Morrowind, tu as fait un bon choix. Pour ce qui est de l'univers et de son originalité, de mon point de vue c'est probablement le meilleur TES.

En revanche, pour le gameplay il est d'une autre génération que Oblivion et Skyrim. Comme pas mal de jeux "old school", le jeu ne te prend pas par la main, et les débuts sont difficiles. Ceci dit, c'est un cap à passer, après ça va mieux.
Contrairement à ses successeurs, il n'y a pas de "level scaling", donc le jeu ne s'adapte pas à ton niveau. Si tu t'aventures en terrain trop dangereux, tu te fais défoncer, point. Pour les combats, en effet tu ne touches pas automatiquement. Tu as un pourcentage de chances de toucher qui, au tout début, est effectivement faible. Pour les sorts, le menu "magie" t'indique ton pourcentage de chances de réussite pour chaque sort, donc là c'est facile de savoir ce que tu peux faire ou non. Pour les combats, ça dépend de plein de paramètres mais, en premier lieu, ta compétence d'arme. Il faut atteindre dans les 50 pour avoir des chances raisonnables de toucher des ennemis sans défense particulière.
Quand tu quittes Seyda Neen, il vaut mieux éviter de commencer tout de suite à explorer un peu partout, tu risques des déconvenues. L'île peut être très hostile par endroits ! Le mieux que tu puisses faire est de te rendre immédiatement à Balmora (sans quitter la route) tout en ramassant un exemplaire de chaque type de plante et de champignon sur le chemin : tu en auras besoin pour des quêtes de la guilde des mages de Balmora.
Balmora est une ville agréable, assez centrale, et constituera ton camp de base pendant très longtemps. C'est là que tu vas pouvoir te développer. Inscris-toi dans toutes les guildes que tu peux et fais les premières quêtes. Tu vas non seulement gagner de l'argent, mais aussi améliorer ta réputation auprès de pas mal d'habitants et notamment les marchands de guildes, ce qui te permettra de gagner encore plus d'argent. Enfin, je dis ça mais les débuts sont chiches.
A partir des niveaux 7-8, avec une bonne arme et une bonne armure, tu pourras te risquer plus facilement hors des sentiers battus. Augmente ton endurance au maximum dès que possible, car d'elle dépendra ton nombre de PV gagnés à chaque niveau et celui-ci n'est pas rétroactif.
Ne néglige pas la magie, elle va énormément te faciliter la vie dans tous ses aspects. Procure-toi dès que possible les sorts de marque, rappel, intervention divine et d'ALMSIVI, respiration aquatique, marche sur l'eau, respiration, lévitation (attention gros score en altération demandé) et les sorts de regain dans chaque caractéristique. La plupart de ces sorts utilitaires sont couverts par trois types de magie : guérison, altération, mysticisme. Les autres peuvent être négligées au début.
Effectivement, contrairement à Oblivion ta barre de magie ne régénère pas d'elle-même. Ça rend le signe de l'Atronach bien plus puissant que dans Oblivion par exemple, puisque son défaut est bien moins pénible vu que tout le monde est logé à la même enseigne. Il t'empêche juste de régénérer ta mana en dormant, mais tu disposes dès que tu t'inscris à la guilde des mages d'un stock quasi-infini de potions de regain de mana, donc ce n'est pas vraiment un souci.
PS : il existe quantité d'astuces pour optimiser son parcours à Morrowind et notamment l'argent gagné, qui permet de payer des entraîneurs pour progresser plus vite. Mais je pars du principe que tu va vouloir découvrir le jeu et non pas faire un "power-perso" dès le début. J'ajoute que tu si tu as un peu de temps et un PC pas trop vieux, il existe quantité de mods graphiques qui peuvent rendre le jeu au moins aussi beau qu'Oblivion. Par contre, les choisir et les installer correctement et dans le bon ordre prend du temps... ;-)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.