S'il y a parmi vous des personnes qui ont la chance de ne pas être totalement environnées de gratte-ciels, elles auront peut-être remarqué qu'en ce moment, aux alentours de 18h, dans la direction approximative du sud-ouest, un peu au dessus des divers éléments (arbres, maisons…) qui surplombent l'horizon, un point lumineux est suffisamment brillant dans le ciel pour qu'on arrive à le distinguer assez nettement bien que les dernières lueurs du jour soient encore suffisamment présentes pour masquer la plus grosse partie des étoiles.
Si vous avez regardé attentivement dans cette direction, vous aurez peut-être même remarqué qu'un deuxième point lumineux, moins brillant que le précédent, mais quand même suffisamment pour être visible dans ces conditions, se trouve plus ou moins dans les environs. Et si vous avez regardé ces deux points sur plusieurs jours, vous aurez peut-être même remarqué qu'ils semblaient se rapprocher l'un de l'autre…
Ces deux points, ce sont les planètes Jupiter et Saturne. Et lundi 21 décembre prochain, toujours aux alentours de 18h, elles seront, vues depuis la Terre, tellement proches l'une de l'autre⁽¹⁾ qu'il ne sera quasiment plus possible de les distinguer à l'œil nu. Avec un instrument optique adapté (lunette astronomique, télescope, ou même simplement une paire de jumelles), il sera toujours possible de les distinguer… mais elles auront l'air suffisamment proches l'une de l'autre pour qu'il soit possible d'observer les deux en même temps, plutôt que de devoir les viser l'une après l'autre.
Ce qui est suffisamment rare pour que j'encourage très vivement toutes les personnes disposant d'un tel outil optique, si le temps le permet, à regarder ça

Vous devriez pouvoir distinguer, en une seule observation, Saturne et ses anneaux, Jupiter, et les quatre satellites naturels principaux de cette dernière (Callisto, le plus éloigné des quatre, aura l'air à peine plus proche⁽¹⁾ de Jupiter que Saturne, même si pas dans la même direction. Ganymède et Io seront très proches l'un de l'autre, et Europe de l'autre côté de la géante gazeuse).
(1) Rappelons qu'il s'agit de leur position apparente vue depuis la Terre : en vrai dans le ciel, Saturne est deux fois plus éloignée du Soleil que ne l'est Jupiter, qui pour sa part est cinq fois plus loin du Soleil que ne l'est la Terre, donc la distance qui les sépare reste astronomique, sans mauvais jeux de mots.