Hello, Hellmouse. Et bienvenue.
Ce n'est pas tous les jours qu'on acceuille un nouveau moddeur.
Ne te bile pas trop au sujet du rappel à l'ordre de ma copine jastey. À sa décharge, elle et moi avons passé des mois plutôt pénibles fin 2019-début 2020 à faire la police avec la nouvelle génération de moddeurs apparus après la sortie des versions EE qui n'ont eu aucun scrupule à s'accaparer d'anciens mods, et même, pour certains, à en voler carrément le contenu et prétendre que c'est leur création. On prend donc les devants avant que la situation ne dégénère. En plus, on a autre chose à faire que de devoir modérer des topics où les partisans des nouvelles versions de mods et les autres vont inévitablement s'affronter.
Pour faire simple, voici la politique officielle de Spellhold Studios en la matière, partagée peu ou prou par G3 et PPG :
The modding community for the Infinity Engine has been going strong for more than 20 years now, and is the culmination of thousands of unpaid modding hours by fellow fans of the game. Modders produce their best work and players get the best, well-supported mods when we all work together.
There are two big ways to upset this harmony. One is to claim someone else's work as your own. The second is to host and redistribute a mod without permission from the author(s).
Be kind to your fellow players and modders. Don't do either.
Ceci dit, le problème devient beaucoup plus complexe pour les mises à jour de mods publiés par des moddeurs aujourd'hui retirés.
Je te passe les règles évidentes de bienséance consistant à rappeler explicitement qui est l'auteur du mod et qu'on se contente de le maintenir (en vie) pour te donner les motifs généralement retenus par les administrateurs pour permettre une mise à jour officielle d'un mod par un moddeur différent. En gros :
- Correction de bugs.
- Ajout de compatibilité avec les versions EE.
- Ajout ou résolution de compatibilité avec d'autres mods.
- Ajout de nouvelles traductions.
- Révision du code pour le rendre plus conforme aux nouvelles versions de WeiDU.
- Aucune modificaton ou ajout de contenu.
- Accord de l'auteur.
Bien évidemment, il y a des cas particuliers. Notamment les mods NPC qui peuvent comporter du contenu supplémentaire lorsqu'il s'agit d'ajouter des interactions crossmods (banters avec de nouveaux NPC publiés après la parution du mod).
Sans oublier le dernier point primordial qui peut s'avérer injouable lorsque l'auteur a disparu de la circulation. Pour régler ce problème, on a deux méthodes à SHS.
La première consiste à vérifier dans le forum administrateurs si les modeurs en question n'ont pas laissé de consignes sur la maintenance de leurs mods lorsqu'ils se sont retirés. Et détrompe-toi : j'ai été très surpris par le nombre de ce type de consignes laissées aux administrateurs de SHS. Si ces informations étaient publiques, bon nombre de polémiques n'auraient jamais vu le jour. Mais comme les deux propriétaires du site ne souhaitent pas le faire, c'est à jastey et moi de passer pour des méchants en les appliquant...
La seconde consiste à demander l'accord de l'auteur. Ce qui peut s'avérer kafkaien puisque, par définition, ces derniers ne traînent plus sur les forums. Là encore, il y a moyen de "moyenner". D'abord parce que nous disposons dans certains cas de l'adresse mail de certains moddeurs et qu'on peut les contacter plus ou moins facilement. C'est d'ailleurs comme ceci que j'ai obtenu la bénédiction d'Erephine et de The Bigg pour maintenir leurs petits bijoux 1PP, Infinity Animations et Generalize Biffing. Deuxièmement, parce que, si les membres du staff estiment qu'une mise à jour est justifiée, nous appliquons la règle du "
qui ne dit mot consent". Nous informons l'ancien moddeur du projet de mise à jour et lui laissons 3 mois pour répondre. Si, passé ce délai, il n'a pas posé son veto, on met à jour !
Il existe même des mods comme The Longer Road ou The Darkest Day qui sont maintenus "officieusement" et qui n'ont pas posé de problèmes car les mainteneurs ont toujours été clairs sur leurs motivations : corriger les centaines de bugs recensés depuis leur création et les rendre compatibles avec BG2:EE TOUT en continuant d'assurer leur maintenance pour BG2 classique.
Dans ton cas, je pense qu'il s'agissait plus d'un rappel des règles que d'une fin de non recevoir. Comme tu es nouveau dans la communauté, jastey a sans doute saisi l'occasion pour rappeler à tous les règles en la matière.
Si le mod était publié sur SHS, j'aurais proposé au staff d'accepter ta mise à jour à condition que tu intègres l'ensemble des corrections de bugs publiées ici ou là et que tu externalises tes ajouts de contenu dans un composant optionnel. Et tout le monde aurait été content : un mod mis à jour, compatible EE et avec un peu de nouveau contenu pour ceux qui le souhaitent.
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à demander. La
Forge est là pour ça.