Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Hello de Helllmouse

Envie de découvrir qui se cache derrière les pseudos ? De vous présenter et de partager un peu de vous IRL ? De souhaiter un anniversaire ? C’est par ici que vous saurez tout !
Répondre
Hellmouse
Xvart
Statut : Hors ligne

Hello de Helllmouse

.

Message par Hellmouse »

Salut à tous,

Moi c'est Hellmouse, pseudo étrange dont il est un peu difficile de retracer la genèse :) .

Je suis tout à fait nouveau sur ce forum, mais je me souviens l'avoir visité il y a des années en cherchant des infos sur BG2. Finalement c'est Jazira qui m'a suggéré de passer ici, au détour d'une conversation sur gibberling3. Ravi de voir que le forum est toujours actif!

À propos de moi:
  • Je suis un très grand fan de Baldur's Gate II. C'est l'un des premiers jeux auxquels j'ai joué (à l'époque de sa sortie dans les années 2000), mais en plus de la nostalgie je trouve toujours que c'est un jeu magnifique
  • J'ai joué à beaucoup de cRPG depuis Icewind Dale, Planescape, Kotor, et beaucoup d'autres jusqu'à DOS2 et Baldur's Gate 3 de Larian. Je n'ai jamais franchi le cap du jeu de rôle papier cependant (à la fois par manque de temps et de personnes intéressées dans mon entourage).
  • Coté hobby très large, musique (surtout classique), lecture, film et séries de tout genre.
Coté contributions possibles, j'ai pas mal d'expérience en programmation et je m'intéresse au modding depuis peu. J'ai travaillé sur un version EE du mod Valen de Westley Weimer, en y incluant quelques ajouts (mais apparemment c'est un sujet sensible puisque Weimer n'est plus là pour donner son accord ...). J'aime beaucoup écrire ou créer du contenu, que ce soit des personnages, des dialogues ou du scenario. Je peux aussi contribuer en tant que traducteur. Mon anglais n'est pas exceptionnel, mais comme je travaille majoritairement avec des américains, je peux gérer le sens anglais -> français sans trop de problème.

En bref, ravi d'apporter une contribution à un projet de mod, que ça soit sur la partie technique, l'écriture, la langue ou autre !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue à toi, alors :)

Ah, tu aimes Planescape ! Tu ne peux donc pas être totalement mauvais, c'est très bien :D

Je pense que tu vas vite te faire draguer par les moddeurs du coin, si tu as des compétences et des centres d'intérêt de ce côté... c'est plutôt recherché !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Bienviendu !
Bon, tu écoutes de la musique classique, ok, mais du coup est-ce que tu aimes le metal ? :gign:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Bienvenue parmi nous sur la CC Hellmouse alors :) . Alors de mon côté, lis-tu des BDs et si oui lesquelles ? :) Par ailleurs, n' hésite pas à t' intéresser au RP du forum à l' occase ;) .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Bienvenue sur la CC :smoke:
Ici, c'est tranquille et relax (sauf quand Fossy balance des trucs sur Bat :whistle2: ).
Comme je dis souvent, installe-toi confortablement et savoure ^^
Vel Cheran a écrit :Bon, tu écoutes de la musique classique, ok, mais du coup est-ce que tu aimes le metal ? :gign:
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, Vel :D
Et puis, certains morceaux de métal sont devenus des classiques maintenant :dance4:
Hellmouse
Xvart
.

Message par Hellmouse »

Hello à tous (et joyeux noël au passage).

Merci pour cet accueil chaleureux !

@Mornagest, très beau jeu en effet, j'espère que tu ne m'en voudra pas si je te dis que je ne l'ai jamais fini :$ (l'ordi sur lequel il était m'a lâché avant). Je tenterai peut être la version EE un de ces jours.

@Vel Cheran, je connais très mal ha ha. Mais je suis assez ouvert d'esprit

@Bat j'en ai lus un peu de tout genre et époque, des vieux classiques (Astérix, Black et Mortimer, Lagaffe) de l'humour (le chat), aviation (Buck Danny), et récemment surtout de la SF (du Bablet). Un peu de mangas aussi (si tu inclus ça dans les bd ;) ).
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Arf ! Alors que la fin est encore plus géniale :p faut que tu en refasses une partie, au moins ;)

Je n'ai pas essayé l'EE, mais apparemment, c'est pas mal.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hello et bienvenue à toi :)
Et je plussoie Fossy, c'est vraiment un bon jeu.
Au plaisir d'échanger avec toi.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Bienvenue Hellmouse !
J'aime la musique classique. Le métal... Je n'y entends rien. :read:
Tu as raison de venir ici, c'est une taverne ou un campement... En tout cas, un authentique espace de passionné(e)s ;)
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Salut Hellmouse et bienvenue !

Au sujet de Valen, ne te méprends pas, 100% des joueurs accueilleront avec grand plaisir le travail que tu réalises dessus. La discussion qui a lieu sur G3 ne doit surtout pas te démotiver.

Il n'y a pas de règles à proprement parler au sujet du modding mais la grande majorité des moddeurs IE s'impose une certaine éthique. Mais qui dit grande majorité, dit petite minorité de "gone rogue", car oui y'en a, malheureusement...

Et certaine personne relativement réticente à l'ajout de nouveau contenu au mod de Weimer ont déjà pâti directement de ces vils maroufles, et c'est la raison pour laquelle ils sont, je pense, particulièrement critique à l'égard de tout manquement à la bienséance. Mais ça c'est une autre histoire, c'était juste pour te dire que s'il sont "chiants" c'est que ce genre de choses à déjà posé problème par le passé et qu'il vaut mieux être irréprochable et transparent.

Je sais bien que cela t'ajoute une certaine charge de travail supplémentaire et que cela change tes plans, mais dis-toi que c'est pour le mieux et que c'est ton pseudo qui sera plus visible et que tu tireras 100% du crédit de TON travail sur TON contenu. ;)

De nombreuses options s'offrent à toi afin de les contenter (ou pas) :
- l'idée de l'add-on (donc dépendant du mod de Weimer) + Valen mis à jour
- ton propre mod, ta propre Valen + Valen mis à jour
- composant additionnel directement dans le mod Valen de Weimer que tu mets à jour (à condition que ce soit bien clair et préciser dans l'installation + readme) Même si je pense que c'est un peu limite limite...
- osef (gone rogue)
- autre ?

Personnellement je te conseillerai les deux premières options. Qui peuvent contenter tout le monde.
Hellmouse
Xvart
.

Message par Hellmouse »

Salut Cendres et Althéa !
Au plaisir de vous croiser sur le forum !

Salut Jazira, ravi de te retrouver ici !

C'est tout à fait compréhensible, et à vrai dire je m'en fiche un petit peu. J'ai développé parce que ça m'amusait d'y rejouer et pour me faire un peu la main sur le modding. Je me suis dit que ça pourrait aussi intéresser des joueurs alors autant le partager ! Mais je ne vais pas insister si ça cause autant de problèmes aux modders de la communauté.

Apparemment ça serait perçu comme OK de repartir de zéro pour le mod (puisque le perso est a été inventé par Bioware après tout) donc pourquoi pas ... Mais je partirai peut être sur un autre projet de Mod, moins sensible, surtout si il y a des projets dans le coin qui ont besoin d'un coup de main ;) .
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Hellmouse a écrit :(...)
Salut Jazira, ravi de te retrouver ici !

C'est tout à fait compréhensible, et à vrai dire je m'en fiche un petit peu. J'ai développé parce que ça m'amusait d'y rejouer et pour me faire un peu la main sur le modding. Je me suis dit que ça pourrait aussi intéresser des joueurs alors autant le partager ! Mais je ne vais pas insister si ça cause autant de problèmes aux modders de la communauté.

Apparemment ça serait perçu comme OK de repartir de zéro pour le mod (puisque le perso est a été inventé par Bioware après tout) donc pourquoi pas ... Mais je partirai peut être sur un autre projet de Mod, moins sensible, surtout si il y a des projets dans le coin qui ont besoin d'un coup de main ;) .
Pourquoi ne pas insister justement ? :scratch:
Tu l'as souligné toi-même : le perso a été créé par Bioware à l'origine. Je ne vois pas le problème de partager ta vision de ce perso. Pour avoir moddé pas mal sur un RTS et sur un site anglophone sur lequel certains sont bien plus "agressifs" que sur G3, je peux te dire que tu ne contenteras jamais tout le monde. Il y aura toujours un insatisfait qui critiquera ton travail de façon indélicate.
L'important est que tu y prennes plaisir et d'abord pour toi-même. Le reste suivra naturellement :victory:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Hello, Hellmouse. Et bienvenue.

Ce n'est pas tous les jours qu'on acceuille un nouveau moddeur. :dance4:

Ne te bile pas trop au sujet du rappel à l'ordre de ma copine jastey. À sa décharge, elle et moi avons passé des mois plutôt pénibles fin 2019-début 2020 à faire la police avec la nouvelle génération de moddeurs apparus après la sortie des versions EE qui n'ont eu aucun scrupule à s'accaparer d'anciens mods, et même, pour certains, à en voler carrément le contenu et prétendre que c'est leur création. On prend donc les devants avant que la situation ne dégénère. En plus, on a autre chose à faire que de devoir modérer des topics où les partisans des nouvelles versions de mods et les autres vont inévitablement s'affronter. ;)

Pour faire simple, voici la politique officielle de Spellhold Studios en la matière, partagée peu ou prou par G3 et PPG :
The modding community for the Infinity Engine has been going strong for more than 20 years now, and is the culmination of thousands of unpaid modding hours by fellow fans of the game. Modders produce their best work and players get the best, well-supported mods when we all work together.
There are two big ways to upset this harmony. One is to claim someone else's work as your own. The second is to host and redistribute a mod without permission from the author(s).
Be kind to your fellow players and modders. Don't do either.
Ceci dit, le problème devient beaucoup plus complexe pour les mises à jour de mods publiés par des moddeurs aujourd'hui retirés.

Je te passe les règles évidentes de bienséance consistant à rappeler explicitement qui est l'auteur du mod et qu'on se contente de le maintenir (en vie) pour te donner les motifs généralement retenus par les administrateurs pour permettre une mise à jour officielle d'un mod par un moddeur différent. En gros :
  1. Correction de bugs.
  2. Ajout de compatibilité avec les versions EE.
  3. Ajout ou résolution de compatibilité avec d'autres mods.
  4. Ajout de nouvelles traductions.
  5. Révision du code pour le rendre plus conforme aux nouvelles versions de WeiDU.
  6. Aucune modificaton ou ajout de contenu.
  7. Accord de l'auteur.
Bien évidemment, il y a des cas particuliers. Notamment les mods NPC qui peuvent comporter du contenu supplémentaire lorsqu'il s'agit d'ajouter des interactions crossmods (banters avec de nouveaux NPC publiés après la parution du mod).

Sans oublier le dernier point primordial qui peut s'avérer injouable lorsque l'auteur a disparu de la circulation. Pour régler ce problème, on a deux méthodes à SHS.

La première consiste à vérifier dans le forum administrateurs si les modeurs en question n'ont pas laissé de consignes sur la maintenance de leurs mods lorsqu'ils se sont retirés. Et détrompe-toi : j'ai été très surpris par le nombre de ce type de consignes laissées aux administrateurs de SHS. Si ces informations étaient publiques, bon nombre de polémiques n'auraient jamais vu le jour. Mais comme les deux propriétaires du site ne souhaitent pas le faire, c'est à jastey et moi de passer pour des méchants en les appliquant...

La seconde consiste à demander l'accord de l'auteur. Ce qui peut s'avérer kafkaien puisque, par définition, ces derniers ne traînent plus sur les forums. Là encore, il y a moyen de "moyenner". D'abord parce que nous disposons dans certains cas de l'adresse mail de certains moddeurs et qu'on peut les contacter plus ou moins facilement. C'est d'ailleurs comme ceci que j'ai obtenu la bénédiction d'Erephine et de The Bigg pour maintenir leurs petits bijoux 1PP, Infinity Animations et Generalize Biffing. Deuxièmement, parce que, si les membres du staff estiment qu'une mise à jour est justifiée, nous appliquons la règle du "qui ne dit mot consent". Nous informons l'ancien moddeur du projet de mise à jour et lui laissons 3 mois pour répondre. Si, passé ce délai, il n'a pas posé son veto, on met à jour !

Il existe même des mods comme The Longer Road ou The Darkest Day qui sont maintenus "officieusement" et qui n'ont pas posé de problèmes car les mainteneurs ont toujours été clairs sur leurs motivations : corriger les centaines de bugs recensés depuis leur création et les rendre compatibles avec BG2:EE TOUT en continuant d'assurer leur maintenance pour BG2 classique.

Dans ton cas, je pense qu'il s'agissait plus d'un rappel des règles que d'une fin de non recevoir. Comme tu es nouveau dans la communauté, jastey a sans doute saisi l'occasion pour rappeler à tous les règles en la matière.
Si le mod était publié sur SHS, j'aurais proposé au staff d'accepter ta mise à jour à condition que tu intègres l'ensemble des corrections de bugs publiées ici ou là et que tu externalises tes ajouts de contenu dans un composant optionnel. Et tout le monde aurait été content : un mod mis à jour, compatible EE et avec un peu de nouveau contenu pour ceux qui le souhaitent.

Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à demander. La Forge est là pour ça. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Hellmouse
Xvart
.

Message par Hellmouse »

Salut Freddy !

Merci pour toutes ces précisions !
À sa décharge, elle et moi avons passé des mois plutôt pénibles fin 2019-début 2020 à faire la police avec la nouvelle génération de modders apparus après la sortie des versions EE qui n'ont eu aucun scrupule à s'accaparer d'anciens mods, et même, pour certains, à en voler carrément le contenu et prétendre que c'est leur création. On prend donc les devants avant que la situation ne dégénère.
Aïe c'est pas cool c'est sûr, je comprends que Jastey puisse être un peu à cran. Tu es dans le staff de shs du coup ? Tu es peut être plus au courant que moi sur l'état du mod Valen Expansion de Thorium Dragon alors (j'ai essayé de le contacter, mais il est inactif apparemment).

De toute manière je ne suis pas hyper satisfait du contenu original du mode, surtout de l'écriture et du personnage, donc je pense plutôt partir sur une ré-écriture complète (si je me chauffe pour faire un truc vraiment complet !).

Du coup ça partirait sur une MaJ EE du mod existant sans contenu additionnel (il y avait pas grand chose à changer en vérité) et un Mod indépendant à côté. Y aura peut être des litiges sur le fait de faire une MaJ tout court surtout sur le fix d'un script en particulier, mais si les modérateurs SSH et G3 sont et que personne ne répond du côté de Pocket Plan et des modders d'origine, comme tu dis "qui ne dit mot consent".

Je passerai très bientôt sur la Forge du coup, pour lancer quelques idées et voir si je peux aider un peu ailleurs à côté ;)
Hellmouse
Xvart
.

Message par Hellmouse »

Lifthrasir a écrit :Pourquoi ne pas insister justement ? :scratch:
Tu l'as souligné toi-même : le perso a été créé par Bioware à l'origine. Je ne vois pas le problème de partager ta vision de ce perso. Pour avoir moddé pas mal sur un RTS et sur un site anglophone sur lequel certains sont bien plus "agressifs" que sur G3, je peux te dire que tu ne contenteras jamais tout le monde. Il y aura toujours un insatisfait qui critiquera ton travail de façon indélicate.
L'important est que tu y prennes plaisir et d'abord pour toi-même. Le reste suivra naturellement :victory:
Au stade ou j'en suis j'ai écrit:
- la mise à jour EE, qui de toute façon peut être diffusé indépendamment
- du nouveau contenu : réécriture des dialogues, nouveau "scénario" et scripts associés , qui de toute façon peuvent être réutilisé dans un nouveau mod
- une modification du gameplay (équilibrage des pouvoirs de vampires de Valen), qui peuvent également être reprises indépendamment et dont je comprends qu'elle puisse ne pas plaire à tout le monde.

Trop peu de modifications donc pour que faire un add-on dédié se justifie vraiment (surtout vu les consignes qu'il faudrait suivre pour qu'il soit diffusé comme les autres mods), et d'un autre côté, reprendre les dialogues d'origine finit par être contraignant car je ne suis par la façon dont le personnage est traité. Sur le long terme je comptais de toute façon changer la grande majorité du contenu d'origine.

Je pense donc plutôt partir sur l'option recréer un Mod de zéros qui laisse beaucoup plus de liberté et ça correspond plus à ce que je voulais faire au début !

Btw si ça intéresse quelqu'un, la partie "version EE du mod d'origine" est déjà finie https://github.com/hellmouse/valen (Jastey a dit qu'elle la mettrait peut être sur le site de Weidu, quand elle aura du temps).
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Je comprends. Bonne chance pour ton projet alors ^^
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »