Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Désactiver le mot de passe admin du Bios

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Désactiver le mot de passe admin du Bios

.

Message par Voyageuse »

Bonjour, ô rois du bidouillage informatique...
J'ai un petit souci sur un portable récupéré (merci encore à Fossy!).
Il se trouve que je ne peux rien trifouiller dans le Bios : il faut un mot de passe admin.
Certes, pour le moment, ça n'a rien de vital, mon seul souci est que les ports USB 3.0 ont été désactivés (mais quelle idée???).
Mais donc... y a-t-il un moyen simple de contourner cette protection ? Ou je me contente de mes deux ports USB 2.0 actifs ?

L'ordinateur en question est, il me semble, un Dell Precision M6500 (c'est le nom qu'il s'est donné spontanément en tout cas, quand j'ai tout formaté)

Merci d'avance !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Coucou !

Je vois 2 possibilités :

- soit tu utilises le master password ; un code constructeur que tu peux obtenir suivant le numéro de série de ton portable, qui écrasera ton mdp actuel. A voir ici : https://bios-pw.org
- soit, le plus simple, faire un clear CMOS ; retirer le cable électrique, retirer la pile CMOS de la carte mère, appuyer plusieurs secondes sur le bouton d'alim pour décharger toute électricité restante, attendre quelques minutes, puis remonter le tout. Cela devrait effacer toutes les infos du BIOS contenu dans le CMOS (donc le BIOS retourne aux paramètres usines). Si le PC est récent, tu peux avoir même un bouton faisant le CLEAR CMOS sans même retirer la pile (attention aussi aux cartes mère ayant 2 puces CMOS).
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'avais désactivé le master password, mais dans ce cas, ça veut dire que Voya peut le recréer ? Et donc écraser le mot de passe admin ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

J'avoue n'en avoir aucune idée. :gign: Je n'ai jamais testé cette solution du master password sur les ordis que j'ai dépanné. J'ai toujours utilisé la méthode du clear CMOS
ImageImageImage
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hum... je vais peut-être d'abord tester le master password : je déteste fouiller dans le ventre des portables, ça me semble toujours plus fragile que les fixes.
Sauf que... Est-ce que j'ai une commande (ubuntu) qui me permette d'avoir le numéro de série ? Parce que s'il faut de toute façon ouvrir la bête, autant passer par la pile.
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il est indiqué sur l'étiquette sous la machine :)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :Il est indiqué sur l'étiquette sous la machine :)
Oui et non... Il y a deux "numéros" sur l'étiquette.
Le premier n'a que des chiffres. Le second est incomplet : quand j'entre dans le bios et qu'on me demande l'admin password, le numéro qui s'affiche est le second numéro mais suivi d'un tiret et de 4 caractères de plus, et ça semble être ça (ça correspond au format suggéré sur le site indiqué par Anios, sauf que dans le format suggéré il n'y a que des chiffres alors que moi j'ai des lettres aussi).
Bref, j'ai obtenu deux codes (l'un court appelé "Dell HDD serial number" et l'autre long appelé "Dell from serial number")
Aucun n'a débloqué quoi que ce soit : je les rentre à la place du mdp admin, je ne vois pas quoi faire d'autre...

Moralité : ce soir je tenterai d'enlever la pile...
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Non non, tu dois utiliser ce numéro sur le site pointé par Anios pour récupérer le mot de passe général.

Mais si ça se trouve, tu peux toi-même donner un mot de passe général puisque je l'avais désactivé... tu devrais essayer de ce côté. Et avec un peu de chance, en remettant un mot de passe général, il te redemandera un mot de passe admin.

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

C'est ce que j'ai fait : j'ai rentré les numéros sur le site d'Anios et c'est là que j'ai obtenu deux codes différents, dont aucun n'a fonctionné.

Mais je ne sais pas exactement où je suis censée rentrer ces codes. Je les rentre à la place du mot de masse admin puisque dès que je tente "unlock" quelque part, c'est ce qu'on me demande. Je n'ai rien trouvé qui s'appelle "mot de passe général". Il y a deux mots de passe qui sont indiqués désactivés (mot de passe disque et système, de mémoire), mais je n'ai accès à rien dans le bios sans le mdp admin.

Je te mets même une photo du site d'Anios (avec les deux codes qui se sont affichés quand j'ai cliqué "get password", mais dont aucun ne semble fonctionner) :
Le fichier joint récup mdp.jpg n’est plus disponible.
(je n'exclus pas une confusion entre 0 et O cependant... dans les codes affichés, le premier semble une lettre et le second un chiffre; j'ai aussi tenté avec deux chiffres)
Fichiers joints
récup mdp.jpg
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le O (lettre) est vide en son centre, le 0 (chiffre) possède un point. Donc dans ton code, le premier est la lettre O, le second le chiffre 0.

Ce n'est pas le mot de passe admin, ce que le site te fournit, mais le mot de passe général du BIOS, celui que j'ai désactivé pour pouvoir par exemple démarrer sur clef USB et ainsi installer Ubuntu.

Il faut que tu arrives à trouver comment en rétablir un et mettre celui que tu veux pour « écraser » le mot de passe admin. Enfin, c'est ce que je suppose. Tu ne perds rien à essayer de rétablir un mot de passe général ;)

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »