Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[annales RP] Parallèles 1 et 2 - avis et commentaires

Forum consacré aux œuvres littéraires inspirées du RP de la Couronne de Cuivre.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[annales RP] Parallèles 1 et 2 - avis et commentaires

.

Message par Voyageuse »

J'ouvre ce topic pour les courageux lecteurs qui liront les deux récits publiés ici par Gal :
lacouronne/les-annales-du-rp/27960-anna ... leles.html
lacouronne/les-annales-du-rp/33019-anna ... s-2-a.html

J'ai lu le premier lors de sa publication, et j'ai adoré. C'est plein de suspense, au début on se demande où on va, ça se précise peu à peu... avec des rebondissements et des inconnues jusqu'au bout.
Certes, ça commence à dater, je ne me souviens pas de tout (j'oublie très vite mes lectures pour ne garder qu'une sensation générale, parfois j'oublie même le dénouement -enfin, pas cette fois : là, il m'a marqué, je n'ai pas oublié du tout... c'est quand même un signe !). Mais je retrouve mes souvenirs au fur et à mesure de la publication du tome 2.
C'était simple à suivre pour moi qui connaissait d'avance le contexte luménien. Je ne sais pas si certaines choses peuvent être floues pour quelqu'un d'extérieur, je ne sais pas s'il y a assez d'informations... n'hésitez pas à vous lancer et à faire vos retours, c'est vraiment super bien écrit (même si Gal dira que non, que c'est un premier jet, qu'il y a des répétitions ou autres... ne l'écoutez pas !).

Et donc... le tome 2 commence !
Je m'assois sur mon canapé, je prends un sachet de pop-corn, j'allume la télé -heu, l'ordinateur- et je me laisse porter par l'histoire...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Aaaaah, Voya, t'es trop gentille, toujours :$ :p

Mais c'est sûr que je suis intéressée par n'importe quel feedback, donc... Donc n'hésite(z) pas !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ouah, dix-sept posts pour arriver au naufrage... pas mal, pas mal, je comprends que tu en aies fait un nanowrimo à 100000 mots !
Mais ça donne le temps de faire connaissance avec les personnages...
Pauvre Kerun... Mais en fait, je crois que ton vrai héros est Martin, comme au premier ;)
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Un tout petit peu plus de 25 000 mots à ce stade ;)

Martin n'était pas vraiment le héros du premier... J'avais tout calculé pour que ce soit équilibré le plus possible entre les différents points de vue, et c'était au final Kerun, Brandon et Marcus qui avaient le plus de sous-chapitres selon leur point de vue. Après, c'est vrai que c'est encore purement quantitatif et que ce n'est pas forcément ce qui en ressort...

Ici, comme je ne sais pas encore parfaitement où je vais, c'est plus déséquilibré... et les héros d'un moment ne seront pas les héros d'un autre... Enfin, je pense. On verra. Je me découvre des affinités avec certains personnages et puis par contre, d'autres que j'ai bien sentis autrefois m'ennuient désormais. Classique. Comme le Nano est terminé, je n'avance plus du tout... d'autant que j'ai des problèmes de structure et de chronologie... mais les vacances arrivent, je vais reprendre du poil de la bête !

Et merci, bien sûr, infiniment, de ta lecture ;)
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

J'avais suivi l'ensemble du premier opus. J'avais bien aimé ça m'a permis d'en connaitre un peu plus sur Lumenis, (même à travers une Lumenis parallèle, mais on se comprend). J'ai trouvé les personnages attachants, j'en connaissais déjà certains via ma lectures de ton RP, mais d'autres que je ne connaissais pas et que j'ai bien apprécié de suivre dans cette sombre affaire.

Je suis content de voir qu'il y a une suite. Ma lecture du moment ! Ça me détend un peu après la semaine de boulot. ^^

Bonne continuation, des bisous ! :D
Virtus in medio est
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Hé merci Mortis !

Ravie d'être ta lecture détente du moment ;)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Been je lis aussi c'est sympatoche,Beaucoup plus gris que je l'aurais cru,Et moi quand c'est gris,C'est bien!Et ça me donne aussi des clés en main pour justement la version "futuriste"de Lumenis,En partant sur les bases que tu as mise en place,Faire quelque chose qui pourrait être "plausible."

De fait bravo,Et bonne continuation :P
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Merci Brutus !

Bon, tu risques d'être scandalisé par les libertés que je prends à la fois au niveau des règles et de l'univers, mais... c'est tout l'intérêt de travailler "en parallèle" ;)

Quant au futur de Luménis... Ah ma foi... Je te souhaite de bonnes inventions... mais quand tu vois le rythme des bouleversements dans la chronologie officielle de la CC, je pense que tu peux franchement y aller dans le sens qui te plait ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Pfff... comme t'es cruelle avec Kerun ! Ton héros préféré ??? C'est toujours lui qui morfle, le pauvre...
Alors tu vas me dire que "Qui aime bien châtie bien" ? Mais il n'a jamais rien fait de mal !

Mais je suis curieuse de voir comment tout ce petit monde va réussir à se retrouver...
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Voyageuse a écrit :Pfff... comme t'es cruelle avec Kerun ! Ton héros préféré ??? C'est toujours lui qui morfle, le pauvre...
Alors tu vas me dire que "Qui aime bien châtie bien" ? Mais il n'a jamais rien fait de mal !
Je suis désolée. C'est l'Echelle de Gal. Elle est parfaitement linéaire :shok:
Voyageuse a écrit :Mais je suis curieuse de voir comment tout ce petit monde va réussir à se retrouver...
Moi aussi. Je sais, c'est inquiétant :gign: :girl_cray: :whistle3:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

A toutes fins utiles, si jalmais tu décides d'en faire un jour autre chose qu'un premier jet : quelques erreurs mineures à signaler...

post 37 :
et à nouveau avec une collier d’antimagie autour du cou
post 38 :
mais Soren n’en attendait rien d’autre de sa part --> "n'attendait rien d'autre" ou "n'en attendait aucune autre"
l’observant sous toutes ces ses facettes
post 42 :
L’elfe noir marchait devait devant lui,
Et je n'ai pas trouvé l'erreur que j'ai vu hier ou avant-hier, un mot qui manque quelque part... Le genre de chose qu'on ne voit qu'en première lecture.

Mais pour un premier jet, franchement, c'est styliquement exceptionnel ! J'aimerais bien faire des premiers jets aussi formidables, moi !

Post 44 :
lui qui soi-disant être le maître des eaux
était et pas être ? Ou "lui qui se disait" ?

Post 47 :
de constructions de ce genre, imbriquées les unEs dans les autres
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Merci pour ces petits relevés, Voya !

De mon côté, j'avance plus des masses, trop fatiguée ces jours-ci, et je galère avec la structure...

Preuve en image :D (faut pas zoomer dessus, hein !)(oui, j'ai une famille compréhensive, ils m'ont laissé tout un mur !) (ma fille m'a quand même dit que ça faisait psychopathe et mon fils m'a dit que j'étais tarée).
Le fichier joint IMG_3912.jpg n’est plus disponible.
Pas sûre que j'ai choisi la bonne option en me démultipliant, j'aurais dû choisir quelques protagonistes et faire le deuil des autres. Mais au stade où j'en suis, je vais dérouler jusqu'au bout du récit, et quand (si) je le reprends... faudra sans doute que je modifie absolument tout. Mais au moins, j'aurai le scénario en entier :D
Fichiers joints
IMG_3912.jpg
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bah non, ça fait pas psychopathe, ils disent n'importe quoi tes gosses !
Au contraire, ça ressemble aux tableaux de gestion de production / d'emploi du temps / de répartition des moyens, qu'on utilise en ingénierie... Au fond, Gal t'es une scientifique ! :p
(tu préfères psychopathe, peut-être, finalement ? :gign: )
(en tout cas tu est très organisée !)
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bien sûr que je suis une scientifique ! Quel scandale d'en avoir douté ! Mon homme est jaloux, cela dit, il a toujours rêvé de faire la même chose pour son boulot et j'ai piqué le dernier mur adéquat... Faudra que je déménage dès que j'ai terminé :gign:

Pour le reste, je ne suis pas du tout organisée, mais c'est très difficile de gérer un timing précis quand tous tes personnages sont éclatés à des endroits différents... J'ai tenté via un fichier excel, mais rien ne vaut le MUR et les post-its ;) C'est la première fois que je le fais et je dois avouer que c'est étrangement jouissif de s'étaler comme ça :D
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je lis toujours... Et c'est toujours agréable et plein de suspense, même si je me demande vraiment comment Kerun va s'en sortir et rejoindre les autres. Je sens que son fil narratif va être long... (mais je te soupçonne fortement d'avoir élu Martin en "héros préféré" à la place de Kerun :gign: )

Bon, mais ça fait bizarre de voir dans ton dernier post que Rachel est encore enchaînée. C'est presque dommage que tu aies déjà posté le passage où elle s'évade, ça fait un retour en arrière un peu déstabilisant. Mais bon, je comprends bien que tu veuilles suivre chaque perso pendant un moment... Ça se fait bien dans d'autres bouquins, le Trône de Fer, après tout...
Je suppose que chronologiquement, ils n'ont pas encore rejoint le moment où Garance a été soignée ? Là on aura enfin un contact ! Et donc, deux groupes qui vont se rejoindre...

Ça me fait marrer ton goût prononcé pour les prêtres. C'est pas forcément simple, tous ces héros, parce que ça fait des persos poitentiellement puissants à gérer...
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Pourtant, ça m'est passé, et j'ai du mal à les gérer, justement, tous ces fichus prêtres... Marcus et Brandon sont les deux personnages que je sens le moins bien et leurs passages sont ceux que j'aime le moins (à la relecture, on sent que ce n'étaient pas des jours très fastes :p )... Mais ils sont là, je les gère, ainsi soit-il.

La chronologie est un gros point noir, mais jusqu'à la fin de la première partie, je voulais vraiment gérer chacune de mes quatre équipes en parallèle... Ce n'est pas très fluide, et dans la seconde partie, ça reste vraiment compliqué, même si c'est plus mélangé (quoique, pas au début)... Je ne suis pas au point, et c'est le souci d'avoir trop de points de vue. A le refaire... pas sûre que je fonctionnerais comme ça... Mais j'en suis trop loin, maintenant, pour m'arrêter.

Merci Voya, pour le feedback ! C'est très gentil, ça me fait plaisir :k:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ah, ravie de retrouver Kerun-le-super-héros ! ;)

Bon, hier je m'apprêtais justement à poster qu'on venait de perdre deux personnes en deux posts, scandale ! Mais on en a déjà retrouvé un... ça te fait juste encore plus de fils parallèles à mener.
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Aaaaargh, non, dis pas le super-héros, je ne veux pas que ce soit un super-héros (même si c'est un super-héros :girl_cray: ).

Argh !

Sinon, je n'ai toujours pas terminé. Mais j'ai découvert le Camp Nanowrimo, qui consiste à se fixer un objectif de son choix pour le mois d'avril. J'ai prévu de boucler en 50 000 mots... J'en suis à 41 000 et je suis loin d'avoir fini... d'autant que certains personnages ont pris des détours imprévus (j'ai été contrainte de les laisser faire... on ne peut pas aller contre le mouvement narratif :p ) et que je ne sais pas bien comment je vais les récupérer. J'entre quand même dans le dernier quart, qui va me poser du fil à retordre parce qu'il y a trop d'action et ce n'est pas ma tasse de thé (j'avais prévu de faire des schémas, je commence à me dire que je vais devoir faire des maquettes et coopter quelques Playmobils... ça va être fun !). Après, ce sera la loooooooooongue conclusion pleine de blablas comme je les aime, ça, ça va rouler ^^ J'espère quand même réussir à boucler pour... fin mai (fin avril, j'y arriverai pas... je voudrais mais... trop de boulot :( ).

Vu le rythme de postage, le nombre de mots, tout ça... Accroche-toi, Voya, t'en as encore pour un an :p Si tu tiens jusqu'au bout, je t'offrirai un verre la prochaine fois que tu viens à Bruxelles ;) (ou une copie dédicacée :crazy: )
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mais je lirai jusqu'au bout, sans souci !
Et je veux le verre ET l'exemplaire dédicacé (ou celui de ton premier bouquin publié ?)
Enfin, le verre, ça va attendre des périodes covidement meilleures... et faut qu'on passe dans le coin, ce qui est rarrissime... En fait, tu dois passer plus souvent vers chez moi que le contraire...

Mais donc, courage pour la fin, tu vas y arriver !
Et les détours imprévus des personnages qui nous échappent, ce sont toujours les meilleurs !
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Méfie-toi, j'ai justement un bouquin qui sort le mois prochain :D (mais ce n'est pas de la fiction, ça ne t'intéressera pas :gign: )

Bon, j'ai atteint mes 50 000 mots... et j'ai pas fini, p*** de c*** de m*** (oups, pardonnez le vocabulaire)

Ce matin, j'ai franchi une nouvelle frontière... Je me suis levée une heure plus tôt pour pouvoir écrire avant de partir au boulot... C'est la fin :mail: :alcoholic: :crazy: Lathandrite un jour, Lathandrite toujours ! :sun_bespectacled: (en bleu, bien sûr)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hum... Je t'ai toujours vue écrire avant d'aller au boulot ! Peut-être pas 1h... mais tous les matins !
Enfin, sauf ces derniers mois...
En fait, je parie que c'est bon pour ton moral, d'écrire avant le boulot !
Donc bravo pour ce retour à ta normalité :p
(et ça va bien finir un jour t'inquiète... ensuite ça va te manquer !)
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ah wouah, j'ai fini :dance4:

Six mois de boulot, maintenant dépression post-partum ! :girl_cray:

Je suis contente. Y'a des bonnes choses, d'autres moins, mais c'est la rançon d'un premier jet. :mail:

On va essayer de faire pause de nouveautés d'ici novembre et aborder, pour une fois, la galère, le retravail d'un truc ancien. Diable, je suis nulle pour ça, j'arrive même pas à savoir comment aborder la question... mais il est temps ;)

Mais d'abord dépression post-partum ! Ou champagne ! A voir.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Plutôt champagne ! Avec tout le temps que tu y as consacré !
(et double ration de café, aussi !)
Bravo à toi !

Bon courage pour le retravail d'un truc ancien. C'est une chose que je n'ai jamais été capable de faire... Je ne l'aurais fait qu'avec une raison forte, par exemple si j'avais voulu être publiée ou au moins faire lire à quelqu'un (donc voilà, je vais te donner une raison forte de faire ce travail : je veux lire ta prose !!!).
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Maiheu... J'attends la suite, moi !
Ça fait une semaine sans poster ou bien c'est moi qui lit mal ? (faut dire, vu la semaine que je viens de passer, j'ai pu ne rien voir...)
Non mais c'est quoi ça ? On commence un super feuilleton à épisodes, et puis paf, on lâche ses lecteurs en plein milieu du suspense ???
Je veux la suite ! :girl_cray2:
(bon, ok, t'as aussi le droit à des vacances... :gign: )
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'aime bien le portrait que tu fais de Mélandis. Même si, en un sens, c'est presque trop noir... tellement sombre que ça en devient presque improbable : n'y a-t-il aucune humanité en ces lieux ?
N'ayant jamais été voir de très près ce qui s'y tramait, je me demandais si tu t'es beaucoup basée sur l'existant ou si tu as interprété librement à partir de quelques infos clés ? Je parle surtout de l'organisation générale, des rapports de force et de pouvoir...
Autant je sais en juger concernant Lumenis (mais c'est l'objet de Parallèles I), autant j'en suis incapable ici.
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je ne suis pas très calée avec les aspects socio-politico-économico-urbains. J'essaie d'utiliser ce qui se trouve en ligne... mais dans le même temps, je n'ai pas lu les milliers de posts mélandiens :gign: Et puis je réinterprète à ma sauce, comme de coutume.

Je dois avouer que j'ai toujours du mal à imaginer une cité "mauvaise"... Je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner... Après, de discussions autour de Mélandis d'autrefois, l'idée était de la calquer plus ou moins sur la Rome Antique, donc voilà... Je m'inspire de ce que j'en sais. Les dirigeants mélandiens ne sont sûrement pas d'accord avec tout ça... mais c'est pour ça que c'est du Parallèles ;) C'est pas canon ! :D
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ah, revoilà Rachel et son drow !
J'aime bien Rachel, j'avoue. Sauf erreur de ma part, c'est un nouveau personnage que tu as introduit, elle n'était pas dans Parallèles I ? (ou alors j'ai déjà tout oublié...). Je parie sur une volonté consciente et assumée de mettre des héroïnes et pas seulement des héros mecs... mais elle est pas mal. Une sorte de paladine, trop à cheval sur les principes. Tu vas la faire évoluer j'imagine ?
(bon, celui qui m'onquiète le plus reste Marcus... Je crains la façon dont il va tourner) (mais j'en dis pas plus pour pas spoiler)

Et sinon, je me demande depuis un moment : est-ce que c'est le Trône de Fer qui a lancé cette mode de suivre plusieurs personnages à tour de rôle ? Quoique... on voyait aussi ça dans la Roue du Temps ou d'autres romans, mais de façon différente, on restait assez longtemps sur la même personne. Le fait de changer très souvent de point de vue, de vivre des histoires en parallèle, me semble un style relativement récent... ou alors je ne lis pas assez.
Il me semble d'ailleurs que dans tes premiers écrits tu ne suivais qu'un perso principal (et personnellement j'en suis restée à ce stade, il faut peut-être que je tente d'innover au prochain nano, mais ça change vraiment beaucoup les choses, ça oblige à bien creuser chaque perso et à bien travailler leurs interactions, bref c'est un sacré travail)
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Rachel est un personnage du RP au départ, que je pense avoir créée pour... Kmir. Elle est aussi dans Parallèles, dans quelques scènes, avec Llewellyn et au Temple de Lathandre. Donc elle n'est pas complètement nouvelle, non ;) Et j'ai toujours eu l'intention de la mettre dans celui-ci, elle ne fait pas partie des personnages "forcés" (mais il y en a, tu as raison, on ne sait ensuite jamais comment ils vont tourner...)

Après, les points de vue multiples... Je ne suis pas convaincue que c'était un bon plan. Et ici, c'est vraiment éclaté. Je pense que c'est davantage un problème d'arriver à choisir ses personnages... et le côté très court des chapitres est lié à la publication en épisodes, sur forum... Mais je ne pense pas persévérer dans cette voie. Cela dit, si tu décides d'écrire un récit qui se passe dans plusieurs endroits en même temps, tu es bien obligé.e de varier les points de vue... Mais bon, je ne suis pas convaincue, donc, que ce soit une bonne idée dans l'absolu.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ah... ça avance bien !
On va donc prochainement avoir les retrouvailles de Kerun-Othon et Rachel... et là, celles de Brandon avec le petit groupe sur Mélandis...
Tu aurais pu appeler ces passages... je ne sais pas... y'a les retrouvailles, oui, que tu as mentionnées, mais y'a aussi la renaissance de l'espoir, une sorte d'aube peut-être... bon, je ne trouve pas... mais une idée que l'espoir ressuscite... Une aube nouvelle ? Espérance ? (je suis nulle en titres :( ).
Bref, c'est un tournant de l'histoire !
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hey... Où est mon épisode quotidien ?
*trépigne*
(comment ça, tu te mets en vacances quand je suis pas là ? :p )
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Les Annales du RP »