Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Dates et mois dans D&D
- jazira
- Blême
- Statut : Hors ligne
Dates et mois dans D&D
.
Je cherche une source en français pour les dates et mois de D&D pour traduire cette ligne :
@7 = ~Hmmm. Let's see... Today is <DAYANDMONTH> of the year <YEAR>, and I was last out of the library in Ches of the year 1339, so, it's been... Oh, my! Thirty years. Now that I think about it, I don't think that I've left the Library during your lifetime!~ //C
"Ches" est un mois selon cette article wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Calendars ... ten_Realms
Il n'y a pas de versions française de l'article, enfin elle est incomplète, dans un autre article en français cette fois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_t%C3%A6rrestre
Mais ça ne colle pas. L'un cite le "Calendar of Harptos" et l'autre le "calendrier tærrestre/calendrier de Faucongris"
Comment traduit-on "Ches" en français ?
@7 = ~Hmmm. Let's see... Today is <DAYANDMONTH> of the year <YEAR>, and I was last out of the library in Ches of the year 1339, so, it's been... Oh, my! Thirty years. Now that I think about it, I don't think that I've left the Library during your lifetime!~ //C
"Ches" est un mois selon cette article wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Calendars ... ten_Realms
Il n'y a pas de versions française de l'article, enfin elle est incomplète, dans un autre article en français cette fois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_t%C3%A6rrestre
Mais ça ne colle pas. L'un cite le "Calendar of Harptos" et l'autre le "calendrier tærrestre/calendrier de Faucongris"
Comment traduit-on "Ches" en français ?
- Okau
- Araignée colossale
.
Tu as essayé sur gemmaline ? Même si ce n'est ps parfait c'est l'un des sites les plus complet en fr que je connaisse (et il me semble qu'il y a les références et sources dans leurs arborescences).
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
Cadeau,Tout est la et en plus fait par votre maitre archiviste :P
lacouronne/l-encyclopedie-des-terres-de ... rptos.html
lacouronne/l-encyclopedie-des-terres-de ... rptos.html
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Je plussoie la recommandation de Gemmaline, qui est assez claire et se base bien sur les Royaumes Oubliés.
Pour t'aider à l'avenir, jazira, Faucongris (Greyhawk) est un des univers de campagne officiels de D&D, au même titre que les Royaumes Oubliés ou Lancedragon. Autrement dit ça ne t'intéresse absolument pas dans le cadre d'une traduction pour BG, qui se situe dans l'univers des Royaumes Oubliés.
edit : ah, je n'avais pas vu le message de Brutus !
Pour t'aider à l'avenir, jazira, Faucongris (Greyhawk) est un des univers de campagne officiels de D&D, au même titre que les Royaumes Oubliés ou Lancedragon. Autrement dit ça ne t'intéresse absolument pas dans le cadre d'une traduction pour BG, qui se situe dans l'univers des Royaumes Oubliés.
edit : ah, je n'avais pas vu le message de Brutus !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Dans BG2, Ches n'est pas traduit, ou plutôt la plupart des mois ne le sont pas? Je te conseille donc de ne pas le traduire pour conserver la continuité des textes.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Isaya
- Planaire
.
Dans BG et BG II, voici les correspondances de noms de mois. Le manuel papier de Baldur's Gate donnait aussi les correspondances en mois modernes (ci-dessous), malheureusement pas la version PDF. Néanmoins le tableau est présent dans le manuel PDF de BG II (avec une description parfois différente).
Eleint = Eleinte
Marpenoth = Marpenoth
Uktar = Uktar
Nightal = Nuiteuse
Ches = Ches
Tarsahk = Tarsahk
Mirtul = Mirtul
Hammer = Martel
Myrtle = Myrtle
Flamerule = Flammerige
Alturiak = Alturiak
Kythorn = Kythron
Midwinter = Solstice hivernal
Greengrass = Equinoxe vernale
Midsummer = Solstice estival
The Feast of the Moon = La Fête de la Lune
Cf Manuel de Baldur's Gate : Calendrier des Vaux (CV)
Nom Description Calendrier Grégorien Martel Coeur de l'hiver Janvier Alturiak Rigueurs de l'hiver Février Ches Couchers de soleil Mars Tarshakh Tempêtes Avril Mirtul Fonte des neiges Mai Kythorn Floraison Juin Flammerige Arrivée de l'été Juillet Eleasias Grand soleil Août Eleinte Eté indien Septembre Marpenoth Chute des feuilles Octobre Uktar Engourdissement de la nature Novembre Nuiteuse Plongée dans l'hiver Décembre
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- jazira
- Blême
.
J'ai regardé dans toutes vos réponses si je ne trouvais pas ce que je cherchais mais sans réussite.
Du coup, nouvelle question au sujet des dates.
En traduisant un nouveau composant de BG1 RE je suis de nouveau tombé sur un nouveau terme que je ne connaissais pas, "tenday" tout attaché, j'ai d'abord cru à une faute de frappe, mais une deuxième occurrence est apparu, alors je suis allé farfouiller un peu sur quelques wiki anglais et c'est bien un terme "officiel".
https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... of_Harptos
Existe-t-il une traduction officielle en français de ce mot "tenday" ? Sinon ce n'est pas bien grave "dix jours" ou "une dizaine" peut tout à fait faire l'affaire.
Du coup, nouvelle question au sujet des dates.
En traduisant un nouveau composant de BG1 RE je suis de nouveau tombé sur un nouveau terme que je ne connaissais pas, "tenday" tout attaché, j'ai d'abord cru à une faute de frappe, mais une deuxième occurrence est apparu, alors je suis allé farfouiller un peu sur quelques wiki anglais et c'est bien un terme "officiel".
https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... of_Harptos
Existe-t-il une traduction officielle en français de ce mot "tenday" ? Sinon ce n'est pas bien grave "dix jours" ou "une dizaine" peut tout à fait faire l'affaire.
1/ Was kind of embarrassing, actually: I broke the pistachio jar I was dusting, and they both stared at me. I guess it's chamber pot duty for another tenday. As if I haven't gotten intimately familiar with Ulraunt's pisspot already.
2/ And we're talking about the future again. Dangers, shadows, enemies... Let's return to here and now. The fire's burning bright, and there's enough good food to last a tenday.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Deux sources : ici et là.
Perso, je traduirais simplement par semaine. Ce qui compte, c'est le sens.
Perso, je traduirais simplement par semaine. Ce qui compte, c'est le sens.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
En RP littéraire, sur le forum, on utilise le mot "veille" pour la période de 10 jours qui remplace la notion de semaine. Je ne sais pas si c'est une traduction officielle.
Edit : le calendrier révolutionnaire utilisait le mot "décade", ça me semble plus clair.
Edit : le calendrier révolutionnaire utilisait le mot "décade", ça me semble plus clair.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Effectivement, décade a été mon premier réflexe de traducteur, mais je le trouve trop connoté révolutionnaire et je trouve qu'il ne passe pas dans l'univers de BG. D'ailleurs, Gemmaline (second lien) a décidé d'utiliser semaines pour son RP, même si ça peut paraître très bizarre au premier abord :
Édit : après vérification dans les dialogues de BG2:La plupart des faeruniens utilise le calendrier de harptos, du nom du mage qui l'a inventé il y a des siècles de cela. Chaque années est divisé en 365 jours et en 12 mois de 30 jours et chaque mois en 3 semaines. Cinq jours spéciaux se situent entre les mois.
Conclusion : il n'y a pas de règle. Tout est question de contexte et d'usage en langue française...@2583 = ~A fortnight? Hoi, my dear, you overestimate my stomach for young love. Come for a tenday and I promise not to be driven mad by your longing gazes.~
@2583 = ~Une dizaine de jours ? Holà, ma petite, tu surestimes ma patience pour les jeunes amours. Viens une semaine et je te promets de ne pas devenir fou en voyant tes regards alanguis.~
@7950 = ~Time is not our ally in this matter. A few days at most, though at the end of a tenday, I can wait no longer.~
@7950 = ~Le temps n'est pas notre allié dans cette affaire. Nous avons quelques jours à peine. Dans une dizaine de jours, je ne pourrais plus attendre.~
@14592 = ~I do like to indulge my animal side now and again. Nothing like a little base carnage to liven up a tenday.~
@14592 = ~J'aime parfois laisser parler mon coté animal. Rien de mieux qu'un petit carnage de base pour égayer une journée maussade.~
...
- Prof Errata
- Ver charognard
- Statut : En ligne
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
"décade", c'est un mot normal, aucune connotation révolutionnaire là-dedans... Décadi, oui, c'était le dixième jour (la fin de "semaine" des mois inventés par Fabre d'Eglantine pendant la Révolution Française.
En passant, les travailleurs devaient en baver, s'ils travaillaient 9 jours pour 1 jour de repos...
En passant, les travailleurs devaient en baver, s'ils travaillaient 9 jours pour 1 jour de repos...