Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Mod semi-officiel de traduction partielle de BG2EE V2.5

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
rivvers
Ours brun
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

jazira a écrit :Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense que oui, et oui. Mais attends tout de même la réponse d'Isaya, on ne sait jamais.

Je te sens fortement motivé pour rejoindre l'équipe des amoureux traducteurs/relecteurs dernièrement. C'est cool. :)
Hé bien, je tâte un peu le terrain.
Il est difficile de savoir qui s'occupe de quoi, quel projet est maintenu ou non, est-ce qu'il est possible d'intervenir sans remplir le formulaire EXzB-32 bis etc
Etant donné que j'ai mes méthodes, je ne préfère pas m'imposer, pire encore, je reste à distance. Personne n'y gagne.

Je crois comprendre que le ficher dialogToB.tra de ce projet est celui issu de la version originelle corrigée.
Donc toute modification de ce fichier n'a pas de sens puisqu'il est voué à se faire écraser par le fichier source ?
Mais ce dernier est issu d'un autre projet, géré par d'autres personnes et est, à ma connaissance, sur aucun dépôt.
Sans aller plus loin, je comprends pourquoi certains s'arrachent les cheveux.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je continue de travailler sur le correct pack pour BG2 quand j'ai le temps. Tout c'est compliqué avec la sortie de la nouvelle trad pour BG2EE (celle de Beamdog) qui change beaucoup de choses...
Si tu le souhaites, je peux rassembler mes fichiers et créer un dépôt sur GitHub pour coordonner le travail. Tu pourrais piocher dedans pour ajouter des modifs.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Cela me paraît être une bonne idée, oui.
Il serait dommage de se priver de cette possibilité.
Est-il possible de lier les deux projets ou sont-ils à ce point disjoints ?

Plus je te lis, plus je me dis que tu as 1000 projets en cours...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

La trad participative a intégré le pack correctif de l'époque dans BG2. Donc oui, ils sont plus ou moins liés. Pour BG2-ToB, j'ai déjà corrigé à peu près les 60000 premières références. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai harmonisé les cartouches des objets et des sorts.
Le problème de la trad officielle de BG2:EE, c'est que :
1. Elle a été faite par des gens qui ont certainement dû justifier leur traitement en modifiant presque toutes les références.
2. Elle n'inclue pas les modifs du correct pack et donc, ne corrige pas les oublis de version féminine quand il le faut, propose un texte au masculin pour un PNJ féminin. Sans oublier les problèmes de tutoiement-vouvoiement différents des versions classiques.
Bref, il y a du boulot.

L'idéal serait d'intégrer dans le pack pour BG2 classique les nouvelles traductions lorsqu'elles sont pertinentes. Et surtout pouvoir appliquer le pack quelque soit le jeu (EE ou pas).
jazira
Blême
.

Message par jazira »

J'avais fait part de mon questionnement concernant les changements de la traduction de BG2:EE sur le forum de beamdog (et également SoD). Et je ne suis pas le seul, Mera, Isaya et Trouveur sont également intervenus dans différents thread à ce sujet.

BG2:EE : https://forums.beamdog.com/discussion/8 ... to-release
SoD : https://forums.beamdog.com/discussion/8 ... to-release

J'ai peu d'espoir de voir cette traduction révisée, ne serait-ce que pour le problème de tutoiement/vouvoiement, mais on ne sait jamais, n'hésitez pas à intervenir également en faveur d'une relecture/révision de cette nouvelle traduction auprès de Beamdog. Plus nous sommes visibles, plus les chances seront grandes.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

60000 c'est presque la totalité... Cette harmonisation n'est pas implantée ? J'ai cru voir par exemple que les sorts suivaient déjà une cartouche plutôt bien respectée.
Effectivement, s'il faut tout revoir à chaque nouveau patch ce n'est pas évident...
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Bonsoir,

j'ai encore quelques questions,

est-ce que les corrections techniques dans les descriptions de sorts ou des objets rentre dans le cadre de ce projet ? (une portée erronée par exemple)
est-ce que la réalisation des cartouches pour les capacités spéciales sont prévues, réalisées ou restent comme telles ?
est-ce que la cartouche des sorts est définitive, quelle méthode suivre pour remplir le champ Sphère ?
En vous remerciant
jazira
Blême
.

Message par jazira »

jazira a écrit :J'avais fait part de mon questionnement concernant les changements de la traduction de BG2:EE sur le forum de beamdog (et également SoD). Et je ne suis pas le seul, Mera, Isaya et Trouveur sont également intervenus dans différents thread à ce sujet.

BG2:EE : https://forums.beamdog.com/discussion/8 ... to-release
SoD : https://forums.beamdog.com/discussion/8 ... to-release

J'ai peu d'espoir de voir cette traduction révisée, ne serait-ce que pour le problème de tutoiement/vouvoiement, mais on ne sait jamais, n'hésitez pas à intervenir également en faveur d'une relecture/révision de cette nouvelle traduction auprès de Beamdog. Plus nous sommes visibles, plus les chances seront grandes.
Julius Borisov vient de poster ça :
We'll be paying a lot of attention to the current community complaint about the tone of the existing translation. More details will be announced later.
:dance4:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

rivvers a écrit :Bonsoir,

j'ai encore quelques questions,

est-ce que les corrections techniques dans les descriptions de sorts ou des objets rentre dans le cadre de ce projet ? (une portée erronée par exemple)
est-ce que la réalisation des cartouches pour les capacités spéciales sont prévues, réalisées ou restent comme telles ?
est-ce que la cartouche des sorts est définitive, quelle méthode suivre pour remplir le champ Sphère ?
En vous remerciant
1. Oui
2. Oui
3. à 99%. Quant aux Sphères, je les ai quasi toutes remplies, mais je ne suis pas contre une relecture. Il faudra par ailleurs déterminer quels termes employer (par exemple Animal ou Faune, Plante ou Flore...).

J'ai créé un repo GitHub que j'ai alimenté avec la dernière version officielle, mais j'attends d'avoir terminé de regrouper tous mes fichiers (dispersés dans plusieurs ordis) et de les avoir nettoyés et mis à jour pour l'annoncer officiellement. J'y incluerai les templates de cartouche. Ça devrait être prêt d'ici un ou deux jours.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Merci pour les informations jazira, je crois comprendre qu'il reste vague, ne s'engage à rien mais laisse tout de même sous-entendre beaucoup de choses, libre d'interprétations. Je connais que trop bien ce genre de discours faussement rassurant.

J'ai vu le repo, je te remercie pour les efforts fournis, en l'état il me permet déjà de déterminer si une erreur est propre à la version EE ou non.
Evidemment, les dernières versions seront nécessaires pour éviter de répéter ce qui a déjà été fait.

En attendant, j'ai eu le temps de coder un algorithme pour générer et remplir automatiquement les cartouches pour les sorts, il dépasse largement mes attentes initiales. Pour le moment il est calqué sur ce que j'ai pu voir dans dialogToB. Il y a peu d'erreurs syntaxiques mais beaucoup plus d'erreurs techniques, on sent que l'accent a été mis sur l'orthographe et le lissage des textes. Ce qui simplifie grandement l'algo d'ailleurs...

J'ai même, par hasard, remis la main sur des fautes que j'avais repéré, avec la mention "prévenir la Couronne de cuivre". Visiblement, ça n'a jamais été fait, l'occasion rêvée de clôturer tout ça.

Pour les sphères, je n'aime pas trop découper les grosses choses dans des petites boîtes, donc je suis plus Flore que Plante, plus Faune que Animal. Mais un fin connaisseur ou une fine connaisseuse, pourrais répondre plus justement à cette question.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Hello,

Freddy_Gwendo, as-tu besoin d'aide ? Ou puis-je me rendre utile ?
(je pensais écrire un pavé... et puis non.)
Tout refus courtois sera poliment refusé.

Freddy_Gwendo a écrit : Le problème de la trad officielle de BG2:EE, c'est que :
1. Elle a été faite par des gens qui ont certainement dû justifier leur traitement en modifiant presque toutes les références.
2. Elle n'inclue pas les modifs du correct pack et donc, ne corrige pas les oublis de version féminine quand il le faut, propose un texte au masculin pour un PNJ féminin. Sans oublier les problèmes de tutoiement-vouvoiement différents des versions classiques.
Bref, il y a du boulot.

L'idéal serait d'intégrer dans le pack pour BG2 classique les nouvelles traductions lorsqu'elles sont pertinentes. Et surtout pouvoir appliquer le pack quelque soit le jeu (EE ou pas).
Je viens de relire cette partie de message. C'est brouillon dans ma tête, en fait il y a 'deux types' de références dans les fichiers EE ?
Celles qui sont propres à EE (nouveau personnage, item, dialogue etc)
et celles qui doivent modifier les non EE mais pour se faire ils en ont créé une nouvelle ? (et donc forcément le correct pack ne les gèrent pas)
En fait, ils n'écrasent jamais le fichier de base, ils ne font que des ajouts.

J'ai un peu compris ou pas du tout ?

edit : visiblement pas du tout, ils écrasent simplement les lignes non EE... ?
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Hello,

étant sans réponse ici et là, j'ai pris l'initiative de modifier et compléter les fichiers Sorts.tra et Sorts.tph. Que vous trouverez en pièce-jointe.
Voici, dans les grandes lignes, ce qui a été effectué :
* Ajout d'une cartouche complète pour chaque capacité/sort présents dans le fichier (niveau, portée, zone d'effet etc)
- avec notamment, le type de jet de sauvegarde ainsi que le bonus le cas échéant
- en sus, l'impact de la résistance magique
- également en précision, si concerné, si la compétence nécessite une composante verbale (si elle peut être lancée sous silence)
* Correction de quelques fautes par-ci par-là (les 15 points de vie perdus à la fin de Furie ne tuent pas...), des complétions parfois
* Restructuration partielle de la description des compétences de métamorphose
* Correspondance entre le nom de la compétence et le nom indiqué dans sa description
* Finalisation de la création d'une nouvelle description pour les sorts existants sous plusieurs versions proches (notamment toutes les compétences SPIN10x, Vision véritable etc)
Fichiers joints
Sorts.tph
(20.25 Kio) Téléchargé 174 fois
Sorts.tra
(107.86 Kio) Téléchargé 167 fois
jazira
Blême
.

Message par jazira »

rivvers a écrit :Hello,

étant sans réponse ici et là, j'ai pris l'initiative de modifier et compléter les fichiers Sorts.tra et Sorts.tph. Que vous trouverez en pièce-jointe.
Voici, dans les grandes lignes, ce qui a été effectué :
Je ne travaille pas sur ce projet, donc je ne peux pas vraiment te répondre. Je ne sais pas si Isaya ou Freddy_Gwendo ont vu ce post. Essaye de les contacter par MP. J'ai vu Isaya trainer sur les forums Beamdog dernièrement, tu peux essayer là aussi.

Tu m'avais l'air motivé, ce serait dommage de ne pas concrétiser.

Le sort de ce mod est actuellement peut-être incertain, je suppose. Avec la sortie de la traduction FR officielle de la 2.6 (qu'ils disent en beta).
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Bon,

Je ne sais pas s'il vaut mieux lancer un nouveau sujet, ou juste laisser ce message comme tel, je laisse les modérateurs/admins choisir ce qu'il convient le mieux.

Je pense qu'il va falloir que l'on parle sérieusement du futur de ce mod (pour les versions 2.6+), ou pourquoi pas de la création d'un autre mod.

Lors de la mise à jour d'Ascension, initiée par Selphira, j'ai dû comparer les textes des personnages majeurs de la traduction originale de ToB avec la nouvelle traduction de la 2.6. Ils* ne se sont pas contenté de changer le tutoiement/vouvoiement des PNJ recrutables (salut Imoen qui te vouvoie) mais également de presque tous les personnages de BG2 + ToB. Quasiment chaque stringref à été modifié sous prétexte d'être juste différent de la traduction originale, parfois, c'est mieux, certes, mais parfois, c'est pire. Bon, concernant ma dernière phrase, je laisse quand même le bénéfice du doute, je n'ai pas tout lu, loin de là.

Aucun des doublages sonores français ne semble avoir été introduit, non plus. Et ne le seront probablement jamais.

Donc, pour résumé, nous gagnons la traduction française du nouveau contenu des EE, plus de caractères spéciaux ainsi qu'une traduction présente sans avoir à installer de mod, cool. Pour, en contrepartie perdre en cohérence du contenu original écrit en français ainsi que la totalité de la bande son Française, sans parler de problème de compatibilité des mods traduits (par exemple, Mélissane vous tutoiera, puis te vouvoiera d'une fenêtre de dialogue à une autre, c'est chiant hein ?). Et l'incompatibilité pure et dure du patch correctif des textes français, puisque les textes à corriger différeront systématiquement entre la version originale et EE. J'oublie quelque chose ? Bref, à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

*Alors je ne sais pas qui est derrière cette nouvelle traduction, que ce soit une entreprise, des traducteurs amateurs ou je ne sais quoi, mais je trouve que c'est un véritable fiasco : d'un point de vue technique, pratique et logique.

edit : J'ai eu confirmation que cette traduction a bien été réalisée par un prestataire.

Et je pense qu'il va falloir qu'on se concerte tous ensemble quant à l'avenir de ces traductions.

Ce qu'il pourrait être judicieux de faire, à mon avis, est de mettre à jour ce mod :

- Conserver la traduction Française des textes du contenu original
- Conserver la bande son Française du contenu original

Facile, ça, c'est déjà fait.
- Appliquer directement dans le mod le patch correctif des textes français (peut-être est-ce déjà le cas?)
- Y intégrer la traduction Française officielle des textes du nouveau contenu EE
- Ajouter une option à l'installation de la bande son Française pour supprimer (rendre muet) ou conserver la bande son Anglaise par défaut du nouveau contenu EE (BG1, SOD & BG2), qui ne sera jamais doublé en français, je précise

Relativement facile, en tout cas, c'est faisable sans trop d'effort.
- Créer un patch correctif des textes français de SoD (pour restaurer le tutoiement/vouvoiement original des personnages déjà présents dans les autres titres de la saga)
- Importation** et création d'un doublage sonore français des dialogues de SoD et du contenu additionnel des EE (BG1 & BG2)

Bon là, ça commence déjà à être un peu plus compliquer, notamment ces histoires de doublages, il faudrait des dizaines de volontaires.

** : voix FR d'Imoen, de Jaheira, Khalid, etc.

Alors je sais bien que je viens de résumer des mois, voir des années de travail en seulement quelques lignes, mais on l'aime ce jeu ou pas ? Allons-nous réellement laisser Beamdog forcer Imoen à vouvoyer Charname ?

Beamdog à, certes, poser une étiquette "beta" sur cette nouvelle traduction, mais j'ai de gros doutes de voir de sérieux changements, même à long terme. Le simple fait qu'ils n'aient pas utilisé le travail effectué sur ce mod illustre bien le niveau de décalage. Quand je pense que des personnes ont passé des années à retraduire ce qui a déjà été traduit précédemment, de plus en y ajoutant/étant forcés d'ajouter d'aussi grosses incohérences... Je n'ai pas les mots.

Voilà, je voulais juste lancer un débat constructif, voir ce que vous en pensez, je suis prêt à donner de mon temps et de ma personne.

/////////////////////

Edit : Je ne dis en aucun cas que la traduction de Beamdog est à chier. Elle surpasse même parfois l'originale, notamment pour les caractères spéciaux et la ponctuation (ex : «»). En l'état, mis à part les incohérences de tutoiement/vouvoiement... principalement, elle est bonne.

Je soulève juste le problème d'avoir désormais deux versions des textes, qu'on ne sait pas si Beamdog forcera ses traducteurs à relire l'entièreté d'une traduction déjà publiée, que sans un travail de la communauté francophone, les versions EE n'atteindront jamais la qualité qu'a pu nous offrir l'originale, comme une bande son Française.
Sloth
Grouilleux
.

Message par Sloth »

Je trouve que tu as bien fait le topo. Le défaut de la nouvelle traduction est son manque (ou absence) de travail de contextualisation dont l'illustration la plus flagrante est la présence d'un vouvoiement inapproprié et saugrenu pour certains personnages très proches du PJ. C'est aussi d'ailleurs le problème de la traduction de Dragonspear, un peu moins problématique car le vouvoiement était déjà de rigueur dans BG1, mais qui a perdu le peu de sens qu'il avait au moment de l'extension.

L'idéal serait de partir de l'ancienne traduction texte + les voix françaises. A cela, il faudrait ajouter la traduction officielle du contenu ajouté par l'EE qu'il faudrait donc aller piocher ponctuellement. Dans les faits, il me semble avoir compris que c'était assez compliqué (du moins fastidieux), parce que l'EE ne fait pas qu'ajouter, mais modifie aussi des éléments originels, et il faut tenir compte de ces modifications.

Personnellement, je joue à BG2 avec l'ancienne traduction et les voix FR (je me fiche des ajouts de Beamdog).
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »