Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Comment traduirez vous ..... ?
- deratiseur
- Golem de fer
- Statut : Hors ligne
Comment traduirez vous ..... ?
.
Comment traduirez vous ..... Dungeon Crawl ?
J'ai VRAIMENT besoin de traduire cette expression terriblement américaine. C’est pour traduire le nom d'un GROUPE de héros (il se font appeler les Dungeon crawler)
J'ai pensé à Pillage de donjon = Pille-Donjon // Ravage-donjon // Descente de niveaux = Descendeur de niveaux // Rase-niveaux.
Enfin bref, même une recherche google de tous le dérivés en français des jeux/comics/jpg avec ce nom n'a pas pu me donner de réponse convainquante, alors je viens voir si vous avez une idée qui sonne bien.
J'ai VRAIMENT besoin de traduire cette expression terriblement américaine. C’est pour traduire le nom d'un GROUPE de héros (il se font appeler les Dungeon crawler)
J'ai pensé à Pillage de donjon = Pille-Donjon // Ravage-donjon // Descente de niveaux = Descendeur de niveaux // Rase-niveaux.
Enfin bref, même une recherche google de tous le dérivés en français des jeux/comics/jpg avec ce nom n'a pas pu me donner de réponse convainquante, alors je viens voir si vous avez une idée qui sonne bien.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Arpenteurs de donjons ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
« Arpenteurs » sonne vraiment bien.
Mais je suis embêté par le classique faux-ami « donjon », traduction habituelle de « dungeon » qui signifie en fait « oubliette » ou désigne plus généralement un souterrain sous un château.
Par contre je ne sais pas vraiment par quoi le remplacer. « Arpenteurs de souterrains » ? « Arpenteurs de tunnels » ?
Après « arpenteurs de donjons » passera aussi très bien, nous joueurs sommes tellement habitués à cette erreur de traduction qu'on ne la remarque même plus
Mais je suis embêté par le classique faux-ami « donjon », traduction habituelle de « dungeon » qui signifie en fait « oubliette » ou désigne plus généralement un souterrain sous un château.
Par contre je ne sais pas vraiment par quoi le remplacer. « Arpenteurs de souterrains » ? « Arpenteurs de tunnels » ?
Après « arpenteurs de donjons » passera aussi très bien, nous joueurs sommes tellement habitués à cette erreur de traduction qu'on ne la remarque même plus
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Usuellement "to crawl" c'est "ramper" comme un serpent, ou se trainer à 4 pattes comme les petits enfants, d'où le nom de la nage.
Ici je le vois plus dans le sens de l'explorateur fouineur consciencieux qui va partout.
L'arpenteur est trop old school mais reste juste, un explorateur (en positif) comme le jeu "Dungeon Crawler" ou un fouineur (en négatif) ça claque plus.
Au USA j'avais mon alter ego qui avait le surnom de "Crawler" avec builds ou fields associé suivant les cas, pour le désigner comme le fouineur de défauts ou de faiblesses potentielles sur les chantiers où il était appelé comme expert lors des tremblements de terre et pas seulement en Californie, et il a toujours pris ce surnom du côté négatif: ses rapports coûtaient toujours beaucoup de dollars à l'entrepreneur ou au concepteur.
Les serpents ou les chiens ratiers/terriers sont des "crawler" implacables et obstinés.
C'est l'esprit du terme mais la traduction ne doit pas être forcement littérale.
Ici je le vois plus dans le sens de l'explorateur fouineur consciencieux qui va partout.
L'arpenteur est trop old school mais reste juste, un explorateur (en positif) comme le jeu "Dungeon Crawler" ou un fouineur (en négatif) ça claque plus.
Au USA j'avais mon alter ego qui avait le surnom de "Crawler" avec builds ou fields associé suivant les cas, pour le désigner comme le fouineur de défauts ou de faiblesses potentielles sur les chantiers où il était appelé comme expert lors des tremblements de terre et pas seulement en Californie, et il a toujours pris ce surnom du côté négatif: ses rapports coûtaient toujours beaucoup de dollars à l'entrepreneur ou au concepteur.
Les serpents ou les chiens ratiers/terriers sont des "crawler" implacables et obstinés.
C'est l'esprit du terme mais la traduction ne doit pas être forcement littérale.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Effectivement l'erreur de traduction de "dungeon" est tellement ancienne que le terme "donjon" est maintenant usuel.
J'aurais peut-être dit "Les ratisseurs de donjons" , si tu veux quelque chose de moins classique qu'"explorateurs".
J'aurais peut-être dit "Les ratisseurs de donjons" , si tu veux quelque chose de moins classique qu'"explorateurs".
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Dungeon crawling est une expression issue du jeu de rôle. Elle signifie le fait d'enchaîner les donjons en se focalisant sur les aspects techniques du jeu au détriment du RP et de l'ambiance. En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor".deratiseur a écrit :Comment traduirez vous ..... Dungeon Crawl ?
Du coup, le clin d’œil est à peu près intraduisible. "Ratisseurs de donjons" me semble toutefois assez adapté, notamment parce que ça sous-entend le fait de récupérer tout ce qui traîne.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- deratiseur
- Golem de fer
.
Bon, alors si je vous lis, pour le nom du groupe, vous suggérez :
Les Arpenteurs de Donjons
Les Arpenteurs de Souterrains
Les Traîne-donjon
Les Ratisseurs de donjons
Et spécial de la part de Guigui : "En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor"." -> Les Munchkins ?
Si plusieurs personnes semblent apprécier "Les Ratisseurs de donjons", oserais-je proposer de le raccourcir en "Les Ratiss' Donjons" ?
Les Arpenteurs de Donjons
Les Arpenteurs de Souterrains
Les Traîne-donjon
Les Ratisseurs de donjons
Et spécial de la part de Guigui : "En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor"." -> Les Munchkins ?
Si plusieurs personnes semblent apprécier "Les Ratisseurs de donjons", oserais-je proposer de le raccourcir en "Les Ratiss' Donjons" ?
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Munchkin est le terme US pour "grosbill" mais c'est un peu différent : on peut faire du dungeon crawling sans être grosbill (même si les 2 vont bien ensemble )deratiseur a écrit :Et spécial de la part de Guigui : "En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor"." -> Les Munchkins ?
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- deratiseur
- Golem de fer
.
Ok, donc je me plie à la majorité, le groupe s’appellera "Les Ratisseurs de Donjons". Je trouve ça moche, mais c'est subjectif, et quand on demande de traduite l'intraduisible, forcement....
- Prof Errata
- Ver charognard
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
C'est mieux que "Rampeurs de Donjons", je viens de me faire confirmer cela par une amie ricaine, ceci dit elle pense qu' "Explorateurs de Donjons" est surement plus proche de la volonté de l'auteur(e), mais to crawl c'est bien ramper.deratiseur a écrit :Ok, donc je me plie à la majorité, le groupe s’appellera "Les Ratisseurs de Donjons". Je trouve ça moche, mais c'est subjectif, et quand on demande de traduite l'intraduisible, forcement....
Pour ratisseur, elle ne comprend pas trop mais les jardins américains ne sont pas géniaux de toute façon, manque de fibre botaniste il me semble et impossible de lui traduire arpenteur, manque de vocabulaire de ma part.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Dans ce cas précis "crawl" a le sens de "progresser lentement et difficilement".
Ce qui était bien le cas des aventures des premières éditions où on se ramassait à chaque pièce des monstres ou des pièges mortels, ce n'était pas une promenade de santé, le taux de mortalité était élevé. Mais y'avait du trésor au bout, on y venait pour ça
Ce qui était bien le cas des aventures des premières éditions où on se ramassait à chaque pièce des monstres ou des pièges mortels, ce n'était pas une promenade de santé, le taux de mortalité était élevé. Mais y'avait du trésor au bout, on y venait pour ça
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy