Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

À propos du THAC0

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Sepharel
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021, 16:29
Statut : Hors ligne

À propos du THAC0

.

Message par Sepharel »

Bonjour, bonsoir à tous.

Souhaitant enfin découvrir les jeux de rôle "à l'ancienne", j'ai récemment acheté la Complete Edition de Baldur's Gate I et II, malgré mes quelques appréhensions quant à ces derniers qui ont l'air d'être tout autant complets que complexes. Ne m'y connaissant pas trop en RPG à la dure, j'admets avoir un peu peur de faire n'importe quoi et de finir bloqué à la moitié du jeu avec une équipe de bras cassés. Mais bon, j'imagine que ça fait aussi partie de l'expérience, donc je m'y prépare mentalement.

J'aurais néanmoins une petite question à propos du THAC0, concept que je ne saisis pas encore totalement, malgré mes quelques lectures sur le sujet.

Pour le moment, j'en ai compris ceci :
si mon personnage a par exemple un THAC0 de 10, il lui faudra, afin de toucher une cible ayant une classe d'armure de 0, effectuer sur un dé de 20 un score minimal de 10. Pour une cible ayant une classe d'armure de 1, il lui faudra donc faire un score minimal de 9, et ainsi de suite (et donc pour simplifier : coup réussi si jet de dé d'attaque > THAC0 - (classe d'armure de la cible)).
Pour le moment, tout va bien, je saisis l'idée. Cependant, et très concrètement, je vais prendre comme exemple Imoen qui actuellement dans mon groupe est une voleuse. Je lui ai équipé une épée courte dans chaque main (elle a de ce que j'ai cru comprendre une certaine maîtrise avec cette arme) et je me retrouve avec un THAC0 de 24 pour la main droite et de 28 pour la main gauche.

De ce fait et de ce que je comprends, il faudrait, pour toucher une cible ayant une classe d'armure de 0, que je fasse sur un dé 20 un score de.. 24 pour la main droite et 28 pour la main gauche (ce qui est impossible) ? Imoen ne pourrait donc jamais toucher les cibles ayant une classe d'armure inférieure à 4, uniquement de la main droite ceux ayant une classe d'armure inférieure à 8, et encore, uniquement si je fais un très bon jet.

Est ce que je comprends tout de travers ? Ou est ce que je fais n'importe quoi avec cette pauvre Imoen qui n'a pas demandé à avoir ces épées en main ? Ou est ce juste normal ?

Désolé pour la question qui doit probablement paraître stupide pour les vétérans du jeu, mais j'espère que vous saurez pardonner mon manque cruel d'expérience et de connaissance dans ce domaine ! J'essaie doucement de me faire une culture de rôliste.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Salut,

Non, ce n'est pas stupide, le concept de Thac0 est loin d'être intuitif, il est même assez bancal.
Quoi qu'il en soit, une Imoen de bas niveau, avec une force de 9 et une classe à faible thac0 (voleur) a de base un thac0 de 20. Si tu lui colles deux armes, et dans la mesure ou elle n'a pas de point de compétence martial dans le style "deux armes" elle se prend le malus de combat à deux mains maximal, à savoir -4 et -8 (ou plutôt +4 et +8, puisque dans ce système les malus sont positifs...)

Ce qui explique ton 24 et 28. De plus avec ses pv faibles, tu comprends vite qu'elle n'est pas faite pour aller au corps à corps, donne lui un arc court, et elle sera un peu moins inutile.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Tu as bien compris le THAC0, comme quoi... Comme le dit Marvin, le problème est surtout que tu lui donnes 2 armes et que ça lui fait de gros malus (-4/-8). Tu peux mettre des étoiles dans la compétences deux armes (je ne me rappelle plus à combien tu es limité à ce niveau-là) mais à mon avis ça ne vaut pas le coup de la faire combattre à 2 armes et de prendre de gros malus pour rajouter une attaque. Soit tu la fais combattre à l'arc, soit au pire tu ne lui mets qu'une épée courte.
Au passage, un 20 naturel touche automatiquement.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Sepharel
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021, 16:29
Statut : Hors ligne
.

Message par Sepharel »

Je vois, je vois. Bon tant mieux si j'ai bien saisi le concept, c'est déjà ça.
Du coup vous me conseillerez d'en faire un dps distant à l'arc ?

Je comptais me faire une team basique (j'avoue que tout ce qui est jumelage/multiclassage me parait un peu compliqué et j'appréhende à m'y lancer de peur de m'y lancer et de finir avec des persos claqués du cul, si vous me passez l'expression) donc je partais sur un paladin en tank (mon personnage), un guerrier avec une arme à 2M, un voleur, un druide (en soutien/healer), un mage et un rôdeur à l'arc. Mais du coup, si c'est préférable de jouer Imoen en archère, le rôdeur devient peut-être de trop ?
Peut-être faudrait-il que je le remplace par un clerc soutien/heal et que mon druide soit un peu plus offensif ? Ou alors deux soutiens pour assurer le coup ?

Tellement de questions ! Après je devrais probablement ne pas trop me prendre la tête et peut-être y aller au feeling pour ma première partie ^^
En tout cas merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair maintenant.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Sepharel a écrit :Du coup vous me conseillerez d'en faire un dps distant à l'arc ?
Si par « dps » tu désignes un personnage dont le rôle en combat est de faire beaucoup de dégâts, ça va être très difficile en partant d’une classe de voleur. Généralement quand on veut un voleur combattant on se concentre sur les attaques sournoises (donc au corps-à-corps), mais Imoen a un score de force trop faible pour que ce soit une piste vraiment intéressante.

Imoen est plutôt un personnage utilitaire, par ses talents de voleur, qui en combat ne brillera jamais vraiment. En fait je pense que la meilleure manière de l’exploiter en combat serait de lui confier des objets magiques, comme des potions et des baguettes, et qu’entre deux utilisations de ces objets elle se contente de harceler les lanceurs de sorts adverses avec un arc.
Avatar du membre
beorn
Ogre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 12:46
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Statut : Hors ligne
.

Message par beorn »

Ta composition de groupe me paraît correct :
Tu pourras facilement le faire en prenant par exemple en équipe bonne /neutre ( vu ton choix de paladin en pj ):

Guerrier 2 mains : Minsc
Mage : Dynaheir
Voleur : Imoen ou si tu la supporte pas Safana.
Rodeur archer : kivan
Druide : jaheira ( mais faudra te résoudre à tuer kalid...pas très rp vu ton paladin) ou Faldorn ( qui vient un peu tard)
Pretre : Branwen

Voilà un groupe qui tiendra bien la route.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

@beorn, je te signale que tu viens de proposer 6 PNJs pour l'accompagner, vire Jahéira et c'est bon, Khalid n'aura pas à mourir. ^^
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

En terme de combat, que ce soit à distance et à fortiori au contact, Imoen ne sera jamais très efficace. Il convient de la jumeler en mage au niveau 10 pour espérer la rendre utile à quelque chose (si on se lance pour la trilogie). La classe de voleur est sans doute la moins utile en combat, mais il en faut bien un...

Si c'est ta première partie, l'équipe canon est Charname, Imoen, Khalid et Jaheira, Minsc et Dynaheir.
C'est une équipe solide et équilibrée à tendance bonne qui te laisse le choix de la classe pour ton charname, puisque il y a déjà un peu de tout.
Parmi eux, Imoen et Dynaheir ne doivent jamais être au contact, ou alors très bien buffées. L'une doit être équipée d'un arc court et l'autre d'une fronde ou de fléchettes. Les autres sont solides et peuvent aller au contact.
Sepharel
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021, 16:29
Statut : Hors ligne
.

Message par Sepharel »

Très bien très bien, on va partir là-dessus alors et voir ce que ça donne ! Je préfère éviter de faire trop exotique, donc merci pour vos conseils ^^

Petite question sur le jumelage : si comme tu le conseilles, je jumèle Imoen en mage au lv.10, ça voudra dire qu'elle perd toutes ses caractéristiques de voleuse et devient alors mage lv.1, jusqu'à ce qu'elle rattrape son ancien niveau de voleuse, et deviendra alors une voleuse/mage de lv.10, c'est bien ça ?
Je ne sais pas à quel point les niveaux montent vite dans le jeu, mais arrivé suffisamment loin dans l'aventure pour que mon équipe soit lv.10, ce n'est pas problématique de se retrouver d'un coup avec un personnage de retour au lv.1 ?
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Sepharel a écrit :Petite question sur le jumelage : si comme tu le conseilles, je jumèle Imoen en mage au lv.10, ça voudra dire qu'elle perd toutes ses caractéristiques de voleuse et devient alors mage lv.1, jusqu'à ce qu'elle rattrape son ancien niveau de voleuse, et deviendra alors une voleuse/mage de lv.10, c'est bien ça ?
En fait, pour récupérer les compétences de voleuse d'Imoen, il faut qu'elle atteigne le niveau 11 de mage. Donc quand elle bénéficiera de toutes ses capacités, elle sera voleuse 10 / mage 11.
Je ne sais pas à quel point les niveaux montent vite dans le jeu, mais arrivé suffisamment loin dans l'aventure pour que mon équipe soit lv.10, ce n'est pas problématique de se retrouver d'un coup avec un personnage de retour au lv.1 ?
Si, c'est assez compliqué. Il est préférable de bien connaître le jeu pour gérer cette phase. Je serais toi, je ne me lancerais pas dans un jumelage pour ma première partie. D'autant que, dans BG1, tu ne gagneras pas assez d'XP pour bénéficier de ce jumelage (ou alors il te faut jumeler bien avant, genre au niv 7). Je pense que Marvin dit ça en ayant en tête une installation particulière, appelée Baldur's Gate Trilogy, où tu peux faire les 3 jeux d'affilée au sein de la même partie. Là aussi, je te suggère de remettre ça à plus tard. ;-)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

++ avec @Guigui, pour une première pas ne pas faire le malin est de mise.
L'équipe proposée par @beorn (hors le 6ème PNJ) fait une bonne base pour jouer et terminer, attention de ne pas recruter Kivan trop tôt sinon il te quitte mais il n'est pas forcement nécessaire de l'avoir tout de suite. Bien que l'arc court d'Imoen n'est pas neutre avec ses 18 de dextérité, aucun PNJ n'est un aigle en soi mais apprendre à bien les utiliser est ta prochaine mission !
N'oublie pas que certains équipements amélioreront leurs qualités peu évidentes au départ… Et protège bien ta seule mage !!!
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
beorn
Ogre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 12:46
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Statut : Hors ligne
.

Message par beorn »

Zoltan me fais penser que j'ai peut-être pas été assez explicite vis a vis du choix d'une équipe qui se tiens en vu de ton souhait de composition d'équipe :

Guerrier a 2 mains : Minsc.
Mage : Dynaheir
Voleur : Imoen ou Safana.
Soit : Druide avec Jaheira ou Faldorn soit Clerc : Branwen
Rodeur archer : Kivan.

Tu peux aussi prendre Jaheira ou Faldorn avec Branwen pour avoir duo druide et clerc dans ton équipe mais faudra te passer de Kivan.

Voilà, désolé d'avoir été un peu succinct.

Amuse toi bien !
Sepharel
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021, 16:29
Statut : Hors ligne
.

Message par Sepharel »

Et bien merci beaucoup à tous pour vos réponses, je vais voir un peu ce que ça donne de mon côté, en espérant m'en sortir dans ma petite aventure !
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Marvin a écrit :...
Si c'est ta première partie, l'équipe canon est Charname, Imoen, Khalid et Jaheira, Minsc et Dynaheir.
C'est une équipe solide et équilibrée à tendance bonne qui te laisse le choix de la classe pour ton charname, puisque il y a déjà un peu de tout.
Parmi eux, Imoen et Dynaheir ne doivent jamais être au contact, ou alors très bien buffées. L'une doit être équipée d'un arc court et l'autre d'une fronde ou de fléchettes. Les autres sont solides et peuvent aller au contact.
C'est en effet l'équipe "bonne" la plus courante à recruter rapidement sur BG 1 et elle fait le job en suivant le conseil de prudence de @Marvin.

Néanmoins, on peut aussi recruter plus rapidement et plus facilement, comme Ajantis (paladin) en allant sur la carte au dessus de celle de Brasamical (Ajantis est sur le bord Sud-Ouest), Neera (mage entropiste dans BGee 1) à Beregost et Branwen (prêtresse de Tempus) au Festival de Naskel, ainsi on a pas besoin de faire immédiatement la forteresse des Gnolls, ce qui en débutant n'est pas une partie de plaisir.

Branwen a des pouvoirs spéciaux (cliquer sur l'étoile à droite) qui lui permet, entre autres, d'avoir un marteau +1 très pratique en attendant d'obtenir l'autre marteau parfait pour elle (à toi de le trouver mais on en parle partout sur ce forum), si tu achète le parchemin pour la "déstatufier" au prêtre de Naskel cela fera une bonne économie, tout comme le sort d'identification de Neera pour les objets magiques, et au début du jeu on est plutôt fauché.

Avec Imoen comme voleuse, ton charname (si guerrier ou paladin ou rôdeur) et Ajantis des bons combattants au contact, Branwen comme prêtresse soigneuse/buffeuse pouvant tanker et Neera comme mage, il reste une place pour recruter qui tu veux. Attention il faut équiper Neera avec une fronde et des billes même si sa spécialité est le bâton, sinon elle ira au contact, elle ne fera pas de dégâts avec mais au moins elle restera en vie.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités