Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction du mod The Calling

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Statut : Hors ligne

Traduction du mod The Calling

.

Message par JohnBob »

Bonjour à tous,

Le mod The Calling est désormais disponible en français. ( merci CamDawg. )

- Merci à Freddy_Gwendo et Machiavélique pour la relecture

Voici la page du mod sur G3 et lereadme. (celui en français est malheureusement mal encoder.)

Description:
► Afficher le texte

Modifié en dernier par JohnBob le ven. 16 déc. 2022, 20:25, modifié 1 fois.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je suppose que si vous êtes là, c'est parce qu'encore une fois Melicamp n'a pas réussi à s'acquitter de sa tâche. ou ...n'a pas respecté les consignes pour s'acquitter de sa tâche.

Je m'attaque à la relecture. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

J'avais l'impression qu'il y avait un jeu de mots avec "(a)fowl" qui veut dire "une volaille". En rapport à ce qui est arrivé à Melicamp.

Du genre "Je suppose que si vous êtes là, c'est parce qu'encore une fois Melicamp a réussi à *ahem* s'enfuir à tire d'ailes de sa tache"
ou "Je suppose que si vous êtes là, c'est parce qu'encore une fois Melicamp nous a *ahem* pondu une nouvelle facétie"

Mais je me suis peut-être emballé...

Merci beaucoup pour ton aide.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Ouaip. Il y a un jeu de mots. Malheureusement, il arrive qu'il soit intraduisible en français. Et dans ce cas, il faut bien parer au plus pressé. ;)

Ceci dit, ci-joint la relecture.

Tu as dû partir de la version beta 2, parce que la 3 a modifié certaines choses et quelques références ne sont plus utilisées. J'ai donc intégré ces modifications. Ceci dit, j'ai
  • Corrigé les typos
  • Reformulé quand nécessaire
  • Supprimé les accents pour les messages d'installation
  • Adapté les descriptions d'objets aux canons BG
  • Récupéré quand c'était voulu des parties de dialogue utilisées dans le jeu et modifiées à la marge par l'auteur.
  • Ajouté les versions féminines quand nécessaire
  • Harmonisé les tutoiements-vouvoiements pour les rendre conformes aux dialogues originaux de Mélicamp et de Thalantyr.
  • Plus quelques autres trucs...
Par ailleurs j'ai signalé à l'auteur un bug dans le fichier mage.d qui a été corrigé dans le repo officiel.

Il te reste à décider quelle traduction employer pour @1182.

Si ça t'intéresse, je pourrais envoyer une PR sur le compte G3 pour accélérer la mise à jour du mod une fois les modifs validées (ou pas). Mais c'est comme tu le sens. ;)
Fichiers joints
thecalling_relu.zip
(18.07 Kio) Téléchargé 39 fois
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

Voici une première relecture si ça peut aider...

Voici ce que j'ai fait :
- Je n'ai pas comparé la traduction avec le texte original, j'ai juste corrigé les problèmes d'accord, typos etc ainsi les oublis de traduction (Eauprofonde entre autres).
Je pense qu'il y a des problèmes avec les vouvoiements/tutoiements (entre Thalantyr et le PC et Thalantyr/Mélicamp) mais c'est peut-être volontaire alors du coup je n'ai modifié que le @1000 parce que ça m'avait paru bizarre que Thalantyr vouvoie Mélicamp puis le tutoie juste après dans la phrase suivante (alors que la majeure partie du temps il le vouvoie).
- Dans le setup.tra j'ai rien touché concernant les accents et caractères spéciaux car je pense qu'il ne doit pas y en avoir du tout mais dans le doute je préfère ne pas toucher.
- Pareil pour le ee.tra, j'ai cru comprendre que le 1er caractère dans les descriptions d'objet ne devait pas être un caractère spécial, mais là encore dans le doute je préfère ne pas toucher.

Concernant les *cot* j'ai pas tellement de meilleures suggestions. Je n'ai jamais entendu une poule balancer un "codèt" dans une autre situation que celle où elle vient de pondre un œuf. Et encore... cela se fait toujours après de nombreux *cot* *cot* *cot* *cot* puis les derniers *cot* ralentissent dans le rythme et vient alors finalement le "codèt" conclure le tout comme une forme de jubilation.
Je me disais alors que peut-être le "codèt" pourrait être utilisé "à peu près" de cette la même façon en le réservant pour des moments où Mélicamp "Jubile" (Mais ça me paraît assez difficile à mettre en place).

Pour le @1182 j'ai aussi l'impression qu'il y a une volonté de jeu de mots là-dessous. Et je suis assez d'accord pour dire que Thalantyr exprime ici une forme de mépris envers Mélicamp (Il en a toujours eu et une phrase allant dans le sens contraire choquerait et je n'ai pas l'impression que ce soit l'idée de l'auteur).
Bref, s'il n'y a pas de jeu de mots ou que tu ne tiens pas à le conserver, je peux te proposer ça :
@1182 = ~Je suppose que si vous êtes là, c'est parce que Mélicamp est *ahem* une nouvelle fois parvenu à se dérober à sa tâche ?~

Par contre, s'il y a bien un jeu de mots et que tu souhaites le conserver, je peux te proposer ça :
@1182 = ~Je suppose que si vous êtes là, c'est parce que Mélicamp a une nouvelle fois tout fait pour *ahem* ne pas y laisser ses plumes ?~
@1182 = ~Je suppose que si vous êtes là, c'est parce que Mélicamp s'est une fois de plus *ahem* volailletilisé ?~ (Bien construite cette réplique pourrait peut-être beaucoup mieux coller à quelqu'un comme Kagain mais probablement pas à Thalantyr)

Edit : Ah ben je vais comparer ce que j'ai noté par rapport au travail de Freddy_Gwendo
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Merci à tous les deux pour vos relectures.

@1182 = ~Je suppose que si vous êtes là, c'est parce que Mélicamp a une nouvelle fois tout fait pour *ahem* ne pas y laisser ses plumes ?~

Cette phrase me semble la plus adaptée... voila le fichier avec tes corrections et @1182 [ATTACH=CONFIG]13487[/ATTACH]

Pas de problème pour que tu fasses le lien avec G3

Au sujet du fichier werewolf.tra sais tu si on doit conserver le fichier original [ATTACH=CONFIG]13485[/ATTACH] ou peut-on le remplacer par la version de [ATTACH=CONFIG]13486[/ATTACH] ?
J'ai poser la question sur le forum officiel mais aucune réponse pour l'instant.

Je note:
- le setup.tra ne doit pas contenir d'accents et caractères spéciaux (pour les messages d'installation)
- le ee.tra doit être en UTF8

Au vu des nombreuses corrections, est-il pertinent de continuer les traductions, je ne tiens pas à vous donner plus de travail...

Hors sujet
► Afficher le texte
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

Voilà, j'ai rajouté quelques petites corrections de plus mais plus grand-chose au final.
J'y ai également rajouté ce que tu as choisi pour la @1182 ;)

Le seul fichier où je n'ai pas voulu modifier tous ce qui concernait les accents et caractères spéciaux c'est le setup.tra
Je ne sais pas comment tu fais pour déduire ce qui fait parti des fichiers d'installations ou non.

Je pensais que c'était par rapport au tp2 mais quand je recherche par exemple le

@101 = ~Voulez-vous acceder aux composants de triche ?

a) Pas de triche ; seulement un appel par jeu.
b) Autoriser plusieurs appels, mais maintenir les restrictions de classe.
c) Autoriser plusieurs appels, sans restriction de classe.~

Je vois qu'il n'est pas présent dans le tp2 et pourtant ça a bien l'air, vu le descriptif, d'être une des phrases du fichier d'installation. Comment lever l'incertitude et comment retrouver où cette phrase est utilisée ?
Fichiers joints
thecalling_relu.zip
(18.31 Kio) Téléchargé 22 fois
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

JohnBob a écrit : voila le fichier avec tes corrections et @1182 [ATTACH=CONFIG]13487[/ATTACH]

Pas de problème pour que tu fasses le lien avec G3
Machiavélique a écrit :Voilà, j'ai rajouté quelques petites corrections de plus mais plus grand-chose au final.
Je mets tout ça au clair et j'envoie une PR à G3.
JohnBob a écrit : Au sujet du fichier werewolf.tra sais tu si on doit conserver le fichier original [ATTACH=CONFIG]13485[/ATTACH] ou peut-on le remplacer par la version de [ATTACH=CONFIG]13486[/ATTACH] ?
J'ai poser la question sur le forum officiel mais aucune réponse pour l'instant.
Aucune idée, mais je vais vérifier les deux et selon le résultat, je proposerai un choix à Cam.
JohnBob a écrit : Je note:
- le setup.tra ne doit pas contenir d'accents et caractères spéciaux (pour les messages d'installation)
- le ee.tra doit être en UTF8
C'est ça. Pour les mods sur SHS, je ne propose qu'une version de fichier .tra et j'utilise une fonction WeiDU maison qui permet de modifier les descriptions d'objet au format EE si nécessaire. Ça permet de soulager la traduction. ;)
Machiavélique a écrit :Le seul fichier où je n'ai pas voulu modifier tous ce qui concernait les accents et caractères spéciaux c'est le setup.tra
Je ne sais pas comment tu fais pour déduire ce qui fait parti des fichiers d'installations ou non.

Je pensais que c'était par rapport au tp2 mais quand je recherche par exemple le

@101 = ~Voulez-vous acceder aux composants de triche ?

a) Pas de triche ; seulement un appel par jeu.
b) Autoriser plusieurs appels, mais maintenir les restrictions de classe.
c) Autoriser plusieurs appels, sans restriction de classe.~

Je vois qu'il n'est pas présent dans le tp2 et pourtant ça a bien l'air, vu le descriptif, d'être une des phrases du fichier d'installation. Comment lever l'incertitude et comment retrouver où cette phrase est utilisée ?
Les fichiers d'installation sont les messages d'information que tu lis dans la fenêtre WeiDU. Je conseille d'ailleurs aux moddeurs de séparer les messages d'installation des strrefs du mod. Tous les mods mis à jour sur SHS disposent désormais d'un fichier setup.tra réservé uniquuement aux messages informatifs. Dans le cas de The Calling, s'il était mis à jour sur SHS, j'aurais scindé le fichier setup en setup et en strings.tra, ce dernier regroupant toutes les références d'objets, de créatures, etc...

Comme le mod est en version beta, je suppose que ce strref concerne un autre composant qui sera proposé plus tard. Mais tu as raison, pour l'instant, il n'est pas utilisé.
JohnBob a écrit : Au vu des nombreuses corrections, est-il pertinent de continuer les traductions, je ne tiens pas à vous donner plus de travail...
Désolé, je ne pige pas la question. De toute manière, il faut toujours relire une trad. Même les traducteurs confirmés font des erreurs. Et à force d'avoir le nez dedans, on ne remarque même plus les typos les plus criants. ;)
Je comptais te demander ton avis pour la mise à jour d'anciens mods...
Pour tous les mods publiés sur SHS, tu as de la chance, c'est bibi qu'il faut contacter. Je vais jeter un coup d'oeil sur Thael et te tiendrai au courant.
Quant à la compatibilité EE-EET, elle peut être simple... et parfois très compliquée. Certains scripts des jeux EE diffèrent des originaux, et/ou utilisent des actions pas reconnues par les versions originales. Ça peut donc devenir très compliqué d'appliquer des modifications automatiques de lignes de scripts ou de dialogues applicables à tous les jeux. Mais ça se fait. C'est seulement un peu - parfois beaucoup - plus long.

Avec l'expérience, en lisant le code d'un mod, on finit par repérer tous les points sensibles qui risquent de poser problème. ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Freddy_Gwendo a écrit :Je mets tout ça au clair et j'envoie une PR à G3.

Aucune idée, mais je vais vérifier les deux et selon le résultat, je proposerai un choix à Cam.
Super! tu es vraiment un bourreau de travail.

Freddy_Gwendo a écrit :C'est ça. Pour les mods sur SHS, je ne propose qu'une version de fichier .tra et j'utilise une fonction WeiDU maison qui permet de modifier les descriptions d'objet au format EE si nécessaire. Ça permet de soulager la traduction. ;)
C'est intéressant, et sa risque d'être utile. Je regarderais si je peux comprendre comment ça marche.

Freddy_Gwendo a écrit :Désolé, je ne pige pas la question. De toute manière, il faut toujours relire une trad. Même les traducteurs confirmés font des erreurs. Et à force d'avoir le nez dedans, on ne remarque même plus les typos les plus criants. ;)
Je ne veux juste pas imposer de surcharge, avec un travail pas assez abouti. je vois tout le boulot que vous abattez et comprendrais que vous n'ayez pas le temps pour ça.
Freddy_Gwendo a écrit :Pour tous les mods publiés sur SHS, tu as de la chance, c'est bibi qu'il faut contacter. Je vais jeter un coup d'oeil sur Thael et te tiendrai au courant.
Quant à la compatibilité EE-EET, elle peut être simple... et parfois très compliquée. Certains scripts des jeux EE diffèrent des originaux, et/ou utilisent des actions pas reconnues par les versions originales. Ça peut donc devenir très compliqué d'appliquer des modifications automatiques de lignes de scripts ou de dialogues applicables à tous les jeux. Mais ça se fait. C'est seulement un peu - parfois beaucoup - plus long.

Avec l'expérience, en lisant le code d'un mod, on finit par repérer tous les points sensibles qui risquent de poser problème. ;)
Merci, prend ton temps...Je vais continuer la traduction de Summon Bhaalspawn en attendant.
Machiavélique a écrit :Voilà, j'ai rajouté quelques petites corrections de plus mais plus grand-chose au final.
Merci à toi aussi Machiavélique et bon courage pour la traduction de Gavin.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

PR envoyée. Avec en prime un readme traduit en français. ;)

Édit : quant au bug, il a été corrigé.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

The Calling (L'Appel).

Project page
Download
Readme.Fr
Readme.Eng

Le mod a été mis à jour par CamDawg:

Version v1

- La traduction française a été complétée.(thanks JohnBob)
- Correction d'un bug dans le dialogue avec Keldath.(thanks Gwendolyne)
- Correction d'un bug ou Taerom répéter la même ligne indéfiniment après la résolution de la quête final.(thanks morpheus562)
- Correction d'un bug ou des variables n'était pas évaluées dans les scripts.(thanks TotoR)

Le point de départ de ce mod est un ensemble de questions concernant le scénario de BG : Pourquoi personne n'a pris le contrôle de la forteresse gnoll, alors que les deux nations voisines sont au bord de la guerre ? Comment se fait-il que les seules quêtes spécifiques à une classe dans le jeu soient celles proposées par Narlen Marchombre ? Pourquoi Mélicamp n'est-il pas plus utilisé ? Alors que l'idée initiale était plus proche d'un mod de forteresses de classe pour BG, elle s'est transformée en une collection planifiée de quêtes spécifiques à une classe. Beaucoup d'autres personnes étaient également désireuses d'apporter leurs idées de quêtes.

Jusqu'à présent, une seule quête de classe - celle des mages - est terminée. De ce fait, elle a été rendue accessible à toutes les classes jusqu'à ce que d'autres quêtes soient terminées.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »