Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Gothic 2 - Je n'y ai jamais joué, mais j'ai la gold edition dans mon répertoire GoG. J'ai la ferme intention de m'y essayer un jour, mais j'ai peur d'y trouver une redit de mon expérience Gothic 3 (ci-dessous).
Elex - J'y ai joué un peu (arrêté à cause d'un bug, j'attendais une maj et pi je suis passé à autre chose...) et j'avais globalement bien aimé (juste que la difficulté est un peu mal dosé je trouve). L'univers me fait un peu penser à une sorte de cloverfield (avec ses monstres mutants) est me semble suffisamment originale pour ne pas avoir la sensation de me retrouvé face à un fallout (sentiment que j'ai un peu trop vis-à-vis des Stalkers, même si je les aimes bien). Pour en revenir à la difficulté mal dosé, j'avais tenté, au départ, un build CàC, mais je me faisait systématiquement allumé et j'ai laissé tomber pour passer au 'kiting' NETTEMENT plus avantageux et récompensé (trouve-toi un arbre, maison, rocher et le monstre ne peut plus rien faire). L'ennuis, c'est que c'est pas très fun à jouer sur le long terme.
Et c'est sur cette note que je rebondi sur GOTHIC 3 où j'a EXACTEMENT le même problème. Je veux jouer guerrier, le jeu me tue, je passe mage, je deviens un rouleau-compresseur.
Le problème, c'est que je veux aimer Gothic 3, je suis sûr que je peux y passer des heures de fun dessus, mais il ne me permet pas de jouer comme je le veux (en tout cas pas comme je le fais). L'univers me parait riche et dense, j'aime beaucoup la manière large de personnaliser son avatar et les méthode avec lesquelles interagir avec environnements.
Le plus triste, c'est qu'au niveau gameplay, j'ai bien plus apprécié Gothic 4 (SACRILÈGE !!!) parce que j'ai pu le faire mon guerrier et finir le jeu (extension comprise)...
Vis-à-vis d'Elex c'est encore plus dommage quand je vois que c'était bien corrigé dans Risen (1).
Conclusion (et dire c'était censé être rapide) : c'est un sentiment d'amour à sens unique entre moi et Pyranha Byte, je veux les aimer, mais eux non (même Risen je l'ai pas fini, j'arrête systématiquement au moment où il faut enchainer les donjons, cac juste avant la fin)
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.