Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Préparation du terrain du mod Correction de la traduction de BG2:EE

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne

Préparation du terrain du mod Correction de la traduction de BG2:EE

.

Message par jazira »

Coucou, ce post s'adresse principalement à quelques personnes ciblées (Les admins de la CC, Isaya, Mornagest, Freddy_Gwendo), mais chacun est libre de donner son avis. Je ne vais pas passer par quatre chemin, donc attendez-vous à ce que je sois très direct. Désolé pour la mise en forme, et le véritable fouillis qu'est ce post.

Ce post concerne ce mod en développement : https://github.com/r-e-d/correctfrBG2EE

edit : Ce message n'est en aucun cas une invitation à installer ce mod en travaux, ou sinon faites-le en connaissance de cause. Je recommande d'attendre la BÊTA.

J'ai quelques questions et autorisations à vous demander :


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Au sujet de la traduction semi-officielle de BG2:EE :

@Isaya, Freddy_Gwendo (ainsi que toute personne impliquée dans le projet) : notre mod peut-il prétendre être le digne héritier de la traduction semi-officielle de BG2:EE dont vous êtes les actuels mainteneurs ? C'est à dire de rediriger vers notre mod les joueurs et volontaires.

Nous avons repris votre mod comme base pour notre projet, et comptons bien laisser libre accès à tout bénévole/volontaire désireux d'améliorer ce mod, qui se veut être communautaire. Ils seront crédités à la juste hauteur de leur contribution dans les crédits du mod (readme html-github) et en jeu (options/langues/crédits). De même que tous ceux ayants déjà contribuer à votre mod.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Notre mod, dans quelle partie du site ?

@Les admins de LCC : Nous nous préparons à release notre mod de correction de la traduction de BG2:EE officiellement/publiquement (en BÊTA) probablement avant les vacances de Noël, pouvons-nous l'héberger sur la Couronne de Cuivre ? Si oui, où ? Nous hésitions entre /lacouronne/la-correct-zone/ et /lacouronne/modules-crees-ou-en-cours-de-developpement/ et sommes un peu indécis.

Ce mod étant devenu bien plus qu'un simple correctif des textes, personnellement j'envisagerais plutôt /lacouronne/modules-crees-ou-en-cours-de-developpement/ avec un lien de redirection depuis /lacouronne/la-correct-zone/ et /lacouronne/traduction-participative-de-bg2ee/ (suivant la réponse d'Isaya). Car je pense que regrouper tous les éléments concernant ce mod dans un seul post risque vite d'être très indigeste.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Au sujet du patch correctif des textes de bg2 classique : (Dans un futur plus ou moins proche, post BÊTA, si et seulement SI il y a une véritable demande de la part de la communauté à convertir notre mod pour BG2 classique. Car cela demandera des efforts supplémentaires non négligeable.)

@Freddy_Gwendo, Mornagest, (ainsi que toute personne impliquée dans le projet) : si nous rendons notre mod compatible à BG2 classique/BGT, pourra-t-il prétendre être le digne héritier du patch correctif des textes de bg2 classique dont vous êtes les actuels mainteneurs ? C'est à dire de rediriger vers notre mod les joueurs et volontaires.

Nous avons importé vos correctifs dans notre mod, dont la très grande majorité partie des textes est issue de bg2 classique. Nous comptons bien laisser libre accès à tout bénévole/volontaire désireux d'améliorer ce mod, qui se veut être communautaire. Ils seront crédités à la juste hauteur de leur contribution dans les crédits du mod (readme html-github) et en jeu (options/langues/crédits). De même que tous ceux ayants déjà contribuer à votre mod.

L'objectif serait de n'avoir plus qu'une seule traduction/set de fichiers audio pour les deux versions du jeu (classique/EE). Facilitant ainsi le maintient et centralisant les efforts de la communauté.

De plus, existe-t-il une version en cours de développement dont nous pourrions reprendre des correctifs supplémentaires en attente ?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un peu hors-sujet...

@Les admins de LCC : Serait-il envisageable de créer un compte github LCC, afin de maintenir les mods français créés sur cette communauté ? Ainsi que d'établir une véritable stratégie de promotion.

De même, une petite refonte de la Forge de Grondemarteau afin d'accorder plus de visibilité aux mods français développés ici serait un petit plus.

Car c'est vraiment un triste constat que de ne voir aucun mod français être réellement connu (et reconnu) à l'internationale. En alimentant nos complexes européen, nos voisins germaniques font bien mieux à ce sujet, j'ai l'impression (probablement grâce à Jastey et sa grande implication sur G3 et SHS).

Il y a de nombreuses personnes capable au sein de notre communauté quant à l'utilisation de cette outil : Freddy_Gwendo, Lefreut, Isaya, Selphira, etc. Je serais moi-même heureux de contribuer à la hauteur de mes compétences à ce sujet.

Voilà, c'est tout pour moi. Merci de votre attention.
Avatar du membre
Nameless
Banni
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : sam. 02 oct. 2021, 21:40
Statut : Hors ligne
.

Message par Nameless »

Concernant la traduction fr actuellement disponible sur BG2EE Android version 2.6.6.4 (beta).

Un grand merci et gros respect aux personnes ayant travaillées sur ce projet.

Ceci dit, le vouvoiement constant (bien que n'étant techniquement pas une faute) tue totalement l'immersion en ce qui me concerne. Particulièrement quand cela touche mes compagnons de routes de BG1 et pire encore des personnages comme Imoen ou Sarevok.
I need a strong dwarven ale!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut Jazira,

Effectivement, ton message contient pas mal d'infos et de demandes variées :p je réponds pour la partie qui me concerne personnellement ^^

Au niveau du correctif de BG2EE, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il soit compatible avec BG2 classique, au contraire : je te crois tout à fait quand tu dis que c'est plus simple à maintenir... une fois la conversion faite :p

Je sais que Freddy a des flopées de lignes non implémentées dans la dernière version officiellement sortie, la faute à moi, mon manque de temps et de motivation pour ajouter des centaines (milliers ?) de lignes manuellement... je pense que c'est donc plutôt Freddy qui pourra te fournir du nouveau matériau à ajouter au correctif plutôt que moi.

Cela dit, je vais tout de même vérifier que je n'ai pas une version de travail en cours sur ma machine. Je ne pense pas, mais mieux vaut vérifier plutôt que de perdre un peu de temps à corriger deux fois d'autres lignes erronées...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello,

Bon j'ai pas trop mon mot à dire, mais ça serait une très bonne idée un compte github pour les mods de la Couronne de Cuivre.

Un correctif commun à tous les jeux serait aussi une bonne chose.

Bon courage pour aller au bout, votre travail est très attendu (en tout cas par moi).

@Nameless, tu parles de la traduction officiel de Beamdog, dont le vouvoiement constant est une des principales raisons de la création du mod présenté par Jazira...(C'est même à croire qu'ils l'ont fait exprès, sachant que la communauté corrigerais leur travail).
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Bonjour,

Oui il semble que Nameless parle d'une autre traduction "BG2EE Android version 2.6.6.4 (beta)". Je ne sais pas si c'est La Couronne de Cuivre qui est à l'origine de la trad Android mais en tout cas, concernant le correctfrBG2EE, il y a bien une prise en compte des tutoiements/vouvoiements en fonction des personnages (Imoen, par exemple, tutoie effectivement le joueur).

Mais bon... je viens surtout donner ici mon avis vu que chacun est libre de le faire.
Alors... pour avoir jouer il y a quelques temps à plusieurs parties de BG2EE avec la trad "officielle" qui est incluse dans le jeu lorsqu'il est acheté sur steam (trad Mogi), j'ai été assez déçu. Déçu de la qualité d'écriture des textes, des vouvoiements perpétuels et des voix audio qui sont toutes en anglais. Déçu mais content car je me réjouissais tout de même d'avoir une trad à ma disposition et je remerciais au fond de moi tous ceux qui avaient investi tant de temps et d'efforts dans ce projet. Et j'en voulais surtout à Beamdog de ne pas avoir fait l'effort...

Je n'ai pas encore joué de partie de BG2EE avec le correctfrBG2EE mais... de ce que j'ai pu avoir l'occasion de lire lors de tests que j'ai pu faire avec le correctfrBG2EE installé, je préfère de très loin cette trad par rapport à celle livrée avec steam. La qualité des textes est excellente, il y a une prise en compte des tutoiements/vouvoiements, beaucoup d'audio en français avec la possibilité de désactiver les voix anglaises qui n'auraient pas encore été traduites.
Du peu que j'ai pu tester, je me retrouve complètement dans le style de BG1 et c'est tout ce qui compte. Ce n'est donc que mon avis mais pour moi le correctfrBG2EE a toutes les qualités pour prétendre être le digne héritier de la trad semi-officielle de BG2EE. ^^
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Bonjour Jazira

ton post multiplie effectivement les demandes qui ne s'adressent pas aux mêmes personnes...

Pour la trad BG2EE: pas de souci pour créer des annonces et des redirections depuis plusieurs forums, le tout est que le visiteur la trouve le plus facilement possible. Le projet est suffisamment gros pour le mériter. ;)

Tu ne sembles pas connaître l'existence de la zone de téléchargement pourtant accessible de puis la page d'accueil, c'est donc le moment ou jamais de la faire connaître :
lacouronne/la-zone-de-telechargement/

Elle rassemble un certain nombre de travaux développés sur la Couronne... quand leurs auteurs n'ont pas préféré les héberger eux-mêmes pour telle ou telle raison (être seuls à garder la main ; en faire eux-mêmes la mise à jour régulière, par exemple.) Donc je suis pour le compte Github s'il avère qu'il y a une vraie demande.


Freddy-Gwendo avait déjà fait un gros travail de réaménagement de la Forge, mais c'est un chantier permanent...
Quelles améliorations souhaiterais-tu voir ? Sachant que la Couronne reste un forum généraliste.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Nameless a écrit :Concernant la traduction fr actuellement disponible sur BG2EE Android version 2.6.6.4 (beta).

Un grand merci et gros respect aux personnes ayant travaillées sur ce projet.

Ceci dit, le vouvoiement constant (bien que n'étant techniquement pas une faute) tue totalement l'immersion en ce qui me concerne. Particulièrement quand cela touche mes compagnons de routes de BG1 et pire encore des personnages comme Imoen ou Sarevok.
Tu te trompes sur notre implication quant à cette traduction officielle. J'aurais honte si c'était le cas. Bien que je salue le travail effectué par Mogi Group (sans lequel nous serions encore au stade de traduction partielle des textes), leur version française est une véritable régression sous plusieurs aspects, techniquement (ironique pour une "Enhanced Edition", non ?).

Notre intention est de justement corriger ces problèmes de formalité, entre autres. Et techniquement, si, nous considérons que c'est une faute grossière que d'appliquer arbitrairement le vouvoiement systématique pour tous les personnages, quelque soit leurs degrés d'affinité avec Charname.
Mornagest a écrit :Salut Jazira,

Effectivement, ton message contient pas mal d'infos et de demandes variées :p je réponds pour la partie qui me concerne personnellement ^^

Au niveau du correctif de BG2EE, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il soit compatible avec BG2 classique, au contraire : je te crois tout à fait quand tu dis que c'est plus simple à maintenir... une fois la conversion faite :p

Je sais que Freddy a des flopées de lignes non implémentées dans la dernière version officiellement sortie, la faute à moi, mon manque de temps et de motivation pour ajouter des centaines (milliers ?) de lignes manuellement... je pense que c'est donc plutôt Freddy qui pourra te fournir du nouveau matériau à ajouter au correctif plutôt que moi.

Cela dit, je vais tout de même vérifier que je n'ai pas une version de travail en cours sur ma machine. Je ne pense pas, mais mieux vaut vérifier plutôt que de perdre un peu de temps à corriger deux fois d'autres lignes erronées...
Heureux de l'entendre, merci. :)

Donc pour être sûr, dans l'éventualité où nous rendons compatible notre mod pour BG2/BGT, nous pourrons prétendre être les successeurs du patch correctif des textes pour BG2 ? En centralisant les efforts et les volontaires de la communauté, les redirigeant vers notre mod. Une traduction unique pour les gouverner toutes. Une traduction pour les trouver. Une traduction pour les amener toutes et dans les ténèbres les lier. :gign:

Du coup je vais attendre la réponse de Freddy_Gwendo, ainsi que ses correctifs en attente s'il souhaite les partager.
JohnBob a écrit :Hello,

Bon j'ai pas trop mon mot à dire, mais ça serait une très bonne idée un compte github pour les mods de la Couronne de Cuivre.

Un correctif commun à tous les jeux serait aussi une bonne chose.

Bon courage pour aller au bout, votre travail est très attendu (en tout cas par moi).

@Nameless, tu parles de la traduction officiel de Beamdog, dont le vouvoiement constant est une des principales raisons de la création du mod présenté par Jazira...(C'est même à croire qu'ils l'ont fait exprès, sachant que la communauté corrigerais leur travail).
Merci pour ton message de soutien. :)
Machiavélique a écrit :Bonjour,

Oui il semble que Nameless parle d'une autre traduction "BG2EE Android version 2.6.6.4 (beta)". Je ne sais pas si c'est La Couronne de Cuivre qui est à l'origine de la trad Android mais en tout cas, concernant le correctfrBG2EE, il y a bien une prise en compte des tutoiements/vouvoiements en fonction des personnages (Imoen, par exemple, tutoie effectivement le joueur).

Mais bon... je viens surtout donner ici mon avis vu que chacun est libre de le faire.
Alors... pour avoir jouer il y a quelques temps à plusieurs parties de BG2EE avec la trad "officielle" qui est incluse dans le jeu lorsqu'il est acheté sur steam (trad Mogi), j'ai été assez déçu. Déçu de la qualité d'écriture des textes, des vouvoiements perpétuels et des voix audio qui sont toutes en anglais. Déçu mais content car je me réjouissais tout de même d'avoir une trad à ma disposition et je remerciais au fond de moi tous ceux qui avaient investi tant de temps et d'efforts dans ce projet. Et j'en voulais surtout à Beamdog de ne pas avoir fait l'effort...

Je n'ai pas encore joué de partie de BG2EE avec le correctfrBG2EE mais... de ce que j'ai pu avoir l'occasion de lire lors de tests que j'ai pu faire avec le correctfrBG2EE installé, je préfère de très loin cette trad par rapport à celle livrée avec steam. La qualité des textes est excellente, il y a une prise en compte des tutoiements/vouvoiements, beaucoup d'audio en français avec la possibilité de désactiver les voix anglaises qui n'auraient pas encore été traduites.
Du peu que j'ai pu tester, je me retrouve complètement dans le style de BG1 et c'est tout ce qui compte. Ce n'est donc que mon avis mais pour moi le correctfrBG2EE a toutes les qualités pour prétendre être le digne héritier de la trad semi-officielle de BG2EE. ^^
Merci beaucoup pour ces mots, nous espérons vraiment que ce mod et son contenu sera bien accueilli par la communauté. Je dirais même que notre vœu le plus cher est de le voir devenir un must-have. :)

Et tu as raison, nous ne sommes pas ici pour cracher dans la soupe, ni sur Beamdog, ni même sur Mogi Group. Sans eux pas d'Enhanced Edition, pas de traduction française complète. Et bien qu'ils aient fait de graves erreurs et manquements, certains aspects de leur traduction sont meilleurs que celle d'Around the word (SoA & ToB). Notamment des textes plus proches de la VO, la ponctuation et les caractères spéciaux. Des correctifs que nous importons bien évidemment.

Ils étaient même prêts à me laisser travailler sur leur traduction, relire leurs textes. Cependant c'était sous leurs conditions, qui ne me convenaient pas.

C'est de bonne guerre.
Lothringen a écrit :Bonjour Jazira

ton post multiplie effectivement les demandes qui ne s'adressent pas aux mêmes personnes...

Pour la trad BG2EE: pas de souci pour créer des annonces et des redirections depuis plusieurs forums, le tout est que le visiteur la trouve le plus facilement possible. Le projet est suffisamment gros pour le mériter. ;)

Tu ne sembles pas connaître l'existence de la zone de téléchargement pourtant accessible de puis la page d'accueil, c'est donc le moment ou jamais de la faire connaître :
lacouronne/la-zone-de-telechargement/

Elle rassemble un certain nombre de travaux développés sur la Couronne... quand leurs auteurs n'ont pas préféré les héberger eux-mêmes pour telle ou telle raison (être seuls à garder la main ; en faire eux-mêmes la mise à jour régulière, par exemple.) Donc je suis pour le compte Github s'il avère qu'il y a une vraie demande.


Freddy-Gwendo avait déjà fait un gros travail de réaménagement de la Forge, mais c'est un chantier permanent...
Quelles améliorations souhaiterais-tu voir ? Sachant que la Couronne reste un forum généraliste.
Oui je n'avais pas évoqué à la zone de téléchargement, c'est vrai, bien que je connaissais son existence. Supportera-t-elle un mod d'environ 350mo compressé ? Cela fera une deuxième source en cas de panne de github. :)

En toute honnêteté, pour la forge, je verrais bien quelque chose comme la section "mod & tools" de G3 ou la section "modding" de SHS. Avoir des sous-forums des modules créés sous la forge de Grondemarteau, directement accessibles depuis l'accueil.

Actuellement nous avons à naviguer depuis l'accueil -> la forge de Grondemarteau -> Modules (créés ou en cours de développement) -> L'atelier du deratiseur -> L'ogre et le gnome.

En terme de visibilité c'est pas terrible, je trouve.

Pour le compte github LCC, la plupart des moddeurs souhaiterons eux-mêmes héberger leur mod sur leur site/leur compte github personnel, par exemple. C'est notre cas également, cependant une fois qu'un projet n'est plus maintenu, il pourrait tomber dans le "domaine public" sur le compte github de la CC. Avec une politique de contenu inchangé, seulement des patchs de correction/compatibilité, traduction supplémentaire, etc. Il y en a déjà beaucoup qui rentrerait dans cette catégorie.

Nous pourrions également faire en sorte d'encourager ouvertement nos moddeurs à sortir leur mod avec une traduction anglaise dès leur sortie. Restreindre son mod à une seule langue, qui n'est pas "universelle", c'est déjà se tirer une balle (un obus?) dans le pied.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nous attendons encore la réponse à plusieurs de nos questionnements. @Isaya, @Freddy_Gwendo et @Les admins de la CC au sujet de l'hébergement (l'emplacement plus précisément) de notre mod.

Merci de votre attention.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

La zone de téléchargement, ce n'est qu'un forum avec des liens qui pointent directement sur le fichier en ligne sur le serveur de l'association, donc on a de la marge pour le stockage de gros fichiers ;)

Concernant l'hébergement, tout dépend de ce que tu veux dire par là : l'emplacement physique du mod ? On peut avoir un double hébergement, sur GitHub et sur la Couronne pour avoir une copie de secours, par exemple.

Quant à la section de préférence, ça va être à toi de faire le choix. Peu importe dans l'absolu, il suffit ensuite de faire un ou deux sujets pour pointer vers le sujet principal où le mod est présenté, avec son ou ses lien(s) de téléchargement, etc. C'est déjà ce qu'on fait pour présenter une traduction, par exemple : un sujet en chambre des scribes et un dans le bazar de l'aventurier.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Désolé pour le retard, mais j'ai été passablement occupé ces derniers jours. Alors...


Au sujet de la traduction semi-officielle de BG2:EE

Sur le principe, BG2EETrans avait pour vocation d'être un mod éphémère qui, une fois finalisé, devait être inclus dans un patch officiel de Beamdog. Je ne reviendrai pas sur la décision de Beamdog, mais la sortie de leur trad a été un coup dur pour toute l'équipe. J'ai été un des rares à continuer à travailler dessus pour la corriger, mais comme tout le monde, j'ai fini par jeter l'éponge devant la quantité de travail à effectuer.

Donc je ne vois pas d'objections à ta proposition de continuité.


Pour la rétro-compatibilité, c'était prévu dans ma todo liste, ne serait-ce que pour faciliter la traduction de certains mods qui modifient les descriptions d'objets ou de sorts (comme Stratagems, IWIdification, Tweaks Anthology, etc). Ce ne serait pas très compliqué à faire car le plus gros du travail concerne les cartouches d'objets et de sorts. Et dans l'idéal, un seul patch correctif pour la saga BG me semble tout indiqué.
Comme l'a indiqué Fossy, j'ai encore des modifs à proposer qui traînent dans les deux DD externes que je n'ai pas encore vérifiés. D'ailleurs, je comptais passer un peu de temps pour comparer vos modifs aux miennes. ;)


Compte GitHub de LCC

J'ai failli en créer un au début de l'été. Mais comme ce serait un compte "organisation", j'ai préféré en informer Fossy et nous sommes convenus que ça nécessitait l'accord des administrateurs, ne serait-ce que pour un aspect légal.

Sur le principe, c'est assez facile à réaliser (en quelques cliques) et ce serait bien pratique pour stocker et maintenir les mods développés ou publiés ici. En plus, ça libèrerait mon propre compte de mods. ;)

Ça pose toutefois un problème de visibilité. L'un des avantages de la zone de téléchargement, c'est qu'elle permet de doper les consultations du site et de le rendre visible aux joueurs étrangers. Il faudra donc trouver un compromis acceptable pour la survie du forum entre faciliter la maintenance et la mise à jour des mods et assurer la fréquentation du fofo.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mornagest a écrit :La zone de téléchargement, ce n'est qu'un forum avec des liens qui pointent directement sur le fichier en ligne sur le serveur de l'association, donc on a de la marge pour le stockage de gros fichiers ;)

Concernant l'hébergement, tout dépend de ce que tu veux dire par là : l'emplacement physique du mod ? On peut avoir un double hébergement, sur GitHub et sur la Couronne pour avoir une copie de secours, par exemple.

Quant à la section de préférence, ça va être à toi de faire le choix. Peu importe dans l'absolu, il suffit ensuite de faire un ou deux sujets pour pointer vers le sujet principal où le mod est présenté, avec son ou ses lien(s) de téléchargement, etc. C'est déjà ce qu'on fait pour présenter une traduction, par exemple : un sujet en chambre des scribes et un dans le bazar de l'aventurier.
D'accord, c'est parfait. J'avais peur que la taille des fichiers pose problème, c'est assez inhabituel qu'un mod puisse peser autant, la faute à tous les sons/vidéos.

Je parlais de la section du forum qui abritera les sujets de présentation et les diverses discussions à propos de ce mod. Avoir vos avis sur la question.

Merci pour ces précisions, j'attendrai alors l'approbation de Lefreut quant à un choix définitif à ce sujet.
Freddy_Gwendo a écrit :Désolé pour le retard, mais j'ai été passablement occupé ces derniers jours. Alors...

Au sujet de la traduction semi-officielle de BG2:EE

Sur le principe, BG2EETrans avait pour vocation d'être un mod éphémère qui, une fois finalisé, devait être inclus dans un patch officiel de Beamdog. Je ne reviendrai pas sur la décision de Bramdog, mais la sortie de leur trad a été un coup dur pour toute l'équipe. J'ai été un des rares à continuer à travailler dessus pour la corriger, mais comme tout le monde, j'ai fini par jeter l'éponge devant la quantité de travail à effectuer.

Donc je ne vois pas d'objections à ta proposition de continuité.
Pas de soucis, je ne suis pas là pour bousculer qui que ce soit (du moins, pas sans leur consentement). ;)

J'avoue ne pas bien saisir la temporalité. La traduction FR de la 2.6 sortie en avril ? Il y avait encore une équipe active travaillant sur BG2EETrans à ce moment-là ? Je pensais que le projet était au point mort depuis 2018/2019.

Donc c'est parfait, même si par principe je souhaiterais également avoir l'aval d'Isaya. ;)
Freddy_Gwendo a écrit :Pour la rétro-compatibilité, c'était prévu dans ma todo liste, ne serait-ce que pour faciliter la traduction de certains mods qui modifient les descriptions d'objets ou de sorts (comme Stratagems, IWIdification, Tweaks Anthology, etc). Ce ne serait pas très compliqué à faire car le plus gros du travail concerne les cartouches d'objets et de sorts. Et dans l'idéal, un seul patch correctif pour la saga BG me semble tout indiqué.
Comme l'a indiqué Fossy, j'ai encore des modifs à proposer qui traînent dans les deux DD externes que je n'ai pas encore vérifiés. D'ailleurs, je comptais passer un peu de temps pour comparer vos modifs aux miennes. ;)
Au sujet de la rétrocompatibilité, oui il y a bien entendu les cartouches d'objet (peut-être les sorts également, il faudrait voir ça avec Lefreut qui s'en est occupé) qui requièrent une refonte. Retirer les caractères spéciaux de la première lettre des descriptions des objets et les espaces insécables à virer (facile). Et puis du code (j'ignore la quantité de travail quant à ce dernier point cependant), si je n'oublie rien... Mais encore une fois, cela risque de devoir attendre après la bêta. Pour l'instant nous focalisons nos efforts sur BG2:EE.

Nous attendrons tes modifications en attente... avec impatience. Pré ou post-bêta. :p

Et tu es bien sûr plus que le bienvenu pour venir nous donner un coup de main si tu souhaites les intégrer toi-même, nous attendions juste de sortir une première version publique avant de soumettre un quelconque appel à volontaires. Car il reste du boulot.
Freddy_Gwendo a écrit : Compte GitHub de LCC

J'ai failli en créer un au début de l'été. Mais comme ce serait un compte "organisation", j'ai préféré en informer Fossy et nous sommes convenus que ça nécessitait l'acord des administrateurs, ne serait-ce que pour un espect légal.

Sur le principe, c'est assez facile à réaliser (en quelques cliques) et ce serait bien pratique pour stocker et maintenir les mods développés ou publiés ici. En plus, ça libèrerait mon propre compte de mods. ;)

Ça pose toutefois un problème de visibilité. L'un des avantages de la zone de téléchargement, c'est qu'elle permet de doper les consultations du site et de le rendre visible aux joueurs étrangers. Il faudra donc trouver un compromis acceptable pour la survie du forum entre faciliter la maintenance et la mise àjour des mods et assurer la fréquentation du fofo.
Je vois plutôt Github comme un espace de travail, la Couronne de Cuivre restera le lieu de convalescence de toutes les âmes en peine de l'Infinity Engine francophone. Nous pouvons tout à fait faire le choix de n'afficher que peu d'informations sur le Markdown de Github et de laisser toutes (la plupart?) les informations, les échanges et le trafic pour la CC. D'ailleurs j'ai toujours trouvé que c'est ce qui pêche avec Github, pas très lisible, pas très instinctif pour le croquant moyen. Et puis je commence à réaliser les limites du markdown, auxquelles je me heurte actuellement. :dash2:

Il se pose aussi le problème de la barrière de la langue pour les curieux issus de ce tout petit pays nommé la non-francophonie. Alors je sais, leur nombre est dérisoire, mais c'est également une des raison du manque (privation ?) de fréquentation de la CC. Ne serait-ce que pour les mods. Dieu bénisse google page translate, mais bon... ça reste pas terrible.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

jazira a écrit : J'avoue ne pas bien saisir la temporalité. La traduction FR de la 2.6 sortie en avril ? Il y avait encore une équipe active travaillant sur BG2EETrans à ce moment-là ? Je pensais que le projet était au point mort depuis 2018/2019.
En fait, je disposais des textes de la trad avant la parution du patch... ;)

Au sujet de la rétrocompatibilité, oui il y a bien entendu les cartouches d'objet (peut-être les sorts également, il faudrait voir ça avec Lefreut qui s'en est occupé) qui requièrent une refonte. Retirer les caractères spéciaux de la première lettre des descriptions des objets et les espaces insécables à virer (facile). Et puis du code (j'ignore la quantité de travail quant à ce dernier point cependant), si je n'oublie rien... Mais encore une fois, cela risque de devoir attendre après la bêta. Pour l'instant nous focalisons nos efforts sur BG2:EE.

Nous attendrons tes modifications en attente... avec impatience. Pré ou post-bêta. :p

Et tu es bien sûr plus que le bienvenu pour venir nous donner un coup de main si tu souhaites les intégrer toi-même, nous attendions juste de sortir une première version publique avant de soumettre un quelconque appel à volontaires. Car il reste du boulot.
Pas de souci, pour le code, ce n'est pas très compliqué. D'ailleurs, j'avais écrit un petit programme en son temps pour intégrer les modifs dans le tp2. Quant à celui qui modifie les strrefs des fichiers .tlk, il peut être réduit à une seule ligne !

Il faut que je me mette à jour sur SHS avant de me plonger dans la correction des textes BG2.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Au sujet des crédits, si les personnes citées suivantes souhaitent avoir leur nom d'usage affiché dans les crédits du jeu/readme du mod/markdown github du mod, merci de me les faire parvenir. :)

Prénom « Pseudo » Nom, dans cette ordre, svp.
- Lefreut
- Mornagest
- Zefklop
- Freddy_Gwendo
- Luren
- McGregor777
- N3ige
- Scylla
- slip
- sombrepiaf
- zelurker
- Cruller
- Leninator
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Petite question : Comment vous y prenez-vous actuellement pour "uniformiser" les tutoiement/vouvoiement dans le correctfrBG2EE ?

Avez-vous quelque part une sorte de tableau à la manière d'Isaya sur ce post :
lacouronne/traduction-participative-de- ... ables.html

J'ai pour l'instant pris ce tableau en référence pour mes trad mais qu'en est-il du correctfrBG2EE ? Suit-il le même tableau ?
J'aimerais me caler sur le correctfrBG2EE pour mes trad, de plus le tableau ci-dessus ne comprend que les personnages recrutables (Bodhi, Irenicus n'y sont pas par exemple). Pour les personnages non-recrutables, je check actuellement le correctfr.tra mais n'avez-vous pas de votre côté quelque chose qui vous permet déjà de vous synchroniser sur les tutoiement/vouvoiement ?
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :Petite question : Comment vous y prenez-vous actuellement pour "uniformiser" les tutoiement/vouvoiement dans le correctfrBG2EE ?

Avez-vous quelque part une sorte de tableau à la manière d'Isaya sur ce post :
lacouronne/traduction-participative-de- ... ables.html

J'ai pour l'instant pris ce tableau en référence pour mes trad mais qu'en est-il du correctfrBG2EE ? Suit-il le même tableau ?
J'aimerais me caler sur le correctfrBG2EE pour mes trad, de plus le tableau ci-dessus ne comprend que les personnages recrutables (Bodhi, Irenicus n'y sont pas par exemple). Pour les personnages non-recrutables, je check actuellement le correctfr.tra mais n'avez-vous pas de votre côté quelque chose qui vous permet déjà de vous synchroniser sur les tutoiement/vouvoiement ?
Nous nous inspirons des textes originaux de BG2 au sujet des tutoiements/vouvoiements. Ils font office de référence (dont le tableau d'Isaya est également inspiré), cependant nous avons parfois pris la décision de corriger la formalité de certains personnages en fonction de leur doublage audio français (par exemple : Gaelan Bayle, Aran Linvail). Et la vulgarité (Gaelan)/arrogance (Aran) de leurs répliques ne fait que nous conforter dans notre décision.

De mémoire Bodhi vouvoie a 100%, mais Irenicus par contre c'est un peu plus complexe, c'est du 50/50 suivant son humeur, ses interlocuteurs et les divers dialogues où il fait une apparition (même si je pencherai plus du côté du tutoiement (envers CHARNAME)).

De manière à identifier la formalité d'un personnage qui t'intéresse, je te recommande d'inspecter la totalité de ses fichiers dlg via Near Infinity (tu peux extraire les dlg en fichier .D, très pratique). ;)
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

D'accord, mais je pensais que vous teniez quelque part un tableau comportant tout cela afin d'éviter, d'une part, à chacun de refaire tout ce travail d'analyse, et d'autre part, de prendre le risque d'en tirer des conclusions différentes. :dntknw:

Autre question : Si je vois des versions féminines manquantes, des fautes de frappe ou si j'ai des propositions d'amélioration sur le correctfrBG2EE, quel est le meilleur support souhaité ? (pm, discord, forum )
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :D'accord, mais je pensais que vous teniez quelque part un tableau comportant tout cela afin d'éviter, d'une part, à chacun de refaire tout ce travail d'analyse, et d'autre part, de prendre le risque d'en tirer des conclusions différentes. :dntknw:

Autre question : Si je vois des versions féminines manquantes, des fautes de frappe ou si j'ai des propositions d'amélioration sur le correctfrBG2EE, quel est le meilleur support souhaité ? (pm, discord, forum )
Faire un tel tableau nous prendrait des jours, voir des semaines alors que quelques clics via Near Infinity suffisent à répondre à la plupart de nos questions, comme celles-ci. Autant ne pas s'embêter.

Tu es le bienvenu pour contribuer, suggérer et même critiquer. L'idéal serait d'être autonome en maîtrisant Github et Near infinity (entre autres) si tu souhaites vraiment t'impliquer. Sinon si ce n'est que quelques lignes à signaler de temps à autre tu peux le faire via le support de ton choix. Évite juste les PM, avec la limite de 25...
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Nous nous sommes réunis avec Lefreut et nous avons choisi la section de la forge de Grondemarteau plutôt qu'un thread de la chambre des scribes.

Nous ne nous attendons pas à une fréquentation massive, mais avoir ne serait-ce que plusieurs threads pour préserver la lisibilité du projet est, je pense, essentiel. À chaque sujet son thread.

Donc si un admin pouvait prendre la peine de nous créer cette dite section sous le nom de « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition », nous lui en serions reconnaissant. :)

Je ne sais pas ce qu'il en est des privilèges de modérateur pour la section, mais ce serait également appréciable. Pour Lefreut et moi-même si possible.

Voilà, merci beaucoup. ;)

(Merci Machiavélique pour ta contribution, nom d'usage ou pas nom d'usage dans les crédits ?)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Toutes nos excuses mais ton dernier message est passé sous les radars !

On en rediscute trois minutes et on donne suite rapidement :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Pas de soucis, merci.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

(Pas d'apparition dans les crédits stp, ma contribution n'est pas assez importante mais je continuerai avec plaisir de te remonter les pb ;) )
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

jazira a écrit :Nous nous sommes réunis avec Lefreut et nous avons choisi la section de la forge de Grondemarteau plutôt qu'un thread de la chambre des scribes.

Nous ne nous attendons pas à une fréquentation massive, mais avoir ne serait-ce que plusieurs threads pour préserver la lisibilité du projet est, je pense, essentiel. À chaque sujet son thread.

Donc si un admin pouvait prendre la peine de nous créer cette dite section sous le nom de « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition », nous lui en serions reconnaissant. :)

Je ne sais pas ce qu'il en est des privilèges de modérateur pour la section, mais ce serait également appréciable. Pour Lefreut et moi-même si possible.

Voilà, merci beaucoup. ;)
Le forum est créé : lacouronne/correction-de-la-traduction- ... d-edition/

Merci de préciser s'il y a des topics à transférer.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Lothringen a écrit :Le forum est créé : lacouronne/correction-de-la-traduction- ... d-edition/

Merci de préciser s'il y a des topics à transférer.
Merci beaucoup !

Euh... non, je ne pense pas qu'il y en ait. :)

edit : Ah, je pensais que cela allait être créé sous lacouronne/laforge/modules-crees-ou-en-cours-de-developpement/, là c'est actuellement dans lacouronne/laforge. Vous êtes sûrs ?

Nous ça nous va, on s'en fout, mais peut-être qu'on s'est mal compris. Comme vous le sentez, de toutes manières, avec les fêtes on n'aura pas le temps de faire les posts avant quelques jours.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Voilà, c'est en cours de construction. Merci beaucoup.

Au sujet de la zone de téléchargement, pour héberger le mod, comment faire ? C'est à vous de vous en charger ?

Si tel est le cas, voici le fichier à héberger : https://github.com/r-e-d/correctfrBG2EE ... es/tag/0.9

Autre question, si nous voulons afficher un lecteur audio avec un petit son à lire ; une réplique de Jaheira, par exemple. Est-ce possible sur ce forum ?

Encore une autre question, nous avons réalisé que nous sommes limités à une seule vidéo par post. Est-ce possible d'enfreindre la règle, ne serait-ce qu'une seule fois pour le thread de la présentation du mod ?
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité