Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Des probabilités : en faveur du joueur ? Le sujet est résolu
- deratiseur
- Golem de fer
- Statut : Hors ligne
Des probabilités : en faveur du joueur ?
.
J'utilise sur chacune de mes parties le Discombulateur Merveilleux, qui crée une potion au hasard par jour et à 3% de chance de crée une potion à effet permanent. Je ne l'utilise pas tous jours, la plupart du temps j'oublie, je'l’utilise donc une quinzaine de fois au maximum, bon allez peut être une vingtaine. Mais je fini toujours par avoir une potion à effet permanent. (et même sur ma dernière partie, la résistance à la magie 15%, cad j'ai fait 100 sur le d100).
Comme la probabilité est censée être de 3% de chance, je me demande sincèrement si les tirages de dés (en pourcentage sur 100 effets d'objet) sont vraiment aléatoire ?
Comme la probabilité est censée être de 3% de chance, je me demande sincèrement si les tirages de dés (en pourcentage sur 100 effets d'objet) sont vraiment aléatoire ?
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Gaffe, l’aléatoire c’est piégeux et pas toujours intuitif.
Dans l’exemple que tu donnes, sur 15 utilisations on n’a que 63% de chances de ne pas avoir de potion à effet constant, et sur 20 utilisations ça descend à 54% (sous réserve que je ne me plante pas dans les calculs). À partir de 23 utilisations, c’est plus probable d’avoir une potion à effet constant que de ne pas en avoir au cours de la partie.
Dans l’exemple que tu donnes, sur 15 utilisations on n’a que 63% de chances de ne pas avoir de potion à effet constant, et sur 20 utilisations ça descend à 54% (sous réserve que je ne me plante pas dans les calculs). À partir de 23 utilisations, c’est plus probable d’avoir une potion à effet constant que de ne pas en avoir au cours de la partie.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Merci, je n’ai plus vraiment fait de math depuis plus de dix ans, autant dire que je n’étais vraiment pas sûr de mon coupLe Marquis a écrit :Je confirme les calculs de vv.
Par contre le sujet de la génération d’aléatoire dans le cadre de jeux vidéo est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement, et s’il y a bien une constante quelle que soit le système utilisé c’est que notre cerveau humain a des attentes qui ne correspondent absolument pas à un vrai tirage aléatoire. Ce qui explique que certains jeux "trichent" sur les tirages aléatoires, mais aussi pourquoi on est très facilement frustré face à un jeu qui n’essaie pas de fausser les lancer de dés.
Dans le cas de Baldur’s Gate je ne sais pas ce qui est utilisé, donc je ne saurais pas dire non plus si c’est un système "honnête" ou plutôt quelque chose d’ajusté pour limiter la frustration des joueurs.
- deratiseur
- Golem de fer
.
Ça il faudrait le voir dans Disco Elysium. Prendre un jet de dé impossible (3% de chance de réussir), sauvegarder/tester/recharger et compter le nombre d'essais. Perso je crois avoir abandonné après une trentaines d'essais pour défoncer une ù¤£#% de porte parce que je voulais vraiment savoir ce qu'il y avait derrière.
- deratiseur
- Golem de fer
.
vv221 a écrit :Dans l’exemple que tu donnes, sur 15 utilisations on n’a que 63% de chances de ne pas avoir de potion à effet constant, et sur 20 utilisations ça descend à 54% (sous réserve que je ne me plante pas dans les calculs)
Comment faites vous ce calcul ? Je suis en train de retravailler le Discombulateur et ça m’intéresserait de pouvoir calculer la probabilité pour 2% et 1%.Le Marquis a écrit :Je confirme les calculs de vv.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
n : ton nombre de tentatives.
p : probabilité de réussite (entre 0 et 1).
Probabilité qu'il y ait au moins 1 réussite parmi tes n tirages : P = 1-(1-p)n à multiplier par 100 pour avoir le pourcentage.
Pour ta porte avec 30 essais ça donne 60 % de chances de réussite. C'est donc très possible que tu n'y sois pas arrivé.
Probabilité qu'il y ait au moins 1 réussite parmi tes n tirages : P = 1-(1-p)n à multiplier par 100 pour avoir le pourcentage.
Pour ta porte avec 30 essais ça donne 60 % de chances de réussite. C'est donc très possible que tu n'y sois pas arrivé.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- deratiseur
- Golem de fer
.
J'ai beau tourner P= 1-(1-3)15 dans tous les sens, je n'y arrive pas :Le Marquis a écrit :n : ton nombre de tentatives.
P= 1-(-2)15
P = 1-(-32768)
P = 32769, si je multiplie par 100 ça ne donne pas un pourcentage.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- deratiseur
- Golem de fer
.
Merci, avec ça je vais pouvoir calculer toutes les probabilités. Parce que quand même, quand je met 3% de chance d'avoir un super truc, ce n'est pas pour apprendre ensuite qu'après 30 tentatives ça devient 50%...
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
deratiseur a écrit : J'utilise sur chacune de mes parties le Discombulateur Merveilleux, qui crée une potion au hasard par jour et à 3% de chance de crée une potion à effet permanent.
ou alors, tu peut baisser le nombre de tentatives -> au lieu de "par jour" ce serait "par semaine" (tous les dimanches par ex.)deratiseur a écrit : , quand je met 3% de chance d'avoir un super truc, ce n'est pas pour apprendre ensuite qu'après 30 tentatives ça devient 50%...
- deratiseur
- Golem de fer
.
Et comment on gère "chaque semaine" sous BG2(EE) ? Et tu achèterais 80K pos un objets qui peut te faire une potion aléatoire "par semaine" ?SergioToutCourt a écrit :ou alors, tu peut baisser le nombre de tentatives -> au lieu de "par jour" ce serait "par semaine" (tous les dimanches par ex.)
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Je n'y connais rien en modding mais tu ne peux pas faire ça avec un timer ? Je sais qu'il y a une quête où CHARNAME se fait empoisonner et où on a 3 jours pour trouver l'antidote. Il y a aussi le cycle jour/nuit qui peut être exploité, peut-être.
Une autre possibilité serait que le discombulateur nécessite une gemme rare pour fonctionner. Tu peux peut-être même en créer une et en placer le nombre que tu souhaites dans le jeu (chez des marchands ou obtenues comme trésor dans des quêtes.
A toi d'ajuster le prix du discombulateur selon le nombre d'utilisations possibles.
Après, une machine à 80 K, ce n'est pas choquant qu'elle puisse donner une potion permanente ou deux.
Une autre possibilité serait que le discombulateur nécessite une gemme rare pour fonctionner. Tu peux peut-être même en créer une et en placer le nombre que tu souhaites dans le jeu (chez des marchands ou obtenues comme trésor dans des quêtes.
A toi d'ajuster le prix du discombulateur selon le nombre d'utilisations possibles.
Après, une machine à 80 K, ce n'est pas choquant qu'elle puisse donner une potion permanente ou deux.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
une gemme rare qui nécessiterait d'être enchanté auparavant ... par un sort (existant ou nouveau) que seul un compagnon spécifique (classe, race, sexe) pourrait utiliser, le parchemin dudit sort étant dans le coffret multicolore dissimulé magiquement (sort 'dissiper la magie' ou 'détecter illusion') "on ne sait où" (un document dans un coffre du début de jeu pourrait donner des indices) et qui nécessite la clé mystère détenue par un des ennemis dans la cité (nouveau Pnj ou tirage aléatoire) <[;o)Le Marquis a écrit :Une autre possibilité serait que le discombulateur nécessite une gemme rare pour fonctionner.