Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger dans BG2:EE/BG2

Sloth
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 sept. 2020, 14:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Sloth »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce mod et le boulot accompli. La traduction du prestataire de Beamdog est en effet bancale par un manque de contextualisation et parce qu'elle ignore la traduction originelle (ce qui n'est bien sûr pas la faute du prestataire si le matériau d'origine ne leur a pas été communiqué).

J'ai relevé quelque petits couacs pour le moment, vraiment très mineurs :

- Un dialogue entre Minsc et Jaheira, où Minsc vouvoie Jaheira. Alors, j'ai un doute sur le fait que Minsc vouvoie ou non Jaheira dans BG2, mais il me semble que non. Le phrase en question est "un homme brave est tombé ici, mais ce n'est pas un raison pour hurler ce genre d'insultes sur les vivants. Là, Bouh va vous réconforter".

- Ecran de personnage, onglet classe, description du kit chevalier du paladin. Le terme utilisé sur ce descriptif est le terme anglais de "cavalier". L'équivalence française ici est bien entendu "chevalier" et non "cavalier" qui a une signification autre.

- Ecran d'inventaire, info-bulle du slot ceinture. C'est le terme anglais "belt" qui est utilisé.

Encore merci!
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Merci beaucoup pour tes retours, je les étudierai dès que j'en aurai le temps. :)
Sloth a écrit :- Ecran d'inventaire, info-bulle du slot ceinture. C'est le terme anglais "belt" qui est utilisé.
Ça, c'est déjà corrigé et attend patiemment la prochaine release, si je me souviens bien.
Sloth a écrit :La traduction du prestataire de Beamdog est en effet bancale par un manque de contextualisation et parce qu'elle ignore la traduction originelle (ce qui n'est bien sûr pas la faute du prestataire si le matériau d'origine ne leur a pas été communiqué).
J'ai écrit un très long post qui explique les défauts de chaque traduction en une forme de synthèse, il faut que je le finalise et que je le publie. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les faits.
Sloth
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 sept. 2020, 14:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Sloth »

jazira a écrit :
J'ai écrit un très long post qui explique les défauts de chaque traduction en une forme de synthèse, il faut que je le finalise et que je le publie. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les faits.
Ah oui, ce serait intéressant.

Une petite remarque typographique (qui est toujours une source de prise de tête). Le tableau de chasse est en minuscules (adversaire le plus puissant, etc...). Or, il s'agit d'un tableau et non d'une énumération. On est me semble t-il dans le même cas de figure que le tableau des states juste à côté qui lui est en majuscules (Force - Dextérité - etc...).
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Voilà, tout est corrigé. Les majuscules dans le tableau de chasse également. :)

Au sujet du chevalier/cavalier, pour l'instant nous l'avons uniformisé en "cavalier". Étant donné que cette classe porte le nom de cavalier dans BG1, nous ne voulons pas rendre les joueurs confus. Cependant rien ne nous empêche d'harmoniser BG1 & BG2 en chevalier à l'avenir, lorsque le CorrectfrBG1EE verra le jour. Car, soyons honnête, chevalier c'est quand même mieux, mais ce n'est que mon avis. ;)
Sloth
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 sept. 2020, 14:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Sloth »

La confusion cavalier/chevalier existe depuis les versions vanilla, puisque "cavalier" était la (non-)traduction de SoA et "chevalier" celle de ToB. C'est la traduction de ToB qui est la bonne.

Le terme shaman/chaman. J'ai vu que c'est "shaman" qui est employé dans la VF, ce qui me parait toujours un peu bizarre. Quand il y a un doute, il ne faut pas hésiter à jeter un œil au dictionnaire de l'Académie française, parce que c'est lui qui fait autorité. C'est l'orthographe "chaman" qui est retenu. L'histoire du terme montre d'ailleurs pourquoi l'autre orthographe est aussi utilisé en français : le vieux français était "shaman" qui vient du russe "chaman", qui lui-même vient du toungouse "shaman" :D .

"Je n'ai aucun plaid avec Lehtinan". Alors je ne sais pas si le terme "plaid" était présent dans la traduc' originale ou si c'est un ajout de celle de Beamdog, mais dans tous les cas, cela montre que la traduction n'a pas dû être faite par des francophones natifs. Ce terme est du très vieux français, genre très vieux, et n'est plus usité depuis belle lurette. Je soupçonne qu'il s'agit ici de la conservation du terme anglais (selon une méthode erronée identique à celle de "cavalier"). En français, on dirait plutôt "querelle" ou "litige".

Si je suis amené à faire d'autres relevés, je pense que je ferais par la suite un tir groupé pour ne pas spammer. Et puis, comme je l'ai dit précédemment, on est vraiment dans la correction anecdotique. Je n'ai rien vu qui arrache la rétine!
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Pour cavalier/chevalier et shaman/chaman, de mon point de vue, je ne pense pas qu'il y en ait un de meilleur que l'autre, à chaque fois les 2 sont possibles. Et quelque soit le choix qui est fait, il y aura forcément des personnes déçus. Pour le moment on est partit sur ce qui a été choisi dans BG1EE car il y a déjà eu des discussions sur ces choix par les bénévoles faisant cette traduction et on ne veut pas forcément tout remettre en cause.
Sloth
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 06 sept. 2020, 14:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Sloth »

lefreut a écrit :Pour cavalier/chevalier et shaman/chaman, de mon point de vue, je ne pense pas qu'il y en ait un de meilleur que l'autre, à chaque fois les 2 sont possibles. Et quelque soit le choix qui est fait, il y aura forcément des personnes déçus. Pour le moment on est partit sur ce qui a été choisi dans BG1EE car il y a déjà eu des discussions sur ces choix par les bénévoles faisant cette traduction et on ne veut pas forcément tout remettre en cause.
Je donne seulement mon point de vue. Je suis en désaccord avec ton propos sur les termes cavalier/chevalier parce qu'il s'agit ici d'une remarque objective. "Cavalier" est une erreur. Le sens anglais de "cavalier" est ici "chevalier". Le sens français de "cavalier" n'est pas celui de "chevalier". C'est aussi simple que cela. C'est juste de la méthodologie.

C'est votre choix de considérer BG1 EE comme étalon de traduction, ce que je n'aurais pas fait pour ma part. Mais vous faites ce que vous voulez et je comprends la raison de ce choix. C'est votre job et il faut vous remercier pour ce qui a été fait.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Cavalier = Sur un cheval. il n'y a pas de cheval dans BG2.
Chevalier = plus générique.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :Non c'est moi, j'arrive pas à me sortir de la tête que le correctFR n'est prévu que pour les EE. C'est pas la 1ère fois que je fais cette erreur mais je vais finir par m'y faire...

J'avais en tête la portabilité avec les éditions classiques, qui n'est donc finalement plus du tout un problème puisque le mod n'est prévu que pour les EE (si si pour l'instant je me souviens toujours).
Ainsi que les problèmes pouvant être rencontrés lorsque ces tokens (<SIRMAAM>, <BROTHERSISTER>...) sont utilisés entre PNJ (ça, d'après ce que j'ai compris c'est géré), lorsqu'ils peuvent être adressés envers plusieurs personnages différents dont CHARNAME (selon le script), lorsqu'ils peuvent être utilisés dans plusieurs DLG (donc d'autres PNJ avec ou sans CHARNAME).
Ça fait un paquet de chose à vérifier, tu indiques :

Compte tenu du nombre de ces tokens dans la version originale, je disais juste qu'il me semblait impossible de procéder à un examen minutieux pour les 701 d'entre eux (ou alors très fastidieux), et il y aura forcément des cas complexes comme celui évoqué par Freddy où il ne sera pas possible d'accorder en conséquence (les causes étant multiples) et où il faudra résoudre le problème différemment ou sinon conserver le problème.
J'avais oublié de te répondre, désolé.

Donc non, le concept de "correctfr" n'est pas prévu que pour les EE. Ce mod (CorrectfrBG2EE), cependant, sera probablement compatible uniquement pour BG2EE. Nous ne savons pas comment aura lieu le portage pour la version classique, ni quand elle aura lieu. Sera-t-il même possible d'avoir un seul mod (donc l'actuel CorrectfrBG2EE) compatible pour ces deux versions (EE et classique) ? Je n'en suis vraiment pas sûr du tout. Or donc, si portage il y a, ce sera peut-être sur un nouveau mod : le CorrectfrBG2, qui, techniquement existe déjà.

Bref, CorrectfrBG2EE ≠ CorrectfrBG2 ≠ CorrectfrBG1EE, etc.

Et puis, de toutes façons, dites-vous bien qu'on est encore très loin d'un éventuel port pour la version classique. Travailler sur deux mods simultanément représente beaucoup trop de boulot.

Seuls les tokens <RACE>/<PRO_RACE> posent fondamentalement problème (tout comme les <HISHER>, par ex), et malheureusement, ceux-là on ne pas se résoudre à les virer. Les autres tokens (<SIRMAAM>, <BROTHERSISTER>, etc.), quant à eux, ne posent pas directement problème, ce sont les articles/déterminants (un/une, le/la, mon/ma, etc.) qu'on retrouve en général devant ces derniers qui sont problématique. Sauf que le moteur du jeu ne peut détecter que le sexe du PJ.

Le problème ici est tout autre : la version féminine et la notion d'interlocuteurs multiples (Charname/Anomen/Hexxat) pour une seule et même phrase. Si, durant tout le jeu, Charname serait considéré(e) comme le seul et unique interlocuteur, alors cela règlerait le problème directement à la source. Ce que nous faisons, petit à petit.

Il est très rare de voir le même stringref utilisé par plusieurs DLG.

700 entrées à vérifier... c'est pas grand chose. Je te propose même mon aide à ce sujet. ;)

Alors, du coup ? Tu veux tenter ou pas ?
Sloth a écrit :La confusion cavalier/chevalier existe depuis les versions vanilla, puisque "cavalier" était la (non-)traduction de SoA et "chevalier" celle de ToB. C'est la traduction de ToB qui est la bonne.

Le terme shaman/chaman. J'ai vu que c'est "shaman" qui est employé dans la VF, ce qui me parait toujours un peu bizarre. Quand il y a un doute, il ne faut pas hésiter à jeter un œil au dictionnaire de l'Académie française, parce que c'est lui qui fait autorité. C'est l'orthographe "chaman" qui est retenu. L'histoire du terme montre d'ailleurs pourquoi l'autre orthographe est aussi utilisé en français : le vieux français était "shaman" qui vient du russe "chaman", qui lui-même vient du toungouse "shaman" :D .

"Je n'ai aucun plaid avec Lehtinan". Alors je ne sais pas si le terme "plaid" était présent dans la traduc' originale ou si c'est un ajout de celle de Beamdog, mais dans tous les cas, cela montre que la traduction n'a pas dû être faite par des francophones natifs. Ce terme est du très vieux français, genre très vieux, et n'est plus usité depuis belle lurette. Je soupçonne qu'il s'agit ici de la conservation du terme anglais (selon une méthode erronée identique à celle de "cavalier"). En français, on dirait plutôt "querelle" ou "litige".

Si je suis amené à faire d'autres relevés, je pense que je ferais par la suite un tir groupé pour ne pas spammer. Et puis, comme je l'ai dit précédemment, on est vraiment dans la correction anecdotique. Je n'ai rien vu qui arrache la rétine!
lefreut a écrit :Pour cavalier/chevalier et shaman/chaman, de mon point de vue, je ne pense pas qu'il y en ait un de meilleur que l'autre, à chaque fois les 2 sont possibles. Et quelque soit le choix qui est fait, il y aura forcément des personnes déçus. Pour le moment on est partit sur ce qui a été choisi dans BG1EE car il y a déjà eu des discussions sur ces choix par les bénévoles faisant cette traduction et on ne veut pas forcément tout remettre en cause.
Sloth a écrit :Je donne seulement mon point de vue. Je suis en désaccord avec ton propos sur les termes cavalier/chevalier parce qu'il s'agit ici d'une remarque objective. "Cavalier" est une erreur. Le sens anglais de "cavalier" est ici "chevalier". Le sens français de "cavalier" n'est pas celui de "chevalier". C'est aussi simple que cela. C'est juste de la méthodologie.

C'est votre choix de considérer BG1 EE comme étalon de traduction, ce que je n'aurais pas fait pour ma part. Mais vous faites ce que vous voulez et je comprends la raison de ce choix. C'est votre job et il faut vous remercier pour ce qui a été fait.
deratiseur a écrit :Cavalier = Sur un cheval. il n'y a pas de cheval dans BG2.
Chevalier = plus générique.
Nous avions déjà eu cette discussion au sujet du chaman avec Lefreut, la forme "sh" du shaman sonne très anglophone pour moi. Et l'anglois c'est caca.

Je pense également que chevalier>cavalier, pour toutes les raisons que vous avez évoqué. Même si je suis un peu moins catégorique à ce sujet, comparé au shaman.

Pour l'instant, nous avons décidé de laisser cela tel quel, pour toutes les raisons que nous avons évoqué. Lors de la sortie du CorrectfrBG1EE, nous aurons un travail d'harmonisation entre le premier et le second opus à effectuer. Et c'est à ce moment là que nous nous poserons ces questions. Nous n'avons même pas pris la peine d'uniformiser chaman/shaman dans le CorrectfrBG2EE, par exemple. Sachant pertinemment qu'on devra revenir dessus plus tard.

Donc, nous ne disons pas "non", on dit simplement "nous avons entendu vos suggestions, on les mets de côté, on verra ça en temps et en heure". Lorsque le contexte sera plus propice à ce genre de changement. ;)

Je ne sais pas comment on procèdera, nous n'en avons pas encore discuté, peut-être qu'on fera des sondages...

Les changements tels que "plaid", quant à eux, n'ont pas autant d'impact, une tournure de phrase est bien moins critique qu'un nom de classe ou qu'un nom propre utilisé dans plusieurs jeux distincts.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Pour ajouter mon grain de sel sur l'emploi de cavalier (le choix effectué au final m'est indifférent, je vous fais confiance)
En vo, le kit de paladin s'appelle "Cavalier". mais le jeu utilise aussi le mot "Knight" pour désigner d'autres choses.
Je ne trouve pas ça déraisonnable d'avoir choisi le terme "Cavalier" en français pour désigner le kit, la mécanique de jeu, pour pouvoir traduire "knight" en "chevalier" partout ailleurs en réduisant ainsi le risque de confusion.
(Aussi, le dictionnaire a ses limites quand on traduit des termes dans un jeu ou dans une oeuvre de ce type, réduire la confusion de la polysémie est à mon sens plus important que coller à une définition exacte de dictionnaire. Le dictionnaire ne mentionne probablement pas qu'un chevalier obtient des bonus pour combattre les dragons et une immunité à la peur)
ಠ_ಠ
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Ouais, c'est vrai que ça sonne bien, "Les cavaliers de la table ronde".
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

En anglais c'est "knights of the round table", pas "cavaliers of the round table"
Personne ne conteste que "knight" devrait être traduit par "chevalier", y a un consensus là-dessus il me semble
ಠ_ಠ
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello again,

En faisant un petit test pour The BeaurinLegacy et Near Infinity avec le CorrectFr installer, je vois que les classes n'ont pas de versions féminines, alors je ne sais pas si c'est en projet, s'il y a une raison technique, ou si vous en avez déjà parler, mais je le signal !

Quelques exemples : Si vous voulez je peux chercher les autres entrées !
► Afficher le texte
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

JohnBob a écrit :Hello again,

En faisant un petit test pour The BeaurinLegacy et Near Infinity avec le CorrectFr installer, je vois que les classes n'ont pas de versions féminines, alors je ne sais pas si c'est en projet, s'il y a une raison technique, ou si vous en avez déjà parler, mais je le signal !
Pour les occurrences dans les dialogues, il y en a déjà certains que l'on a revu et on peut corriger ceux qu'on a loupé. Il faut juste voir ce que ça donne. Ce n'est que mon avis mais certaines classes féminisées peuvent être un peu bizarre.

Pour les occurrences dans l'interface, il faut voir si en effet cela ne pose pas de problèmes techniques. Par exemple, il ne faut pas que si on joue un personnage féminin, tous nos autres persos aient aussi la description au féminin. Je n'ai pas testé sur Baldurs Gate, mais beaucoup de jeux gèrent très mal ces cas.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :Hello again,

En faisant un petit test pour The BeaurinLegacy et Near Infinity avec le CorrectFr installer, je vois que les classes n'ont pas de versions féminines, alors je ne sais pas si c'est en projet, s'il y a une raison technique, ou si vous en avez déjà parler, mais je le signal !

Quelques exemples : Si vous voulez je peux chercher les autres entrées !
► Afficher le texte
lefreut a écrit :Pour les occurrences dans les dialogues, il y en a déjà certains que l'on a revu et on peut corriger ceux qu'on a loupé. Il faut juste voir ce que ça donne. Ce n'est que mon avis mais certaines classes féminisées peuvent être un peu bizarre.

Pour les occurrences dans l'interface, il faut voir si en effet cela ne pose pas de problèmes techniques. Par exemple, il ne faut pas que si on joue un personnage féminin, tous nos autres persos aient aussi la description au féminin. Je n'ai pas testé sur Baldurs Gate, mais beaucoup de jeux gèrent très mal ces cas.
Il ne faut pas oublier aussi cette limitation du moteur : seul le sexe de Charname est detecté.

C'est pour cette raison que ces lignes, par exemple, sont écrites ainsi : @10849 = ~Protégé(e) par un Renvoi des sorts mineurs~

Et non pas ainsi : @10849 = ~Protégé par un Renvoi des sorts mineurs~ ~Protégée par un Renvoi des sorts mineurs~

Puisqu'elles peuvent concerner d'autres PNJ que Charname.

Donc, certaines lignes sont peut-être féminisable, mais pas toutes. Et encore, si le moteur permet les versions féminines sur ces lignes spécifiques, ce qui n'est pas sûr. Je l'ignore également.

L'intitulé de classe de Nalia, par exemple ne pourra pas être voleuse/magicienne. Ça c'est une quasi certitude.

Cependant, ces lignes là, par exemple sont tout à fait réalisable : @65014 = ~Amenez-moi Jaheira, la demi-elfe guerrier/druide.~ ~Amenez-moi Jaheira, la demi-elfe guerrière/druidesse~ ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ok merci pour vos explications, je vais regarder et faire quelques tests !

- Pour les noms et descriptions de classe, vérifier si un perso féminin n'impose pas le féminin pour toutes les classes et descriptions. ( même si ça parait pas gagner du tout...)

- Les occurrences pour "amenez moi...". (il ne doit pas y en avoir beaucoup...)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :- Les occurrences pour "amenez moi...". (il ne doit pas y en avoir beaucoup...)
Ça, c'est déjà fait. ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bon petit test rapide terminer, effectivement tout passe au féminin quel que soit le genre du pnj... Dommage !
► Afficher le texte
jazira a écrit :Ça, c'est déjà fait. ;)
C'est une très bonne idée d'avoir enlever les "slash" !
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Coucou,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai repéré une discordance entre BGEE et BG1. Dans BG1, lorsque l'on accepte la quête de Garrick (qui consiste à protéger Silke), Silke dit à Garrick que notre groupe vaut 30 pièces d'or, nous faisant comprendre qu'elle n'est pas nette (étant donné que Garrick nous avait promis 300). Or dans BGEE, Silke dit que l'on vaut 300 pièces d'or (au lieu de 30 comme dans la version originale). On pourrait rectifier cette erreur.

Par ailleurs, Karoug sur l'île des loups garous est trés différent en termes de niveaux entre BGEE et EET. En effet, dans BGEE, seule une arme argentée peut le blesser tandis que dans EET, n'importe quelle arme magique peut le faire.

Enfin dans BGEE les baguettes de givre sont focalisées sur un ennemi qui peut subir de nombreux dégâts tandis que dans EET, elles provoquent un cône de froid (quasiment inutile)
Ma bio rp estici
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Streen a écrit :Coucou,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai repéré une discordance entre BGEE et BG1. Dans BG1, lorsque l'on accepte la quête de Garrick (qui consiste à protéger Silke), Silke dit à Garrick que notre groupe vaut 30 pièces d'or, nous faisant comprendre qu'elle n'est pas nette (étant donné que Garrick nous avait promis 300). Or dans BGEE, Silke dit que l'on vaut 300 pièces d'or (au lieu de 30 comme dans la version originale). On pourrait rectifier cette erreur.
C'est une erreur de traduction sur BG1, en vo elle a toujours dit 300. BGEE corrige cette erreur.
Streen a écrit :Par ailleurs, Karoug sur l'île des loups garous est trés différent en termes de niveaux entre BGEE et EET. En effet, dans BGEE, seule une arme argentée peut le blesser tandis que dans EET, n'importe quelle arme magique peut le faire.

Enfin dans BGEE les baguettes de givre sont focalisées sur un ennemi qui peut subir de nombreux dégâts tandis que dans EET, elles provoquent un cône de froid (quasiment inutile)
C'est des différences en terme de gameplay, je ne sais pas s'il y a vraiment des choses qu'on peut faire côté traduction ou j'ai loupé quelque chose ?
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Streen a écrit :Coucou,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai repéré une discordance entre BGEE et BG1. Dans BG1, lorsque l'on accepte la quête de Garrick (qui consiste à protéger Silke), Silke dit à Garrick que notre groupe vaut 30 pièces d'or, nous faisant comprendre qu'elle n'est pas nette (étant donné que Garrick nous avait promis 300). Or dans BGEE, Silke dit que l'on vaut 300 pièces d'or (au lieu de 30 comme dans la version originale). On pourrait rectifier cette erreur.
Salut Streen,

Je pense que c'est une faute de frappe dans BG1, corrigée depuis dans BG1EE par la précédente équipe de bénévoles.

https://baldursgate.fandom.com/wiki/The_Silke_Dilemma

Silke peut offrir entre 200 et 400 po, suivant le score de réaction.
Streen a écrit :Par ailleurs, Karoug sur l'île des loups garous est trés différent en termes de niveaux entre BGEE et EET. En effet, dans BGEE, seule une arme argentée peut le blesser tandis que dans EET, n'importe quelle arme magique peut le faire.

Enfin dans BGEE les baguettes de givre sont focalisées sur un ennemi qui peut subir de nombreux dégâts tandis que dans EET, elles provoquent un cône de froid (quasiment inutile)
Nous nous occupons uniquement des textes, de l'audio et de la vidéo (et aussi quelques chaînes d'objets, mais toujours dans le but de corriger les textes) dans nos mods. Bref, la VF.

Ce n'est pas notre objectif de corriger ce genre de choses. Il faudrait contacter directement les moddeurs d'EET (Kh4tos) ou à la limite du EE Fixpack (Camdawg, DavidW, etc.). J'ignore si c'est volontaire ou des bugs, cependant.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Streen a écrit : Par ailleurs, Karoug sur l'île des loups garous est trés différent en termes de niveaux entre BGEE et EET. En effet, dans BGEE, seule une arme argentée peut le blesser tandis que dans EET, n'importe quelle arme magique peut le faire.
Cela devait être une erreur dans BGEE, le MM d'ADD2 indique que les muloups sont touchés par les armes magiques.
Enfin dans BGEE les baguettes de givre sont focalisées sur un ennemi qui peut subir de nombreux dégâts tandis que dans EET, elles provoquent un cône de froid (quasiment inutile)
Idem, dans le DMG la baguette de givre a 3 effets dont un cône de froid (je suppose qu'ils n'ont pas pu ou voulu coder les deux autres).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Merci pur vos réponses. Desolé pour le gameplay mais je ne savais pas où poster ce message. Par ailleurs, j'ai remarqué en jouant une nouvelle partie sur SoD que le vouvoiement reprenait entre Imoen et le personnage principal. Est-ce qu'il existe un patch du style CorrectfrBGEE permettant de rectifier cette erreur? A moins que cette modification est en cours par l'equipe de traduction.
Ma bio rp estici
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Streen a écrit :Merci pur vos réponses. Desolé pour le gameplay mais je ne savais pas où poster ce message. Par ailleurs, j'ai remarqué en jouant une nouvelle partie sur SoD que le vouvoiement reprenait entre Imoen et le personnage principal. Est-ce qu'il existe un patch du style CorrectfrBGEE permettant de rectifier cette erreur? A moins que cette modification est en cours par l'equipe de traduction.
Aucun problème.

En effet, SoD souffre du vouvoiement systématique, tout comme la traduction officielle de BG2EE, l'une des nombreuses raisons de l'existence des derniers Correctfr, d'ailleurs.

Un tel mod existe, compatible pour BGEE et/ou SoD, il est en cours de développement, mais il est encore loin de pouvoir prétendre à ne serait-ce qu'un statut de bêta. Nous en sommes encore à un travail de synchronisation entre le premier et le second opus. Je ne recommande pas de l'installer pour l'instant. D'ailleurs, nous sommes toujours activement à la recherche de bénévoles (pour BGEE/SoD comme BG2EE).
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Message pour la traduction: Je viens de remarquer que l'île des sirènes n'est pas traduite (ile sur laquelle on accoste après avoir achevé l'île des loups-garous. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'agit d'une partie rajoutée dernièrement ou que j'ai testé EET au leu de BGEE.
Ma bio rp estici
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Une île de sirènes, ce n'est pas un contenu ajouté par un mod ? Car je n'ai absolument aucun souvenir de ça.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Composant de Northern Tales of the Sword Coast :
Sirene's Island

We get there on the way back from Werewolves' Island. Men could spend an entrancing night with the queen or one of the sirenes. Just for female players there is an elf on the island. He could be picked up...
Donc en anglais...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello,

Alors c'est un peu hors sujet vu qu'il s'agit d'un texte de BG1...

A chaque démarrage du jeu cette phrase me dérange... Je trouve la citation mal adaptée, mal tournée et pas jolie...

@32207 = ~Que celui qui combat les monstres prenne garde à ne pas lui-même devenir un monstre. Et lorsque tu plonges ton regard au plus profond de l'abîme, garde à l'esprit que l'abîme plonge aussi son regard au plus profond de toi.~

Si jamais, elle ne vous plait pas trop à vous aussi, voici la tournure que j'utilise dans le mod Tipun_Gui...

«*Que celui qui combat les monstres prenne garde à ne pas en devenir un lui-même... Quand on plonge son regard au plus profond de l'abîme, il faut garder à l'esprit que l'abîme plonge lui aussi son regard au plus profond de nous. » - Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

C'est un problème courant des citations issues de langues étrangères. Il n'existe pas de consensus quant à la forme, seulement le fond (et encore...).

Voici la même citation, issue d'un JDR papier (fortement inspiré de la saga BG :p ) que j'ai créé il y a quelques années :

« Quand on lutte contre des monstres,
il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même.
Si on scrute suffisamment longtemps l’abîme,
l’abîme sonde aussi en nous. »
- Friedrich Wilhelm Nietzsche
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour,

J'ai remarqué quelques rectifications à effectuer (je ne sais pas si les correcteurs l'ont deja fait cela dit):

Dans Siege of Dragonspear : A la fin du jeu, lorsque nous quittons la porte de Baldur, Imoen nous rejoint à la sortie de la grotte. Au moment où elle nous emmène vers nos autres compagnons (Khalid, Jahiera, Minsc et Dynaheir), elle dit "Je l'ai ai" en menyionnant nos personnages. A remplacer par "Je l'ai"

Dans BG2EE, il y a des problèmes d'accord masculin/feminin lors du dialogue entre Ribald et Mazzy. Ainsi Ribald dit dans une des réplique "Eh bien, tu pourras féliciter ton ami" alors que notre personnage est féminin. Par ailleurs, Mazzy à la fin du dialogue répond "Je n'y compterais pas mon amie" alors qu'elle parle à Ribald.
Ma bio rp estici
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité