Pour la redondance c'est marrant, mais j'avais justement l'impression d'avoir essayé d'avoir une certaine variété de synonyme (ex: épisode, épopée, saga, etc.) mais que tout ce qui sortait un peu du lexique populaire était systématiquement remis en question. Comme quoi, nous avons tous des ressentis différents.JohnBob a écrit :Hello,
Je te réponds ici, pour pas mélanger les sujets.
Si c'était pour des tournures de phrases je t'aurais fait des suggestions, mais ces trois cas sont particuliers.
- Pour Anomen romance, cette phrase :
" soit en raison d'une affaire lucrative sur laquelle l'un ou l'autre insistait pour s'immiscer."
J'imagine que le côté vénal te parait légitime, je ne peux pas y redire grand chose, d'autant que je n'ai pas trop joué Anomen alors il est bien possible que cela corresponde plus au personnage que je ne le pense !
- Pour Jaheira romance le terme "gloussait" ne m'emballer pas trop, mais pareil des années plus tard Jaheira est sûrement moins rigide !
-Pour Dorn romance :
La quantité de "fut" me perturbe, mais je me dis que c'est un style et il faudrait revoir tout l'épilogue.
Je reconnais aussi que après avoir vu tous les épilogues en même temps, je trouve dommage que les mots termes et expressions soient si redondant, ce n'est pas une faute, on ne peut pas créer un chef d’œuvre avec chaque épilogue (il faudrait y passer un temps fou), mais notre langue à tellement de possibilité que c'est dommage...
(...vraiment pas une critique envers les auteurs...simplement expliquer mon acharnement à supprimer certains mots...)
Donc pas de propositions ce n'est pas nécessaire, je pense que tout peut rester tel quel ! (Tu as bien étoffé les textes, ça rend plutôt pas mal !)
Quels mots aurais-tu souhaité voir conservés ?
Pour Anomen, la VO est assez explicite : ...either due to impending crisis or some lucrative adventure that one or the other would insist on investigating.
Pour Jaheira, c'est assez subjectif. Disons que l'épilogue affirme que Jaheira nage en plein bonheur, pourquoi ne pas la voir glousser, après tout.
Pour Dorn, en effet. J'ai réussi à virer un "fut". Pour les autres, malheureusement, il faudrait revoir toutes les tournures.
Et voici les derniers changements :@91843 = ~À ce jour, les faits et gestes de Dorn Il-Khan et <CHARNAME> sont toujours relatés, tant par les parents d'enfants indisciplinés que par ceux qui admirent le couple malveillant pour ses méprisables exploits. Leur relation était orageuse, chacun cherchant en permanence à prendre le dessus sur l'autre. Bien qu'ils fussent parvenus à échapper à la colère des dieux, Dorn et <CHARNAME> eurent plus de mal à éviter la justice des mortels. Dorn fut capturé par la «*Justicière Franche*» dénommée Mercy Blanche-Colombe et conduit à Luskan, où il fut jugé pour le massacre des habitants du village de Barrow. Son évasion, menée à bien par <CHARNAME>, fut un coup d'éclat sanglant et audacieux. S'ensuivit des années de cavale éreintantes où ils furent pourchassés par Blanche-Colombe et d'autres chasseurs de prime. Étant donné leurs tempéraments, la fin de leur relation était peut-être inévitable. Après avoir une énième fois faussé compagnie à l'implacable Blanche-Colombe, la tension entre eux deux explosa dans un déchaînement de violence. <CHARNAME> n'eut d'autre choix que de tuer Dorn, et il ne mit ensuite que peu de temps à disparaître dans les limbes de l'histoire.~ ~À ce jour, les faits et gestes de Dorn Il-Khan et <CHARNAME> sont toujours relatés, tant par les parents d'enfants indisciplinés que par ceux qui admirent le couple malveillant pour ses méprisables exploits. Leur relation était orageuse, chacun cherchant en permanence à prendre le dessus sur l'autre. Bien qu'ils fussent parvenus à échapper à la colère des dieux, Dorn et <CHARNAME> eurent plus de mal à éviter la justice des mortels. Dorn fut capturé par la «*Justicière Franche*» dénommée Mercy Blanche-Colombe et conduit à Luskan, où il fut jugé pour le massacre des habitants du village de Barrow. Son évasion, menée à bien par <CHARNAME>, fut un coup d'éclat sanglant et audacieux. S'ensuivit des années de cavale éreintantes où ils furent pourchassés par Blanche-Colombe et d'autres chasseurs de prime. Étant donné leurs tempéraments, la fin de leur relation était peut-être inévitable. Après avoir une énième fois faussé compagnie à l'implacable Blanche-Colombe, la tension entre eux deux explosa dans un déchaînement de violence. <CHARNAME> n'eut d'autre choix que de tuer Dorn, et elle ne mit ensuite que peu de temps à disparaître dans les limbes de l'histoire.~
De manière à appuyer le fait que Minsc était déjà un héro, mais maintenant c'est également une icône populaire.@73927 = ~Minsc poursuivit son chemin après la fin de ses aventures avec l'enfant de Bhaal. Il respecta la promesse qu'il avait faite depuis si longtemps et retourna en Rashéménie, pressé de relater ses exploits aux membres de la loge berserker du Dragon de Glace, et ainsi de gagner une place dans ses salles sacrées. Il n'eut même pas à se donner cette peine, une véritable légende s'étant construite autour de sa personne dans toutes les tavernes de Féérune. Chaque barde des Royaumes connaissait au moins une chanson narrant les aventures du plus grand rôdeur de tous les temps, et Minsc devint finalement un vrai héros. Il créa alors sa propre compagnie d'aventuriers*: «*le Pied dans la Botte de la Justice*», un ordre visant à «*botter les fesses du mal*», selon sa charte fondatrice. Minsc disparut de nombreuses années plus tard lors de l'un de ses voyages au-delà des Royaumes. Et qu'en est-il de Bouh, me direz-vous*? Eh bien, que serait Minsc sans Bouh*? Bouh n'a jamais quitté Minsc, et Minsc n'a jamais quitté Bouh, évidemment. Ils seraient désormais tous deux parmi les étoiles, là où les hamsters sont des géants et les hommes des héros de légende.~
Tournure. (Anciennement : "Où qu'elle aille, la compagnie était systématiquement accueillie par une foule en liesse.")@73932 = ~Les périls que Mazzy Fentan connut aux côtés de <CHARNAME> ne firent qu'accentuer son goût pour l'aventure. Elle fonda d'ailleurs les «*Chevaliers de Fentan*» peu de temps après les événements du Téthyr, une vaillante troupe de héros toujours prompts à faire naître des légendes dans les Royaumes. Ils combattirent ainsi des trolls pour sauver des villes en péril, mirent en déroute des armées d'orques pour préserver d'anciennes forêts, et affrontèrent même un dragon malveillant dans sa propre tanière, juste pour «*rendre le monde meilleur*». À chacune de ses apparitions, le cortège de la petite-femme était inéluctablement acclamé par une foule en liesse. Leur renommée était exubérante, tout particulièrement concernant Mazzy, et il fut dit en de maintes occasions que si la taille faisait la valeur d'un être, alors Mazzy mesurerait au moins cinq mètres. Après toutes ces péripéties, Mazzy s'est éteinte paisiblement à un âge avancé, fière de tout ce qu'elle avait accompli. Et elle avait de quoi...~
Et voilà, par derniers changements, à moins qu'il n'y aient d'autres remarques, j'entends clôturer le gros de cet épisode des épilogues. Mais bien entendu rien n'est figé dans le marbre. Je pense très bientôt soumettre ceux d'Ascension à la relecture.