Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre dernière BD lue ...

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Death Note c'est assez ouf niveau réflexions morales et écriture des deux persos principaux. Dans la même veine, Gal, je te recommande vivement Fullmetal Alchemist, avec également des personnages et des questionnements moraux et politiques assez complexes et pas toujours très rigolo. Les personnages étaient attachants et très rarement manichéens.

L'un comme l'autre ont eu des adaptations en anime très bien faites, d'ailleurs (pour FMA il faut regarder Fullmetal Alchemist : Brotherhood, le manga ayant été adapté peu avant sous le titre Fullmetal Alchemist - simple - d'une manière moins fidèle et moins intéressante).
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Vel Cheran a écrit :J'ai peu de connaissances en manga mais j'ai deux séries complètes que je recommande, à savoir Monster, absolument génial, et Claymore, très sympa aussi même si ça utilise davantage de poncifs du genre.
Merci du conseil, Vel ! En fait, Monster est un des trois mangas qu'on avait déjà de notre propre jeunesse (avec Akira (bien sûr) et Twentieth Century Boys (du même auteur que Monster, si je ne m'abuse...)) mais je note pour le second.
missElder a écrit :Death Note c'est assez ouf niveau réflexions morales et écriture des deux persos principaux. Dans la même veine, Gal, je te recommande vivement Fullmetal Alchemist, avec également des personnages et des questionnements moraux et politiques assez complexes et pas toujours très rigolo. Les personnages étaient attachants et très rarement manichéens.
Death Note, je vais poursuivre, j'ai bien accroché (les enfants moins) (on a seulement le premier). Je dois avouer que je lorgnais sur Fullmetal Alchemist, mais je n'ai pas réussi à convaincre les juniors (c'est un sacré budget, mine de rien...). Du coup, j'ai entamé l'anime sur Netflix mais je pense que ce n'est pas celui que tu recommandes et je vais donc... en changer !

Merci des conseils !
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je viens de réaliser un truc, Claymore est de la fantasy avec un côté assez organique (en gros le pitch est que le personnage principal fait partie d'une organisation payée pour éliminer des genre de démons cannibales prenant l'apparence de leur victime, du coup même si ça n'est absolument pas du tout réaliste il y a un côté déformation des chairs assez central), du coup peut-être que ça ne te plaira pas. Jette un œil en librairie avant d'acheter, tu verras si ça te gêne ou pas :p
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Galathée a écrit :Death Note, je vais poursuivre, j'ai bien accroché (les enfants moins) (on a seulement le premier). Je dois avouer que je lorgnais sur Fullmetal Alchemist, mais je n'ai pas réussi à convaincre les juniors (c'est un sacré budget, mine de rien...). Du coup, j'ai entamé l'anime sur Netflix mais je pense que ce n'est pas celui que tu recommandes et je vais donc... en changer !

Merci des conseils !
Ça doit dépendre de l'âge de tes enfants aussi, Death Note et FMA ne sont pas les plus enfantins on va dire (euphémisme). Ce n'est pas de l'atroce ou du gore à outrance pour -16 ans, mais ça n'est pas des plus ... ludiques. Évidemment c'est aussi une question de goûts, je ne dis pas qu'un manque d'intérêt est forcément lié à un manque de maturité. Je crois que j'ai commencé à lire fin collège début lycée, je n'ai jamais fini ni l'un ni l'autre.

Netflix a retiré Brotherhood de son catalogue il y a quelques mois déjà, hélas (du moins en France, mais vu ton message j'en déduis que c'est pareil en Belgique ... peut-être qu'il est toujours dans le catalogue US) ... et laissé l'autre anime. Je ne l'ai pas vu personnellement, il a juste la réputation assez unanime d'être une bien moins bonne adaptation et de s'écarter assez vite du matériau d'origine.
(Par ailleurs, en sortant de la discussion BD : sur Netflix, comme anime génial, il y a Evangelion)

De mon côté je ne lis plus depuis un bail, mais j'avais commencé le manga Nausicaä à un moment - celui écrit par Miyazaki en parallèle du film, d'abord pour développer l'histoire que les studios refusaient de financer si le film n'adaptait pas un manga, mais il a ensuite continué sur bien une décennie. Nausicaä est de loin mon Miyazaki préféré, j'étais donc très excitée à l'idée de sauter le pas, et pas de regrets : j'y retrouve tout ce que j'aime dans le film, mais en bien plus détaillé, bien plus élaboré et bien plus long, aussi.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je suis en train de lire « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B », de Jacques Tardi. Le fils a dessiné et scénarisé le témoignage de son père, conducteur de tank (de char ! on dit pas tank !) durant la Seconde Guerre Mondiale. Entre les vains efforts des pays envahis, submergés par l'armée allemande sur-entraînée et sur-équipée, l'emprisonnement dans un camp de P.G. en Poméranie et l'évacuation dudit camp une fois que l'armée russe attaquait l'Allemagne et remportait victoires sur victoires, on frémit à la lecture des atrocités commises par tous les camps, dans toutes circonstances, pour la survie, pour le pouvoir, pour le plaisir ou pour la haine. On découvre aussi les touches d'humanité qu'on peut découvrir dans les moments et les endroits les plus inattendus, les rares moments de joie, ou disons plutôt de petit bonheur pour détromper la peur et la lassitude quotidiennes...

Très peu est romancé, l'essentiel est tel que décrit par le père soldat, sans concession vis-à-vis des autres ni de lui-même. Il a tué pour ne pas être tué, et ne le regrette pas. En revanche, le regard le plus acide est adressé aux dirigeants de ce monde devenu fou, où la conquête de pouvoir passerait par le massacre de millions de personnes.

Il me reste le troisième tome à lire. Les deux premiers sont très réussis, avec un dessin réaliste atténuant cependant un peu l'ignominie, notamment par le fait que Jacques Tardi se représente lui-même dans les dessins, dialoguant avec son père présent dans son char, dans le camp de prisonniers, dans les colonnes des marches de la mort... Mais le texte, brut et direct, rappelle très souvent la réalité des horreurs de la guerre.

Un coup de poing.

Dans un registre plus léger, j'ai découvert avec plaisir et nostalgie « Les nouvelles aventures de Gai-Luron » avec « Gai-Luron sent que tout lui échappe », par Pixel Vengeur et Fabcaro. Grand fan de Gotlib, j'avais une appréhension en ouvrant la bande dessinée, mais l'hommage est juste (la BD est parue avant le décès du Maître) et fidèle à l'esprit farfelu et génial de Gotlib. Le trait est sûr, l'humour grinçant et absurde, la poésie et la naïveté dégouline de partout (c'est quand même une histoire d'amour qui est décrite dans tout l'album)... bref, très agréablement surpris et touché.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je viens de finir "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre ...". Cela faisait quelques années que je tournais autour car mon grand-père a été lui aussi fait prisonnier lors de la débâcle et emmené en Allemagne pour ramasser des patates. La bd m'a donné une idée de ce qu'il avait pu vivre là-bas. J'ai beaucoup aimé le dialogue entre le père et son fils. Ils apportent la distance nécessaire pour ne pas recevoir en pleine figure (même si ça fait déjà mal) le récit de cette guerre et de ces horreurs. Il n'y a pas de héros, simplement des hommes qui survivent comme ils peuvent, des salopards et des pourritures. Je me suis rendue compte que certaines parties des événements ont été occultées par les livres d'histoire (les SS français, les personnes issues des colonies placées en première ligne et passées par les armes dès leur capture, ...). J'ai fait plusieurs pauses pour digérer tout ça, mais au bout du compte, je ne regrette pas d'avoir lu ce témoignage.

J'ai lu aussi la reprise de Gai Luron par Fabcaro. J'ai trouvé qu'il avait su s'attribuer le personnage et l'univers avec justesse en ajoutant sa sauce à lui. J'ai beaucoup aimé le mélange.

J'ai aussi lu le premier tome de "Lincoln" qui raconte l'histoire d'un cowboy nihiliste et grossier qui rencontre dieu (sous l'apparence d'un grand-père habillé en mexicain) qui commence par lui donner le don de ressusciter. Ensuite, il lui demande de devenir un héros... Vaste programme quand on voit le personnage. :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ah oui, Lincoln c'est génial, j'ai lu ça il y a quelques années ! :dance4:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Vel Cheran a écrit :Ah oui, Lincoln c'est génial, j'ai lu ça il y a quelques années ! :dance4:
J'aime beaucoup aussi. J'avais presque tout lu et je m'étais interrompue. Du coup, je reprends au début et j'espère que Fossy les lira aussi. :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai fini Death Note, et c'était bien.

En deux mots, c'est l'histoire du jeune Light Yagami qui découvre un "Death Note", un cahier qui permet de tuer les gens quand on y inscrit leur nom... Il faut pour ça suivre une série de règles (alambiquées et nombreuses), mais il a des envies de changer le monde, et il embrasse donc sa carrière de redresseur de torts (et accessoirement assassin) avec enthousiasme et ingéniosité...

J'ai pas tout suivi, et j'ai préféré la première partie que la seconde (comme beaucoup de gens, je pense), mais c'est vraiment prenant (même stressant), bien ficelé, et... satisfaisant au final (ça dépend évidemment du parti que l'on prend...). Ça manque peut-être un poil de sentiments, mais j'ai bien compris qu'en manga, il y avait des catégories balisées et que les auteurs y étaient bien souvent coincés. Les personnages féminins sont aussi un peu limités. Mais bon, malgré ces réserves, ça reste une lecture stimulante !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Vel Cheran a écrit :Ah oui, Lincoln c'est génial, j'ai lu ça il y a quelques années ! :dance4:
Althéa a écrit :J'aime beaucoup aussi. J'avais presque tout lu et je m'étais interrompue. Du coup, je reprends au début et j'espère que Fossy les lira aussi. :)
J'ai pas surenchéri, mais j'ai beaucoup aimé Lincoln, très cynique et drôle ! :)

J'ai également bouclé la décalogie... du Décalogue :D le même auteur pour les dix tomes, mais dix dessinateurs différents. L'histoire est anti-chronologique, avec un premier épisode à l'époque actuelle, pour s'achever en 622, peu après le décès de Mahommet.

Le fil conducteur est le Nahik, un écrit mystérieux aux origines islamiques incontestables, transmis de génération en génération dans une famille très impactée par cet écrit et ce qu'il recèle... à savoir, des passages rédigés par le Prophète lui-même.

Les scénarios sont assez variés d'un tome à l'autre, qui enchaînent parfois des sauts temporels importants (faut dire qu'entre les années 2000 et 622, y a de la marge). Au fur et à mesure qu'on approche de l'origine du texte, on commence à deviner bien des choses, sauf qu'évidemment, le final bouscule la conclusion qui semblait pourtant s'imposer ^^

J'ai bien aimé le fait d'avoir des dessinateurs différents, même si ça peut éventuellement déstabiliser. Cependant, comme (à une exception près) les personnages ne sont pas les mêmes d'un tome à l'autre, ce n'est pas forcément gênant.

Enfin, j'ai lu les 5 premiers épisodes de Mattéo, toujours en cours d'écriture. L'histoire d'un jeune Espagnol venu dans le sud de la France avec ses parents au début du XXe siècle, qui s'engage pour la Grande Guerre afin de démontrer que celle dont il est amoureux va s'intéresser enfin à lui, et non à son riche fiancé pilote d'avion dans l'armée. Évidemment, ça ne se passe pas tout à fait bien... Mattéo est anarchiste, et ses convictions et son côté jean-foutre vont le pousser à s'engager dans des combats difficiles, au propre comme au figuré.

L'histoire se déroule sur une vingtaine d'années, et met en scène des bouleversements historiques en Europe et en Russie (Grande Guerre, Révolution d'Octobre, guerre civile espagnole...). C'est sérieux, et les textes et dialogues sont vraiment très bien écrits, appuyés par un dessin réaliste et détaillé.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'ai lu "Les oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nahklé. C'est l'histoire d'une jeune femme qui fuit son pays en guerre pour aller en France. La bande-dessinée raconte son exil. D'emblée, j'ai été happée par les dessins magnifiques. Ils sont tous en noir et blanc avec une seule touche de couleur. L'exil est raconté de façon poétique et pudique. Tout au long de sa route, la jeune fille s'identifie aux oiseaux qui parcourent de nombreux kilomètres loin de leur pays d'origine. Elle trouve refuge dans un monde qu'elle leur crée, un peu comme le monde que la jeune femme imagine dans le labyrinthe de Pan.

J'ai trouvé la bande-dessinée tellement belle que j'ai pleuré tout du long. :$

Ps : un petit teaser pour vous donner une idée.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je note, merci du conseil :good:

De mon côté, j'ai notamment découvert Les aventures de l'inspecteur Canardo récemment (oui, il aura fallu la mort de Sokal pour me décider), et j'ai accroché direct ! Détective génial et pathétique à la fois, hommage aux films noirs tout en sachant varier d'un album à l'autre, c'est vraiment du tout bon (comme Jacques).

Je me suis aussi mis à Manu Larcenet, très convaincu par Le Combat ordinaire (dont j'avais en fait déjà lu le tome 1) et par Une aventure rocambolesque de..., moins par Le Retour à la terre mais ça doit être parce que je ne suis plus très réceptif au format "gags courts".

Et quelques autres BD lues récemment :
  • Peau de mille bêtes : conte qui prend le contre-pied des contes, très joli et mettant en œuvre des trouvailles visuelles assez cool.
  • Cassandra Darke : je crois qu'on appelle plutôt ça un roman graphique, ça alterne entre BD et texte illustré. Très bonne surprise que cette histoire d'une vieille dame acariâtre et de sa nièce, c'est bien ficelé alors je vous laisse découvrir ça.
  • Le Dernier des étés : une ode à l'insouciance avec un gros parfum de nostalgie sur le temps qui passe. De bonnes idées visuelles, notamment le fait que le personnage principal photographie des lieux de son enfance, présentés ensuite en pleine page avec un transparent permettant de comparer avant/après. C'est espagnol, je ne sais pas si c'est fréquent chez eux mais à la place des gros nez on a plutôt des grandes oreilles.
J'en passe d'autres moins notables, et encore d'autres que j'oublie là maintenant tout de suite.
beorn
Ogre
.

Message par beorn »

J'ai trouvé Troll de Troy dans ma bibliothèque, j'avais lu le premier tome il y a longtemps. C'est très rigolo, sûrement un classique dans le genre.
Sinon je lis quelques tomes des femmes en blanc.
Des gags dans le milieu hospitalier. Si vous travaillez à l'hôpital ça devrais vous faire d'autant sourire.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Après avoir acheté par curiosité et beaucoup apprécié "Pinocchio" De winshluss, j'avais acheté "Dans la forêt sombre et mystérieuse" du même auteur. Mouais bof, c'est plutôt pour les enfants.
Aussi quand j'ai vu la couverture de sa nouvelle création, "j'ai tué le soleil", et son titre trop bizarre, je suis d'abord allé voir les critiques sur le net. Toutes bonnes. J'ai donc acheté le bignou. Et je ne regrette pas : quelle claque !! Je ne spoilerait rien, je vous laisse découvrir par vous même, ça vaut le détour.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Alors ma dernière BDs lue est [font=&quot]Fiers de Hache. Ca raconte les aventures de nos baltringues préférés ( :D ), après la saison 6 du Donjon de Naheulbeuk. C' est amusant, avec les travers habituels des différents personnages, même si ça n' a pas le souffle des premières aventures du DdN :) .[/font]
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Aaaah, j'ai enfin lu le tome 34 de l'Attaque des Titans, alias SNK, et c'était bien :)

Bon, je sais que tous les jeunes fans branchés ont lu les "scans" il y a des mois, sur Insta, et il n'y a que les braves vieux dans mon genre qui ont attendu jusqu'à la sortie officielle pour lire enfin la fin de ce manga.
J'ai bien aimé, mais comme beaucoup de séries de ce genre, le voyage était plus riche que la destination. La première moitié de la série est vraiment assez géniale, très forte, et dure, et pleine de questions. La suite est moins intéressante, et la fin... Bon, je crois qu'il y a eu du fan service, ce qui est toujours un peu dommage. Je pense que l'auteur, sans pression extérieure, aurait fait un truc plus audacieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'Eren, Armin et Mikasa, trois gamins qui vivent dans une cité protégée par d'épais remparts, car au-delà, vivent d'horribles titans qui dévorent les humains. Gosses, ils assistent à une attaque particulièrement meurtrière, ce qui les amène à intégrer le Bataillon d'Exploration, un groupe de soldats formé pour aller explorer le monde au-delà du mur...

En fait, ça m'a presque fait penser à Dark (la cultissime série allemande de Netflix, à voir d'urgence !) : la fin est une conclusion juste du parcours. Et personnellement, je suis contente car mon personnage préféré survit jusqu'au bout (ce qui n'était pas gagné). Un très chouette manga, en tout cas, très prenant. Un peu alambiqué sur la fin. Pas toujours très lisible dans le dessin (surtout au début, mais l'auteur progresse en cours de route).
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Galathée a écrit :Aaaah, j'ai enfin lu le tome 34 de l'Attaque des Titans, alias SNK, et c'était bien :)

Un très chouette manga, en tout cas, très prenant. Un peu alambiqué sur la fin. Pas toujours très lisible dans le dessin (surtout au début, mais l'auteur progresse en cours de route).
Je le lisais quand le scan paraissait sur You Tube, clairement l'un des meilleurs du 21e siècle
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je te catalogue donc dans les jeunes fans branchés, Ugo ^^
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Galathée a écrit :Je te catalogue donc dans les jeunes fans branchés, Ugo ^^
Si on veut, j'ai commencé par l'animé et vu la lenteur des productions je me suis tourné vers la version papier en ligne ;)
C'est le seul manga que j'ai jamais lu sinon ^^
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Je viens de finir de lire l'intégrale de "Tokyo Ghost" et j'ai adoré. Dans un monde dominé par les réseaux sociaux et les gens tous désocialisés par l’abus de contenu numérique, comment deux inspecteurs (une réfractaire au numérique et un accro au numérique) luttent contre un hackeur qui peut contrôler mentalement tous les gens connectés (cad 99% du monde).
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

GOLDORAM par Bajram, Dorison, Cossu et Sentenac

10 ans après la défaite de Vega et le départ de Goldorak pour la planète d'Euphor renaissant, la vie a suivi son cours. Vénusia est interne en chirurgie, Alcor a fondé une société (ou une start-up), Rigel devenu légèrement sénile est placé en home,...
Un jour, un vaisseau amiral de Véga arrive sur terre et largue un golgoth sur Tokyo qui va opérer quelques destructions avant de délivrer un ultimatum aux députés japonais: leur laisser le Japon et émigrer vers les autres pays de la terre ou périr.
Comment s'en sortir en l'absence de Goldorak et de son pilote Actarus.

Adoubés par Go Nagai lui-même, les auteurs sont des fans de la première heure et ont pondu une histoire qui tient haleine de bout en bout, respectant l'oeuvre d'origine tout en apportant leur touche personnelle tant au dessin qu'au scénario avec une psychologie des personnages bien fouillée
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »