Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les noms de lieux et de personnages

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Egrevyn
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

.

Message par Egrevyn »

Bon, histoire d'ouvrir un peu le débat sur ce qui fait la richesse intrinsèque de BG2 et des Royaumes Oubliés (toujours à travers le jeu de Bioware), je m'interrogeais sur l'anthroponymie dans Shadow of Amn et Throne of Bhaal. :notme2:

Je m'explique, les noms des personnages (PNJ, perso secondaires mais aussi individus présents pour une seule quête, enfin tous les personnages bénéficiant d'une appellation ) ont une consonance exotique et se basent sur des éléments réalistes (ça veut dire, établissent des références à notre propre monde). :heu:

D'ailleurs, il est assez intéressant de voir que les Mondes Oubliés, au niveau des noms de lieux, s'inspirent aussi de la géographie réelle:Maztica (du continent est est plutôt l'amérique centrale et du sud; Kara-Tur, l'extrème Orient, Amn et Calimsham: le Moyent-Orient….).

Revenons à nos dadas :notme: : donc, dans BG2, nous avons les noms plutôt à consonance arabique (Khalid, au début; Samia, par rapport à la quête de Firkraag; Jaheira aussi mais c'est à débattre; les Djinns et les Efreet, rapport aux sorts de convocation qui font référence à ces êtres de la mythologie arabe……)/ à consonance asiatiques (Sendaï, qui est une ville japonaise; Yoshimo, of course…)/ à consonance eurasienne/indienne avec Bodhi (qui veut dire illumination; éveil…en référence à Bodhi-Dharma); à consonance irlandaise/celtique: Galean Bayle; Brennan; Lord Jierdan; Garren…./ à consonance scandinave: Jan Janssen; Maïliki (finlandais)….

En fait, on a un vrai pot-pourri dans BG2 de toutes sortes de noms à sonorités folkloriques… :rigoler:

Qu'en pensez-vous (mais non, je ne suis pas à côté de mes pompes)….on peut aussi débattre sur les noms de lieux de BG2 comme Suldhannessar (que je mettrai dans la section noms arabisants)…. :lunette:
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Elegyr Menahel
.

Message par Elegyr Menahel »

Il y a aussi les noms à consonnance hébraïque, qui finissent parfois par "el" - ce qui veut dire en hébreux "le seigneur" - ou "him" (plutôt arabisant). J'ai remarqué que les noms elfiques des Royaumes Oubliés (et d'autres univers) empruntent souvent à la tradition hébraïque, kabbalistique pour être précis (cf. les noms des anges : raphael, uriel, michaël, gabriel... et la race des Héloïms...).

C'est pourquoi sans doute on considère les R.O comme un véritable patch-work, fait de brics et de brocs :oops: ...
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

Tout le mérite reviens aux créateurs des Royaumes oubliés.....
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Oui, en effet, mais vous avez pas des petites propositions à faire....? :snif:
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Elegyr Menahel
.

Message par Elegyr Menahel »

Tu nous concoctes un nouvel univers Egrevyn ?

Si c'est le cas, je te propose de toujours de donner un sens aux prénoms, comme ils en avaient de par le passé.

Un prénom comme Raphael signifie par exemple en hébreux : Dieu apporte la guérison. Christophe en grec, celui qui porte le Christ. Théophile en grec, celui qui aime Dieu.

En fait, il y a toujours eu, dans les temps anciens, un rapport entre d'une part le tempérament, la fonction spirituelle et temporelle d'un être et d'autre part son prénom...

L'ajout d'un nom est une création plus récente. Elle contribue à particulariser une personne. On s'inspirait soit du métier, soit d'une provenance géographique, soit d'un signe distinctif.

Untel François, c'est untel le français.
Untel Lepetit, Untel Tournery (le tourneur), Untel Lesage (l'érudit, le sage), etc.

Bah, si ces propos d'érudits sont :off: , tu peux éclaircir ^^ ...
Lord Darcia
.

Message par Lord Darcia »

Suldhannessar (que je mettrai dans la section noms arabisants )
Là il s'agit plutôt d'anciens noms bien plus vieux que la civilisation arabe ... il s'agit des civilisations babyloniennes ou autres de la même période )

On peut faire l'analogie avec Nebuchadnezar ( Nabuchodonosor en français :p Le dernier Roi babylonien il me semble )

Au niveau des elfes noirs on peut faire l'analogie avec une légende sumérienne qui parle d'hommes rejetés par le peuple ( des criminels et autres du même acabit ) et qui ont creusés des galleries souterraines afin d'y construire des villes, à peu près à l'endroit où se situe l'afrique equatoriale aujourd'hui. ( d'où couleur de peau noir .. car si on regarde bien dans tous les autres univers fantastiques, les elfes noirs n'ont pas la peau noir ... Eol l'Elfe Noir dans Tolkien, les Elfes noirs dans Warhammer ... ils ont tous même un teint plus pâle que les elfes normaux )

Calimshane représenterait en effet cette civilisation orientale tout comme Zachara ( Zachara ressemble plus à l'Egypte ) rien que le mot en rappelle un autre : Calife. ( Ils ont trop lu Iznogoud :happy: )
Mais Amn j'ai du mal à m'y faire en tant que représentant du moyen-Orient aussi. Quoique peut-être les civilisations Hittites puis Turcs ...

Dans les même style on a les îles Sélénae qui me font bien penser à l'Irlande/Ecosse et la Rashéménie qui pourrait ressemblée au Danemark voir la Suède.

Les Tuigans qui pour nous sont le peuple mongole qui sont les héritiers des Huns ( la Horde qui a tout envahit sur son passage jusqu'au royaume des Francs .. repoussés par le général romain Aétius et Théodoric 1er, Roi des Wisigoth et des Germains. Analogie étrange puisque la Horde a été repoussée au Cormyr qui me fait assez penser à l'Allemagne du Moyen-Âge ;) )
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

Ouaip, vous avez une culture en histoire qui est impressionnante, j'ai du mal à vous suivre :timide:
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Lord Darcia
.

Message par Lord Darcia »

Mouais on peut dire ça comme ça ... je préfère dire que j'ai plus de culture que plus d'intelligence .. n'importe qui peu apprendre tout ça s'il s'en donne la peine :p

Il y a quand même énormement d'analogies que ce soit avec les chevaliers de la table ronde, l'ordre des Templiers, les Dragons Pourpres ... etc.
Il y a quand même bien quelqu'un qui pourrait nous dire ce qu'il à trouver d'identique à la réalité ... pas besoin d'être Einstein pour ça :p

Pour en revenir à Amn, je viens de penser peut-être à une similitutde avec Carthage ( L'Amn et la côte des épées ne sont pas très copains ... Eauprofonde et autres payes de la côte ressemble assez aux villes romaines => guerres puniques Rome / Carthage d'où les différents peut-être )
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

On peut egalement noter le style égyptien dans les cryptes des vampires, des armes exotiques comme le cimeterre (moyen-orient) ou le katana (Japon)
Erte Emerpus
.

Message par Erte Emerpus »

Géographiquement parlant, voila ce que j'ai compris à BG2 : Amn est un pays ayant pour capital Atkathla, sur la côte des épées ( région d'amn, tout comme Umar, Lancevant etc. ).
Mais qu'est-ce qu'est Baldur par rapport à Amn. Est-ce que Bringlaw fait partie d'Amn, ainsi que Ombre-Terre et la cité sous-marine.
Si quelqu'un avait une carte plus générale que celle du jeu, elle serait la bienvenue.
Hugues de Breizh
Ver charognard
.

Message par Hugues de Breizh »

Salut.

Tient, tu pourras trouver une carte ici. Va dans la section des Royaumes Oubliés.
Tu peux aller aussi là.
Et tu peux jeter un coup d'oeil ici.
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Alors, je t'invite surtout, pour comprendre la géographie de Féérune (le continent de Toril, la planète, sur lequel sont situés les Royaumes Oubliés) d'aller voir l'encyclopédie de Toril.

http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/ind...=last_post&st=0

Là, plusieurs membres participent à l'élaboration d'une base de données sur cet univers de Donjons et Dragons.

Quelques précisions:

Toril=Planète
Féérûne=Continent des RO
Ensuite, on a des régions (frontières politiques et géographiques qui nes ont pas toujours concordantes). L'Amn est une région faisant partie des Terres de l'intrigue (manuel "les Royaumes Oubliés") tandis que les côte des Epées est une région du nord.

Capital de l'Amn=Athkatla
La côte des épée n'existe pas en région politique, donc elle mélange le mitan occidental entre autre.. mais la ville phare de cette zone (qui n'est pas une capitale politique) est Baldur. Vala

Sinon, je t'invite à aller voir ce topic...tu auras des cartes à disposition.
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/ind...?showtopic=1760

Je ferme le topic, si tu as des questions à poser envoie moi un mp sinon poste dans le topic épinglé "propositions et idées". Mais en feuilletant déjà les topics existants (l'encyclo continue à s'étoffer) tu apprendras pas mal de choses.

Bringlaw n'existe pas sous ce nom dans la géo de Féérûne....je verrai où est l'équivalent. Ombre-terre /Outre Terre en fait se situe sous le sol de la partie centrale de Féérune et s'étend donc sur des milliers de kilomêtre avec des zones non cartographiées encore, Outre terre aura un topic à part en géographie).
Silently, we wander...

Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Je rajouterai donc que BG1 (et toute sa carte dont la ville de Baldur's Gate) se situe juste au nord de BG2 (avec Athkatla et compagnie)
Orbeancien
.

Message par Orbeancien »

en fait, Toril est une référence à notre monde au 16ème siècle à peu près

je m'explique:
-découverte d'un nouveau continent, Maztica(amérique), habités par les Maztèques; la faudrait etre aveugle pour pas reconnaitre un allusion aux aztèques
-Kara-tur un continent éloigné plein de légende mais qui commence à etre découvert >> > pareil à l'époque pour l'extreme orient(à noter que sur kara tur, il y a un grand pays >> Chine, et une ile au large de ce pays >> > Japon)
-Zakhara >> >Afrique???? référence aux peuples du désert surtout d'afrique du nord et saharienne >> >>il n'y a pas de peuplades noires à Zakhara donc cela fait plutot référence au moyen orient et plus spécialement à la péninsule arabique (Zakaria >> >Zakhara)
-La Mulhorande(c un pays) qui elle, est une allusion directe à l'egypte antique( le dieux principal s'appelle Horus-RE, etc....)(mais la, c plus danns l'époque)
-Amn, c'est L'espagne(association de plusieurs villes pour former un pays >> >Castille Aragon) >> > colonie à Maztica comme l'esapgne, etc...(il faudrait voir si il y a une référence à la reconquista!!!!) >> > plus les soldats qui font iremediablement penser aux conquistadors espagnols
-Calimshan >> > référence à Un Califat quelconque(il y en avait pleins à l'époque >> >Algérie, Grenade etc....)
-Les cités Etats comme la porte de Baldur's ou Eauprofonde qui font référence aux cités Etats d'Italis comme Venise, Florence, Gennes, etc......
-la terre de la horde >> > effectivement les steppes de mongolie
-Cormyr >> > J'hésite, l'organisation du pays( un des rares dans les Ro vraiment organisé) fait plutot penser à La France, mais peut etre aussi Angleterre(pas l'allemagne qui est à l'époque le St empire romain germanique)
le royaume insulaire de Ruathym >> > angleterre éventuellement

etc.........
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Originally posted by Orbeancien@vendredi 02 janvier 2004, 23h33
-découverte d'un nouveau continent, Maztica(amérique), habités par les Maztèques; la faudrait etre aveugle pour pas reconnaitre un allusion aux aztèques
:happy: Et pourquoi pas les Pastèques :happy: :hein: :rigoler: ?

Herm ... :timide: :snif: oui d'accord c'est pas drôle :fouet:

Je pencherais plus pour le 11eme ou 12eme siècle, bien que je n'ai pas d'évènement historique à citer (c'est plus l'ambiance qui m'y fait penser).

Encore que un melting pot des époques n'est pas impossible.

Pour ce qui est des noms : y a t'il des noms qui finnissent en "us" par exemple ou en "um" (babaorum :hein: :rigoler: Julius :happy: ) ?
Orbeancien
.

Message par Orbeancien »

heu en fait, je parlais du monde en général mais il est évident qu'il y a des inspirations diverses >> > comme le 11, 12 et 13 ème siècle pour ce qui est des armes, des chateaux etc.... à féérune(enfin une partie), mais comme je l'ai dit, il y a aussi des références à l'egypte ancienne-7000 ans à1000 ans av Jc je crois), aux vikings(8ème siecle)(pour les barbares), aux périodes des invasions des mongols de gengis khan(la horde Tuigan) etc........

UM et US???? tu parles d'inspirations latines??????? J'en ai pas particulièrement remarqués, mais c'est pas impossible non plus, il faut que je regarde
Chaos
.

Message par Chaos »

Suis peut etre off topic mais bon il y a les Menestrels, au Moyen-Age c'était des musiciens et chanteur ambulant ^^
Beorn Devir
Blême
.

Message par Beorn Devir »

Si il y a bien un nom qui est superbe, c'est Noob dans BG1 je crois quiest aussi reprit dans le 2 (dans la ville des marchand, j'ai un blanc pour le nom...) le gars qui nous agresse et nous cause sans arret... ben c'est un vrai newby autrement dit, un noob ^^
Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
L'Encyclopédie de Toril, les druides
Statut: Etudiant donc...

#55F578 pour me faire parler

Chambre et Table d'hôte au Perigord
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »