Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Ventilateur pc portable avec bruit d'avion à hélice
- Lifthrasir
- Ver charognard
- Statut : Hors ligne
Ventilateur pc portable avec bruit d'avion à hélice
.
Bonjour, depuis un moment, j'ai le ventilo de mon vieux pc portable qui fait un bruit anormal, style avion à hélice, lorsqu'il est mis à contribution.
Je l'ai nettoyé à fond lorsque j'ai rajouté ma RAM mais même si ce bruit a disparu, il est revenu peu de temps après.
En utilisant Speedfan, j'ai pu voir que dès que le processeur travaille, il semble chauffer très vite. D'où la sollicitation du ventilo qui doit commencer à fatiguer à mon avis. Par exemple, juste le fait d'ouvrir mon navigateur internet et les courbes de température des cores prennent 15° dans la vue. Est-ce normal ?
Cependant, j'aimerais pouvoir faire un diagnostique plus précis à savoir est-ce le ventilo qui ne fonctionne pas correctement et produit une "surchauffe" ou est-ce la surchauffe qui provoque une sollicitation anormal du ventilo ? :scratch:
En fait, quoi qu'il en soit, je pense que le ventilo sera à changer mais être sûr de la cause du problème
Merci 'avance pour vos conseils.
PS : je précise que je ne suis pas un pro dans le diag de pc (si jamais ça ne s'était pas vu ).
Je l'ai nettoyé à fond lorsque j'ai rajouté ma RAM mais même si ce bruit a disparu, il est revenu peu de temps après.
En utilisant Speedfan, j'ai pu voir que dès que le processeur travaille, il semble chauffer très vite. D'où la sollicitation du ventilo qui doit commencer à fatiguer à mon avis. Par exemple, juste le fait d'ouvrir mon navigateur internet et les courbes de température des cores prennent 15° dans la vue. Est-ce normal ?
Cependant, j'aimerais pouvoir faire un diagnostique plus précis à savoir est-ce le ventilo qui ne fonctionne pas correctement et produit une "surchauffe" ou est-ce la surchauffe qui provoque une sollicitation anormal du ventilo ? :scratch:
En fait, quoi qu'il en soit, je pense que le ventilo sera à changer mais être sûr de la cause du problème
Merci 'avance pour vos conseils.
PS : je précise que je ne suis pas un pro dans le diag de pc (si jamais ça ne s'était pas vu ).
- jazira
- Blême
.
J'ai le même problème avec mon pc portable. Au début, seul l'un des deux ventilateurs faisait du bruit, puis ça s'est empiré. Au point ou j'ai eu à "ouvrir" mon pc pour le débrancher.
Et puis quelques semaines plus tard, le deuxième, qui avait également commencé à faire du bruit entre temps, s'est lui aussi empiré. La raison est simple : obsolescence programmée.
La seule solution est de les remplacer. Ou en amont, de ne pas acheter chinois. Tu peux commander les pièces et le faire toi-même si tu le sens, sinon va voir un professionnel.
Et puis quelques semaines plus tard, le deuxième, qui avait également commencé à faire du bruit entre temps, s'est lui aussi empiré. La raison est simple : obsolescence programmée.
La seule solution est de les remplacer. Ou en amont, de ne pas acheter chinois. Tu peux commander les pièces et le faire toi-même si tu le sens, sinon va voir un professionnel.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Il existe des milliers de configurations différentes donc je ne sais pas comment est fait ton machin, mais il est possible que la pâte thermique du processeur soit trop vieille et refroidisse donc mal le processeur... ce qui oblige ton ou tes ventilateurs à turbiner à plein régime pour compenser le mauvais refroidissement.
Dans la mesure de tes outils disponibles et de ta confiance en toi, n'hésite pas à démonter ce qui peut l'être pour bien brosser les éléments avec un pinceau et aspirer à côté pour récupérer toutes les poussières et saletés que tu décroches.
Il existe pas mal de tutoriels de démontage de portables, pour différents modèles. Avec un peu de chance, tu trouveras une vidéo pour le tien, ça t'aidera à savoir par où commencer...
Enfin, il est possible que ton ventilo soit désaxé ou simplement fichu, effectivement, et dans ce cas, il faut en changer, en dernier recours.
Par contre, acheter autre chose que chinois dans ce domaine, je demande à voir comment c'est possible à l'heure actuelle...
Dans la mesure de tes outils disponibles et de ta confiance en toi, n'hésite pas à démonter ce qui peut l'être pour bien brosser les éléments avec un pinceau et aspirer à côté pour récupérer toutes les poussières et saletés que tu décroches.
Il existe pas mal de tutoriels de démontage de portables, pour différents modèles. Avec un peu de chance, tu trouveras une vidéo pour le tien, ça t'aidera à savoir par où commencer...
Enfin, il est possible que ton ventilo soit désaxé ou simplement fichu, effectivement, et dans ce cas, il faut en changer, en dernier recours.
Par contre, acheter autre chose que chinois dans ce domaine, je demande à voir comment c'est possible à l'heure actuelle...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Anios
- Golem de pierre
.
Ce n'est pas forcément anormal en tout cas. Cela dépend aussi du navigateur (Chrome par exemple, est très gourmand) et du processeur (plus il est ancien, plus vite il sera en charge avec un navigateur plus "récent").Lifthrasir a écrit :En utilisant Speedfan, j'ai pu voir que dès que le processeur travaille, il semble chauffer très vite. D'où la sollicitation du ventilo qui doit commencer à fatiguer à mon avis. Par exemple, juste le fait d'ouvrir mon navigateur internet et les courbes de température des cores prennent 15° dans la vue. Est-ce normal ?
Le tout est de voir jusqu'à combien de °C tu montes. Si ton processeur reste disons à 40-50°C (valeur approx', cela dépend du proc' encore une fois), c'est à peu près normal. Si juste en ouvrant ton navigateur, il monte déjà à 60-70°C (là encore, c'est des valeurs à la louche) alors là oui, c'est TRES problématique.
C'est un autre sujet, mais en fait oui et non. La Chine elle-même n'est plus comme il y a deux décennies, avec de la qualité au rabais. Les employés sont mieux payés et mieux expérimentés maintenant (forcément, malgré tout, après des années, l'expérience se fait).Mornagest a écrit :Par contre, acheter autre chose que chinois dans ce domaine, je demande à voir comment c'est possible à l'heure actuelle...
Une grande partie de l'informatique est sous-traitée dans la "nouvelle Chine des années 2000" ; l'Inde. (même si les indiens sont quand même assez pointus en info....reste qu'ils sotn "moins cher à payer" que des chinois)
- Lifthrasir
- Ver charognard
.
Merci pour vos réponses.
Le ventilo "défectueux" est le ventirad. Je ne suis pas certain qu'il y en ait un autre mais je ne suis pas pro
Le pc portable est un Dell Latitude E5520 avec un petit i5. Je l'ai acheté d'occase il y a plus de 5 ans mais ne sert principalement qu'à de la bureautique et internet. Mais comme je l'ai passé en Windows 10, je lui ai monté sa RAM au maximum soit 8 Go. en navigateur, j'utilise Opera principalement.
La température moyenne des coeurs du processeur tourne autour de 50° mais peut avoir des pointes à 65° voire 70° lors du lancement d'applis sur un temps relativement limité puis rester autour de 55°. Puis avoir une pointe de nouveau et redescendre avec le ventilo qui tourne à fond. D'où mon interrogation sur un possible problème plus profond que le ventilo seul :scratch:
Le ventilo "défectueux" est le ventirad. Je ne suis pas certain qu'il y en ait un autre mais je ne suis pas pro
Le pc portable est un Dell Latitude E5520 avec un petit i5. Je l'ai acheté d'occase il y a plus de 5 ans mais ne sert principalement qu'à de la bureautique et internet. Mais comme je l'ai passé en Windows 10, je lui ai monté sa RAM au maximum soit 8 Go. en navigateur, j'utilise Opera principalement.
La température moyenne des coeurs du processeur tourne autour de 50° mais peut avoir des pointes à 65° voire 70° lors du lancement d'applis sur un temps relativement limité puis rester autour de 55°. Puis avoir une pointe de nouveau et redescendre avec le ventilo qui tourne à fond. D'où mon interrogation sur un possible problème plus profond que le ventilo seul :scratch:
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Tu as par exemple cette vidéo-là : https://yewtu.be/watch?v=AHs2CU8TV5s
Techniquement, je ne sais pas si c'est un ventirad vu que le ventilateur est déporté par rapport au processeur, mais bon, ne chipotons pas
Visiblement, le démontage est très simple ; profites-en pour changer la pâte thermique !
On a quasiment le même portable à la maison (E5530) et aucun bruit à signaler ni chaleur excessive sauf lorsque je fais de la retouche photo (format raw, fichiers de 15 à 18 Mio...).
Techniquement, je ne sais pas si c'est un ventirad vu que le ventilateur est déporté par rapport au processeur, mais bon, ne chipotons pas
Visiblement, le démontage est très simple ; profites-en pour changer la pâte thermique !
On a quasiment le même portable à la maison (E5530) et aucun bruit à signaler ni chaleur excessive sauf lorsque je fais de la retouche photo (format raw, fichiers de 15 à 18 Mio...).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- Lifthrasir
- Ver charognard
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
concernant 2 PC Asus (2012 et 20515) acheté sur le site de la FNAC en leurs temps
je voulais juste savoir s'il était normal que le ventilateur du boitier d'alimentation ne tournait pas en permanence (voir jamais) ?
une question basique et d'ordre général concernant le ventilateur sur la carte mère -> est il actif en permanence ou seulement quand "elle a trop chaud" ?
n.b. : celui de 2012 sert peu souvent et quasi uniquement à se connecter (c'est celui sur lequel j'écris ce message) et concernant celui de 2015, soit le mien, l'été je ne joue qu'a des jeux demandant une configuration matériel peu gourmande en ressources
je voulais juste savoir s'il était normal que le ventilateur du boitier d'alimentation ne tournait pas en permanence (voir jamais) ?
une question basique et d'ordre général concernant le ventilateur sur la carte mère -> est il actif en permanence ou seulement quand "elle a trop chaud" ?
n.b. : celui de 2012 sert peu souvent et quasi uniquement à se connecter (c'est celui sur lequel j'écris ce message) et concernant celui de 2015, soit le mien, l'été je ne joue qu'a des jeux demandant une configuration matériel peu gourmande en ressources
- Cendres
- Aventurier
- Blême
.
Il me semble que les ventilateurs tournent en permanence, seule leur vitesse dépend de la température du PC. Peut-être n’entends-tu pas le ventilateur à faible vitesse ?SergioToutCourt a écrit :concernant 2 PC Asus (2012 et 20515) acheté sur le site de la FNAC en leurs temps
As-tu regardé le tableau de bord du Bios ?
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
- Anios
- Golem de pierre
.
Par défaut et en règle générale, les ventilos (hors GPU/CPU) tournent constamment à vitesse basse. Mais il est possible que le BIOS utilise une autre configuration (vitesse automatiquement régulée par la température, par exemple).
Comme le dit Cendres, vérifies dans ton BIOS la config' des ventilos. Et si tu ne sais pas trop comment les régler, choisis le mode "automatique" ou "par défaut".
Si un ventilo spécifique ne tourne pas malgré une bonne config du BIOS, tu as 2 cas possibles à mon avis :
- soit ton ventilo est H.S (branche un autre ventilo pour voir si ça marche...si c'est le cas, c'est donc bien ton ventilo qui est mort).
- soit c'est le branchement sur la carte mère qui est H.S ; essayes là aussi de voir en branchant ton ventilo sur une autre prise "FAN" pour voir si cela fonctionne.
Comme le dit Cendres, vérifies dans ton BIOS la config' des ventilos. Et si tu ne sais pas trop comment les régler, choisis le mode "automatique" ou "par défaut".
Si un ventilo spécifique ne tourne pas malgré une bonne config du BIOS, tu as 2 cas possibles à mon avis :
- soit ton ventilo est H.S (branche un autre ventilo pour voir si ça marche...si c'est le cas, c'est donc bien ton ventilo qui est mort).
- soit c'est le branchement sur la carte mère qui est H.S ; essayes là aussi de voir en branchant ton ventilo sur une autre prise "FAN" pour voir si cela fonctionne.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
d'accord, ok je le ferai prochainement pour le PC de 2012 et cela, après l'avoir nettoyé (j'avais fait que le mien, celui de 2015, en Juin de cette année ...)Anios a écrit :Comme le dit Cendres, vérifies dans ton BIOS la config' des ventilos. Et si tu ne sais pas trop comment les régler, choisis le mode "automatique" ou "par défaut".
correction pour le PC de 2012 ->le ventilo de l'alimentation se met bien en marche (quand il fait trop chaud) -> reste donc le ventilo sur la carte mère -> je l'aperçois car il y a une lumière bleue à l'intérieur ce qui n'est pas le cas pour mon PC de 2015 <[:o(
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
SergioToutCourt a écrit :correction pour le PC de 2012 ->le ventilo de l'alimentation se met bien en marche (quand il fait trop chaud) -> reste donc le ventilo sur la carte mère -> je l'aperçois car il y a une lumière bleue à l'intérieur ce qui n'est pas le cas pour mon PC de 2015 <[:o(
PC 2012 -> après inspection, il aura juste besoin d'un coup de bombe -> Bios -> ventilateur CPU fonctionnent avec contrôleur Q-FAN activé (41 °) -> aucune mention concernant le ventilateur de l'alimentation -> ventilateur Châssis : N/A et pour cause, il n'y en a pas physiquement parlant !Anios a écrit :Comme le dit Cendres, vérifies dans ton BIOS la config' des ventilos.
PC 2015 -> Bios -> ventilateurs Châssis et CPU fonctionnent avec contrôleur Q-FAN activé (39 °) -> aucune mention concernant le ventilo de l'alimentation
- Cendres
- Aventurier
- Blême
.
Dans tous les cas, la température des deux PC sont dans les normes. Si, il y avait un dysfonctionnement des ventilateurs, la température monterait très vite avec l’activation d’alarmes.SergioToutCourt a écrit :PC 2012 -> après inspection, il aura juste besoin d'un coup de bombe -> Bios -> ventilateur CPU fonctionnent avec contrôleur Q-FAN activé (41 °) -> aucune mention concernant le ventilateur de l'alimentation -> ventilateur Châssis : N/A et pour cause, il n'y en a pas physiquement parlant !
PC 2015 -> Bios -> ventilateurs Châssis et CPU fonctionnent avec contrôleur Q-FAN activé (39 °) -> aucune mention concernant le ventilo de l'alimentation
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"