Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Appel à volontaires

Répondre
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne

Appel à volontaires

.

Message par jazira »

Appel à volontaires

Nous recherchons des relecteurs volontaires ainsi que des testeurs pour nous aider à améliorer le contenu de ce mod.

Testeur :

Le rôle de testeur est de loin le plus accessible. Aucune "candidature" n'est nécessaire. Sa tâche est de tout simplement jouer au jeu, de repérer et de signaler les fautes et les incohérences qu'il croise sur ce thread : Erreurs à corriger dans BG2:EE/BG2.
Pour vous aider dans votre tâche vous pouvez ajouter cette ligne dans C:\...\Documents\Baldur's Gate II - Enhanced Edition\baldur.lua :

Code : Tout sélectionner

SetPrivateProfileString('Program Options','Strref On','1')
Cela nous facilitera la vie pour indiquer dans quel stringref (numéro de ligne) vous avez repéré une erreur.

Édit de freddy_Gwendo : une [post=500049]solution plus pratique[/post] pour afficher les numéros de texte sans mettre les mains dans le camboui. ;)


Volontaire :

Le rôle de volontaire demande un peu plus d'implication, bien que nous ne demandons pas de faire des "candidatures" de 150 lignes, non plus, manifestez-vous ici. Nous allons simplement discuter de nos attentes et objectifs respectifs.
Nous recherchons principalement des relecteurs expérimentés à l'usage de Near Infinity et d'un éditeur de texte (Notepad++, SublimeText, etc.), ou aux logiciels d'édition audio (Audacity, Reaper, etc.), ou encore aux logiciels d'édition d'images (Gimp, Photoshop, etc.). Un niveau correct en français ainsi qu'en anglais est évidemment demandé.
Pour vous aider dans votre tâche, nous pouvons vous proposer de vous former à l'usage de nos outils et de la bonne marche à suivre. Nous demandons juste que le temps que nous investirons pour vous soit rentable pour nous.
Diverses tâches sont à accomplir, des textes à l'audio en passant par les vidéos, elles vous seront assignées selon vos préférences.


Toute contribution sera créditée dans les crédits du mod et du jeu.
Modifié en dernier par jazira le lun. 20 févr. 2023, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Hello :)

La traduction de "The Beaurin Legacy" étant enfin terminée, j'aurais aimé contribuer à ce mod essentiel de toutes mes futurs installs BG2 ;)
Et comme je ne pense pas faire de run avant un moment pour tester, je me suis dis que je pouvais peut-être filer un coup de main sur la trad en elle-même.
Bref, je sais pas si vous avez toujours besoin de volontaires mais si jamais, ça me branche de participer :)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Hello :)

La traduction de "The Beaurin Legacy" étant enfin terminée, j'aurais aimé contribuer à ce mod essentiel de toutes mes futurs installs BG2 ;)
Et comme je ne pense pas faire de run avant un moment pour tester, je me suis dis que je pouvais peut-être filer un coup de main sur la trad en elle-même.
Bref, je sais pas si vous avez toujours besoin de volontaires mais si jamais, ça me branche de participer :)
Salut Mera et merci pour ton intérêt. Bien sûr que nous cherchons encore des volontaires. Nous en recherchons même désespérément.

Serais-tu disponible pour qu'on en discute sur Discord ? Avec ou sans vocal, peu importe.

Ce serait bien qu'on puisse être là tous les trois (Lefreut, toi et moi), je suis principalement disponible en fin de journée/soirée. À partir de 17/18h, et je crois que pour Lefreut c'est plus ou moins pareil. On peut essayer de se fixer une date ?
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Aucun souci pour discord, tu devrais pouvoir me PM avec ça : Mera#4959 :)
Grosso modo pareil pour les dispos, surtout les mardi-mercredi-jeudi qui sont mes jours de remote mais j'ai toujours un onglet ouvert même au taff donc on devrait pouvoir se capter ;)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Je t'ai ajouté.

Lefreut sera plus disponible la semaine prochaine (enfin celle-ci quoi), tous les soirs, tout comme moi.

Je te laisse donc le soin de choisir une date, ce qui t'arrange. :)
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

J'ai relevé une grosse faute d'accord.
C'est lors du dialogue de fin de la prison planaire avec dame Raelis (c'est après avoir tué l'intendant).
C'est vraiment sur les tous derniers dialogues avec elle et encore dans la prison.
(désolé de ne pas être plus précis, j'ai zappé après, c'était un verbe en "é" qui aurait du être en "er").
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Tu ne te souviens pas de morceau du dialogue pour qu'on puisse le retrouver ? Car là c'est un peu vague !
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

C'était cette phrase ?
~Vous ne nous connaissez que depuis peu de temps, et pourtant vous êtes venu à notre secours. Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne saurais jamais remboursée...~
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Bonjour, oui c'est cette phrase.
Après relecture si c'est la dette remboursée...
"Je ne saurais rembourser", effectivement vu la phrase en parlant de la dette, méa culpa.


Par contre j'en ai une avec Centéol sur BG1EE (femme "araignée" qui aimait Irénicus).
Sur son second dialogue, on a deux réponses, dans le paragraphe du second choix : "je peux avoir entendu parlé" là aucun doute : parler
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

loupgris a écrit :Bonjour, oui c'est cette phrase.
Après relecture si c'est la dette remboursée...
"Je ne saurais rembourser", effectivement vu la phrase en parlant de la dette, méa culpa.
On va corriger ça.
loupgris a écrit :Par contre j'en ai une avec Centéol sur BG1EE (femme "araignée" qui aimait Irénicus).
Sur son second dialogue, on a deux réponses, dans le paragraphe du second choix : "je peux avoir entendu parlé" là aucun doute : parler
C'est une phrase rajoutée par BG1NPC :
p#centeo.tra: @4 = ~Jon était marié ?! Je... Je pense avoir entendu parlé de lui. Je croyais qu'il était amoureux d'Ellesime, et qu'il avait perdu son... euh... goût pour le charme des femmes...~
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

lefreut a écrit :On va corriger ça.
J'aurai bien aimé un autre avis quand même ;)
(J'ai un léger doute à cause de la dette)

Pour la seconde, je ne savais pas que cette tirade venait de BG1 npc.

J'essayerai d'être plus attentif et surtout le plus précis possible.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Aucun doute, rembourser doit être à l'infinitif ici.

J'ajoute que "saurai" devrait être conjugué au futur simple indicatif et pas au conditionnel présent (saurais) parce que la phrase commence par "c'est une dette" à l'indicatif présent
Enfin il me semble, je ne jouerais pas ma vie sur une concordance des temps.
~Vous ne nous connaissez que depuis peu de temps, et pourtant vous êtes venu à notre secours. Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne saurai jamais rembourser...~
J'imagine qu'il y a une version "charname est une femme" de la phrase déjà mais si jamais :
~Vous ne nous connaissez que depuis peu de temps, et pourtant vous êtes venue à notre secours. Mon enfant, mon amie, c'est là une dette que je ne saurai jamais rembourser...~
Et j'ai une remarque/question finale : je suis belge alors ma maîtrise de la distinction entre savoir et pouvoir est très influencée par les usages locaux (on utilise l'un pour l'autre presque tout le temps)
Bref, ma question c'est : il ne faudrait pas dire en français standard "c'est là une dette que je ne pourrai jamais rembourser" plutôt ???
J'ai rien contre "saurai" hein, mais en le lisant je me suis dit "tiens ça sonne très belge comme tournure de phrase" ce qui en général signifie aussi "c'est probablement une tournure de phrase vue comme fautive par les francophones de france" :p
ಠ_ಠ
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Savoir qu'on ne pourra pas rembourser, ce n'est pas une faute pour un français. ;)
Merci pour la confirmation Sanctifer.
Tu as parfaitement raison, c'est sans appel, saurai c'est sans le "S" il n'y a pas de conditionnel ici. :read:

Quelque fois c'est compliqué quand même :
Elle se sont lavé (là c'est pas une faute par exemple, sauf si c'est ensemble, dans ce cas lavées ;) )
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Oui c'est compliqué cette langue de l'enfer :p

Dans ton exemple par contre tu devrais bien dire "elles se sont lavées"
Mais tu dirais "elles se sont lavé les mains"
Ce qui complique les choses ici je pense, c'est que c'est un verbe pronominal, donc il s'utilise avec être mais il y a quand même des règles liées aux cod et à leur place par rapport au participe passé

Je ne suis pas grammairien, ne me cite pas sur ce point de règle
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Cette expression n'est pas si simple en fait, ça varie selon le contexte. C'est une tournure littéraire et peu utilisée dans le langage parlé.
Dans la phrase citée c'est assez maladroit, je pense qu'il vaudrait mieux traduire par "c'est une dette que je ne pourrai jamais vous rembourser".
Il y a d'autres significations dans d'autres contextes :
- "je ne saurais vous dire..." Là ça veut effectivement dire que la personne ne sait pas.
- "je ne saurais accepter votre proposition" La personne ne veut pas ou ne peut pas accepter cette proposition (selon le contexte).
- "je vous saurais gré de me rembourser votre dette" La personne dit qu'elle aimerait bien que l'autre lui rembourse sa dette.
Dans les 3 cas c'est un conditionnel.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

En général c'est une histoire de cod ou coi.

Elles se sont appelées.
par contre :
Elles se sont téléphoné.

Bref
Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne pourrai jamais rembourser
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

C'est une réplique qui est doublée et on a fait le choix de coller au doublage donc on ne peut pas modifier le texte.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne saurais jamais rembourser ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Juste un avis !

Je trouve que "saurai" passe très bien et donne une certaine dramaturgie qui correspond à Raelis et sa troupe !

~Vous ne nous connaissez que depuis peu de temps, et pourtant vous êtes venu à notre secours. Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne saurai vous rembourser...~

Pour que ce soit plus jolie et plus fluide, j’enlèverais "toujours" qui est implicite et remplacerai par "vous" pour la fluidité...

A voir si ça colle avec l'audio !
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

L'audio c'est "Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne saurai(s) jamais rembourser.". C'est une tournure peu courante, mais je ne pense pas que ce soit incorrect donc à priori on va rester sur ça. Le seul point c'est "saurai" ou ''saurais", suite au message de Sanctifer, j'avais mis "saurai" mais on peut encore changer.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

"Saurais" pour cette tournure.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

C'est toujours un peu compliqué ce genre de phrase, et malheureusement, cette tournure ne peut être changée (à moins qu'il y aient de grosses erreurs, ce qui n'est pas vraiment le cas ici), puisqu'elle est doublée (reconnaissable grâce aux crochets en fin d'entrée "[RAELIS21]"), comme Lefreut l'a fait remarquer.

Quand il y a des doutes, par exemple entre le futur et le conditionnel, le mieux à faire est d'aller voir la VO.

La VO c'est : "@177 = ~You have known us for so short a time, and yet you have bought our freedom with blood. My child, my friend, it is a debt I can never repay...~ [RAELIS21]"

Je pense qu'il y a peu de doute, ce n'est pas du conditionnel.

Ce qui donne en français : @177 = ~Vous ne nous connaissez que depuis peu de temps, et pourtant vous êtes venu à notre secours. Mon enfant, mon ami, c'est là une dette que je ne saurai jamais rembourser...~ [RAELIS21] ~Vous ne nous connaissez que depuis peu de temps, et pourtant vous êtes venue à notre secours. Mon enfant, mon amie, c'est là une dette que je ne saurai jamais rembourser...~ [RAELIS21]

Ceci étant dit, au risque d'être un tantinet tatillon, je vous demanderai de bien vouloir poster sur le bon sujet la prochaine fois, merci. :)

En l'occurrence, sur des sujets d'erreurs à corriger dans BG2/BG2EE, dans le thread du même nom : lacouronne/correction-de-la-traduction- ... e-2-a.html
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

(je n'avais pas vu qu'on était hors sujet ici, il y a moyen de couper/déplacer les messages vers l'autre discussion peut-être ? :gign: )

(j'ajoute, encore hors-sujet, que si je suis d'accord que "saurai" à l'indicatif est la bonne conjugaison, je ne suis pas certain qu'aller voir la vo soit fondamentalement le bon réflexe pour déterminer une concordance de temps en français, chaque langue ne suit pas les mêmes logiques et règles dans l'utilisation et l'association entre eux des modes)
ಠ_ಠ
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité