Allez, quelques petits commentaires sur la version française de Brancalonia (qui sort en novembre). Ayant eu le bouquin hier (j'étais au bon endroit au bon moment), je n'ai pas encore tout lu en détail, mais ça a l'air à la hauteur de mes espérances.
Ce livre très complet, mélange de PHB, DMG et MM, présente l'Etat-Lie, royaume en déliquescence aux nombreuses provinces, copie presque conforme de l'Italie de Moyen-âge, dont la carte est très semblable à la réalité. Les aventuriers sont de petites frappes faisant partie d'une clique menée par un condottiere, la clique faisant partie d'une compagnie en comportant des dizaines. Ils auront des "corvées" (missions) à réaliser, souvent illicites et dangereuses (ben oui, personne d'autre n'en a voulu) mais on peut gagner des sous, et les dépenser à faire la fête ensuite ! Le monde est très low-fantasy (il y a peu de magie, on ne joue qu'à assez bas niveau, on est loin de D&D) et un peu crade mais pas du tout dark (on est loin de Warhammer RPG) ; l'humour et l'ironie sont très présents et il est normal que les corvées foirent parfois d'une manière tragi-comique : c'est la spaghetti-fantasy !
Le jeu est basé sur le moteur D&D5, mais les auteurs ont fait l'effort de personnaliser les classes à la sauce Italie de la renaissance (le barde est l'Arlequin, le paladin est un chevalier errant, le prêtre est le faiseur de miracles, etc. Les races ont aussi été largement remaniées : exit les nains elfes et gnomes, des marionnettes de bois ayant pris vie, des semi-diables échappés des enfers, à côté de races plus classiques (semi-géants...) , chacune avec ses traits. Il y a aussi des traits de personnalité qui aident à se créer un personnage unique, des dons spécifiques à Brancalonia, des descriptions de repaires possibles pour les cliques, le calcul de la prime sur votre tête car oui, au fur et à mesure de vos réussites, les chasseurs de primes et la chasse royale vont finir par s'intéresser à vous !
Le combat n'est pas en reste avec de nombreuses règles de combat à main nue à grands coups de gnons car beaucoup de rixes se règlent de manière non-létale. Bien sûr si l'un des protagonistes sort une arme, ça peut tourner beaucoup plus mal... Je n'ai évidemment pas testé, mais il y a beaucoup de prises et de coups-fourrés et le système a l'air très intéressant.
Sont aussi décrites très rapidement la plupart des provinces de l'Etat-Lie, quelques monstres (largement suffisant pour débuter), quelques rares objets magiques, quelques PNJ classiques pour simplifier le travail du DM/condottiere et quelques mini-aventures.
Bref, les auteurs ont fait de gros efforts pour construire un monde original et cohérent, et un livre qui permet vraiment de démarrer clé-en-main. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais c'est une belle bouffée d'air frais.
Vivement la sortie du Macaronicon, qui détaillera encore plus tout cela.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Brancalonia (en français) !
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : Hors ligne
Brancalonia (en français) !
.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Tu m'as perdu, làLe Marquis a écrit :Ce livre très complet, mélange de PHB, DMG et MM
Et sinon, j'ai une question vitale pour moi : est-ce que tu penses que c'est facilement transposable dans un autre système D20 (au hasard, Pathfinder 2 ) ou il y a pas mal de règles spécifiques à DD5 ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Pour les non anglophones : manuel du joueur, guide du maître, manuel des monstres
Sinon pour ta question j'aurais du mal à répondre car je ne joue pas à DD5 MAIS le livre ne rajoute pratiquement aucune règle supplémentaire à celles du manuel du joueur DD5 (à part pour les rixes) donc je pense que techniquement ça s'adapterait à Pathfinder. Après le setting est beaucoup moins hi-fantasy que pathfinder.
La vraie question est surtout au niveau du style de jeu et de l'ambiance : si tes joueurs ont envie pour la quatorzième fois de sauver le monde d'un mal antique qui menace de le détruire, Brancalonia n'est pas pour eux. Si tes joueurs veulent être Gandalf et se téléporter en balançant des méga boules de feu, ou être Aragorn et avoir 10 attaques par round avec une épée vorpale, Brancalonia n'est pas pour eux. Si tes joueurs aiment le sérieux, la sécurité et les campagnes qui se déroulent calmement sans trop de risque, je pense que Brancalonia n'est pas pour eux. A première vue les rixes semblent dans l'esprit des films de Bud Spencer et Terence Hill (ça tombe bien, On l'appelle Trinita repasse ce soir sur la chaine 21 ), ce qui ne veut pas dire qu'on y fait n'importe quoi, je pense que le système de règle des rixes pourra aussi satisfaire un minimum les fans de combat tactique. Mais on se bat pour le fun, la rixe est non-létale.
Sinon pour ta question j'aurais du mal à répondre car je ne joue pas à DD5 MAIS le livre ne rajoute pratiquement aucune règle supplémentaire à celles du manuel du joueur DD5 (à part pour les rixes) donc je pense que techniquement ça s'adapterait à Pathfinder. Après le setting est beaucoup moins hi-fantasy que pathfinder.
La vraie question est surtout au niveau du style de jeu et de l'ambiance : si tes joueurs ont envie pour la quatorzième fois de sauver le monde d'un mal antique qui menace de le détruire, Brancalonia n'est pas pour eux. Si tes joueurs veulent être Gandalf et se téléporter en balançant des méga boules de feu, ou être Aragorn et avoir 10 attaques par round avec une épée vorpale, Brancalonia n'est pas pour eux. Si tes joueurs aiment le sérieux, la sécurité et les campagnes qui se déroulent calmement sans trop de risque, je pense que Brancalonia n'est pas pour eux. A première vue les rixes semblent dans l'esprit des films de Bud Spencer et Terence Hill (ça tombe bien, On l'appelle Trinita repasse ce soir sur la chaine 21 ), ce qui ne veut pas dire qu'on y fait n'importe quoi, je pense que le système de règle des rixes pourra aussi satisfaire un minimum les fans de combat tactique. Mais on se bat pour le fun, la rixe est non-létale.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Cool, merci pour les explications
Pathfinder est autant high fantasy que DD5 dans son univers donc vu que c'est prévu à la base pour DD5 je pense pas que ce point de détail soit un souci : c'est l'univers qui prime avant tout. J'ai pas des joueurs obsédés par les lanceurs de sorts de toute façon.
Je note tout ça, perso ça m'intéresse surtout pour un one shot occasionnel.
Pathfinder est autant high fantasy que DD5 dans son univers donc vu que c'est prévu à la base pour DD5 je pense pas que ce point de détail soit un souci : c'est l'univers qui prime avant tout. J'ai pas des joueurs obsédés par les lanceurs de sorts de toute façon.
Je note tout ça, perso ça m'intéresse surtout pour un one shot occasionnel.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966