Je prend TOUJOURS un voleur. Pour détecter les pièges et surtout les enlever.
Ok on peut défoncer les serrures mais ça ne marche pas toujours et un échec ne permet pas de retenter. Le voleur crochète, et basta. S'il ne réussi pas, il reviendra plus tard.
Ok le prêtre ou la baguette peuvent détecter les pièges mais quid de les enlever ? Sans compter que pour détecter les pièges là où ils sont, il faut metagamer, c'est limite de la triche de ne lancer le sort QUE là où on SAIT qu'il y a des pièges. Le voleur, lui cherche tout le temps, et il les enlèves.
Quand j'ai plus de points qu'il n'en faut pour 100 détection +100 crochetage :
Ok il n'y a pas grand chose à pickpocketer dans le jeu. Si on excepte : Anneau de régénération, Bouteille de convocation d'effrit, Parchemin de simulacre, et plein de gemmes (et il y des pnjs dans les mods qui ont du matos, c'est amusant de tous les "tester"). Et j’adore piller les magasins. La majorité des magasins de sort et de potions permettent de voler, et même le forgeron au dessus de la couronne de cuivre, et les marchand de francmarché. Alors pickpocket bof, mais vol dans les magasins, yes, yes yes
La détection des illusions fonctionne dans une petite zone, mais fonctionne très bien. A 100% c'est vision véritable, il suffit juste de s'approcher de la cible.
200 points en dissimulation / se cacher c'est indispensable pour les backstab. Mais je ne joue pas à ça.
Alors je n’utiliserais jamais un voleur pur. Même si en hla il a "utilisation d'objet" (UOM), il reste trop nul au corps à corps et en tant qu'archer avec 2 attaques par round et un taco minable on trouve mieux.
Mais le guerrier/voleur est un must : il peut passer devant sans soucis pour détecter les pièges et avec l'UOM il peut porter Carsomir, utiliser des baguettes et des parchos.
Mention spéciale pour le kensai 13->voleur : +4 au toucher et aux dégâts, +2 à la CA et la grande maitrise, ça fait un voleur qui roxe. et avec l'UOM il en armure
Mention spéciale pour le tueur de magicien 9->voleur : grande maitrise à l'arc pour un archer qui roxe et son effet de faire rater les incantations marche à distance et est cumulatif : voleur magekiller. 18% de rm et avec l'UOM plus aucune pénalité.
Mention spéciale pour le bretteur 10->guerrier : +3 à la CA, +2 au toucher et au dégâts, assez de point pour 100 en détection 100 en crochetage et 100 en détection des illusions, et 3 points gagnés en deux armes avant le jumelage. (sachant que je connais le truc pour faire bretteur 10->Morituri ou bretteur 10->kensaï, je vous laisse imaginer le massacre)(note : ça ne marche pas avec le bretteur révisé de Rogue rebalancing)
Guerrier/voleur archer ça marche aussi mais dans ce cas il vaut mieux prendre un guerrier/mage/voleur