Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

CLUAConsole : Traduction des Areas

Répondre
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Statut : Hors ligne

CLUAConsole : Traduction des Areas

.

Message par JohnBob »

Bonjour,

Pensez-vous qu'il serait intéressant d'ajouter la traduction des zones dans la CluaConsole aux CorrectFr ?

J'ai terminé la partie BGSoD et en fonction de votre réponse continuerai avec la partie BG2EE.

Si vous trouvez ça pertinent :

- J'ai opté pour une approche minimaliste afin d'être dans les clous pour toutes les Gui et surtout le jeu de base.

- Ça me convient de modifier le format proposé si vous avez d'autres préférences, l'objectif est de faciliter le repérage des zones mais ça peut ne pas être au goût de tout le monde.

- Quelques screenshots ci-dessous.

- Et un .Lua à mettre dans l'override afin de tester. Edit : voir le post suivant pour l'archive corrigée...

BGEE (Cette partie est la même sur DragonspearUI)
► Afficher le texte
LeUI
► Afficher le texte
Tipun_Gui (Je vais surement demander à Tipun s'il peut agrandir un peu la fenêtre)
► Afficher le texte

Tout les avis sont bon à prendre ! (Même si ce n'est pas intégré au CorrectFr)

Modifié en dernier par JohnBob le mar. 07 mars 2023, 01:56, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Et mince je viens de me rendre compte que le fichier posté contient des erreurs dans les fins de ligne, pas faute d'avoir vérifier avant de la poster, mais j'ai updaté l'archive une heure plus tard avec des modifications et cette fois je ne l'ai pas testé.. (Vous auriez dû le signaler, enfin si vous l'avez déjà essayé bien sûr...)

Celle-ci est vérifier, deux fois...
M_MapsFr.rar

EDIT : D'ailleurs, je sais pas trop pourquoi j'étais sûr que les accents ne fonctionnaient pas dans cette fenêtre, mais ça à l'air de ne pas poser de problème...

Bon du coup je comptais éditer le post précédent mais bon...

Lefreut, je ne sais pas si tu te rappelles cet échange, mais Argent77 l'a fait, il a même fait beaucoup plus...

► Afficher le texte

Modifié en dernier par JohnBob le mar. 07 mars 2023, 03:14, modifié 9 fois.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Nous trouvons cette suggestion intéressante. On te tiens au courant. :)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

Voici un petit mod qui installera la traduction des Zones qui apparaissent dans la CLUA console...

Il est compatible BGEE / BGSoD / BG2EE / EET.

Je n'ai pas réussi à Remplacer les lignes ci-dessous, une spécificité doit empêcher "REPLACE_TEXTUALLY" de fonctionner, (les -- et ? peut-être bien)

► Afficher le texte

Alors ce petit mod n’empêche pas d’intégrer cette traduction aux CorrectFRs, je pense que ce serait très bien... (Le seul soucis et que EET modifie le nom de certaines zones donc si le mod est installé sur BGEE et BG2EE avant EET, Une grande partie des zones seront de nouveau en anglais après l'installation de EET)

Pour ce qui seront intéressés !

- Je suis un gros débutant et ma méthode est probablement pas pratique du tout, mais elle ne devrait pas poser de problème de compatibilité et le mod devrait pouvoir s'installer n'importe quand !

Si vous comptez utiliser EET, il est nécessaire de l'installer après EET !

EDIT : Il est préférable d'installer CluaFr après les mods qui ajoutent de nouvelles zones à la CluaConsole, ceux-ci peuvent se baser sur les noms anglais pour s'insérer dans le jeu.

- Si vous avez des commentaires sur le format et la taille des noms des zones, n'hésitez pas à faire des remarques le but est que cela conviennent aux utilisateurs !

Comme je suis un gros débutant et que la méthode utilisée n'est pas forcément la plus pratique, si vous avez des remarques ou propositions... vous pouvez consulter le fichier FinalMapsFr.tph présent dans le dossier Unused et le modifier avec vos préférences avant de le poster sur le forum.
Le dossier Unused contient également les Cheats Areas originales en anglais pour comparaison.

EDIT 3 : le mod est désormais "traifié" (Encore merci à Selphira).

- Si quelque chose cloche prévenez-moi !

Le mod est sur Github ou en pièce jointe selon votre préférence.... (Il y a pas mal de changements à venir, mieux vaut s'en tenir à la version sur Github...)

EDIT : Correction for MapsFrBG2EE.tph

EDIT 2: Le problème qui empêchait de remplacer certaines lignes est résolu, merci Selphira !

Modifié en dernier par JohnBob le dim. 26 mars 2023, 15:17, modifié 12 fois.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Excuse-moi pour le temps que ça prend, je me suis dit que j'allais relire ton fichier un de ces quatres mais en toute honnêteté je manque vraiment de temps pour le faire dans l'immédiat. Sachant que c'est un peu "goodies", je préfère prioriser les sorts ou les fichiers audio (et puis le relationnel, les mps, les forums divers, c'est fou ce que ça prend comme temps, mine de rien), avec le temps qui m'est impartit.

Ce que je peux te proposer, en revanche, c'est que tu relises toi-même ce fichier avec les critères des Correctfrs. C'est-à-dire :

- S'assurer que toutes les entrées disposent bien des caractères spéciaux adéquats.
- S'assurer que toutes les entrées correspondent bien (à l'identique) à leurs homologues présents dans les dialog.tra actuels des Correctfrs (correctfrBGXEE/tra/dialog.tra).

Enfin, si tu en as envie bien évidemment. Tu trouveras peut-être même des petites erreurs ou des désynchronisations (différences entre BGEE/BG2EE) à corriger en passant.

Et je suis vraiment un gros branleur, je ne me suis toujours pas occupé d'EET et du problème d'installation de BGEE... :(
Modifié en dernier par jazira le mer. 17 mai 2023, 23:26, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Pas de problème, ce n'est pas quelque chose d'urgent ou prioritaire pour le CorrectFr !

D'ailleurs, le mod est complètement fonctionnel et peut-être trouverez-vous qu'il n'y a pas lieu de vous embêter à l’implémenter dans les CorrectFrs...

D'autant que justement l'installation de EET modifie les cheats areas (une partie d'entre eux), ce qui pose problème vu que les correctFr s'installent avant...

Alors le mod est compatible avec BGEE, BG2EE, EET et IWDEE. il a aussi un deuxième composant qui traduit les cheatareas ajoutés par certains mods.

J'ai normalement tout revu et tout devrait correspondre (ou au moins être parfaitement clair en ce qui concerne les zones mentionnées), pareil pour les caractères particuliers.

CluaFr sur github

Il y a deux options qui propose soit la traduction basique, remplaçant l'anglais par le français soit un modèle qui rend disponible les zones des Black pits, du tutoriel pour toutes les campagnes.

Je te conseille de simplement le tester, il s'installe n'importe quand et ne laisse pas de trace quand tu le désinstalles. (pour une vrai partie il faudra mieux l'installer après EET, ou après certains mods pour le composant 2.)

Dans le readme.md sur github tu as des screenshots (dans les aperçus) pour te faire une idée avec des petits détails et indications.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 18 mai 2023, 00:00, modifié 2 fois.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit : mer. 17 mai 2023, 23:56 Pas de problème, ce n'est pas quelque chose d'urgent ou prioritaire pour le CorrectFr !

D'ailleurs, le mod est complètement fonctionnel et peut-être trouverez-vous qu'il n'y a pas lieu de vous embêter à l’implémenter dans les CorrectFrs...

D'autant que justement l'installation de EET modifie les cheats areas (une partie d'entre eux), ce qui pose problème vu que les correctFr s'installent avant...

Alors le mod est compatible avec BGEE, BG2EE, EET et IWDEE. il a aussi un deuxième composant qui traduit les cheatareas ajoutés par certains mods.

J'ai normalement tout revu et tout devrait correspondre (ou au moins être parfaitement clair en ce qui concerne les zones mentionnées), pareil pour les caractères particuliers.

CluaFr sur github

Il y a deux options qui propose soit la traduction basique, remplaçant l'anglais par le français soit un modèle qui rend disponible les zones des Black pits, du tutoriel pour toutes les campagnes.

Je te conseille de simplement le tester, il s'installe n'importe quand et ne laisse pas de trace quand tu le désinstalles. (pour une vrai partie il faudra mieux l'installer après EET, ou après certains mods pour le composant 2.)

Dans le readme.md sur github tu as des screenshots (dans les aperçus) pour te faire une idée avec des petits détails et indications.
Ça, c'est à toi de voir, c'est ton travail, ton mod. Si tu souhaites l'intégrer aux Correctfrs, comme je te l'ai dit, nous trouvons cela intéressant et compatible au "scope" des Correctfrs.

Si tu souhaites revenir sur ta proposition, pas de soucis, on comprend. Cependant, d'une certaine manière, ton travail aura peut-être plus de portée s'il est mutualisé avec un projet d'une plus grande ampleur. ;)

Pour son incompatibilité avec EET (via les Correctfrs), je pense qu'il y a toujours moyen de contourner cela, je n'en ai absolument pas les compétences, mais notre communauté compte quelques pontes de l'art du coding.

Quand tu dis que tout devrait correspondre, par rapport à quels dialog.tra ? Ceux de Beamdog ou ceux des Correctfrs ?
Modifié en dernier par jazira le ven. 19 mai 2023, 00:03, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit : ven. 19 mai 2023, 00:01 Ça, c'est à toi de voir, c'est ton travail, ton mod. Si tu souhaites l'intégrer aux Correctfrs, comme je te l'ai dit, nous trouvons cela intéressant et compatible au "scope" des Correctfrs.
Ce qui est le mieux pour la communauté a toujours ma préférence !

En ce qui concerne l'implémentation, vous pouvez reprendre complètement les composants, si l'état actuel vous convient et proposer de les installer dans un second temps après EET (si EET est installé) mais surtout après les mods qui ajoutes des cheats Areas comme mentionné dans le readme la plupart d'entre eux se basent sur la version anglaise pour s’intégrer !

(Bon même si je suis plutôt content de ce petit mod, je suis bien conscient qu'il y surement de meilleurs façons d'implémenter tout ça...)

C'est à vous de voir bien sûr, mais ce serait cool de garder les deux possibilités de format proposé par le composant 1.

Et le cas échéant il sera toujours possible de choisir entre le composant intégré aux CorrectFrs et le mod CluaFr...

Donc vous avez carte blanche !
jazira a écrit : ven. 19 mai 2023, 00:01 Quand tu dis que tout devrait correspondre, par rapport à quels dialog.tra ? Ceux de Beamdog ou ceux des Correctfrs ?
J'essaye de toujours me baser sur les CorrectFr pour les traductions, même si on n'est pas à l'abri d'un oubli ou d'une inattention...

Il y aura peut-être des détails à débattre, pour choisir entre clarté, fidélité et surtout ergonomie. Mais je pense que dans l'ensemble cela devrait vous convenir.
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 19 mai 2023, 01:01, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition (et BG:SoD) »