Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Termes "techniques"

lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

jazira a écrit : dim. 16 avr. 2023, 01:00
Selphira a écrit : sam. 15 avr. 2023, 15:10Le terme "Rupture de moral" n'est sans doute pas approprié pour le CorrectFr effectivement. Nous l'utilisons dans AutoDescription, pour définir la statistique qui, une fois dépassée entrainera la panique chez le personnage. Je vais regarder si on pourrait désormais se passer de "Rupture de moral", car plusieurs nouvelles features sont arrivées depuis, qui permettent un peu plus de souplesses.
Donc si j'ai bien compris cet article : https://baldursgate.fandom.com/wiki/Morale, il y a deux termes différents "Morale failure" en VO (Échec du test de moral en VF) et "Morale break" en VO (Chute de moral en VF). Ce dernier étant ce que tu décris. Donc le choix serait plutôt entre "Chute de moral" et "Rupture de moral". Oui dans ce cas-là cela fait plus sens. Je suis d'accord, après tout.

Et il n'y a pas de jet, donc je retire ma proposition "Échec du jet de moral".
Pour "Morale failure", je pense que "Échec du test de moral" qui est utilisé actuellement est bien (je n'ai pas vérifié si c'était bien utilisé partout). "Morale break", c'est présent que dans une seule chaine (14099) qui ne semble pas utilisé en jeu.
jazira a écrit : lun. 17 avr. 2023, 23:42
lefreut a écrit : lun. 17 avr. 2023, 11:29 Il y a l'explication du temps d'incantation en anglais sur cette page : https://baldursgate.fandom.com/wiki/Time_System

Et j'ai l'impression que les descriptions utilisent 'casting time' et 'casting speed' pour parler de la même chose.
J'ai lu l'intégralité de l'article et malheureusement à aucun moment "casting speed" n'est mentionné. Et je ne trouve rien nulle part non plus à ce sujet, pas le choix, il faut tester en jeu ou déchiffrer les opcodes afin d'en être sûr.
Ce que je voulais dire c'est que dans les descriptions il y a les 2 mais d'après ce wiki et le jeu ça me semble être la même chose.

Le wiki ne parle que de "casting time". La description de la robe de Vecna utilise "Improves casting speed", celle de la cotte de mailles elfe noir +3 utilise "Improves casting time" et en jeu ces 2 objets utilisent l'opcode #189 (https://gibberlings3.github.io/iesdp/op ... .htm#op189). Qui dans la doc s'appelle "Stat: Casting Time Modifier" et dans Near Infinity apparait comme Increase casting speed factor (189).
Modifié en dernier par lefreut le mar. 18 avr. 2023, 09:33, modifié 1 fois.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 00:08 Invoquer une créature / Convoquer une créature -> Invoquer une créature, conservons l'emploi de convocation pour le nom des sorts (Convocation de monstres I), qui reste juste et utilisons l'emploi d'invoquer pour les cartouches et les descriptions.
Au final, à moins qu'il y ait des cas qui prêtent à confusion, je pense que l'état actuel est correct et qu'il n'y a pas forcément de changement à faire, ça doit déjà être plus ou moins uniformisé. Avoir les 2 termes de temps en temps ne me parait pas gênant.
jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 00:08 Dégâts de projectiles / Dégâts des projectiles - > Dégâts de projectiles, Lefreut préfère "dégâts des projectiles", moi les deux me vont. Pour argumenter, seuls les projectiles ont cette forme-là "dégâts des", toutes les autres ont la forme "dégâts de". Uniformiser l'ensemble peut être intéressant, non ?
Toutes les autres forme sont avec des mots au singulier je crois. Pour un mot au pluriel, je trouve que "dégâts des" sonne mieux, mais si on choisit l'autre forme ça me va aussi.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Sanctifer »

jazira a écrit : lun. 17 avr. 2023, 23:42 Ces résultats sont faux car tu as retiré le symbole % de mes calculs. Ce qui était explicitement demandé dans la question de Loupgris. Ma mauvaise foi l'atteste.

C'est encore quelque chose de très vague dans le jeu au sujet des talents de voleur, il y a le symbole % absolument partout, pourtant ce sont bien des scores entiers qui sont attribués, je viens de vérifier.
Ah oui pardon, je n'essayais pas d'être de mauvaise foi, c'était par réflexe parce que j'ai intégré il y a longtemps que le signe "%" n'avait pas vraiment de signification "correcte" ici, et qu'il fallait plutôt le lire comme un vague et littéraire "pourcentage de chance de réussir" au sens "plus c'est haut mieux c'est", mais que les valeurs étaient plutôt traitées comme des scores entiers effectivement.

Je ne pense pas qu'il faille retirer le % du jeu cela dit, j'ai l'impression que la majorité des gens a une compréhension intuitive de ce que ça veut dire dans ce cas-ci et le changement serait peut-être encore plus source de confusion?
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 00:08 Temps d'incantation des sorts amélioré de 1 / Augmentation de la vitesse d'incantation des sorts de 1 / Améliore la vitesse d'incantation de 1 / Vitesse d'incantation : +1 -> Temps d'incantation : -1, il faut inspecter plus attentivement tous les cas de figure (VO) afin de choisir la bonne tournure, vitesse d'incantation et temps d'incantion peuvent être deux choses différentes.
Hello,
il s'agit d'une durée d'incantation, elle est exprimée en dizaine de tick.
Un sort avec un temps d'incantation de 6 demande 4 secondes pour être lancé.
Un lanceur de sort avec un bonus de 1 sur le temps d'incantation mettra un temps de 5.

La notion de vitesse peut-être intéressante pour l'explication rp de cette variation. Car il est tout a fait envisageable de considérer que c'est le débit accéléré de la parole qui provoquerai cette diminution du temps.
Mais cela pourrait aussi venir du fait que le lanceur de sort ne prononce qu'un mot sur deux et donc qu'il puisse réduire la durée d'incantation sans pour autant en accélérer la vitesse.
Donc par défaut, je partirai sur Durée/Temps d'incantation qui sera toujours correct quelque soit la raison de ce changement.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

loupgris a écrit : mar. 18 avr. 2023, 07:42 Je ne vois pas d'incohérence là-dedans. (puisque ce ne sont que des %, même si ce n'est pas stipulé)
Ce ne sont pas des pourcentages, point. Un pourcentage ne fonctionne pas de cette manière, 20 % de 50 ça fait 10, pas 20. 15 % de 5, ça fait 0.75, pas 15.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage

https://calculerpourcentage.fr/
loupgris a écrit : mar. 18 avr. 2023, 07:42 Seules les compétences de discrétion nécessitent plus de 100%.
Faux, seuls Pose de pièges et Détection des illusions (et encore pour ce dernier je n'en suis pas certain) ne bénécient pas de scores allant au-delà de 100, ne serait-ce que pour les malus appliqués aux talents de voleur par certains items.

Se cacher dans l'ombre, Déplacement silencieux, Détection des pièges, Crochetage de serrures, Vol à la tire bénéficient tous de scores allant bien au-delà de 100, parfois même jusqu'à 250.

Il faut bien comprendre que BGEE ce n'est plus BG1 dans bien des aspects.

Bref, on en redébattra quand le moment sera venu. Ah, et assaie d'utiliser les bons termes, s'il te plaît, afin que les discutions soient plus compréhensibles pour tout le monde.
lefreut a écrit : mar. 18 avr. 2023, 09:31
Pour "Morale failure", je pense que "Échec du test de moral" qui est utilisé actuellement est bien (je n'ai pas vérifié si c'était bien utilisé partout). "Morale break", c'est présent que dans une seule chaine (14099) qui ne semble pas utilisé en jeu.
Du coup, ça ne nous coûte rien de le changer, si ça peut arranger Selphira et uniformiser nos deux mods. De plus, Chute de moral ça sonne juste comme un petit coup de mou passager.
lefreut a écrit : mar. 18 avr. 2023, 09:31 Ce que je voulais dire c'est que dans les descriptions il y a les 2 mais d'après ce wiki et le jeu ça me semble être la même chose.

Le wiki ne parle que de "casting time". La description de la robe de Vecna utilise "Improves casting speed", celle de la cotte de mailles elfe noir +3 utilise "Improves casting time" et en jeu ces 2 objets utilisent l'opcode #189 (https://gibberlings3.github.io/iesdp/op ... .htm#op189). Qui dans la doc s'appelle "Stat: Casting Time Modifier" et dans Near Infinity apparait comme Increase casting speed factor (189).
rivvers a écrit : mar. 18 avr. 2023, 18:20 Hello,
il s'agit d'une durée d'incantation, elle est exprimée en dizaine de tick.
Un sort avec un temps d'incantation de 6 demande 4 secondes pour être lancé.
Un lanceur de sort avec un bonus de 1 sur le temps d'incantation mettra un temps de 5.

La notion de vitesse peut-être intéressante pour l'explication rp de cette variation. Car il est tout a fait envisageable de considérer que c'est le débit accéléré de la parole qui provoquerai cette diminution du temps.
Mais cela pourrait aussi venir du fait que le lanceur de sort ne prononce qu'un mot sur deux et donc qu'il puisse réduire la durée d'incantation sans pour autant en accélérer la vitesse.
Donc par défaut, je partirai sur Durée/Temps d'incantation qui sera toujours correct quelque soit la raison de ce changement.
Voilà qui règle la question, ce sont les mêmes choses. Bien joué.

Hors-sujet : content de te trevoir Rivvers.
lefreut a écrit : mar. 18 avr. 2023, 09:44 Au final, à moins qu'il y ait des cas qui prêtent à confusion, je pense que l'état actuel est correct et qu'il n'y a pas forcément de changement à faire, ça doit déjà être plus ou moins uniformisé. Avoir les 2 termes de temps en temps ne me parait pas gênant.
Je suis d'accord également, les deux peuvent également cohabiter dans les descriptions. Cependant si je peux recommander une petite astuce à ce sujet, utilisez "convoquer" lorsque le sujet est le sort et "invoquer" lorsque c'est le lanceur. Car il y une toute petite nuance. Ex : "Le lanceur invoque 1d4 monstres...", "Ce sort convoque un planétaire déchu...".
Sanctifer a écrit : mar. 18 avr. 2023, 11:58 Ah oui pardon, je n'essayais pas d'être de mauvaise foi, c'était par réflexe parce que j'ai intégré il y a longtemps que le signe "%" n'avait pas vraiment de signification "correcte" ici, et qu'il fallait plutôt le lire comme un vague et littéraire "pourcentage de chance de réussir" au sens "plus c'est haut mieux c'est", mais que les valeurs étaient plutôt traitées comme des scores entiers effectivement.

Je ne pense pas qu'il faille retirer le % du jeu cela dit, j'ai l'impression que la majorité des gens a une compréhension intuitive de ce que ça veut dire dans ce cas-ci et le changement serait peut-être encore plus source de confusion?
Nan nan, tu ne l'es pas, c'est moi. C'est MA mauvaise foi ! La MIENNE, à MOI, ma précieuse. Pas touche minouche. :rtfm:

Mouais, 20+ ans après personne n'y comprend toujours rien, tu parles d'une notion intuitive. 'Suffit de regarder ce thread.
jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 00:08 L'utilisateur devient fou furieux pendant les combats / Le porteur devient berserk pendant les combats (Provoque la folie du berserker chez le porteur), OK, mais il faudrait préciser "pendant les combats" selon moi.
Il ne reste plus que ce point à éclaircir, Selphira. On est d'accord que l'effet "berserk" ne se déclenche que pendant les combats, non ?
Modifié en dernier par jazira le mer. 19 avr. 2023, 01:36, modifié 8 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 21:38
jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 00:08 L'utilisateur devient fou furieux pendant les combats / Le porteur devient berserk pendant les combats (Provoque la folie du berserker chez le porteur), OK, mais il faudrait préciser "pendant les combats" selon moi.
Il ne reste plus que ce point à éclaircir, Selphira. On est d'accord que l'effet "berserk" ne se déclenche que pendant les combats, non ?
Non, ce n'est pas uniquement en combat, l'effet peut varier selon l'envie du moddeur, par défaut, l'effet n'est actif qu'en combat, mais avec un des paramètres à 1, l'effet devient constant.
Cependant, dans le jeu de base, tous les objets qui appliquent cet effet le font "En combat", donc pas de question à se poser pour les CorrectFR pour les objets, ce n'est peut-être pas vrai pour les sortilèges.

J'aimerais apporter un point supplémentaire pour le débat des valeurs exprimées en pourcentage.
Prenons l'exemple de "- Se cacher dans l'ombre : +20 %", en tant que joueuse, je l'ai toujours compris comme une véritable addition au score (50% + 20% = 70%) et non pas une multiplication (50% + (50 * 20%) = 60%)
Cet opcode peut avoir ces 2 comportements selon l'envie du moddeur, et le jeu de base utilise ces 2 comportements

Pour la version "addition"

La Potion de perception (POTN39) affiche dans sa description non moddée :
Détecter les pièges : +20 %
Vol à la tire : +20 %
Crochetage : +20 %
Se cacher dans l'ombre : +20 %
AutoDescription le traduit de cette manière
- Vol à la tire : +20 %
- Crochetage de serrures : +20 %
- Détection / Désamorçage des pièges : +20 %
- Se cacher dans l'ombre : +20 %
CorrectFR la modifie de cette manière
Détection des pièges : +20 %
Crochetage de serrures : +20 %
Pour la version "multiplication"

La Potion de pouvoir (POTN41) affiche dans sa description non moddée :
Crocheter les serrures : +20 %
Détecter les pièges : +20 %
AutoDescription le traduit de cette manière
- Vol à la tire : Multiplié par 120 %
- Crochetage de serrures : Multiplié par 120 %
- Détection / Désamorçage des pièges : Multiplié par 120 %
- Se cacher dans l'ombre : Multiplié par 120 %
CorrectFR la modifie de cette manière
Se cacher dans l'ombre : +20 % (au score de base)
Vol à la tire : +20 % (au score de base)
Crocheter les serrures : +20 % (au score de base)
Détection des pièges : +20 % (au score de base)
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Selphira a écrit : mer. 19 avr. 2023, 16:47 Non, ce n'est pas uniquement en combat, l'effet peut varier selon l'envie du moddeur, par défaut, l'effet n'est actif qu'en combat, mais avec un des paramètres à 1, l'effet devient constant.
Je confirme. Un combat n'est pas une nécessité même s'il s'agit du cas le plus courant.

Oui l'affichage en % est mathématiquement faux.
Et oui, l'on se retrouve à faire des galipettes lorsqu'il s'agit d'afficher un vrai %.

J'avais commencé à gratter le terrain dans ce sujet : viewtopic.php?p=491430&hilit=faux+ami#p491430
Malgré les idées apportées, j'en étais arrivé à la conclusion qu'une erreur socialement acceptée prévalait sur le bon sens et la simplicité.
C'est dommage, ce problème n'en est pas un :

Pour la version "addition"
Détecter les pièges : +20
Vol à la tire : +20
Crochetage : +20
Se cacher dans l'ombre : +20
Pour la version "multiplication"
Détecter les pièges : +20 %
Vol à la tire : +20 %
Crochetage : +20 %
Se cacher dans l'ombre : +20 %

jazira a écrit : mar. 18 avr. 2023, 21:38 Hors-sujet : content de te trevoir Rivvers.
Merci, et désolé pour mes absences répétées. :gign:
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Ce ne sont pas des pourcentages, point. :shok: :shok: :shok: :shok: Un pourcentage ne fonctionne pas de cette manière, 20 % de 50 ça fait 10, pas 20. 15 % de 5, ça fait 0.75, pas 15.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage
https://calculerpourcentage.fr/
Ce sont des pourcentages point !
Merci pour tes liens, c'est très gentil de ta part ^^ :D
SVP arrête de nous enfumer, si on reste sur les compétences de voleur, tu as 40% à répartir à la création, l'ajustement de dextérité aux talents de voleurs c'est un pourcentage, l'ajustement racial est un pourcentage, l'ajustement de l'armure et la base des talents de voleur sont des pourcentages qui s'additionnent :D
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... oleur.html
page 125 du manuel BG2 aussi.
Il faudrait déjà avoir une valeur pour appliquer des pourcentages ;) (ton approche est cependant commune dans les HnS)
(après que la version EE puisse appliquer autrement (réellement) un % ailleurs que sur les compétences de voleur, on s'en branle un peu ici, puisse qu'on parle des compétences de voleur, non ?)
Tu penses bien qu'un système issu d'une version papier ne va pas nécessiter l'utilisation d'une calculatrice pour un DM.
Que cela soit le système d100 de chaosium ou ADD cela ne peut être autrement.

Libre à toi d'investir plus de 100% en détection des illusions, cela ne sert à rien.
Idem pour le crochetage (92% suffisent) cela ne sert à rien.
Il ne faut que 100% en désarmement.
Idem pour la pose de pièges ou la détection des pièges.
Après si des boulets veulent investir 250 dedans, libre à eux.

Seul le vol à la tire et les compétences de discrétion profitent de plus d'investissement que 100%
Pour la discrétion, tu as la formule.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 21 avr. 2023, 08:07, modifié 2 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

loupgris a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 08:40 SVP arrête de nous enfumer, si on reste sur les compétences de voleur, tu as 40% à répartir à la création, l'ajustement de dextérité aux talents de voleurs c'est un pourcentage, l'ajustement racial est un pourcentage, l'ajustement de l'armure et la base des talents de voleur sont des pourcentages qui s'additionnent :D
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... oleur.html
En fait ils parlent de points de pourcentage. Donc toutes les justifications sont recevables.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Selphira a écrit : mer. 19 avr. 2023, 16:47 Non, ce n'est pas uniquement en combat, l'effet peut varier selon l'envie du moddeur, par défaut, l'effet n'est actif qu'en combat, mais avec un des paramètres à 1, l'effet devient constant.
Cependant, dans le jeu de base, tous les objets qui appliquent cet effet le font "En combat", donc pas de question à se poser pour les CorrectFR pour les objets, ce n'est peut-être pas vrai pour les sortilèges.
rivvers a écrit : mer. 19 avr. 2023, 18:43 Je confirme. Un combat n'est pas une nécessité même s'il s'agit du cas le plus courant.
D'accord merci, du coup il est, de mon point de vue, nécessaire de préciser les deux cas de figure.
Selphira a écrit : mer. 19 avr. 2023, 16:47 Cet opcode peut avoir ces 2 comportements selon l'envie du moddeur, et le jeu de base utilise ces 2 comportements
Il est donc grand temps de résoudre cette confusion une bonne fois pour toute.

Sais-tu si la Potion de pouvoir est le seul objet à VRAIMENT attribuer des POURCENTAGES au lieu de scores entiers dans les jeux de base ? Ou il y en a d'autres ?
Selphira a écrit : mer. 19 avr. 2023, 16:47 - Détection / Désamorçage des pièges :
Cela pourrait être intéressant d'également préciser ça dans les Correctfrs, je l'ajoute à la prochaine fournée de suggestions à débattre.
rivvers a écrit : mer. 19 avr. 2023, 18:43 Malgré les idées apportées, j'en étais arrivé à la conclusion qu'une erreur socialement acceptée prévalait sur le bon sens et la simplicité.
Médiocratie, idiocratie... ou quelque chose comme ça. :(

Pssss, on est un peu là pour essayer de faire bouger les choses. Mais c'est pas toujours facile de mettre tout le monde d'accord. Les aficionados de la nostalgie, les conservateurs du piètre, tout ça tout ça. Mais il faut bien faire des compromis.
loupgris a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 08:40 Ce sont des pourcentages point !
Non, toujours pas, désolé. Je vois vraiment pas quoi te dire. Parle-t-on ne serait-ce que de la même chose ? :dntknw:

Tu peux me sortir tous les manuels de D&D que tu voudras, cela ne changera pas le fait que le moteur du jeu est une ADAPTATION des règles de D&D et que son fonctionnement est différent par rapport aux versions papiers.

Seuls Pose de pièges et Détection des illusions ne bénéficient pas de scores allant au-delà de 100. Car ce sont les deux seuls talents de roublard à ne pas être affectés par des malus divers, aussi rarissimes puissent-ils être. Mon but ici n'est pas d'optimiser ton voleur, mais de prendre en compte absolument tous les cas de figure possible et imaginable. Bien sûr qu'aucun roublard ne s'amuse à porter une cotte de mailles ou une armure de peau, tous les objets maudits, sorts et consommables possible, à avoir seulement 3 en Dextérité, etc. mais techniquement aller au-delà de 100 peut être bénéfique.
Modifié en dernier par jazira le ven. 21 avr. 2023, 23:29, modifié 8 fois.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Pour résumer :

Jet de sauvegarde contre la paralysie/poison/mort -> Jet de sauvegarde contre la paralysie, la mort et les poisons (et les autres versions longues des jets de sauvegarde), OK. //done

Invoquer une créature / Convoquer une créature -> Invoquer une créature, conservons l'emploi de convocation pour le nom des sorts (Convocation de monstres I), qui reste juste et utilisons l'emploi d'invoquer pour les cartouches. Pour les descriptions, il est recommandé d'utiliser "convoquer" lorsque le sujet est le sort et "invoquer" lorsque c'est le lanceur. Ex : "Le lanceur invoque 1d4 monstres...", "Ce sort convoque un planétaire déchu...".

@Selphira, peux-tu me donner un exemple de chaque cas de figure d'Autodescription pour convoquer/invoquer, stp.

Dégâts de projectiles / Dégâts des projectiles - > Dégâts de projectiles, OK. //done

Furtivité / Déplacement silencieux -> Furtivité, nope.

Vitesse de déplacement / Vitesse de mouvement -> Vitesse de déplacement, OK. //done

Ne peut être ôté qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction / Ne se retire qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction -> Ne peut être ôté(e) qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction, OK. //done

L'utilisateur devient fou furieux pendant les combats / Le porteur devient berserk pendant les combats (Provoque la folie du berserker chez le porteur) - > Provoque la folie du berserker chez le porteur / Provoque la folie du berserker chez le porteur lors des combats, OK. //done

Temps d'incantation des sorts amélioré de 1 / Augmentation de la vitesse d'incantation des sorts de 1 / Améliore la vitesse d'incantation de 1 / Vitesse d'incantation : +1 -> Temps d'incantation : -1, OK. //done

Immunité aux poisons / Immunité au poison -> Immunité aux poisons, OK. //done

(Échec de moral) Chute de moral -> Rupture de moral, OK. //done

Protège contre les coups critiques -> Protection contre les coups critiques, OK. //done

L'alignement du porteur devient l'opposé de ce qu'il était -> Inverse l'alignement du porteur, OK. //done

Revient dans la main de son porteur après avoir été lancée -> (Revient dans la main du lanceur) -> Revient dans la main du porteur après avoir été lancé(e), OK. //done

En standby pour la prochaine fournée :
- Jet de sauvegarde contre la pétrification/métamorphose : +1 -> Jets de sauvegarde : +1 contre la pétrification/métamorphose.
- Ne protège pas contre xxxx / Aucune protection contre xxxx -> Ne protège pas contre xxxx
- X % talents de voleur -> X talents de voleur (virer les pourcentages pour les scores entiers)
- Talents de voleur -> Talents de roublard
- Détection des pièges -> Détection et désamorçage des pièges
- Jet de sauvegarde contre le poison - > jet de sauvegarde contre les poisons (Johnbob sur Discord)
- Bonus de +1 (à la classe d'armure, par exemple) / Bonus de -1 (à la classe d'armure, par exemple), lequel choisir ?
- le soin des maladies soigne également de la débilité mentale. Sauf si l'on considère cela comme une maladie, je propose de compléter les descriptions actuelles.

Code couleur évident : vert consensus, orange débat, rouge niet et gris en standby.

Donc à moins que quelqu'un ait quelque chose à redire, les propositions en vert sont validées, il faut résoudre celles en orange et en gris.
Modifié en dernier par jazira le mar. 25 avr. 2023, 04:15, modifié 14 fois.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Voilà, j'ai tout mis à jour et au propre. À moins d'avoir oublié quelque chose, ou que quelqu'un ait quelque chose à redire au sujet des changements de la catégorie "Pour résumer", ils seront appliqués dans les jours qui viennent.

Si tout se déroule comme prévu je lancerais dans les jours qui suivent une nouvelle fournée de suggestions à débattre, n'hésitez pas à en soumettre de nouvelles. (Pensez à bien regarder directement dans les dialog.tra actuels des Correctfrs sur Github avant de faire vos suggestions, merci.)
Modifié en dernier par jazira le sam. 22 avr. 2023, 00:00, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit : ven. 21 avr. 2023, 23:01 Médiocratie, idiocratie... ou quelque chose comme ça. :(

Pssss, on est un peu là pour essayer de faire bouger les choses. Mais c'est pas toujours facile de mettre tout le monde d'accord. Les aficionados de la nostalgie, les conservateurs du piètre, tout ça tout ça. Mais il faut bien faire des compromis.
Ta condescendance est choquante !

Prétention, irrespect et dénigrement en une seule phrase c'est vraiment fort.

Les aficionados de la nostalgie sont ceux qui permette à ce jeu d'être encore vivant aujourd'hui, prendre en compte les codes assimilés par les joueurs depuis toutes ces années n'est pas être des conservateurs du piètre mais simplement réfléchir à trouver un juste milieu entre utile et juste.

On parle d'un jeu fait pour se faire plaisir et s’évader, non d'une remise en cause du fonctionnement de la société...

PS : Je souhaiterais ne plus être mentionné dans les crédits des CorrectFr.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit : sam. 22 avr. 2023, 00:07
jazira a écrit : ven. 21 avr. 2023, 23:01 Médiocratie, idiocratie... ou quelque chose comme ça. :(

Ta condescendance est choquante !

Prétention, irrespect et dénigrement en une seule phrase c'est vraiment fort.

Les aficionados de la nostalgie sont ceux qui permette à ce jeu d'être encore vivant aujourd'hui, prendre en compte les codes assimilés par les joueurs depuis toutes ces années n'est pas être des conservateurs du piètre mais simplement réfléchir à trouver un juste milieu entre utile et juste.

On parle d'un jeu fait pour se faire plaisir et s’évader, non d'une remise en cause du fonctionnement de la société...

PS : Je souhaiterais ne plus être mentionné dans les crédits des CorrectFr.
En voilà un avis constructif.

Roh ça va, si on peut plus dire tout haut ce qu'on pense tout bas, verser notre fiel sans ménagement de temps en temps, où va le monde. Car c'est une réalité à laquelle nous sommes confrontés quasi quotidiennement, crois-moi cela peut-être frustrant à la longue. Libre à toi de penser que je suis un sale con sans tact à l'humour edgy avec ses opinions. Car c'est un peu vrai, j'en suis conscient et j'ai jamais prétendu le contraire. Et j'ai jamais signé pour faire de la communication moi, j'ai horreur de ça, et des gens en général. Tu vois le cliché du gros porc complètement geek dans la cave de sa maman, bah c'est un peu moi, d'une certaine manière.

Cependant je tiens à préciser que les Correctfrs ne sont pas des autocraties, nous avons les mains liées (et c'est tant mieux, je ne remets pas ça en question) par l'opinion générale. Il y a de très nombreuses choses complètement connes à mon sens que je me vois l'obligation de conserver par esprit démocratique.

Vu le boulot que je me cogne, ça me ferait bien mal au cul de pas pouvoir dire parfois que c'est de la merde. Pour critiquer, là y'a du monde, mais quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis y'a plus personne. D'autant plus que je ne vise personne et tout le monde à la fois avec cette petite réplique cinglante. Après, si vous me trouvez vraiment superflu, faut me le dire. Je suivrai également l'avis général car, Français, Françaises, j'aime plus que tout la démocratie !

Voilà bisous poutous partout.
Modifié en dernier par jazira le sam. 22 avr. 2023, 01:23, modifié 5 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Tu n'est pas superflu et tu le sais bien, le travail que vous abattez sur les CorrectFr est plus qu’impressionnant et même si tout le monde ne se rend pas forcément compte de l'ampleur de vos efforts la reconnaissance est là...

Tu as bien le droit d'exprimer ce que tu penses, c'est juste dommage si tu le penses vraiment.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit : sam. 22 avr. 2023, 02:21 Tu as bien le droit d'exprimer ce que tu penses, c'est juste dommage si tu le penses vraiment.
Que nous sommes tous plus où moins des aficionados de la nostalgie et des conservateurs du piètre ? Ah ouais, carrément que je le pense ! On est putain de pathétique avec notre rogne de jeu de 25 piges... mais c'est le meilleur. Et je m'inclus dans le lot. Tiens, un exemple parmis des centaines : "ensorceleur", j'arrive pas à blairer ce nom, je préférais mon bon vieux sorcier.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Seuls Pose de pièges et Détection des illusions ne bénéficient pas de scores allant au-delà de 100. Car ce sont les deux seuls talents de roublard à ne pas être affectés par des malus divers, aussi rarissimes puissent-ils être.
Rarissimes, c'est bien le mot.
Since there are no locks or traps with a difficulty over 100 in any of the games, there is no benefit of raising Open Locks above 100: a value of 92 minimum allows to open all locks and disarm all traps, though it may require more than one attempt. Detect Illusion and Set Traps also don't benefit from a skill above 100.
https://baldursgate.fandom.com/wiki/Thieving_Abilities
On ne peut quand même pas conseiller objectivement à quelqu'un d'investir plus de 100 en détection des pièges ou crochetage, et ce, même si le moteur le permet.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Citer les livres et les sites d'informations connus c'est bien mais tu as oublié un détail de taille :
Therefore, a lock with difficulty 100 can be opened with a skill of 92, but not 91. [Verification needed]
Cela reste purement théorique, et malheureusement, la pratique dit autre chose : une serrure avec une difficulté de 100 ne peut pas être ouverte, quelque soit le score du voleur. :rtfm:
Bien essayé.

De plus, s'il est possible de monter le crochetage au-delà de 100 c'est aussi parce que les serrures peuvent avoir un break difficulty supérieur à 100.
Bien malin sera ton voleur optimisé aux petits oignons de 92% face à une serrure de 150%.

Je vois de moins en moins l'intérêt du %.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

rivvers a écrit : sam. 22 avr. 2023, 12:17 De plus, s'il est possible de monter le crochetage au-delà de 100 c'est aussi parce que les serrures peuvent avoir un break difficulty supérieur à 100.
Bien malin sera ton voleur optimisé aux petits oignons de 92% face à une serrure de 150%.
Dis-moi rivvers, elle est où ta serrure supérieure à 100 dans BG1, SOD, BG2 ou TOB ?
Ne te gêne pas pour me l'indiquer. :whistle:
Bien sûr, tu es libre de monter ta compétence à 250 au cas où :D
Dans le même ordre d'idée, tu peux monter détection des illusions à 250, on ne sait jamais.
Je vois de moins en moins l'intérêt du %.
Tu fais partie de l'élite, ça doit être ça ;)
Depuis quand, le moteur doit prévaloir sur l'œuvre originale ?
Citer les livres et les sites d'informations connus c'est bien
C'est vrai, je devrais suivre vos conseils et monter crochetage et détection des pièges au-delà de 100%. :D
Modifié en dernier par loupgris le sam. 22 avr. 2023, 14:38, modifié 4 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Soit, chacun sa vision des choses, je retourne sur le moteur et je te laisse à tes livres. Visiblement on s'y plaît beaucoup.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oui après tout cela reste un mod qu'on est libre d'utiliser ou pas. ;)
Vous pouvez même prendre la liberté de mettre des stroumphettes à la place des % que cela n'est pas bien grave (après tout le vouvoiement n'a jamais tué personne)
Je n'interviendrai plus sur les posts de l'élite, c'est promis.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais préféré ne pas avoir besoin de le faire, mais vu que j'ai l'impression que ça va encore dériver, je me permet d'intervenir pour rappeler à tout le monde de rester courtois entre vous et d'éviter les attaques ou mêmes les petites piques dans vos postes. Même si j'en suis certains aucun de vos messages n'étaient volontairement méchant, la sensibilité de chacun(e) peut faire qu'on se sente attaqué par certains des messages que je vois dans ce post, je le comprend et cela m'attriste car cela ne représente pas du tout les valeurs de ce mod.

Chacun est libre d'avoir son propre avis et de l'exprimer bien entendu, mais merci de respecter des avis différents du votre. On parle d'un jeu, et le but est avant tout de s'amuser et de partager pas d'écraser les autres pour absolument montrer qu'on a raison. Surtout que dans beaucoup de cas, c'est juste des préférences personnelles sans qu'il n'y ait vraiment de bonnes ou mauvaises réponses.

Je rajouterais que le but de ce mod a toujours été d'être un mod communautaire. Fait par et pour la communauté. Il n'est pas fait pour juste certains types de joueurs mais pour tout le monde. Personne ne devrait se sentir exclu. Tout le monde peut l'utiliser et tout le monde peut contribuer si l'envie se présente.

Merci à toutes et tous de faire un effort en ce sens.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Je m'excuse si j'ai pu heurter la sensibilité de qui que ce soit, sincèrement. J'exprimais simplement le fond de ma pensée maladroitement, comme à mon habitude.

Je tiens à rappeler que le débat sur les % n'a même pas encore débuté, c'est une suggestion qui a été placée en attente pour la prochaine fournée de choses à débattre. Et ce serait bien si on pouvait déjà finir la première fournée avant de s'entretuer.
loupgris a écrit : sam. 22 avr. 2023, 13:44 Dis-moi rivvers, elle est où ta serrure supérieure à 100 dans BG1, SOD, BG2 ou TOB ?
Alors c'est vraiment pas pour rajouter de l'huile sur le feu, mais oui, il y a bien des serrures qui nécessitent plus que 92. La preuve en image :

Image

Image

J'ai été capable d'ouvrir cette serrure à partir de 145. Partie non-modée (hormis le CorrectfrBG2EE qui ne touche absolument pas à ça), aucun objet équipé ni consommable ne touchant au score de Crochetage de serrures.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Cette porte a un test de 150, par contre l'accès à la zone peut se faire de l'autre côté.

De toute façon, il est fort probable qu'un voleur porte un item boostant sa dex à haut niveau (ce qui devrait porter sa compétence plus haut), il existe des potions ponctuellement, enfin ce ne sont pas les items qui manquent (anneaux par exemple).
Quand bien même les 0.01% (et encore) portes qui demanderaient plus de 100% à haut level, ne justifient absolument pas un investissement supérieur à 100% en crochetage.
Il y a 10 000 articles qui vont dans ce sens sur le net, et ce, depuis 25 ans...

(Je n'ai pu esquiver un sourire pour le portrait)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 23 avr. 2023, 07:53, modifié 4 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Merci Lefreut
L'idéal étant de trouver la solution qui concilient les différents points de vue. :friends:
Le pire serait de ne pas l'exprimer.
Donc oui, il est important de les respecter afin que chacun se sente libre de le faire.

Une question me turlupine depuis quelques jours.
Ce post a été initié par Selphira avec la volonté d'harmoniser AutoDescription avec CorrectFr.
Certains posts de jazira eux demandent des données techniques pour affiner les descriptions qui est justement un des point fort de AutoDescription.
Je sais que les approches sont différentes, mais ne serait-il pas envisageable que l'un se repose sur l'autre ? Et d'éviter que le même travail soit réalisé deux fois par deux équipes différentes ?

► Afficher le texte
Modifié en dernier par rivvers le dim. 23 avr. 2023, 09:00, modifié 1 fois.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

rivvers a écrit : dim. 23 avr. 2023, 08:58 Une question me turlupine depuis quelques jours.
Ce post a été initié par Selphira avec la volonté d'harmoniser AutoDescription avec CorrectFr.
Certains posts de jazira eux demandent des données techniques pour affiner les descriptions qui est justement un des point fort de AutoDescription.
Je sais que les approches sont différentes, mais ne serait-il pas envisageable que l'un se repose sur l'autre ? Et d'éviter que le même travail soit réalisé deux fois par deux équipes différentes ?
AutoDescription est un projet intéressant et il faudrait que je retest sur une version plus récente pour voir ce que ça donne maintenant, mais la dernière fois que je l'ai utilisé, il y avait trop de changement par rapport à la mise en forme classique pour qu'on puisse à mon avis l'utiliser pour générer les descriptions dans CorrectFr.

Devoir relire et vérifier ce que produit AutoDescription pour s'assurer qu'on n'introduit pas de nouvelles coquilles est un travail monstrueux. Je ne dis pas que CorrectFr est parfait, mais on a quand même déjà corrigé pas mal de chose donc globalement s'il reste des erreurs, il ne doit pas y en avoir trop non plus. Ce serait dommage d'en introduire de nouvelles.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

Oulala, que de virulence dans ce sujet ! Je ne pensais pas que cela prendrait une telle tournure :(
Ca ne vaut pas la peine de nous disputer pour si peu, on ne met pas nos vies en jeu ! Donnons nos avis et nos arguments, mais ne nous écharpons pas :)
lefreut a écrit : dim. 23 avr. 2023, 09:21 AutoDescription est un projet intéressant et il faudrait que je retest sur une version plus récente pour voir ce que ça donne maintenant, mais la dernière fois que je l'ai utilisé, il y avait trop de changement par rapport à la mise en forme classique pour qu'on puisse à mon avis l'utiliser pour générer les descriptions dans CorrectFr.

Devoir relire et vérifier ce que produit AutoDescription pour s'assurer qu'on n'introduit pas de nouvelles coquilles est un travail monstrueux. Je ne dis pas que CorrectFr est parfait, mais on a quand même déjà corrigé pas mal de chose donc globalement s'il reste des erreurs, il ne doit pas y en avoir trop non plus. Ce serait dommage d'en introduire de nouvelles.
Je ne sais pas quelle était la dernière version que tu as pu tester, mais les dernières sorties (depuis début Avril) se sont penchées sur l'amélioration générale des descriptions, pour les raccourcir et les rendre plus proche des descriptions Vanilla. Pour la majorité des objets vanilla, c'est désormais parfait, mais il reste encore une partie pour lesquels des améliorations seront les bienvenues.

Lorsque l'on reviendra sur le sujet des pourcentages, n'oublions pas de prendre en compte les résistances, qui sont également sous forme de pourcentage dans les objets, avec le même problème entre addition et multiplication.
Notez que, dans la fiche du personnage en jeu, qu'il s'agisse des talents de voleur roublard ou des résistances, il n'y a aucune mention de pourcentage, uniquement un score.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Selphira a écrit : dim. 23 avr. 2023, 12:37 Je ne sais pas quelle était la dernière version que tu as pu tester, mais les dernières sorties (depuis début Avril) se sont penchées sur l'amélioration générale des descriptions, pour les raccourcir et les rendre plus proche des descriptions Vanilla. Pour la majorité des objets vanilla, c'est désormais parfait, mais il reste encore une partie pour lesquels des améliorations seront les bienvenues.
J'ai commencé à tester la dernière version justement !
jazira
Blême
.

Message par jazira »

loupgris a écrit : dim. 23 avr. 2023, 07:14 Cette porte a un test de 150, par contre l'accès à la zone peut se faire de l'autre côté.

De toute façon, il est fort probable qu'un voleur porte un item boostant sa dex à haut niveau (ce qui devrait porter sa compétence plus haut), il existe des potions ponctuellement, enfin ce ne sont pas les items qui manquent (anneaux par exemple).
Quand bien même les 0.01% (et encore) portes qui demanderaient plus de 100% à haut level, ne justifient absolument pas un investissement supérieur à 100% en crochetage.
Il y a 10 000 articles qui vont dans ce sens sur le net, et ce, depuis 25 ans...

(Je n'ai pu esquiver un sourire pour le portrait)
Oui, et il y en a d'autres, pas beaucoup mais quelques unes.

L'idée n'est pas de remettre en cause le cap optimal, mais de prouver que le seuil maximal utile des talents de roublard peut aller bien au-delà. Par exemple pour le Crochetage de serrures, pour quelques rares coffres/portes ça peut aller jusqu'à 150 (voir plus, j'en sais rien), si tu portes une armure de peau 160, si tu as 3 en Dextérité 185, etc. Il n'est pas complètement inutile de monter au-delà du cap recommandé si on le souhaite. Hormis pour Pose de pièges ou Détection des illusions, où là, aucun facteur, malus, etc. à ma connaissance ne vient modifier ce score, contrairement aux autres talents de roublard.

Et au sujet des 10 000 articles qui vont dans ce sens, et ce depuis 25 ans, il est important de souligner cette longue période car certains de ces articles sont obsolètes parce que les jeux ont subi divers patchs correctifs, une grosse mise à jour avec les Enhanced Editions, etc., ou que les personnes les ayant rédigé ont tout simplement mal compris le fonctionnement du moteur des jeux, ou encore que les informations textuels des jeux peuvent être erronées, même en VO (voir les Correctfrs, Autodescription, EEfixpack, etc.).

Content d'avoir pu te faire sourire, Balkany, voleur, prison, citez-moi un trio encore plus incontournable. :)
rivvers a écrit : dim. 23 avr. 2023, 08:58 L'idéal étant de trouver la solution qui concilient les différents points de vue. :friends:
Le pire serait de ne pas l'exprimer.
Donc oui, il est important de les respecter afin que chacun se sente libre de le faire.
Alors moi je suis complètement pour la tolérance, le respect, la gentillesse, tout ça tout ça. :sun_bespectacled:

Mais j'aimerai ajouter que je préfèrerai que nous basions nos décisions sur des faits plutôt que des opinions. Parce que l'inverse... c'est plutôt contre-productif à mon sens, voir même, transposé à la vraie vie, carrément dangereux. :take_example:

Les platistes, les anti-vax, les hommes-lézards qui nous dirigent, les climato-septiques, les Juifs qui contrôlent le monde, le Front National, les pourcentages (ça va j'déconne...), etc. Enfin même si j'exagère, vous voyez où je veux en venir.
Selphira a écrit : dim. 23 avr. 2023, 12:37 J'ai oublié de répondre à Jazira. (comment ça j'ai écrit ça moi ?!)
jazira a écrit : ven. 21 avr. 2023, 23:36 @Selphira, peux-tu me donner un exemple de chaque cas de figure d'Autodescription pour convoquer/invoquer, stp.
Modifié en dernier par jazira le lun. 24 avr. 2023, 00:00, modifié 3 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

jazira a écrit : dim. 23 avr. 2023, 23:46
Selphira a écrit : dim. 23 avr. 2023, 12:37 J'ai oublié de répondre à Jazira. (comment ça j'ai écrit ça moi ?!)
jazira a écrit : ven. 21 avr. 2023, 23:36 @Selphira, peux-tu me donner un exemple de chaque cas de figure d'Autodescription pour convoquer/invoquer, stp.
Oups ! AutoDescription n'utilise que le terme "Invoquer", mais les tournures sont trop génériques pour CorrectFr. Actuellement il y en a très peu, la plupart de ces effets se trouvant dans les sortilèges.

On a cependant

Code : Tout sélectionner

Anneau de convocation de djinn (RING25)

- Invoque une créature (Djinn) pendant 1 tour (1 fois par jour) 

Code : Tout sélectionner

Amulette de convocation d'ankheg anormalement admirable (BDAMUL03)

- Invoque une créature (Ankheg) pendant 2 tours (10 fois par jour)
Ce dernier sera corrigé pour générer : Invoque 2 créatures (Ankheg) pendant 2 tours (10 fois par jour)
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition (et BG:SoD) »