Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Termes "techniques"
- jazira
- Blême
- Statut : Hors ligne
.
Parfait, merci.
Avec ça, je pense que j'ai tout ce qu'il faut et que l'on peut clore ce premier round de suggestion et passer au second, que je lancerai dans les prochains jours. Préférez-vous un nouveau sujet pour la lisibilité ou on garde celui-là ?
Quoi qu'il en soit, envoyez vos suggestions ici entre temps, s'il y en a d'autres que celles listées plus haut.
Avec ça, je pense que j'ai tout ce qu'il faut et que l'on peut clore ce premier round de suggestion et passer au second, que je lancerai dans les prochains jours. Préférez-vous un nouveau sujet pour la lisibilité ou on garde celui-là ?
Quoi qu'il en soit, envoyez vos suggestions ici entre temps, s'il y en a d'autres que celles listées plus haut.
.
La chance influe le résultat pour la pose des pièges.
En revanche rien pour la détection des pièges et des illusions à ma connaissance, si tu as lu des avis différents je suis preneur des références.
Invoque 2 créatures (Ankheg) pendant 2 tours (10 fois par jour)
Je t'explique ça dans l'autre post si tu le souhaites.
Je penche pour un autre sujet, ça évitera de rediscuter des fournées précédentes au milieu de la nouvelle.
- jazira
- Blême
.
À quoi ressemble le cartouche de cet objet dans Autodescription ?Selphira a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023, 06:07Code : Tout sélectionner
Anneau de convocation de djinn (RING25) - Invoque une créature (Djinn) pendant 1 tour (1 fois par jour)
Ce dernier sera corrigé pour générer : Invoque 2 créatures (Ankheg) pendant 2 tours (10 fois par jour)Code : Tout sélectionner
Amulette de convocation d'ankheg anormalement admirable (BDAMUL03) - Invoque une créature (Ankheg) pendant 2 tours (10 fois par jour)
@19034 = ~Cette baguette convoque 12 dés de vie de monstres qui apparaissent dans la zone d'effet et attaquent les ennemis de l'utilisateur. Ces monstres restent là jusqu'à l'expiration du sort ou jusqu'à ce qu'ils soient tués. Ces créatures disparaissent lorsqu'elles sont tuées. S'ils n'ont pas d'adversaire à combattre et que l'utilisateur peut communiquer avec eux, les monstres invoqués peuvent lui rendre d'autres services.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque 12 dés de vie de monstres
Portée : 6 mètres
Durée : 2 tours
Nécessite :
9 en Intelligence
Poids : 1~
Et celui-ci ?
@34059 = ~Cette cosse biologique bulbeuse détient apparemment le secret de la reproduction des myconides.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque 1d4 myconides
Et puis avec cette tournure, en relisant, j'aurai plutôt mis "convoque" puisque là c'est la baguette ou l'objet qui convoque une créature et non le lanceur qui fait l'action d'invoquer une créature. J'étais sur les sorts moi lors du débat, désolé. Si vous voulez revenir dessus...
Ah, je savais pas. D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait la chance en jeu.
https://baldursgate.fandom.com/wiki/Luck
J'ai rien compris, ni ce qui définit les conditions de la chance, ni son effet. Lorsqu'on pose un piège on ajoute un d100 au score de Pose de pièges ? Désolé mais j'ai le cerveau en compote à cette heure-ci après une nuit de boulot.
Modifié en dernier par jazira le lun. 24 avr. 2023, 07:54, modifié 4 fois.
.
La chance c'est une caractéristique comme la résistance au feu ou la maîtrise de la hallebarde. Plus la valeur est grande, mieux c'est.jazira a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023, 07:14 Ah, je savais pas. D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait la chance en jeu.
https://baldursgate.fandom.com/wiki/Luck
J'ai rien compris, ni ce qui définit les conditions de la chance, ni son effet. Lorsqu'on pose un piège on ajoute un d100 au score de Pose de pièges ? Désolé mais j'ai le cerveau en compote à cette heure-ci après une nuit de boulot.
Son impact est variable mais très vaste.
Par exemple pour la pose des pièges le score de chance s'ajoute au score de pose. Avoir un score de 50 en pose et 20 en chance, c'est comme avoir 70 en pose. Ce résultat est ensuite comparé au d100.
Pour le crochetage, elle influe sur le d10 qui se rajoute ensuite au score de crochetage. Ce résultat est ensuite comparé à la difficulté de la serrure.
Il y a un ajout que j'aimerai proposer :
le soin des maladies soigne également de la débilité mentale. Sauf si l'on considère cela comme une maladie, je propose de compléter les descriptions actuelles.
-
- Adepte de Grondemarteau
- Blême
.
Les baguettes ne sont pas encore supportées, mais si je supprime la limitation, voici le résultat pour le premier (je n'ai pas trouvé le second objet) :jazira a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023, 07:14 À quoi ressemble le cartouche de cet objet dans Autodescription ?
@19034 = ~Cette baguette convoque 12 dés de vie de monstres qui apparaissent dans la zone d'effet et attaquent les ennemis de l'utilisateur. Ces monstres restent là jusqu'à l'expiration du sort ou jusqu'à ce qu'ils soient tués. Ces créatures disparaissent lorsqu'elles sont tuées. S'ils n'ont pas d'adversaire à combattre et que l'utilisateur peut communiquer avec eux, les monstres invoqués peuvent lui rendre d'autres services.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque 12 dés de vie de monstres
Nécessite :
9 en Intelligence
Et celui-ci ?
@34059 = ~Cette cosse biologique bulbeuse détient apparemment le secret de la reproduction des myconides.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque 1d4 myconides
Et puis avec cette tournure, en relisant, j'aurai plutôt mis "convoque" puisque là c'est la baguette ou l'objet qui convoque une créature et non le lanceur qui fait l'action d'invoquer une créature. J'étais sur les sorts moi lors du débat, désolé. Si vous voulez revenir dessus...
L'opcode indique qu'on va invoquer 48 "niveaux cumulés" de monstres, parmi la liste de ceux qu'il y a entre parenthèse.PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Invoque 48 monstres (Garde d'élite gnoll, Loup noir, Garde d'élite hobgobelin ou Ogre) pendant 2 tours (100 charges, l'objet est détruit quand toutes les charges sont utilisées)
Poids : 1
Nécessite :
- 9 en Intelligence
On voit bien que des améliorations sont encore à réaliser pour cet opcode. Il est prévu de faire un calcul pour déterminer combien de monstres seront réellement invoqués.
Entre 1 et la valeur présente dans le fichier Summlimt.2da, selon le "Creature Power Level" (qui est différent du niveau) des créatures listées.
Par exemple, le Garde d'élite gnoll est niveau 4, mais a un Power Level de 8, en théorie, on pourrait donc invoquer jusque 6 Gardes si la limite l'autorise (elle est de 5 par défaut). Le Loup Noir est de niveau 4, mais son Power Level est de 14, donc pour lui, en théorie c'est maximum 4 loups. S'il n'y avait que ces 2 monstres, la description deviendrait : - Invoque entre 4 et 5 monstres (Garde d'élite gnoll, Loup noir, Garde d'élite hobgobelin ou Ogre) pendant 2 tours (100 charges, l'objet est détruit quand toutes les charges sont utilisées)
Ta remarque sur la différence entre les sorts et les baguettes (voir tous les objets ?) est intéressante. Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et techniquement, je pourrais faire en sorte d'utiliser "Invoquer" ou "Convoquer" selon le contexte.
.
C'est pour le moins nébuleux la chance.
Es-tu certain que le score de chance s'ajoute de cette façon ?
Si oui, alors le sort de chance ici n'est pas exacte viewtopic.php?t=33616
Car si on suit la logique, le sort aurait dû donner 5% + 1% aux compétences de voleur, non ?
Autre point, je vois difficilement un personnage atteindre ne serait ce que +5 (p-e Alora avec sa patte).
Il y a +1 pour le clerc (et aussi ordre de bataille), +1 pour le maître lame et +1 pour le sort "chance", à voir ce qui se cumule vraiment et éventuellement des objets.
Car si on suit la logique, le sort aurait dû donner 5% + 1% aux compétences de voleur, non ?
Autre point, je vois difficilement un personnage atteindre ne serait ce que +5 (p-e Alora avec sa patte).
Il y a +1 pour le clerc (et aussi ordre de bataille), +1 pour le maître lame et +1 pour le sort "chance", à voir ce qui se cumule vraiment et éventuellement des objets.
.
Certain jamais, mais j'ai une très bonne connaissance des mécanismes du jeu.loupgris a écrit : ↑mar. 25 avr. 2023, 17:54 C'est pour le moins nébuleux la chance.
Les descriptions des sorts donnent un ordre d'idée plutôt juste mais quand on commence à rentrer dans les détails c'est une toute autre affaire.
Non, la chance ne donne pas +1% aux compétences de roublard. Permet-moi de compléter :
Elle donne effectivement +1 à la maîtrise de pose de piège mais c'est un cas particulier.
Pour le crochetage, elle améliore le résultat aléatoire (d10). Par exemple :
Sur un d10 et une chance à 0 on peut obtenir : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
Sur un d10 et une chance à 1 on peut obtenir : 2-3-4-5-6-7-8-9-10-10
Ce qui n'est pas la même chose qu'un simple +1, notamment dans un cas d'une chance à 20, les résultats possibles seront : 10-10-10-10-10-10-10-10-10-10.
Oui, 20 points de chance ce n'est pas réaliste dans la version vanilla, c'est un moyen d'illustrer mon propos.
- jazira
- Blême
.
Alors pour revenir sur convoquer/invoquer, je me suis penché sur la question un peu plus en détail ce soir. Désolé d'avoir porté jugement avant d'étudier réellement la question.
Comme vous le savez, il existe plusieurs écoles de magie (Illusion, Abjuration, Divination, Enchantement, etc.). Dont "Invocation" (par exemple les sorts de : Puiser dans la puissance divine, Marteau spirituel, Orbe desséchant de Sol, etc.) et "Convocation", ou plus précisément "Conjuration/Convocation" pour être exact, (par exemple les sorts de : Rôdeur invisible, Mot de pouvoir : Silence, Convocation de monstres I, etc.), et il se trouve que seule l'école de magie "Convocation" convoque/invoque/conjure des monstres. Les sorts de l'école d'"Invocation" convoque/invoque/conjure au mieux des objets.
Je pense que cela est un argument de poids afin de trancher une bonne fois pour toute ce questionnement.
Donc... les noms des sorts, des objets, des capacités spéciales, etc. peuvent porter indistinctement les termes d'invocation, de convocation ou de conjuration lorsqu'il s'agit de convoquer un monstre (par exemple : Anneau d'invocation de djinn, Convocation de monstres III, Conjuration d'élémentaire de feu mineur, etc.).
Les descriptions d'objets, de sorts, de capacités spéciales, etc. peuvent employer indistinctement les termes d'invocation, de convocation ou de conjuration lorsqu'il s'agit de convoquer un monstre, même si je recommande d'utiliser "invoquer/conjurer" lorsqu'il s'agit du lanceur ou du porteur (par exemple : le lanceur/porteur invoque 1d4 grouilleux...) et d'utiliser "convoquer" lorsqu'il s'agit de l'objet ou du sort (par exemple : Ce sort convoque 1d4 grouilleux). Invoquer/conjurer implique une sorte de rituel, une action de la part du lanceur, incanter une formule magique. Tandis que convoquer a plutôt le sens bâteau "tu viens et puis basta".
Et pour finir, les cartouches des objets, et seulement les objets (car je n'ai pas souvenir d'autres occurrences), doivent distinctement employer le terme "convoquer" lorsqu'il s'agit de convoquer un monstre.
Par exemple :
Pour Autodescription, malheureusement nous ne pouvons synchroniser parfaitement nos deux tournures. Nous essayons de garder la mise en forme de la VO le plus possible (Portée, Durée, etc.).
Comme vous le savez, il existe plusieurs écoles de magie (Illusion, Abjuration, Divination, Enchantement, etc.). Dont "Invocation" (par exemple les sorts de : Puiser dans la puissance divine, Marteau spirituel, Orbe desséchant de Sol, etc.) et "Convocation", ou plus précisément "Conjuration/Convocation" pour être exact, (par exemple les sorts de : Rôdeur invisible, Mot de pouvoir : Silence, Convocation de monstres I, etc.), et il se trouve que seule l'école de magie "Convocation" convoque/invoque/conjure des monstres. Les sorts de l'école d'"Invocation" convoque/invoque/conjure au mieux des objets.
Je pense que cela est un argument de poids afin de trancher une bonne fois pour toute ce questionnement.
Donc... les noms des sorts, des objets, des capacités spéciales, etc. peuvent porter indistinctement les termes d'invocation, de convocation ou de conjuration lorsqu'il s'agit de convoquer un monstre (par exemple : Anneau d'invocation de djinn, Convocation de monstres III, Conjuration d'élémentaire de feu mineur, etc.).
Les descriptions d'objets, de sorts, de capacités spéciales, etc. peuvent employer indistinctement les termes d'invocation, de convocation ou de conjuration lorsqu'il s'agit de convoquer un monstre, même si je recommande d'utiliser "invoquer/conjurer" lorsqu'il s'agit du lanceur ou du porteur (par exemple : le lanceur/porteur invoque 1d4 grouilleux...) et d'utiliser "convoquer" lorsqu'il s'agit de l'objet ou du sort (par exemple : Ce sort convoque 1d4 grouilleux). Invoquer/conjurer implique une sorte de rituel, une action de la part du lanceur, incanter une formule magique. Tandis que convoquer a plutôt le sens bâteau "tu viens et puis basta".
Et pour finir, les cartouches des objets, et seulement les objets (car je n'ai pas souvenir d'autres occurrences), doivent distinctement employer le terme "convoquer" lorsqu'il s'agit de convoquer un monstre.
Par exemple :
@39594 = ~Objet de fables, cet anneau de djinn est très recherché. Une fois par jour, il permet à son porteur d'invoquer un djinn qui lui obéira en toute chose. Si le djinn venait à mourir au service de son maître, l'anneau serait détruit.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque un djinn une fois par jour
Durée : 1 tour
Poids : 0~
@39654 = ~Cette petite figurine est une réplique miniature mais parfaite d'un lion. Quand le mot-clef est prononcé, le lion grandit jusqu'à atteindre une taille normale, et prend vie. Le lion obéit aux ordres de celui qui l'a invoqué. Il reste cinq minutes, ou jusqu'à la mort, et reprend alors la forme de la figurine.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque Joolon une fois par jour
Durée : 1 heure
Joolon est sous l'effet de Hâte, est immunisé contre les armes non-magiques, et attaque trois fois par round en infligeant 1d12 +2 points de dégâts (perforant)
Poids : 0~
Voilà, j'espère que c'est plus clair à présent. Dites-moi ce que vous en pensez.@66483 = ~Ce superbe ouvrage contient de nombreuses réflexions sur les problèmes théoriques et pratiques de la construction et du contrôle des golems. Le lecteur doit avoir au moins une intelligence de 16 pour pouvoir comprendre les concepts qui y sont exposés.
Les pleins pouvoirs du Grimoire des golems ont été libérés par l'adjonction de la dernière page manquante. La nouvelle page restaurée contient les instructions pour invoquer temporairement un serviteur géant dévoué à son créateur.
PARAMÈTRES :
Capacités de charge :
- Convoque un golem géant une fois par jour
Ce sort convoque pour une durée de 1 tour un golem géant, celui-ci a deux usages : il attaque tout ennemi dans son champ visuel, et absorbe à la place du magicien les dégâts infligés par les 5 premiers coups reçus en mêlée par ce dernier, le golem disparaît au bout du 5ème coup
Portée : 9 mètres
Durée : 1 tour
Golem géant :
- Points de vie : 99
- Classe d'armure : -2, seulement touché par les armes +2 ou supérieur
- TAC0 : -1 (frappe comme une arme +2)
- Dégâts : 8d8 (contondant), +2d6 dégâts contondants et la cible est étourdie pendant 2 rounds si elle rate son jet de sauvegarde contre les sorts
- Attaque deux fois par round
Nécessite :
16 en Intelligence
Poids : 5~
Pour Autodescription, malheureusement nous ne pouvons synchroniser parfaitement nos deux tournures. Nous essayons de garder la mise en forme de la VO le plus possible (Portée, Durée, etc.).
Modifié en dernier par jazira le mer. 26 avr. 2023, 01:02, modifié 4 fois.
- jazira
- Blême
.
En général je ne fais pas de distinction entre les différentes catégories d'objet. Pour moi baguette = objet = délicieuse si pas trop cuite.Selphira a écrit : ↑mar. 25 avr. 2023, 17:42 Ta remarque sur la différence entre les sorts et les baguettes (voir tous les objets ?) est intéressante. Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et techniquement, je pourrais faire en sorte d'utiliser "Invoquer" ou "Convoquer" selon le contexte.
C'est ajouté.
J'ajoute également à débattre les "Bonus de +1 à la classe d'armure" et les "Bonus de -1 à la classe d'armure", car actuellement les deux cohabitent ensembles et cela porte à confusion, selon moi.
Le sort de Chance, comme beaucoup d'autres sorts, a conservé sa vieille traduction de BG1.loupgris a écrit : ↑mar. 25 avr. 2023, 17:54 C'est pour le moins nébuleux la chance.
VF
VO@12171 = ~Chance
(Enchantement/Charme)
Niveau : 2
Portée : 4,5 mètres
Durée : 3 rounds
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun
Le bénéficiaire de ce sort est chanceux dans tout ce qu'il entreprend au cours des 3 prochains rounds. Il reçoit 5 % de bonus pour chacun de ses actes, y compris les jets de sauvegarde, les chances d'atteindre une cible, les talents de voleur, etc.~
Je suis justement en train de relire et corriger les sorts en ce moment (entre autres), mais c'est long, très très long.@12171 = ~Luck
(Enchantment/Charm)
Level: 2
Range: 15 ft.
Duration: 3 rounds
Casting Time: 2
Area of Effect: 1 creature
Saving Throw: None
The recipient of this spell gains extraordinary luck for the next 3 rounds, receiving a +1 bonus to <PRO_HISHER> Saving Throws, attack rolls, and minimum damage/healing rolls as well as +5% to all thieving skills. Furthermore, damage dice for all effects outside a weapon's base damage is reduced by 1. For example, a 6d6 fireball will do 6d5 damage, and a flaming long sword that deals 1d8+2 slashing plus 1d3 fire damage will deal 1d8+2 slashing plus 1d2 fire damage instead.~
Edit :
Futur patch des Correctfrs
@12171 = ~Chance
(Enchantement/Charme)
Niveau : 2
Portée : 4,5 mètres
Durée : 3 rounds
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun
Le bénéficiaire de ce sort est extraordinairement chanceux dans tout ce qu'il entreprend au cours des 3 prochains rounds, recevant ainsi un bonus de +1 à ses jets de sauvegarde, ses jets d'attaque et à ses jets de dégâts et de soins minimaux (1d8 fera 2-8 au lieu de 1-8). Il reçoit également un bonus de 5 % à ses talents de roublard (Vol à la tire, Crochetage de serrures, etc.). De plus, les dés de dégâts reçus pour tous les effets en dehors des dégâts de base d'une arme sont réduits de 1. Par exemple, une Boule de feu de 6d6 infligera 6d5 points de dégâts de feu, et une épée longue enflammée qui inflige 1d8 +2 points de dégâts tranchants plus 1d3 points de dégâts de feu infligera à la place 1d8 +2 points de dégâts tranchants plus 1d2 points de dégâts de feu.~
Si jamais tu as la motivation, tu voudrais pas nous faire un post pour nous expliquer comme à des enfants de 5 ans comment fonctionne la chance ? Je serais curieux de mieux comprendre ça. Je comprendrais tout à fait que tu aies la flemme, vu la complexité de la chose. À moins qu'il existe déjà quelque chose de similaire, mais l'article du wiki BG, par exemple, est vraiment très vague.rivvers a écrit : ↑mar. 25 avr. 2023, 19:04
Certain jamais, mais j'ai une très bonne connaissance des mécanismes du jeu.
Les descriptions des sorts donnent un ordre d'idée plutôt juste mais quand on commence à rentrer dans les détails c'est une toute autre affaire.
Non, la chance ne donne pas +1% aux compétences de roublard. Permet-moi de compléter :
Elle donne effectivement +1 à la maîtrise de pose de piège mais c'est un cas particulier.
Pour le crochetage, elle améliore le résultat aléatoire (d10). Par exemple :
Sur un d10 et une chance à 0 on peut obtenir : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
Sur un d10 et une chance à 1 on peut obtenir : 2-3-4-5-6-7-8-9-10-10
Ce qui n'est pas la même chose qu'un simple +1, notamment dans un cas d'une chance à 20, les résultats possibles seront : 10-10-10-10-10-10-10-10-10-10.
Oui, 20 points de chance ce n'est pas réaliste dans la version vanilla, c'est un moyen d'illustrer mon propos.
Modifié en dernier par jazira le mer. 26 avr. 2023, 02:10, modifié 5 fois.
-
- Blême
.
Tu peux trouver des explications techniques ici : https://gibberlings3.github.io/iesdp/op ... e.htm#op22jazira a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 01:14 Si jamais tu as la motivation, tu voudrais pas nous faire un post pour nous expliquer comme à des enfants de 5 ans comment fonctionne la chance ? Je serais curieux de mieux comprendre ça. Je comprendrais tout à fait que tu aies la flemme, vu la complexité de la chose. À moins qu'il existe déjà quelque chose de similaire, mais l'article du wiki BG, par exemple, est vraiment très vague.
- Sanctifer
- d'Oghmatique
- Berserker ogre
.
Il y avait ce post sur le forum Beamdog également, je ne sais pas s'il est 100% correct
https://forums.beamdog.com/discussion/6 ... t-works/p1
- jazira
- Blême
.
Sanctifer a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 08:31 Il y avait ce post sur le forum Beamdog également, je ne sais pas s'il est 100% correct
Ah, voilà deux choses plutôt bien présentées. Y'en a même pour tous les goûts. Je lirai ça demain, merci tous les deux.Selphira a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 06:27Tu peux trouver des explications techniques ici : https://gibberlings3.github.io/iesdp/op ... e.htm#op22jazira a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 01:14 Si jamais tu as la motivation, tu voudrais pas nous faire un post pour nous expliquer comme à des enfants de 5 ans comment fonctionne la chance ? Je serais curieux de mieux comprendre ça. Je comprendrais tout à fait que tu aies la flemme, vu la complexité de la chose. À moins qu'il existe déjà quelque chose de similaire, mais l'article du wiki BG, par exemple, est vraiment très vague.
Ah et j'oubliais, mais pour le "(1 fois par jour)" tu préférais pas "une fois par jour" ? Actuellement il y a très peu d'occurrences (6?) entre parenthèses et avec un chiffre (0?) dans les correctfrs/par jour(s). J'ai pas trop d'avis là dessus. Mis à part le chiffre que j'aime pas beaucoup, les parenthèses ne me dérange pas.
Sinon, en inspectant les derniers commits, des remarques sur la mise en forme du premier round ? J'ai oublié des objets ? Je peux difficilement rechercher par opcode, je suppose que tu as probablement concocté quelque chose pour faciliter cela.
Modifié en dernier par jazira le mer. 26 avr. 2023, 22:43, modifié 4 fois.
.
Ce qu'il faut retenir :
-Il faut bien dissocier IWD car l'impacte de la chance au CaC est énorme, cela peut doubler la plage critique (quand des armes font x3 c'est énorme).
-Pour BG1&2 le piège à mon avis vient justement du sort chance. Ce dernier pourrait laisser croire que divers bonus seraient liés à l'effet chance, par exemple les +5% aux compétences de voleur ou bien le +1 aux saves, alors que ces effets sont uniquement liés au sort de mage niveau 2.
Pour le reste, je trouve très bien fait le sujet "beamdog" en lien plus haut.
-Il faut bien dissocier IWD car l'impacte de la chance au CaC est énorme, cela peut doubler la plage critique (quand des armes font x3 c'est énorme).
-Pour BG1&2 le piège à mon avis vient justement du sort chance. Ce dernier pourrait laisser croire que divers bonus seraient liés à l'effet chance, par exemple les +5% aux compétences de voleur ou bien le +1 aux saves, alors que ces effets sont uniquement liés au sort de mage niveau 2.
Pour le reste, je trouve très bien fait le sujet "beamdog" en lien plus haut.
.
Je te conseille de commencer la lecture par le forum beamdog, qui est beaucoup plus accessible.
Les explications techniques de gibberlings3 sont plus justes et plus complètes mais c'est orienté pour les moddeurs, donc mieux vaut le lire après.
Et si tu as malgré tout des questions ou si tu souhaites aller plus loin, alors il suffit de demander.
Les explications techniques de gibberlings3 sont plus justes et plus complètes mais c'est orienté pour les moddeurs, donc mieux vaut le lire après.
Et si tu as malgré tout des questions ou si tu souhaites aller plus loin, alors il suffit de demander.
- jazira
- Blême
.
J'ai tout lu et en effet j'ai appris des choses.
Donc si j'ai bien compris, même Pose de pièges peut souffrir d'un malus de (-94 max) fatigue + (-12) intoxication = -106 chance, portant son seuil maximal utile à 206 ?
Et seule Détection des illusions a un seuil maximal utile de 100, car pas affectée par la chance ni rien, tout le reste va bien au-delà de 200, 300, 400, 500, voir plus dans les cas les plus extrêmes. Eh ben...
L'article du BG wiki cite même un malus à la chance par un Cantique ennemi, pourtant j'ai beau lire la VO, aucune mention de chance dans le sort.
Donc si j'ai bien compris, même Pose de pièges peut souffrir d'un malus de (-94 max) fatigue + (-12) intoxication = -106 chance, portant son seuil maximal utile à 206 ?
Et seule Détection des illusions a un seuil maximal utile de 100, car pas affectée par la chance ni rien, tout le reste va bien au-delà de 200, 300, 400, 500, voir plus dans les cas les plus extrêmes. Eh ben...
L'article du BG wiki cite même un malus à la chance par un Cantique ennemi, pourtant j'ai beau lire la VO, aucune mention de chance dans le sort.
Modifié en dernier par jazira le jeu. 27 avr. 2023, 00:40, modifié 2 fois.
.
Quelque chose comme ça oui.
Poser des pièges ivre mort et après une semaine d'insomnie, c'est risqué.
Cela reste un cas très particulier.
Il y a aussi la détection des pièges qui possède un seuil maximal de 100.
Pour le crochetage et le désamorçage la chance n'influe que sur le d10, son impact est donc borné.
Pour la furtivité, il y a une probabilité d'échec critique qui est elle-même influencée par la chance.
Dans ce cas. l'information est implicite.
Un cantique allié offre deux bonus : JS +1 et Chance +1. Un cantique ennemi offre JS -1 et Chance -1.
La majorité du blabla descriptif, décrit finalement la chance mais sans la nommer.
- jazira
- Blême
.
Tu décris le quotidien de beaucoup de chasseurs de mon bled.
Quand j'emploie le terme "seuil maximal utile", j'entends bien cumuler la totalité des malus possibles et imaginables. Donc un peu plus.
Si je comprends bien, le désamorçage et la détection (des pièges) sont deux choses distinctes, traitées différemment par le moteur ? Malgré le fait de partager le même score ?
Du coup, ça vaut peut-être le coup de le préciser en VF. Voir même de proposer cette addition au EEfixpack.
Modifié en dernier par jazira le jeu. 27 avr. 2023, 10:01, modifié 5 fois.
.
J'avoue qu'en relisant mes notes j'y ai vu un certain flou à ce sujet, j'ai creusé un peu.
Donc oui c'est bien deux fonctionnement différents, d'ailleurs on voit bien que ces deux actions sont gérées par des compétences actives de roublard distinctes.
Le fonctionnement de la détection des pièges est semblable à celui de la détection des illusions.
Alors que le désamorçage des pièges est proche de celui du crochetage.
C'est à toi de le décider.
Si tu comptes reprendre tous les sorts un à un, ça risque d'être un peu longuet. Et comme la VO est elle-même perfectible... La méthode me paraît peu adaptée.
-
- Blême
.
Pour l'instant je vais laisser le "(1 fois par jour)" dans AutoDescription, c'est techniquement plus compliqué d'adapter la chaîne aux différents cas que j'ai à traiter, mais à terme, je pourrais changer en ", une fois par jour". Je n'ai pas fait d'erreur en ajoutant une virgule au début, c'est parceque j'aurais encore différents cas à traiter, et sans la virgule, cela risque de devenir peu compréhensible par le joueur.jazira a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 09:37 Ah et j'oubliais, mais pour le "(1 fois par jour)" tu préférais pas "une fois par jour" ? Actuellement il y a très peu d'occurrences (6?) entre parenthèses et avec un chiffre (0?) dans les correctfrs/par jour(s). J'ai pas trop d'avis là dessus. Mis à part le chiffre que j'aime pas beaucoup, les parenthèses ne me dérange pas.
Cependant, ce n'est pas en haut des priorités de ma Todolist (qui s'est grandement allongée depuis que j'ai vérifié les objets ajoutés par SoD), je pense qu'on pourrait en rediscuter plus tard.
Je n'ai rien de spécifique pour vérifier quels objets utilisent tel ou tel opcode, mais c'est quelque chose que je peux faire facilement lors du développement.
Si ça te serait utile, je pense que je peux développer un composant spécifique où tu indiquerais le numéro de l'opcode désiré, et AutoDescription ne sortirait que les objets qui l'utilisent.