Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Un voleur est-il indispensable (crochetage, pièges, etc.) ?

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne

Un voleur est-il indispensable (crochetage, pièges, etc.) ?

.

Message par korvald »

Bonjour

Dans BG1 et BG2 il était nécessaire d'avoir un voleur dans les équipes vu le nombre de pièges et de serrures à crocheter...
Je n'ai fait qu'une brève campagne sur table avec la version 5 des règles de ADD mais il me semble que n'importe quel perso peut faire office de voleur (comme dans Pillars)
Pouvez-vous le confirmer?
En effet, je ne suis pas un grand fan des voleurs, et vu que le nombre de compagnons a l'air plus limité...
Modifié en dernier par Taliesin le mar. 15 août 2023, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Alors tout le monde peut voler/être furtif oui...être un expert dans le domaine la c'est plus rude...mais techniquement en 5e,Un voleur si il est très utile n'est plus réellement indispensable.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

La vraie force du voleur et qu'il est seul à avoir, ce sont les attaques sournoises. Mais ce n'est effectivement pas une nécessité dans le jeu ; plutôt un bon atout dans des combats contre un adversaire très robuste qui va se prendre un tiers de ses PV en moins en un coup...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

Effectivement, les compétences de voleurs ne sont plus réservées au voleur : la furtivité, le vol à la tire, les outils de voleurs, ne sont pas en théorie chasse gardée du roublard.
Je précise bien en théorie, car il faut bien remarquer que ces compétences, pour pouvoir être sélectionnées, doivent être disponibles soit dans le pool de compétences de la classe, soit dans celui de l'historique. La discrétion et le vols sont dans les compétences de plusieurs classes, mais les outils de voleurs sont uniquement dans les compétences de roublard et dans l'historique "criminel" et "gamin des rues", de mémoire. De plus, avoir une compétence donne principalement le bonus de maîtrise aux jets de dés, mais il est nécessaire d'avoir une bonne caractéristique (donc la dextérité) pour en faire bon usage. Cela signifie que les compétences peuvent être éparpillées entre plusieurs personnages (tu peux avoir un perso qui sera furtif, un autre qui fera du vol à la tire, un qui crochètera), mais tous n'y auront pas accès aisément, et surtout pas de manière optimale.

(et petit rappel que la détection de piège se fait avec la compétence Perception, donc liée à la caractéristique "sagesse")
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Personnellement, j'ai préféré ne pas prendre de voleur dans mon équipe et pour le moment, j'arrive globalement à m'en sortir avec mon ensorceleur avec un petit bonus de dextérité pour ouvrir les coffres et désamorcer la plupart des pièges. J'imagine qu'avec le sort de Déblocage, ça rendrait la chose encore plus simple d'ailleurs !
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Effectivement on peut aller jusqu'à supposer, selon la méthode suggérée par Nobody, qu'en éparpillant les compétences de roublard entre les différents protagonistes , on obtient le même résultat... voir mieux !

Ça impliquerait quand même une sacrée connaissance des différents rouages historiques / profils de classe/ compétence ainsi qu'une vision préalable des personnages que l'on veut recruter.

Plus simplement, ça peut être un peu frustrant par moment de ne pas pouvoir utiliser une compétence dont on aurait besoin, mais la seule compétence voleur qui peut être bloquante, c'est le crochetage de porte.
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité