Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Installation d'un mod pour une sauvegarde existante

Répondre
Avatar du membre
Gradlon
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2023, 18:35
Statut : Hors ligne

Installation d'un mod pour une sauvegarde existante

.

Message par Gradlon »

Bonjour,

C'est mon premier message dans ce forum que je suis en lecteur depuis de nombreuses années \o/.

Je me suis relancé dans une partie de BG2 (jeu classique, pas la version enhanced) un peu modée, et j'ai une question :

J'ai installé, après avoir joué quelques heures, le mod PPE (qui rajoute masse de portraits dans le jeu) en modifiant légèrement les scripts afin qu'il s'installe correctement dans ma version non enhanced (je dois encore modifier les BMP pour qu'ils aient la bonne taille).
L'installation se passe bien, les fichiers .CRE et les BMP sont présents dans le réperoire override du jeu.

Toutefois, je ne vois aucun changement dans ma sauvegarde actuelle, pas de nouveau portraits.
Afin de vérifier une intuition, j'ai lancé une nouvelle partie, et dans cette dernière, je vois bien les nouveaux portraits (ça se voit dès le premier golem dans le donjon d'Irenicus).

Maintenant, j'ai fait une autre expérience : j'avais installé avant de créer ma partie le mode Rogue Rebalancing, qui rajoute entre autres un portrait à Gaelan Bayle. Dans ma sauvegarde, je constate que Gaelan a le portrait du mod RR. Toutefois, Near Infinity me montre le portrait de PPE lorque je clique sur GAELAN.CRE !

D'où ma question : comment ma sauvegarde se "souvient" du fichier .CRE qui pointait vers le portrait ajouté dans le mode RR, et comment faire en sorte que cette sauvegarde utilise bien les .CRE qui se trouve dans dans le répertoire override ?

Je m'excuse d'avance si la question est au mauvais endroit, ou si elle a déjà été répondue, mais je n'ai pas trouvé la réponse avec les mots clés que j'ai utilisé.

EDIT:

J'ai l'impression que ça fonctionne pour certains personnages, notamment ceux à qui je n'ai pas encore parlé.

Merci d'avance!
Modifié en dernier par Gradlon le mar. 29 août 2023, 19:17, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Gradlon a écrit : mar. 29 août 2023, 19:00 J'ai l'impression que ça fonctionne pour certains personnages, notamment ceux à qui je n'ai pas encore parlé.
C'est exactement ça, si tu installes un mod sur une partie déjà commencée seul les zones et les personnages non rencontrés bénéficieront des changements !

En général le mieux est de recommencer une partie.

Il doit être possible de modifier ta sauvegarde pour ajouter certains portraits mais cela risque d'être très très fastidieux et je ne connais pas la procédure, en général les sauvegardes mieux vaut éviter d'y toucher...

Mais bon si tu t'y connais un peu, ou que tu veux malgré tout jeter un œil, le meilleur moyen est surement d'utiliser Near Infinity.
(une fois l'archive extraite le fichier NearInfinity.jar se lance avec Java)



PS : peut-être que le sujet serait plus à sa place dans La Taverne d'Amkethran, à voir si les modo veulent le déplacer...


Double PS : Bienvenu sur le forum !!!



Triple PS : je suis un peu beaucoup bête vu que tu parles déjà de NearInfinity...

Dans l'idée toutes les données sont dans le Baldur.gam de chaque save, mais c'est clairement pas évident de s'y retrouver et d'éditer les créatures déjà rencontrées.


Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 31 août 2023, 18:05, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Gradlon
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2023, 18:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Gradlon »

Ok, merci pour la réponse, ça confirme mon intuition, mais je me demandais s'il n'y avait pas un cache spécifique à supprimer pour régler le problème (supprimer le répertoire "cache" n'est pas suffisant).

Comme je ne suis qu'au début du jeu, je pense que je vais rester comme ça pour le moment. Je jetterai peut-être un oeil plus tard sur comment fonctionne la sauvegarde.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Les références des portraits sont effectivement indiqués dans les fichiers .cre, mais celles de tes PJs le sont dans le fichier baldur.gam de tes sauvegardes.
Le dossier "Save" contient un sous-dossier pour chacune des sauvegardes que tu as faites (les petits portraits .bmp qui y figurent sont seulement ceux qui apparaissent dans l'interface de chargement d'une sauvegarde) avec notamment un fichier baldur.gam, qui contient entre autres, les 6 "fiches" de tes personnages avec les références des fichiers .bmp des portraits.

Tu pourrais utiliser NearInfinity comme l'indique Johnbob, mais pour ce genre de modif, ça risque d'être plutôt laborieux. Le plus simple est d'utiliser ShadowKeeper, un petit utilitaire qui permet de modifier les sauvegardes. Tu pourras facilement modifier les portraits de tes personnages sans devoir aller bricoler dans le fichier baldur.gam de ta sauvegarde et le programme fera quasi automatiquement une copie de sauvegarde pour éviter tout problème.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Luren a écrit : ven. 01 sept. 2023, 22:34 les 6 "fiches" de tes personnages avec les références des fichiers .bmp des portraits.

Je crois bien que Gradlon parle des Npc non recrutable comme Gaelan Bayle, du coup ShadowKeeper ne peut pas faire grand chose pour modifier leurs portraits, non ?
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 02 sept. 2023, 08:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Ah oui, pardon, j'avais pas lu dans ce sens...
Effectivement s'il s'agit de modifier les portraits des PNJ, la manip ne peut se faire que sous NearInfinity. Sachant que les fichiers .cre de ceux que l'on a déjà rencontrés dans le jeu sont copiés dans les fichiers .are des sauvegardes, elles-même compilées dans le fichier baldur.sav de chaque sauvegarde, ça risque de prendre pas mal de temps, voire pas mal-pas mal-pas mal de temps, pour éplucher le tout et attribuer/réattribuer des références de portraits !

Du coup, oui, le mieux est peut-être d'en rester là...
Modifié en dernier par Luren le sam. 02 sept. 2023, 11:07, modifié 1 fois.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Répondre

Retourner vers « Modding et Outils de développement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité