Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Carte graphique BG3

Vous rencontrez un bug, un problème matériel, un message d'erreur ou vous êtes victime d'instabilité en jeu ? Venez en parler et chercher la solution ici !
Répondre
templier
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 févr. 2022, 17:30
Statut : Hors ligne

Carte graphique BG3

.

Message par templier »

Bonsoir.

Je possède un pc ASUS ROG G20CB avec la configuration suivante :

Computer: ASUS G20CB CPU: Intel Core i5-6400 (Skylake-S, R0) 2700 MHz (27.00×100.0) @ 2594 MHz (26.00×99.8)

Motherboard: ASUS G20CB BIOS: 2202, 03/16/2018

Chipset: Intel H170 (Skylake PCH-H) Memory: 8192 MBytes @ 1064 MHz, 15-15-15-36 – 8192 MB PC17000 DDR4 SDRAM – SK Hynix HMA41GS6AFR8N-TF

Graphics: ASUS GTX 960 NVIDIA GeForce GTX 960, 2048 MB GDDR5 SDRAM

Drive: CT480BX500SSD1, 468.9 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s

Drive: HL-DT-ST DVDRAM GUC0N, DVD+R DL

Sound: Intel Skylake PCH-H – High Definition Audio Controller Sound: NVIDIA GM206 – High Definition Audio Controller

Network: Intel Ethernet Connection I219-V Network: RealTek Semiconductor RTL8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC

OS: Microsoft Windows 10 Home (x64) Build 19045.3393 (22H2)

Satisfait du pc, je souhaite changer la carte graphique pour satisfaire les exigences minimales de BG3 (même au minimum graphique et résolution max 1440 * 900) car mon budget est limité (60-70 euros). En occasion et qui correspond aux critères de taille, alimentation max 410 w et performance, je m’oriente vers une gtx 960 MSI GAMING 4 G. Or sur le net les avis divergent. Certains ok et d’autres trouvent qu la 4G est une 2 G avec un nouvel habillage… (comme une 2 cv classique que l’on remplace par une 2 cv en tuning mais aucun changement sur le moteur). Désolé pour le post long mais mieux comme cela. Important car pour moi la somme reste conséquente.
Donc, j’hésite. Quel est votre conseil ?

Stéphane
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Salut.

Si ton pc possède déjà actuellement une gtx960, il n'y a aucun intérêt de changer pour une autre gtx960. Ce n'est pas le changement de constructeur qui va changer la donne sur les jeux ; que tu ais un overclock de l'horloge ou 4G au lieu de 2G de ram, ne va pas améliorer sensiblement tes jeux.

Surtout si tu es déjà short au niveau budget, ca serait une perte d'argent à mes yeux.

Si tu as moyen de pouvoir mettre 10€ de plus, je te conseille plutôt celle-ci :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 351:NH:CAR

Le gain serait un peu meilleur.
Et en général, la RX580 reste un bon choix dans ces prix.

Par contre, je ne saurais dire si cela suffira quand même pour BG3, qui reste très gourmand.


Pour info, voilà un comparatif de la gtx960 et la rx580 :
https://www.videocardbenchmark.net/comp ... ce-GTX-960
Modifié en dernier par Anios le sam. 16 sept. 2023, 06:34, modifié 2 fois.
templier
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 févr. 2022, 17:30
Statut : Hors ligne
.

Message par templier »

Bonjour Anios.

Merci beaucoup pour tes conseils. Cependant la RX 580 passera pas car TDP 185 W et GTX 960 120 W.
Pour ésumé et après pris mes renseignements sur le net, si je veux jouer à Baldur's Gate 3 même en minimum, il faut que je change de pc... 2015, connecteur 6 broches, alim 410 w, écran analogique...:'( Je vais réfléchir à cela et économiser pour l'achat d'un ordinateur.
Dernière chance quand même (j'y crois pas trop mais enfin au point où j'en suis) :unsure: : existe t-il des sites où on donne sa configuration et à partir de ça choisir une carte graphique adaptée ?

Stéphane
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Hmmm c'est vrai que ton alim' est faible aussi et avec une RX580 cela risque d'être trop "dangereux" pour les composants d'aller flirter avec le max ou au-delà de la charge max en Watts.

J'avais omis l'histoire de tdp. Du coup, effectivement la RX580 est de trop. Globalement, il faudrait une CG qui soit à moins de 170W en TDP pour que ça passe à priori.

Au lieu de la RX580 alors peut-être partir sur le modèle RX480. Légèrement moins puissante, elle a un TDP de 150W ce qui serait plus intéressant pour toi je pense. Encore une fois par contre, je n'en ai trouvé qu'un en occas' pour 80€ (docn 10€ de +)
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... -4-go.html

Mais effectivement, ton PC date un peu, ça devient dur sans devoir remplacer pièce par pièce (et je te comprend, quand j'ai changé le mien l'année dernière, je me suis pris un crédit sur 2ans pour le payer :D et encore maintenant les prix ont chuté ouf !).

Pour les configurateurs, je ne suis pas sûr que ces derniers vont faire attention justement à ton TDP...ou tout simplement qu'ils ont en mémoire tes composants (par exemple j'ai essayé celui de matériel.net, ton processeur n'est pas dans la liste :c )
templier
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 févr. 2022, 17:30
Statut : Hors ligne
.

Message par templier »

Ouaip. Ben mon TDP max avec ma configuration actuelle 130 w donc 150 w cela ne passe pas Vraiment très peu de marges de manoeuvre !!!
Après réflexion et consultation d'un site super systemreqs.com qui donne les fps en fonction de sa configuration (avec une 970 : en 1440 x 900 et graphismes très bas avec 55 fps). Autrement dit, injouable quoi... En bref, PC 2015, alim 410 W, connecteur 6 broches, écran analogique donc prise carte graphique obligatoire DVI-I, correspond aux exigences minimales BG3 et pour finir qu'elle rentre dans le pc. :dash2: Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai passé beaucoup de temps à dénicher une CG d'occasion sur le net et à chaque fois bloqué par un critère... :nono:

Dernière piste mais j'y crois pas trop. Un site sérieux openclassroos.com. Cependant, il demande beaucoup d'infos sur le pc en détail (gage de qualités) (ventilateurs, carte mère, alimentation, n° série, modèle, etc...) que j'ai du mal à obtenir. Même sans cela, avec les données que je leur ai transmises, idem : il faut changer le pc... A voir.

Reste plus qu'à économiser. Marius "Ca me fend le cooeeuurr". A bientôt Baldur's Gate 3 !!!

Encore merci. Bonne soirée

Stéphane
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Si j'étais toi, j'attendrais les soldes d'après les fêtes de fin d'année. Y a souvent de belles promotions
Répondre

Retourner vers « Support technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité