Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG2EE] Vaincre les gauths à bas niveau

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne

[BG2EE] Vaincre les gauths à bas niveau

.

Message par Pratham »

J'hésite à faire un autre sujet par rapport à un endroit où je suis bloqué, me disant que ça serait peut-être mieux d'en parler directement ici ?

Je suis en train de faire la quête du culte de l'Oeil aveugle, dans les égouts, et je me retrouve confronté à trois Gauth après avoir passé un pont cassé via une énigme. Ces derniers semblent impossible à battre avec mon équipe actuelle, cela veut-il dire que je m'y suis mal pris ou que je ne devrais pas faire cette quête avant un certain niveau ?

J'ai essayé plusieurs combinaisons en sauvegardant peu avant, en essayant de prebuff mon équipe avec les sorts Cantique, Hâte, Protection contre le mal, Puiser dans la puissance divine (sur mon personnage principal), etc. mais rien n'y fait :crazy:

En plus ils semblent être autant résistants aux sorts qu'aux coups au corps à corps. Aie aie aie...


EDIT : bon et bien coup du sort, j'ai réussi à les battre... ahahah...

J'ai opté pour invoquer plusieurs monstres que j'ai prebuff avec mon équipe, et ils ont énormément contribué à la victoire !!
Modifié en dernier par Pratham le mer. 27 sept. 2023, 20:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Je pense que ça serait un sujet BG2 du coup.

La convocation de monstres c'est bien. Après les spectateurs/tyrannoeil peuvent te les évaporer rapidement à coup de sorts de mort.

Et là ce qui est pas mal avec cette famille de créatures tyrannoeil/ Gauths , à mon sens :

1 eclaireur furtif en observation qui va permettre à un / plusieurs lanceurs de sorts de viser précisément
- des sort de zone enchevêtrement/ toile d'araignée/ nuage puant pour immobiliser les gauths
- des dégâts de masse type boule de feu/ nuage mortel

Sinon des combattants avec des armes à distance sous hâte.

Note aussi qu'ils ne révèlent pas l'invisibilité de combat.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai séparé ces derniers messages dans un sujet dédié pour que ce soit plus clair :)

La quête de l'Œil Aveugle nécessite quand même un certain niveau, ou du matériel adapté. Tu vas rencontrer d'autres groupes de gauths ou spectateurs qui vont facilement décimer ton groupe...

Je serais toi, je remonterais à la surface pour gagner de l'expérience et de l'équipement avec des quêtes plus faciles : https://encyclopedies.baldursgateworld.fr/chapitre-2-2/

L'Œil Aveugle fait partie des plus difficiles.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

Salut Mornagest, et merci pour l'initiative d'avoir refait un topic. J'ai pas osé le faire moi-même car j'avais peur que ça donne un sentiment de "spam" sur le channel, surtout d'un seul coup !

Alors, en revanche, et je ne m'y attendais pas, je suis parvenu à terminer la quête... haha. Enfin, il semblerait, car j'ai pu terrasser le Tyrannoeil avec le sceptre reconstitué, et je suis allé délivrer les fidèles du temple ensuite !

J'ai volontairement évité un groupe de 4 Gauths dans l'antre du Tyrannoeil qui me semblaient impossible à battre cette fois-ci, car mon groupe était pas mal épuisé des combats précédents... Rip les 9000x4 exp... :dntknw: A moins que je puisse revenir plus tard pour les terminer :D ?

Par contre je rencontre un problème un peu... incongru ? Mais au moment où je m'apprêtais à sortir des égouts après avoir fini de fouiller la base du Culte de l'Oeil aveugle, j'ai Anomen qui s'énerve et décide de quitter le groupe, ayant pris trop de temps pour aller voir son père suite au décès de sa soeur...
J'avais pressenti qu'il fallait que je me dépêche vis-à-vis de lui, mais je pensais pouvoir terminer la quête de l'Oeil Aveugle avant... Et l'idée de reprendre une sauvegarde (si tant est que j'en ai une) remontant avant le début de la quête me fait mal au crâne :crazy:
Et le problème est double car Anomen a pas mal d'objets intéressant (dont des gants donnant 18 à la dextérité obtenus durant la quête du Culte), du coup le voir partir avec fait un peu mal haha. Y a-t-il un moyen de récupérer les objets, voire même le personnage, après coup, ou j'imagine que c'est définitif ? Et si c'est définitif, j'imagine qu'il va falloir que je déséquipe le personnage des objets que je souhaite conserver, du coup ?
Modifié en dernier par Pratham le jeu. 28 sept. 2023, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pratham a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 12:53 J'ai pas osé le faire moi-même car j'avais peur que ça donne un sentiment de "spam" sur le channel, surtout d'un seul coup !
Il ne faut pas hésiter à ouvrir autant de discussions que tu as de sujets qui te viennent en tête, le forum est là pour ça. Il y a déjà près de 20 000 discussions ouvertes, alors même si tu te lâches ce n’est pas ça qui va poser problème :D
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pratham a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 12:53 Mais au moment où je m'apprêtais à sortir des égouts après avoir fini de fouiller la base du Culte de l'Oeil aveugle, j'ai Anomen qui s'énerve et décide de quitter le groupe, ayant pris trop de temps pour aller voir son père suite au décès de sa soeur...
JohnBob propose une astuce pour rattraper ça dans l’autre discussion : Utilisation du repos fréquente.
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

vv221 a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 15:27
Pratham a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 12:53 Mais au moment où je m'apprêtais à sortir des égouts après avoir fini de fouiller la base du Culte de l'Oeil aveugle, j'ai Anomen qui s'énerve et décide de quitter le groupe, ayant pris trop de temps pour aller voir son père suite au décès de sa soeur...
JohnBob propose une astuce pour rattraper ça dans l’autre discussion : Utilisation du repos fréquente.
J'ai vu et essayé en jeu, mais la commande ne fonctionne pas de mon côté. Il faudrait apparemment modifier le fichier.ini du jeu pour pouvoir accéder à la console.

Mais au pire, si je mets les items par terre d'Anomen et qu'il part, j'imagine que je pourrais revenir les chercher après avoir fait de l'espace dans l'inventaire ? Et pour Anomen, dans ce cas-là, ça serait définitivement terminé ou y a moyen de reprendre avec lui malgré le fait qu'il soit parti de lui-même ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Attention à l'équipement laissé au sol, il disparaît au bout de quelques jours de jeu.

Le mieux est de le stocker dans un contenant, peu importe lequel, le plus pratique étant à l'entrée d'un quartier pour pouvoir y accéder rapidement. Là, la durée de stockage est infinie.

Concernant les gauths laissés sur place, tu pourras revenir ensuite, en reprenant les escaliers derrière le passage secret par lequel tu es sorti juste après la mort de l'Œil Aveugle.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

Je suis finalement parvenu à user de la console pour aller rapidement valider la quête d'Anomen et retourner dans les égouts, merci encore (désolé de répondre sur deux topics différents, huhu)
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Bien joué ! j'avoue moi je n'ai jamais touché une console sur les BG. Tu peux valider ta quête au temple et revenir plus tard pour passer aux choses sérieuses et nettoyer la zone.

Note que sur la quête que tu viens d'accomplir c'est une des rares qui augmentent le nombre de monstres et leur niveau en fonction du tien. Donc l'air de rien c'était très chaud à faire en bas lvl, mais en même temps c'était pas forcément la pire des configurations. Je crois qu'il y a un ou plusieurs tyrannoeil avec les gauths après le pont aux énigmes quand tu es haut niveau.
Pour le reste de l'antre que tu n'as pas encore exploré, ça je ne saurai être catégorique, mais il me semble qu'il y a peut être un peu moins de créatures à bas level... bon après ça reste un peu suicidaire.
Bubulover
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 21:58
Localisation : Strasbourg
Statut : Hors ligne
.

Message par Bubulover »

Salut,
A bas level c'est très compliqué.
Il n'y a que le bouclier de Baldurien, si tu n'utilises pas SCS.
Sinon, les techniques partiellement efficaces: les Globes Mineur ou Majeur d'Invulnérabilité. Contre les Gauths, le mineur suffit amplement.
Combiné avec les sorts de renvois de sorts. Mais à nouveau, ça nécessite des levels de Mages.
Il y a les techniques de pleutres : envoyer des sorts d'AoE, type boule de feu, confusion, etc... quand on est hors de la portée de vue des Gauths.
Enfin, la cerise sur le gâteau : se transformer en gelée moutarde. C'est bête, c'est moche, ça n'avance pas vite, mais les gelées moutardes résistent à tout dégât, magique compris, hormis les armes contendantes. Pour cela, il y a la cape des égouts (ça donne un indice de sa localisation) ou le sort de mage de niveau 4.
Bouroski
Worg
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2016, 13:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Bouroski »

A bas level équipe le bouclier de Baldurien. Pour avoir l'argent nécessaire tu vends ton stuff (à un vendeur qui permet le vol). Tu achètes des potions de voleurs et grace aux potions tu vol le vendeur pour récupérer ton stuff d'origine.

Sinon un parchemin de protection contre la magie devrait fonctionner.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : En ligne
.

Message par Prof Errata »

Il existe une astuce que j'ai testé dans ce cas il y a longtemps et que je vous fait partager ici : c'est d'avoir pour votre personnage principal (si c'est un combattant justement) une Résistance à la Magie ≥ 100% via artefacts divers (sans utiliser bien sûr le bouclier de Baldurien ). Là quand vous rencontrez des gauths vous êtes certes bombardé illico de rayons toxiques par les vilains petits neuneuils verdâtres, mais comme vous êtes totalement immunisé à la magie il n'y a aucun dégât pour votre personnage ! Un PNJ qui tire son épingle du jeu est Viconia : sa RM d'origine est déjà très élevée, donnez lui donc des objets idoines qui la font monter à +/-100% et envoyez-la se débrouiller toute seule contre ces horreurs, elle ne risque rien (NB : j'ai prévu un collier exprès pour elle - La Garde de Shar +1 - dans mon mod Artemus qui lui sera très utile dans ce genre de rencontres). Ce stratagème marche aussi contre les autres types de Spectateurs, et aussi contre les créatures qui usent de magie tant arcaniques que divines, les mages, les clercs, etc.
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Le problème des Gauth, c'est qu'il bombarde à chaque round, via leurs yeux, de capacités équivalentes aux sorts "Blessures modérés", "Eclairs", "Peur" et "Immobilisation des personnes".

La seule manière d'être suffisamment armés contre eux, c'est d'avoir des lanceurs de sorts capable de lancer "Résistance à la peur", "Protection contre l'Electricité", "Action libre" et "Protection contre l'Energie magique". Un bon guerrier (ou équivalent) protégé par tous ces sorts peut alors combattre ces satanés bestioles sans problèmes.

Problème toutefois : seuls les lanceurs de sorts profanes (mages, sorciers... ou bardes de haut niveau) ayant accès aux sorts de mages de niveau 6 ont accès à "Protection contre l'Energie magique" et seuls les lanceurs de sorts divins (prêtres, druides... ou paladin de haut niveau) ont accès aux sorts action libre (sort de niveau 4), même si les temples peuvent proposer ce sort via des parchemins.

En revanche, les sorts "Résistance contre la peur" (parfois nommer "Courage") et "Protection contre l'Electricité" sont accessibles à chaque classe de lanceur de sort, divin ou profane.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3396
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Sinon tout simplement deux potions de résistance à la magie, ça dure 2 heures. Les Gauth ne lancent pas dissipation.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité