Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Neverwinter Nights dans Baldur's Gate 2

Répondre
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne

Neverwinter Nights dans Baldur's Gate 2

.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

Paladin84 un traducteur / moddeur du forum ArcaneCoast a adapté le jeu Neverwinter Nights afin qu'il soit installable comme un mod pour BG2, BGT, BG2EE et EET. (Il nécessite BP-BGT-Worldmap)

(Il était originalement conçu uniquement pour un assemblage BGT spécifique et préinstallé).

Paladin84 a aussi eu l'amabilité d'adapter une bonne partie des textes dans plusieurs langues, donc le mod est partiellement disponible en français !

Quelques clarifications :

L'audio et les vidéos sont en anglais :

- Les vidéos pour les versions EE ce sera simple de les intégrer.
- L'audio c'est un peu plus compliqué, il faut parcourir les fichiers .tra et retrouver à quel audio cela correspond dans le jeu NWN original...

Une partie des textes est en anglais :

- Une partie des textes est encore en anglais mais dispose d'une proposition en français, il s'agit juste de la vérifier.
- Une autre partie des textes est encore en anglais car ils ont été modifiés pour s'adapter à Baldur's Gate


Il y a 570 fichiers tra, 2188 audios et 4 vidéos (heureusement les fichiers tra ne sont pas très gros et une partie de l'audio ne nécessite pas d'être traduit.)



Ce message est pour annoncer le mod pas pour annoncer une traduction en cours.

Je vais m'occuper petit à petit d'ajouter l'audio et au fur et à mesure essayer de compléter le français mais cela va prendre beaucoup de temps car il ne me sera pas possible de me consacrer uniquement à cela.

En attendant, le mod parait quand même bien jouable, mais je ne l'ai pas testé...



Demande spécial pour ceux qui s'y connaissent en encodage vidéo !

Sous BG2EE / EET comme mentionné plus haut c'est simple, il suffit de récupérer celles de NWN EE, mais pour BG2 / BGT, il faut une variante au format .MVE en 640x480...

Si l'un ou l'une d'entre vous sait comment si prendre, je dispose des vidéos au format .WBM de la version EE et de ces mêmes vidéos au format .BIK de la version originale Diamond du jeu.


Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 30 nov. 2023, 21:21, modifié 6 fois.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

JohnBob a écrit : jeu. 30 nov. 2023, 21:07 Demande spécial pour ceux qui s'y connaissent en encodage vidéo !

Sous BG2EE / EET comme mentionné plus haut c'est simple, il suffit de récupérer celles de NWN EE, mais pour BG2 / BGT, il faut une variante au format .MVE en 640x480...

Si l'un ou l'une d'entre vous sait comment si prendre, je dispose des vidéos au format .WBM de la version EE et de ces mêmes vidéos au format .BIK de la version originale Diamond du jeu.
Il y aurait cet outil (http://www.shsforums.net/topic/39117-ps-gui-v304/) pour la création des vidéos en MVE. Je ne sais pas ce que ça donne car je ne l'ai jamais utilisé (c'est la conversion inverse que j'ai eu besoin de faire).
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Encore du boulot de dingue ça. C'est des grands malades !

Oui j'utilise un peu PS GUI, jamais pour les vidéos cependant, ça permet de convertir dans des formats uniques (propre à l'Infinity Engine, coucou le WAVC). Jamais eu de problèmes avec.
Modifié en dernier par jazira le ven. 01 déc. 2023, 01:37, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

lefreut a écrit : jeu. 30 nov. 2023, 22:49 Il y aurait cet outil (http://www.shsforums.net/topic/39117-ps-gui-v304/) pour la création des vidéos en MVE. Je ne sais pas ce que ça donne car je ne l'ai jamais utilisé (c'est la conversion inverse que j'ai eu besoin de faire).

Après quelques essais infructueux...

Je sais pas trop ce qui ne fonctionne pas, convertir les .bik en avi parait déjà incertain...

En utilisant d'abord cet outil mais pour convertir en avi.

Puis avec un convertisseur en ligne, puisque le log de Bink / .bik converter to WBM montrait des erreurs.

Et enfin en essayant l'option de PS GUI avi to mve.

Mais cela ne semble pas fonctionner, le logiciel dit conversion effectuée mais aucun fichier n'est crée et vu le temps de traitement quasi instantané, j'imagine qu'il ne se passe rien.

En utilisant directement la commande DOS avec le avi2mve.exe intégré à PS GUI, il mentionne un format non reconnu... Bon je sait pas trop si je fait les choses correctement.

Donc pour l'instant, c'est loupé.

jazira a écrit : ven. 01 déc. 2023, 01:35 Encore du boulot de dingue ça. C'est des grands malades !

Ouais, j'imagine même pas le temps qu'il a fallut pour faire l'assemblage de base.



Je vais me concentrer sur le texte et l'audio pour l'instant vu que c'est quelque chose que je peux faire sinon ça va être démotivant et on verra après pour la vidéo d'autant que le problème ne se pose que pour les versions vanilla et cette histoire de .MVE


Merci pour vos conseils !


Modifié en dernier par JohnBob le ven. 01 déc. 2023, 02:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Pose peut-être la question à Sam ? Il pourra peut-être t'aider.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : jeu. 30 nov. 2023, 21:07 Demande spécial pour ceux qui s'y connaissent en encodage vidéo !

Sous BG2EE / EET comme mentionné plus haut c'est simple, il suffit de récupérer celles de NWN EE, mais pour BG2 / BGT, il faut une variante au format .MVE en 640x480...

Si l'un ou l'une d'entre vous sait comment si prendre, je dispose des vidéos au format .WBM de la version EE et de ces mêmes vidéos au format .BIK de la version originale Diamond du jeu.
J’ai accès à BG2 original, BG2:EE, NWN original (Diamond) et NWN:EE. Tu peux me donner un exemple de chemin de vidéo pour chacun ?

Je ne promets pas que j’arriverai à quelque chose de fonctionnel, mais j’ai déjà eu des transcodages un peu étranges à faire pour certains jeux donc avec un peu de bol mes outils pourraient servir ici aussi.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit : ven. 01 déc. 2023, 03:40 Pose peut-être la question à Sam ? Il pourra peut-être t'aider.

C'est une bonne idée, Le cas échéant je lui enverrais un message.

vv221 a écrit : ven. 01 déc. 2023, 17:06 J’ai accès à BG2 original, BG2:EE, NWN original (Diamond) et NWN:EE. Tu peux me donner un exemple de chemin de vidéo pour chacun ?

Pour NWN original (Diamond) de GOG, le chemin est NWN Diamond\movies et les fichiers à convertir sont Chap1_Chap2.bik / Chap2_Chap3.bik / Chap3_Chap4.bik / ending.bik / prelude.bik.

Pour NWN EE, je n'ai que la version android donc je ne connais pas le chemin de la version PC, mais ne t'embête pas avec les EE (à moins que ce soit plus simple de partir des fichiers .wbm), comme pour les fichiers .MVE la résolution doit être en en 640x480, j'imagine que les vidéo en .bik de la version Diamond se rapprochent plus de ce format (mais bon j'en sais rien en fait).


Dis-moi si tu as besoin de plus d'infos !

vv221 a écrit : ven. 01 déc. 2023, 17:06 Je ne promets pas que j’arriverai à quelque chose de fonctionnel, mais j’ai déjà eu des transcodages un peu étranges à faire pour certains jeux donc avec un peu de bol mes outils pourraient servir ici aussi.

Merci, c'est cool que tu jettes un œil !
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 01 déc. 2023, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : ven. 01 déc. 2023, 21:01 Dis-moi si tu as besoin de plus d'infos !
Où je peux trouver un exemple de fichier vidéo .MVE ? Je ne me rappelle pas avoir déjà croisé ça dans les fichiers installés par BG2, donc je suppose que c’est planqué dans un .BIF ?
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

vv221 a écrit : ven. 01 déc. 2023, 21:20 Où je peux trouver un exemple de fichier vidéo .MVE ? Je ne me rappelle pas avoir déjà croisé ça dans les fichiers installés par BG2, donc je suppose que c’est planqué dans un .BIF ?
Oui en effet !

Le plus simple est d'utiliser Near Infinity, les films sont tous dans la section MVE. (Ou bien Infinity Explorer section Movie)

Mais sinon le chemin des bif semble être Baldurs Gate 2\data\Movies
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

OK, je suis plutôt un adepte des outils en console donc Near Infinity ce n’est pas trop mon truc. De mémoire WeiDu vient avec un outil en console pour biffer/débiffer un répertoire ou une archive .BIF ?
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

vv221 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 00:07 OK, je suis plutôt un adepte des outils en console donc Near Infinity ce n’est pas trop mon truc. De mémoire WeiDu vient avec un outil en console pour biffer/débiffer un répertoire ou une archive .BIF ?

C'est bien possible mais je ne connais pas la méthode...

Est-ce que cela te suffit si je te fournis ces deux fichiers MVE ?

Au cas ou tu connais pas trop github, il faut cliquer sur le bouton vert CODE puis Download Zip, ou tu cliques sur un des fichiers et en haut à droite il y aura une petite icône télécharger.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

JohnBob a écrit : sam. 02 déc. 2023, 00:57
vv221 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 00:07 OK, je suis plutôt un adepte des outils en console donc Near Infinity ce n’est pas trop mon truc. De mémoire WeiDu vient avec un outil en console pour biffer/débiffer un répertoire ou une archive .BIF ?

C'est bien possible mais je ne connais pas la méthode...

Est-ce que cela te suffit si je te fournis ces deux fichiers MVE ?

Au cas ou tu connais pas trop github, il faut cliquer sur le bouton vert CODE puis Download Zip, ou tu cliques sur un des fichiers et en haut à droite il y aura une petite icône télécharger.

Ah !

Tu peux aussi créer un fichier .bat avec ceci à l’intérieur.

Code : Tout sélectionner

weidu --biff-get RESTCAMP.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get RESTDUNG.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get RESTINN.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get SARADUSH.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get POCKETZZ.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get OUTRO.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get MELISSAN.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get MANAFORG.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get FLYTHR04.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get FLYTHR03.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get FLYTHR02.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get FLYTHR01.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get DEATHAND.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get DAYNITE.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get END15FPS.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get INTRO.MVE	--out data\Movies
weidu --biff-get INTRO25.MVE	--out data\Movies


pause
Le fichier . bat et un weidu.exe doivent être dans ton répertoire BG2.

Bon tu n'as surement pas besoin de tous les films et tu peux choisir un autre chemin de sortie, après tu maitrises sûrement mieux que moi les .bat !
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 02 déc. 2023, 01:37, modifié 5 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

On n’a pas de .bat sous Linux, mais on a un langage équivalent avec lequel je ne me débrouille pas trop mal ;)

Ce dernier exemple avec la syntaxe pour l’appel de weidu c’est exactement ce qu’il me fallait, avec ça je n'aurai aucun souci à extraire des fichiers vidéo .MVE et à analyser leur format. Je préfère ne pas m'engager sur le résultat vu que je n’ai pas encore regardé comment ces vidéos sont encodées, mais je devrais vite savoir si mes outils habituels pourront se débrouiller avec ça.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

En cas si un jour tu as d'autres besoins vis à vis de weidu, les commandes sont toutes listées lorsque l'on double clic sur un weidu.exe nommé weidu.exe.


Oui si c'est faisable c'est top, mais ne te casse pas trop la tête dessus non plus.


« Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton » (Loth d’Orcanie)
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 02 déc. 2023, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : sam. 02 déc. 2023, 11:25 En cas si un jour tu as d'autres besoins vis à vis de weidu, les commandes sont toutes listées lorsque l'on double clic sur un weidu.exe nommé weidu.exe.
J’ai retrouvé une (probablement vieille) copie de la version Linux de WeiDu sur un de mes disques dur, j’ai pu retrouver tout ce qu’il me faut avec weidu --help. Les pistes que tu m’avais données avec le .bat m’ont bien aidé à trouver les bonnes actions dans cette jungle d’options.
JohnBob a écrit : sam. 02 déc. 2023, 11:25 Oui si c'est faisable c'est top, mais ne te casse pas trop la tête dessus non plus.
Si ça ne m’amusait pas, je n’aurais pas proposé ;)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Modules (créés ou en cours de développement) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité