Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

BG3 est-il en français ?

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Avatar du membre
Kwasin
Chien de guerre
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2004, 20:42
Contact :
Statut : Hors ligne

BG3 est-il en français ?

.

Message par Kwasin »

Bonjour,

J'ai regardé pour acheté BG3 sur GOG, il est indiqué que le jeu est en anglais et que les textes sont en français. Ce qui n'est pas top.

Le jeu est-il traduit en français ? Est-ce que c'est juste GOG qui n'a pas la bonne version ?

Kwasin
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Je n'ai pas le jeu mais je comprends pour ma part que les dialogues ou cinématiques seront en anglais sous titrés VF ?

Pour moi, le choix des dialogues et donc des textes que l'on connait sont bien en VF.

A confirmer par les autres joueurs.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Hello,

Effectivement, le jeu est doublé en anglais mais absolument tous les textes sont traduits (dialogues, descriptions, etc). Les dialogues sont sous-titrés, donc ça permet de bien suivre toute l'histoire sans souci.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Kwasin
Chien de guerre
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2004, 20:42
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kwasin »

Merci à tous pour vos réponses. C'est quand même dommage que l'éditeur n'est pas pris le temps de traduire les dialogues en français. C'est quand même plus agréables.

Kwasin
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Il faut le voir comme un film en VO. Les voix en anglais sont vraiment top, et les traductions tout à fait honnêtes.

Il y a un énorme casting sur le jeu, le moindre PNJ parle, et je pense que ça aurait été financièrement impossible de tout doubler dans toutes les langues... Mais vu le succès, qui sait ? Ils ne doivent pas manquer de fonds, désormais... :D
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, je serais curieux de voir le nombre total de doubleurs, mais ça coûte énormément de refaire un doublage complet de bonne qualité. Sans compter qu'il n'y a pas que le français, dans le monde :gign: imagine s'il faut l'allemand, l'espagnol, le chinois, le russe... bonjour la facture.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Après cela ne me gêne pas si c'est sous titré en VF, je le vois comme une VO ST VF.
On verra quand j'aurai un jour, dans quelques années un nouveau PC.
L'ancien de 12 ans résiste vaillamment et j'ai pour principe de ne pas racheter quand ce n'est pas HS.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai regardé les crédits du jeu, il y a une quarantaine d'acteurs pour les voix principales, et plus de deux cents pour les PNJ mineurs... impressionnant. En gros, un doubleur a maximum trois ou quatre PNJ mineur à sa charge, ce qui assure une variété de voix telle qu'on l'entend dans le jeu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Kwasin
Chien de guerre
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2004, 20:42
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kwasin »

Oui, je comprends que ça ait un coût non négligeable.

En fait, ma question portait surtout sur le fait de savoir si c'est GOG qui ne proposait qu'une version anglaise avec texte en VF, où si c'était le jeu qui était comme ça. Si c'est le jeu, dans ce cas, je peux le prendre chez GOG.

A ce propos il est à 59,99€ chez GOG, est-ce le prix où est-il moins cher ailleurs ?

Kwasin
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Kwasin a écrit : mer. 13 déc. 2023, 13:45 En fait, ma question portait surtout sur le fait de savoir si c'est GOG qui ne proposait qu'une version anglaise avec texte en VF, où si c'était le jeu qui était comme ça. Si c'est le jeu, dans ce cas, je peux le prendre chez GOG.
Le jeu n’existe qu’avec des voix anglaises, peu importe où on l’achète.
Kwasin a écrit : mer. 13 déc. 2023, 13:45 A ce propos il est à 59,99€ chez GOG, est-ce le prix où est-il moins cher ailleurs ?
Sur GOG je ne l’ai pas vu en promotion depuis sa sortie. Je ne me suis pas intéressé aux autres boutiques qui le proposent vu qu’elles imposent toutes de passer par un système de DRM.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Je ne l'ai vu absolument nullement part moins cher pour l'instant.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le jeu étant très bon il n'a pas besoin de réduction pour se vendre.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Se le faire offrir pour Noël ?
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Chalindra Pharn a écrit : mer. 13 déc. 2023, 21:59 Le jeu étant très bon il n'a pas besoin de réduction pour se vendre.
Ici jamais je ne l’aurais acheté à son prix de base, mais on me l’a offert.

Sinon pour un jeu sorti aujourd’hui sans version Linux native, c’est 10 € maximum. La seule exception que je me suis permis c’était Disco Elysium, pour lequel j’avais payé 12~15 € de mémoire. Le karma ne m’a pas loupé : il était à 10 € à peine quelques semaines plus tard.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

BG3 vient de baisser de 10% chez GOG, si ça peut décider certains.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Personnellement, j'attends la mi-février 2024 pour me lancer pour de bon sur BG3, car pour l'instant avec 4 patches et 15 hotfix présents il y a de la marge afin d'obtenir un jeu correct. Et puis il faut compter sûrement avec les DLC qui arriveront très probablement bientôt, ainsi que des mods qui s'avèreront indispensables pour jouer à BG3 comme il faut. Il y aussi des inconnues : les voix des PNJs/PJs de BG3 seront elles localisées par Larian dans d'autres langues que l'anglais dans un proche avenir, dont le français ? On verra bien.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Prof Errata a écrit : ven. 22 déc. 2023, 20:48Il y aussi des inconnues : les voix des PNJs/PJs de BG3 seront elles localisées par Larian dans d'autres langues que l'anglais dans un proche avenir, dont le français ? On verra bien.
Non, ça je crois que c'est pas une inconnue parce qu'il ne faut pas compter dessus, pour la raison expliquée par Mornagest un peu plus haut.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Mon PC résiste toujours , il faut patienter :))))
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Il est vrai que je ne me fais aucune illusion à ce sujet, mais peut être que si Larian un jour, qui a maintenant beaucoup de sousous dans la caisse, en a les moyens pour ça il pourrait y avoir quelque chose…just wait and see…
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Comme les textes sont traduits et que seules les voix sont en VO, ça ne gêne absolument pas pour la compréhension de l'histoire.

Juste pour te donner un exemple du boulot, il y a des vidéos YouTube qui rassemblent les interjections de chaque personnage. Lae'Zel compte à elle seule plus de 6 heures de texte parlé. Tu imagines le taff en multipliant par le nombre de compagnons recrutables, tu ajoutes les PNJ non recrutables, la narration... tu multiplies encore par le nombre de langues désirées et tu regardes la facture.

Je ne vois pas pourquoi Larian dépenserait de telles sommes alors qu'ils ont tout intérêt à l'utiliser pour payer leurs devs à d'autres jeux / DLC...

Comme il ne me semble pas que le doublage ait été annoncé, et vu que le jeu a quand même été développé depuis des années, je doute fortement qu'ils envisagent de démarrer ça maintenant. Le temps que ce soit doublé, et on sera en 2027...

Bref, la VF des voix, j'y crois pas un instant ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Et avant toute tentative de doublage, le mieux est de s'assurer que la traduction est 100% correcte. ;)

On peut voir ce que ça a donné sur BG1 et BG2. Quelques doublages sont quand même bien à côté de la plaque parfois.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Et pour information, il ne faut pas oublier une chose TRES importante avec le casting principal anglais ; c'est des ACTEURS et pas juste des doubleurs.
Ils ont fait du motion capture...donc facile de s'imaginer le coût colossal que cela représenterait de faire la même chose avec une dizaine casting différents (puisque le jeu supporte 15 langues en tout). Ca serait le meilleur moyen de couler Larian illico.
Avatar du membre
Spartan 117
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 20:00
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Spartan 117 »

Bonjour à tous

Je reviens du forum de Larian sur Baldur's gate 3 et j'ai pas réussi à mettre la main sur un texte officiel, ou un post de la team qui indique que le jeu n'auras jamais de voix Française ou une tout autre langue, à par l'anglais en audio.

Quelqu'un aurait vu officiellement quelque chose ?

En vous remerciant.

Respectueusement
Spartan 117
Lathain
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2022, 21:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Lathain »

Pour avoir fait des milliers de jeux, on vois clairement un mouvement mondialiste uniforme ou quasiment l'intégralité des jeux et studio Francais ne sont plus trouvable en Francais. Seul la Version Anglaise est distribué partout, GoG, Steam etc... A l'image d'une bourgeoisie qui trouvait que regarder les film VF c'était ringuard qu'il faut regarder les VO... Sauf que la C'est purement le VF qu'on delete, même quand il n'y avait PAS de VO à l'époque.... Tel des vieux oldies.
Cette guerre ANTI audio francais est d'autant plus absurde qu'on arrive pour certain jeux a trouver des audios polonais ou russes sans même les chercher...

Pour avoir essayer par trois fois baldur's gate 3, étant un immense fan incommensurable de baldur's...

Au début son apect trop console m'a fait fuire vite et loin...
J'ai réessayer pour la dernière fois il y a quelques minutes, franchement l'audio pas Francais c'est juste pas possible. Pour n'importe quel autre jeux c'est déjà très chiant, mais alors la baldur's ! connaissant son histoire ! C'est quand même le précurseur du multilangue en doublage ! le jeu qui était le plus ouvert, et Franchement Baldur's gate n'aurait JAMAIS été le hit qu'il à été sans ses doublages, même si certain on à aimer les détester, sans eux, la magie n'aurait pas existé.

Du coup on a juste une contrefacon sans ame ni racine. Etrangement même les silences, la facon de gémire quand c'est dans une autre langue... ca cloche, chaque pays à ses propres expression non verbale et sans ca, aucune immersion.


Et un RPG sans immersion... c'est PAS un RPG.

Le plus triste c'est que ceux que ca ne dérange pas font chier ceux que ca dérange en imposant un point de vue toxic
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4316
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Au vu de ce que Fossy a dit sur le coût d' un éventuel doublage de BG3 en VF, je pense qu' un espoir viendra peut-être de l' intelligence artificielle. Au vu des progrès fulgurants (et inattendus :gign:) de l' IA, on peut imaginer un double intégral de BG3 par des voix artificielles, pour un coût bien moindre qu' avec des doubleurs humains. On y croit, on y croit ^^.
Modifié en dernier par Bat le ven. 29 mars 2024, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ce que je ne comprends pas, c'est cette fixation face à l'absence de doublage en français. Il existe bien d'autres langues dans le monde, bien davantage parlées que le français, et qui n'ont pas eu de doublage pour autant (chinois, espagnol, allemand...), et vu le succès commercial et critique du jeu à travers le monde entier, ça ne semble pas poser tant de problème que ça pour les joueurs.

Parler d'immersion via les doublages, pourquoi pas, mais quand on prend l'exemple de BG1 et 2, c'est un peu tronqué : très peu de dialogues sont doublés, et ça n'empêche pas d'être pris par l'histoire des jeux...

Je ressens plutôt ton message comme une critique détournée du jeu car il ne te plaît pas, ce qui est bien ton droit. Chacun ses goûts, après tout.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Lathain a écrit : mer. 14 févr. 2024, 12:02A l'image d'une bourgeoisie qui trouvait que regarder les film VF c'était ringuard qu'il faut regarder les VO...
Il va falloir ouvrir un bouquin d’histoire ou deux. Ou même Wikipédia.
La langue française est celle de la bourgeoisie depuis des siècles, pas l’anglais.
Lathain a écrit : mer. 14 févr. 2024, 12:02Cette guerre ANTI audio francais est d'autant plus absurde qu'on arrive pour certain jeux a trouver des audios polonais ou russes sans même les chercher...
Le complot anti-français n’existe que dans ta tête.
Lathain a écrit : mer. 14 févr. 2024, 12:02Le plus triste c'est que ceux que ca ne dérange pas font chier ceux que ca dérange en imposant un point de vue toxic
Je te laisse remonter le fil de cette discussion pour trouver qui est le seul qui y débarque en voulant imposer son point de vue de manière agressive.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Pour un jeu dont le titre en français est littéralement "Baldur's Gate" :gign:
Avatar du membre
Spartan 117
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 20:00
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Spartan 117 »

Bonjour à tous

Je ne souhaites pas que ça part en polémique ^^, je voulais simplement savoir si Larian avait confirmer officiellement ou pas qu'une version Française serait définitivement enterrée. Voir même si il y a une info officielle sur une autre langue en audio. Si oui j'aimerais bien avoir la source, sinon je vous remercie ^^

Respectueusement
Spartan 117
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Effectivement, nul besoin de s'étriper pour si peu, les gens.

Y a pas de communiqué officiel, que je saches, mais je pense toujours que c'est même pas la peine d'espérer.

Le boulot est titanesque et bien trop coûteux ; car je le redis, le jeu nécessite + qu'un travail de doublage mais de l'ACTING. Donc faut trouver un cast de vrais acteurs pour chaque langues supportées (car le français n'est pas la seule langue au monde).

Reste PEUT-ETRE l'IA comme Bat a dit ..mais bon ça sera un résultat horrible à mes yeux ^^
Modifié en dernier par Anios le mer. 14 févr. 2024, 18:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité