Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos dernières lectures

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Galathée a écrit :Si vous voulez discuter plus en détail des bouquins des Eddings, il y a un petit sujet spécial tout beau tout chaud ici (oui je fouille dans les archives :D ) (je ne vous y suivrai pas, j'ai dé-tes-té la Belgariade, viscéralement, intégralement, absolument :D ) (j'ai l'habitude) ! ...
Alors là tu me scie, j'avais loupé ce sujet... Bises sur les 4 joues, les belges sont taquins mais j'ai rapidement compris la blague. :laugh:
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Mais j'ai pas fait de blague :gign:
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Galathée a écrit :
Je ne suis pas terriblement tentée par Circé... La thématique du Chant d'Achille m'allait bien. Mais on verra... quand j'aurai avancé dans ma pile titanesque de bouquins à lire :)
En toute honnêteté, je ne le mettrais pas en haut d'une pile de lecture. :$ En plus, de mon côté, j'ai un peu de mal avec Ulysse.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Ben même un belge du nord (t'as vu comme je dénonce personne) ne dirait pas cela, t'es une Bruxelloise !

Ps: Un de meilleur pote ne comprenait qu'a moitié sa mémé flandrienne ! Il faut dire qu'il mangeait ses frites avec des sauces bizarres.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

*a rien compris*

Heu... et pour une non-belge, tu peux expliquer la blague, Zoltan ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Quand je faisais quelque chose que mes collègues belges appréciaient ils me sortaient cette blague des 4 joues, pour les 2 premières cela va de soit, on les voit et pour les 2 autres… disons qu'elles se trouvent vers le bas du dos. C'est pour montrer son enthousiasme en Belgique j'imagine.
C'est bon enfant et rigolo, évidemment aucun ne l'a fait. On fait pire et plus lourdingue en France.

Evidemment, si le sujet du forum que je ne connaissais pas me ravi mais si Galathée a vraiment détestée ses ouvrages ce n'était pas opportun, mais le "(je ne vous y suivrai pas, j'ai dé-tes-té la Belgariade, viscéralement, intégralement, absolument )" m'a paru très facétieux, il faut déjà se lire les 5 volumes !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Bon, reprise de mes insomnies, du coup je reprends la pile de bouquins... En ce moment, une Histoire de l'Angleterre, décevante parce qu'on expédie les périodes les plus anciennes...

A la décharge de l'auteur, plus on remonte dans le passé moins on a de sources et plus tout est imprécis, mais tout de même !

J'aurais aimé davantage de détail sur le peuplement de l'île britannique. 50 pages, et pouf ! on est déjà au 14ème siècle.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Livre de chevet, que je lis à petites touches : Pikku prinssi. Je vous laisse en traduire le titre, sachant qu'il est d'un certain Saint-Exupéry.
Avatar du membre
pitou
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 12:11
Localisation : au sud du sud Hyères et ses environss
Statut : Hors ligne
.

Message par pitou »

bonsoir à tous , en ce moment en librairie ,ils ressortent une série de livres sur les royaumes oubliés : La légende de Drizzt en 3 volumes et Dragonlance : les chroniques de Raistlin

voilà de quoi se replonger dans donjons et dragons
chacun de nous sait ce qu'il faut fuir pour se garder libre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

J'ai lu Silo, de Hugh Howey, une SF souterraine, dans un silo, où les humains vivent sur environ 150 étages, depuis les hautes sphères du pouvoir (et la cafétéria), jusqu'aux Machines tout au fond, avec tout un microcosme entre les deux. A l'extérieur, un paysage désolé, des ruines lointaines et des vents empoisonnés. Des règles multiples régissent le quotidien, avec un tabou : s'interroger sur ce qui se passe au dehors. Ce que, tôt ou tard, certains finissent toujours par faire...

Et bien c'était pas mal. C'est une bonne petite brique, mais c'est plein d'inventivité, les personnages sont attachants, atypiques, le début un peu déstabilisant (je ne peux pas dire pourquoi), le récit bien mené, mais je trouve que c'est un peu lent à démarrer. Ça s'accélère dans les 150 dernières pages et la fin m'a semblé tout à fait satisfaisante. Il y a apparemment deux tomes de plus, mais le bouquin se suffit à lui-même. Je n'ai pas été suffisamment happée par l'univers pour les lire, a priori, mais c'était plaisant.


Dans un autre registre (mais dans le fond, pas tellement), j'ai lu L'Anomalie, d'Hervé Le Tellier, le Goncourt de l'année passée. Et j'ai trouvé ça aussi vraiment pas mal (en général, je suis assez allergique à la littérature française mainstream). En d'autres temps, ça aurait eu une couverture argentée :gign:
C'est l'histoire des passagers d'un vol Paris - New York. Chaque chapitre se concentre sur l'un d'entre eux, comme de courtes nouvelles, après l'atterrissage de leur avion commun. Et puis, plus tard, surgissent des agents du FBI... et le récit prend une tout autre tonalité.
C'est bien écrit, évidemment, c'est riche, c'est drôle, et la trame est bien gérée, avec davantage de profondeur d'un roman de genre ordinaire. Franchement, une bonne lecture, là aussi.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

LA TRILOGIE FARSALA d'Hilari Bell

Parait que la dame est bien connue outre-Atlantique, mais je ne la connaissais pas jusque là.

Farsala est une nation, divisée entre deux castes: les Deghans qui sont la noblesse de Farsala et le peuple c'est à dire tous les autres (paysans, artisans,...).
Malheureusement, Farsala est la prochaine nation dans le collimateur de l'empire Hrum, un empire qui envahit les nations les unes après les autres.
Ca c'est pour le contexte général, l'histoire proprement dite suit le parcours de trois jeunes gens pendant une année (temps maximum que doit durer une campagne militaire selon les lois Hrums).
Il y a Soraya, fille du chef militaire de Farsala qui va mener ses troupes au combat. Une jeune fille à m'esprit libre et aventureux, mais assez hautaine avec les personnes de rang inférieur (comme il sied à une deghass ceci dit)
Il y a Jiaan, fils bâtard non-reconnu du dit commandeur et donc demi-frère dans les faits de Soraya. Aide de camp de son père
Pour terminer, il y a Kavi. Un ancien apprenti forgeron rendu infirme par un Deghan, devenu colporteur, un peu escroc qui vend des contrefaçons de pièces en or et voue désormais une haie tenace aux Deghans ce qui lui vaudra d'espionner pour les hrums.

[*spoiler]- Après la défaite de l'armée de Farsala et l'exécution du Haut-commandeur, le destin des trois jeunes gens va basculer, les changeant à tout jamais. Jiaan va reprendre le flambeau de son père et mener les rares survivants de l'armée au combat, Soraya va trouver refuge chez les nomades du désert (les Suuds) et apprendre leur magie, tandis que Kavi va se retourner sa veste et désormais mener la révolte paysanne dans l'ombre.[/spoiler]

J'ai apprécié la lecture de cette trilogie, même si la petitesse des caractères ne m'a pas toujours facilité la lecture en fin de journée, et oui on ne rajeunit pas ma petite dame. Cela me change de la plupart des productions des éditions Milady que je me suis farçi ces derniers temps, ici point de vampires, démons, loups-garous et autres créatures surnaturelles. Si on excepte la mule un peu particulière de Kavi, il n'y a que des humains dans ce monde et même la magie pratiquée par le peuple du désert est très discrète par rapport à ce que l'héroic fantasy nous donne généralement.
Le style est fluide, classique, sans longueurs, prenant, facile à lire...bref je conseille. Ha oui, et surtout pour une production Milady....il n'y a pas de sexe, ce qui est assez rare pour être signalé ^^
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Little bird de Craig Johnson : c'est un des romans mettant en scène le shérif Walt Longmire. Il travaille dans le wyoming près d'une réserve indienne. Cette fois, il est aux prises avec un meurtrier qui assassine des jeunes gens qui, quelques années plus tôt ont violé une jeune femme et s'en sont tirés avec une peine minime. Le problème est qu'un bon nombre de personnes dont plusieurs amis du shérif sont susceptibles d'avoir fait le coup. J'aime beaucoup ces romans dans lesquels la gravité côtoie un peu d'humour et pas mal de poésie. Il y a une belle galerie de personnages.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Double post pour la bonne cause. :gign: Je viens de finir À Islande de Ian Manook que j'ai entamé deux jours auparavant. Il parle de la vie des pêcheurs bretons qui vont jusqu'en Islande pour attraper des morues. Ces forçats de la mer survivent dans des conditions très difficiles où seul le produit de leur pêche compte. L'histoire s'intéresse à deux d'entre eux : Kerano un ancien instituteur et Lequéré, un marin révolté. À la suite d'un naufrage, ils échouent au large de Faskrudsjordur où a été installé un hôpital de fortune pour accueillir les victimes de la mer. Parmi les soignants se trouve Soeur Elisabeth, une religieuse, Marie Brouet une jeune infirmière et Eilin, une jeune islandaise.

J'ai adoré ce livre que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini. En plus des descriptions des personnages hauts en couleur, s'ajoute celle de l'Islande majestueuse et terrible. J'ai ressenti le froid avec les personnages et me suis émerveillée des paysages. Il y a aussi toute une réflexion sur l'exploitation à outrance des hommes et des ressources terrestres qui est vraiment bienvenue.

Edit : l'hôpital français existe vraiment et il est par
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Narshad
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mars 2022, 23:33
Statut : Hors ligne
.

Message par Narshad »

J'ai récemment terminé "L'Autre côté du rêve", d'Ursula Le Guin. C'est l'histoire d'un homme dont les rêves changent l'univers, en modifient le passé. Je vais vous donner un exemple totalement arbitraire. Imaginez par exemple que vous rêviez de dragons. Au petit matin, vous vous réveillez: les dragons sont bien réels, ils sont partout, et tout le monde est d'accord pour dire qu'ils ont toujours existé. Mais pendant ce temps, vous vous rappelez d'une branche parallèle, d'une réalité dans laquelle les dragons ne sont que des créatures de fiction. C'est plus ou moins l'enfer que vit le protagoniste du bouquin. Ce dernier va voir un psychanalyste, qui non seulement le croit mais se dit que ce pouvoir représente l'opportunité parfaite de donner corps à ses propres utopies.

Comme le dit si bien le résumé: l'intention redoutable d'améliorer le monde.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est un peu semblable à ce que pourrait proposer un Philip K. Dick, par exemple, mais on y ressent beaucoup plus d'empathie pour les personnages, ce qui l'a rendu meilleur à mes yeux. :)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Hé, ça a l'air intéressant comme lecture. :) Je connais assez peu Ursula Le Guin comme auteure, mais on m'en a toujours dit du bien.

De mon côté, j'ai lu Widjgo d'Estelle Faye. L'histoire se passe en 1793. Un jeune soldat de la Révolution part arrêter un vieux noble retranché dans une tour en Bretagne. Celui-ci accepte de se faire arrêter à condition qu'il écoute son histoire. À partir de là, on se retrouve à Terre-Neuve sur la piste d'une expédition disparue.

J'adore Estelle Faye et sa prose poétique. Je trouve que Widjigo est son meilleur roman. Il y a pas mal de réflexions sur l'humanité, la bestialité, le fanatisme et la folie. Tout au long du récit, on a froid et on tremble pour les personnages.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Le Guin est un de mes auteurs préférés que ce soit en Fantasy (Terremer) qu'en SF (Ekumen). Après il faut aimer son style; ma femme n'accroche pas du tout.

Actuellement, une découverte avec les Lames du Cardinal dont ils ont fait un jeu de rôle. Je ne suis pas trop fana de mélange de genres (cape et d'épée avec dragons) mais c'est bien écrit et sérieusement documenté sur Paris en 1633.

En SF, je viens de finir la trilogie de Lowachee (Warchid, Burndive et Cagebird), des romans durs, sans concessions , ciblés sur des enfants en période de conflit. Mon premier est mon préféré.

A suivre : Anathem de Stephenson en SF dont on me dit le plus grand bien, Winslow pour sa trilogie sur le cartel de drogue au Mexique et une curiosité en Fantasy que j'ai hâte de découvrir les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan.

J'alterne en général SF et Fantasy avec quelques polars/histoire/ livres du Moyen äge ( Sagas par exemple) ou Antiquité (Plutarque, Tacite, Tite-Live,Polybe et j'en oublie).

Je lis environ 100 livres par an, grosso modo 2 à 3 heures par jour. Ah oui, je ne regarde pas la télé, cela dégage du temps donc :)
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

urizen a écrit :Je lis environ 100 livres par an
:shok:
J'aimerais avoir un ratio approchant mais vue ma vitesse de lecture c'est impensable, du coup la pile de livres à lire ne cesse de grossir :p
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

J’ai tenu un rythme proche pendant des années… puis il a fallu que j’aille me faire employer :gign:
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Salut, après je suis assez éclectique et ne sois pas fana des 10000 epub que l'on peut trouver à gauche et à droite.....

Et si un livre ne me plait pas , je n'insiste pas , cela permet d'avancer la pile à lire plus vite justement :)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

En ce moment, je suis en train de lire l’Épée de Vérité de Terry Goodkind. Là, je suis en train d'attaquer le deuxième tome qui fait immédiatement suite au premier : nos héros ont à peine eu le temps de savourer leur victoire face à Darken Rahl (spoiler, c'est le méchant ; en même temps avec un nom pareil... :D ) qu'ils font face à une nouvelle menace encore pire que la précédente.

Chaque tome est un gros pavé de 900-1000 pages et sachant qu'il y a 15 tomes... :D
Modifié en dernier par Bardamu le sam. 16 déc. 2023, 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Les premiers sont bien , après la chute libre..... Je les ai tous lus mais prêté par un ami :)

les critiques et notes d'Elbakin à ce sujet valent le détour.

http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/t ... odkind-301
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

urizen a écrit : lun. 18 déc. 2023, 21:01 Les premiers sont bien , après la chute libre..... Je les ai tous lus mais prêté par un ami :)

les critiques et notes d'Elbakin à ce sujet valent le détour.

http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/t ... odkind-301
Oui, j'ai entendu dire que les 2-3 derniers ne sont pas terribles. Après, je ne sais pas si je vais lire tous les tomes.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Découvre les et quand la lassitude arrivera, tu t'arrêteras de toi même.
A ta disposition si tu recherches des idées de lecture de Fantasy (plus mon épouse) et de SF (là plus ma pomme).
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Ma fille m'a offert un "pavé" (BD de 476 pages) s'appelant Templiers de Jordan Mechner, LeUyen Pham et Alex Pullivand. J'ai bien aimé et j'avoue m'être pris une claque à la fin de l'histoire. Je ne m'y attendais pas du tout :p

L'intrigue par l'éditeur :
Le Roi de France a pris la décision d'abattre l'Ordre des Templiers afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Le conseiller du Roi, Guillaume de Nogaret, organise l'arrestation des chevaliers le 13 octobre 1307, mais le trésor reste reste introuvable. Martin, est l'un des rares Templiers à avoir pu s'échapper. Honteux d'avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il prend la tête d'une bande d'anciens Templiers à la morale douteuse. Il décide, avec l'aide de son ancienne promise, Isabelle, de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle.
Modifié en dernier par Lifthrasir le jeu. 04 janv. 2024, 19:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

On m'a offert un livre extraordinaire à plus d'un titre : Le Fou du Tzar (Keisri hull), de Jaan Kross
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaan_Kross

L'histoire se confond avec l'Histoire, puisqu'il s'agit du récit d'un Estonien, Jakob, qui se passe au début des années 1820. Son le beau-frère Timotheus von Bock est arrêté par la police du Tsar et emprisonné. Le récit commence à son retour, et Jakob met toute son énergie à chercher la vraie raison de l'emprisonnement de son beau-frère - parallèlement à le faire fuir à l'étranger avec sa famille.

Le livre est très vivant, nous plonge réellement dans le XIXème siècle, ses découvertes et ses traits historiques passionnants. C'est la période de reconstruction de l'Europe suite aux dégâts martiaux et conquérants de "Punapart", la version estonisante de Bonaparte, qu'on pourrait traduire par "Rouge-Canard".

Dernier point, pour moi important, le roman est traduit de l'estonien par Jean-Luc Moreau, mon ancien prof de grammaire et littérature finnoises.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité