Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Présentation du mod

Répondre
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne

Présentation du mod

.

Message par lefreut »

Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition
Page d'accueil : Github
Forum : la Couronne de Cuivre
Discord : Correctfrs

Version : 0.10
Liens vers le readme : readme (HTML) / readme (MD)
Téléchargements : Github


Après de longs mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la première version publique du mod « Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition ».

Ce mod a pour objectif de corriger la traduction française de Baldur's Gate : Enhanced Edition et de Baldur's Gate : Siege of Dragonspear, ainsi que de proposer une version française complète digne de ce nom, aussi bien au niveau des textes que du doublage audio.


Foire aux questions :

Cette traduction est-elle complète ?

- Oui, tous les textes sont traduits en français, tous les doublages en français de BG ainsi que les vidéos sont importés, et bien plus encore.

Prévoyez-vous d'importer ces corrections pour BG classique et BGT ?

- Malheureusement, non. Cela représente bien trop de travail pour notre petite équipe, nous utilisons tous les Enhanced Edition et nous n'avons aucun intérêt personnel à le faire. Cependant, si un volontaire motivé souhaite venir travailler en ce sens dans notre mod, il est plus que le bienvenu.

Je souhaite proposer une suggestion ou j'ai une question, où puis-je la soumettre ?

- Je vous suggère d'ouvrir un nouveau thread dans cette section du forum du mod. N'hésitez pas.

J'ai repéré une erreur (de texte, doublage, bogue, etc.), où puis-je la soumettre ?

- Sur ce thread : Erreurs à corriger dans BG:EE/SoD/BG, nous consultons régulièrement cette page et corrigeons les retours en conséquence. N'hésitez pas.

Je souhaite contribuer à ce mod, où puis-je soumettre ma "candidature" ?

- Sur ce thread : Appel à volontaires, nous consultons régulièrement cette page. N'hésitez pas.
Modifié en dernier par lefreut le mer. 21 août 2024, 20:30, modifié 7 fois.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Version 0.6:
- Relecture et corrections des sorts.
- Correction des répliques doublées.
- Correction de fichiers audio.
- Uniformisation BGEE et BG2EE.
- Uniformisation des espaces insécables.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Après plus de 3 mois, voici une nouvelle release. Et pas des moindres. :)

0.7
- Relecture et corrections des sorts.
- Correction des répliques doublées.
- Correction de fichiers audio.
- Uniformisation BGEE et BG2EE.

Notamment des avancées significatives de la relecture des sorts, de l'uniformisation des termes techniques, des tonnes de corrections des dialogues, des fichiers audio, des sous-titres des répliques doublées, etc.

Ainsi qu'un petit bug de répétition de lignes lors du textscreen après la rencontre du mystérieux personnage en armure et Gorion. :)

Nous souhaitons également la bienvenue à Rivvers qui vient de rejoindre l'équipe des Correctfrs. :D
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Salut,

La 0.8 vient de sortir. C'est une nouvelle grosse mise à jour, avec entre autres :

- Corrections pour les sons utilisés dans des cutscenes du composant Suppression des doublages en anglais.
   - Un correctif important des cutscenes qui empêche certains dialogues doublés de passer trop vite, la raison étant que les lignes affichées au dessus des personnages (displayhead) sont censées durer le temps de la réplique doublée, le composant Suppression des doublages en anglais remplace ces doublages par des fichiers "vides", causant ainsi ces petits désagréments. C'est maintenant corrigé.
- Uniformisation BGEE et BG2EE.
- Corrections diverses.
   - Relecture des sorts
   - Relecture des chapitres et des entrées de journal associées
   - Quelques corrections de fichiers audio
   - Et plein d'autres choses...

Nous avons également créé un Discord Correctfrs : https://discord.gg/wvgnDgkbhN

Nous utilisons ce Discord pour synchroniser nos efforts en interne, mais il y a également une partie publique si jamais vous souhaitez nous poser des questions.

Amusez-vous bien. :)
Modifié en dernier par jazira le jeu. 05 oct. 2023, 05:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Version 0.9:
- Nouveau composant : Restauration des cinématiques classiques.
- Uniformisation BGEE et BG2EE.
- Corrections diverses.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

lefreut a écrit : dim. 21 janv. 2024, 17:21 Version 0.9:
- Nouveau composant : Restauration des cinématiques classiques.
- Uniformisation BGEE et BG2EE.
- Corrections diverses.
Lefreut le concis. :p

Permets-moi d'être un peu plus exhaustif quant aux nouveautés de cette grosse mise à jour.

- Nouveau composant : Restauration des cinématiques classiques. Je précise que ce composant est optionnel, il remplace toutes les cinématiques EE par celles précédemment existantes de BG1, augmentées en résolution et remasterisées à l'aide d'une procédure IA. Bravo Lefreut ! (Cependant les sous-titres de la cinématiques d'introduction sont actuellement désinchronisés, nous corrigerons ce bogue très mineur rapidement.)
- De nombreux cartouches d'objets ont été relus. Pas seulement en comparant avec la VO, non, mais en inspectant les véritables valeurs présentes dans les fichiers du jeu.
- Améliorations techniques du mod, même si cela ne se verra pas en jeu. Merci à AlienQuake !
- Nombreuses corrections de dialogues, notamment à Château-Suif, l'île de Baldurien, SoD, Trône de Fer, Sarevok, etc.
- Corrections des "titres" obtenus lors de SoD ainsi que leurs versions féminines.
- Corrections de sorts.
- Relecture complète des dialogues des familiers.
- De nouvelles descriptions étendues pour les objets génériques (épée courte, épée courte +1, épée courte +2, etc.). Je ferai un post très bientôt pour décrire cela plus en détail.
- Ajout des actions/narrations manquantes (dialogues, cutscenes, map trigger, etc.), par exemple : ~Vous placez le raisin dans le pressoir et recueillez le jus dans une bouteille.~ -> ~*vous placez les raisins dans le pressoir et recueillez leur jus dans une bouteille*~
- Uniformisation BGEE et BG2EE. Notamment les dialogues des familiers, sorts, objets, sorts de quête, forçage de serrures, etc.
- Introduction du niveau d'enchantement pour plus de clarté, ainsi que du terme "sort druidique" (j'ignore comment la communauté française a pu passer à coté de ça depuis 1998). Sorts profanes/divins/druidiques.
- De nombreuses corrections afin d'assurer une compatibilité optimale avec les termes de Sword Coast Stratagems (sorts, capacités, monstres, etc.)
- Corrections diverses. Innombrables, vraiment. C'est probablement la plus grosse mise à jour des Correctfrs. :)
- Mise à jour des readmes et ajout de captures d'écran.
- Quelques corrections de sous-titres des répliques audio.
- Et plein d'autres choses que j'ai sûrement oubliées.
Modifié en dernier par jazira le dim. 21 janv. 2024, 22:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

J'ai enfin trouvé le temps et la motivation de faire une nouvelle release. Il y a beaucoup d'améliorations / corrections par rapport à la version précédente qui est sortie il y a bien longtemps. Notamment un gros travail sur tous les sorts (durée, effets, uniformisation BGEE / BG2EE, ...).

Version 0.10 :
- Relecture et uniformisation de tous les sorts.
- Ajout de cartouches manquants.
- Uniformisation BGEE et BG2EE.
- Amélioration des descriptions des classes.
- Modification des lignes de narration.
- Corrections diverses.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate : Enhanced Edition (et BG:SoD) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité